A votre avis....

S

soyer

Nouveau
Voilà mon problème : Sur une vieille moto, je viens de demonter la boite de vitesse, et j'ai découvert des fissures et des manques de matière. A votre avis, est ce que je peux rattrapper le coup avec la baguette Alu dont vous parlez dans un autre post ?
Je joint une photo pour illustrer mon problème.
Merci Voir la pièce jointe Carter de boite.doc
 
C

CBMat

Apprenti
Salut
Si le carter est introuvable, de toute façon, il faudra le sauver. j'imagine que c'est d'une moto Soyer que ça provient?

j'ai une honda CB500 four de 1973 quelque peu modifiée, j'ai entre autres monté un embrayage de 550 four. le carter est différent et j'ai rechargé un trou avec ces fameuses baguettes, ça a très bien fonctionné 8-)

spma0341bv2.jpg

spma0342sf8.jpg

spma0344pw9.jpg

spma0346cn4.jpg


au regard de ça, et surtout à l'usage, je pense que c'est jouable. il te faudra bien biseauter les bords de la plaie pour qu'il y ait un apport de matière en profondeur, et un positionnement de la pièce nickel, c'est à la limite le plus dur à faire.

quand à recharger le trou, ça se joue aussi, c'est ce que j'ai fait sur les photos ci dessus. j'avais créé un "support" de la pièce en alu d'apport dans un bout de tole métal, qui ne colle pas sur la brasure. l'alu de la piece ajoutée est un bout de carré 10x10mm du commerce, qui est très facile à braser et fond à température basse.

je n'ai aucune fuite à déplorer depuis que je l'ai fait, un démontage pour changement des disques d'embrayage a montré que ça avait bien accroché (pas de fissure)
 
S

soyer

Nouveau
Merci, CBMat, pour ces précieuses informations.
Ce que tu as fait rentre dans mes criteres de besoin, par contre je sais braser à l'argent, l'étain,souder a l'autogène, l'arc, mais je dois avouer que je n'ai jamais soudé de l'alu, et je ne voudrais pas gaspiller mon carter. Je pense que je vais investir dans ces baguettes et d'abord m'entrainer sur des pièces perdus.
Ma moto est effectivement une Moto Soyer, avec un moteur 350 Jap latéral et une boite Albion, dont j'ai un doute sur l'origine car Moto Soyer fabriquait ses propres boites de vitesse.
As-tu une raison particulière pour mettre un embrayage de 550 sur une 500 Four ?
A+

Pascal
 
C

CBMat

Apprenti
Salut

En ce qui concerne l'a brasure alu, celle-ci s'apparenterait d'un point de vue matière à de la brasure à l'étain, mais avec les barreaux d'étain pour recharger les bosses de carrosserie. la matière est à peu près pareille à travailler.

en ce qui concerne le matos, une lampe à souder sur laquelle tu vires la bague de réglage d'air suffit amplement, le tout est de bien chauffer.

vu l'age de la boite (effectivement, albion c'est les années 30 de mémoire), je te conseille de bien voir la réaction de l'alu à la flamme. si c'est un alliage tendre, il peut se déformer plutôt velu, vaut mieux être prudent. mais si tu as un vieux carter qui traine ou une piece alu de la même époque, ça peut être une bonne manière de s'entrainer.

quand à ma 500 four, c'est une longue histoire... moto passablement tapés quand je l'ai eue, mais propre extérieurement, j'en ai fait une golf GTI, sans le logo GTI 8-)
la liste des modifs est longue, mais je suis plutot content du résultat:
kit 605cc, culasse origine retravaillée, rampe de carbus de 650Four, refroidissement à huile de 650 Four, embrayage de 550 four, 4 en 1 de 550 four (je cogite sur le silencieux)
côté cadre, amortos koni, 2 freins à disques réduit en épaisseur (moins d'effet gyroscopique) avec durits avia , et à venir gousset de renfort de cadre. tableau de bord maison, mais assez similaire à celui d'origine.

résultat la bécane fait toujours 500 four sauce 70'ies, mais sort un peu plus de chevaux que d'origine, et surtout beaucoup plus de couple ! de 4500 tours/mn à 13000, ça envoie velu :-D du coup ça passe facile devant les 750 four, et l'embrayage d'origine a par contre déclaré forfait. la commande est mal fichue (plus d'embrayage à chaud) , les disques sont un peu petits, les 550 four corrigent ce défaut, c'est pourquoi je l'ai monté 8-)

désolé d'avoir été un peu long :oops: les baguettes m'ont aussi permis de réparer un filetage dans un fourreau de fourche, mais aussi la prise compteur. Ca permet à une personne non équipée de faire des choses plutôt valable une fois qu'on a pris un peu l'habitude de ces baguettes :wink:
 
S

soyer

Nouveau
T'inquiète, quand ça cause moto et mécanique, c'est jamais trop long pour moi !!!!
Effectivement, beaucoup de modifs et le résulat à l'air d'etre à la hauteur. Comme tu dis, l'essentiel est de garder l'esprit "seventies" et j'aime bien le coté "amélioration" sans que ça se vois de trop de l'exterieur. Et puis les seventies, le continental circus, tout ça, et ben ça nous fait encore rever !!!
Par contre tu me fais un peu peur quand tu dis avoir diminué l'épaisseur des disques : Tu ne crains pas leur voilage quand ça chauffe ?
 
C

CBMat

Apprenti
j'ai fait la modif en copiant des potes qui faisaient ça pour tourner sur circuit, où les contraintes sont plutôt élevées... à savoir que les disques inox Honda font 7mm d'épaisseur, faut déjà en vouloir pour les voiler. du coup j'ai fait retirer un mm sur chaque face du disque, le tourneur qui m'a fait ça avait l'habitude et des montages bien étudiés pour éviter un voilage du à un mauvais positionnement du disque sur le mandrin. j'ai ajouté quelques 250 trous par disque , de 4 à 5.5mm sur l'extérieur du disque, qui vont être agrandis encore un peu bientôt (de 5 à 6.5mm) ça représente peu de poids en statique, mais en dynamique c'est assez sensible! un disque passe après ce traitement de 3.2kg à 2kg, ça fait déjà pas mal. les pieces tenant les deux morceaux de l'étrier sont elle aussi réduites en conséquence, que tout travaille dans les meilleures conditions qui soient. Je fais pas mal de balades virant à l'arsouille velue, que ce soit avec des fanas des honda des 70'ies comme moi ou bien des bécanes modernes, et la titine se défend plutot pas mal 8-) reste à faire évoluer cadre et bras oscillant maintenant car c'est toujours un poil la tenue de route d'une anguille, ce qui fait peur à mes potes qui roulent en moderne :lol: :lol: :lol:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le gars qui a fabriqué mon side car était un spécialiste de ce
genre de travail , son atelier était encombré de carters de toutes sortes
qu'on lui apportait de partout , un fois un clients lui a apporté
8 carters de formule Ford d'un coup , il disait " je savais bien
que je trouverait le bon soudeur un jour "

C'était début 1980 , il travaillait a la torche .

Hélas , cet artisan de génie est mort aujourd'hui.

( et la carosserie de mon side n'est toujours pas terminée )
 
C

CBMat

Apprenti
soyer a dit:
un disque passe après ce traitement de 3.2kg à 2kg
:eek: :eek: Effectivement, ça doit avoir pas mal d'impact sur l'effet giroscopique

en effet, on revient à quelque chose d'aussi véloce qu'une CB 500four montée simple disque plein, les trous aidant surtout en vitesse soutenue pour abaisser le poids suspendu du bord des disques
 

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