A voir pour les imprimeurs 3D

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut tout le monde, je viens de tomber la dessus, un processus de finition d'impression 3D qui a mon sens change tout, la qualitée devient super bonne, ça donne presque envie de se lancer.
rap.jpg

http://blog.reprap.org/2013/02/vapor-treating-abs-rp-parts.html

Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
A

amurianum

Compagnon
merci pour cette info, vraiment ça change tout
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir

A priori, cela ne fonctionne qu'avec l'ABS et non pas le PLA. :???:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

je me demande quel est l'effet sur les détails les plus fins (il n'y en a pas sur cet exemple).
 
B

basilic

Compagnon
SI j'ai crue comprendre c'est qu'il utilise des vapeurs d'acétone pour lissé le modèle?
 
V

victorjung

Compagnon
le soucis c'est que ca gomme les details fins, comme tout procédé de lissage d'ailleurs.
 
A

amurianum

Compagnon
oui mais la pièce est prévue pour, ce n'est pas la méthode universelle c'est une méthode adaptée à certaines pièces :-D

c'est quand même une belle avancée
 
P

phil135

Compagnon
c'est un lissage, bon pour l'aspect
par contre coté précision j'ai un peu peur
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut, oui en effet, c'est un procédé de lissage, qui supprimme les defauts, on peut imaginer que les arretes saillantes d'une piece vont s'arrondir, et que les cotes vont changer de quelques dixieme peut etre, mais bon l'impression 3d n'est pas destiné a la précision forcement. Apres tout depends de la resolution d'impression, si elle est tres fine, le procédé sera réalisé encore plus rapidement et avec moins de deformation du coup.
Autre avantage que j'y vois, l'abs a une tendance a faire du retrait, mais est plus solide, plus resistant a la chaleur, aux rayures, faire cette finition rajoute a mon avis une soliditée périphérique et comme une sorte de recuit.
Pour le pla, faudrait trouver le solvant (si c'est solvable) qui va bien est essayer de faire la meme chose.
Antoine
 
O

OscarH

Apprenti
Et les vapeurs d'acétone, ça craint ou pas ? Si oui, faudrait mieux faire la manip dehors...
OH
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ca doit certainement pas etre tres sain, des vapeurs de solvants :smt078 .
En effet mieux vaut prévoir de faire ca dans un endroit bien ventilé ou peut etre au dessous de sa hotte aspirante de cuisine.
Sur le lien, dans les commentaires, ils disent que c'est pas tres dangereux aparemment.
Antoine
 
S

SETH

Apprenti
Ca me semble très bien pour faire certaines pièces de carrosseries, genre grille de calandre, avec une joli fini sur une grande pièce, ça évite un travail de finition laborieux.
 

Sujets similaires

Haut