A quoi servent toutes ces fraises?????

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, suite à l'achat de ma nouvelle vieille fraiseuse, je viens de faire un tri pour nettoyer les fraises que j'ai reçus avec.
Mais à quoi servent-elles donc toutes, que peut-on faire avec et comment les affûter????
Merci d'avance pour vos renseignements et bon dimanche à tous.

Fraises_opt.jpg


Fraises (1)_opt.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pas mal de fraises sont évidentes, mais celles en bas au milieu de la première photo sont des fraises de forme (rainures à fond arrondi) à gauche et peut-être un fraise module pour engrenages (à droite).
Celles en bas au milieu de la seconde photo sont des fraises "module".
(fraise de forme pour rainure: côtés droits; fraise module: côtés incurvés)
Les fraises module ont des indications gravées dessus (à ne pas perdre au dérouillage !)

Visiblement, ces fraises sont sont pour fraiseuse à axe horizontal (il faut que je retrouve ton post sur ta "vieille dame", je ne me souviens plus exactement de son allure)
 
P

pierrepmx

Compagnon
PS. les infos sur l'affûtage m'intéressent aussi...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il y a aussi les tables d'angle et de décalage axe fraise / axe meule dans le Nadreau (en pdf sur le forum).
Chapitre "Affûtage des Fraises" à partir de la page 425...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour PierrePmx, ma fraiseuse est bien une horizontale (fraiseuses-f21/arrivee-ancetre-t35154.html). Pour les fraises, ce qui est évident pour toi ne l'est pas du tout pour toi car ayant fait très très peu de fraisage à l'école et beaucoup plus de tournage, je me situe dans le rang du débutant!!! Donc pour moi à part les grosses fraises, et celle en arrondis, je ne vois vraiment pas à quoi elles servent et comment s'en servir sur une pièce. Je te remercie pour ton petit éclaircissement.

Merci également à jcma, il est vrai que sur ce coup la recherche a été mise de côté, mais il est souvent laborieux de parcourir plus de 10 pages et parfois n'aboutir à rien.

Je vais aller getter un coup d'oeil de suite à ton fichier.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Séb,

si tu as fait du fraisage et du tournage à l'école, tu est déjà moins débutant que moi !

Les fraises ont bien la "tête" des fraises à clavettes pour axe horizontal.

Pour l'utilisation des différentes types de fraises, une taille, deux tailles, 3 taille, etc..., tu peux regarder dans les plus anciens bouquins de fraisage, bien adaptés à l'âge de ta machine.
Je pense qu'il y en a sur le forum (je n'ai pas de lien, mais si une bonne âme passe dans le coin ...)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Malheureusement mes souvenirs sont bien loin, il y a plus de 20 ans et en dehors de ça je n'ai jamais plus touché de fraiseuse. Quant au fraises 2 ou 3 tailles, je n'ai même pas souvenir d'en avoir entendu parler donc tu vois que je suis vraiment en bas de l'échelle.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Comme une image vaut mille fraises...

fraises-Nadreau.png


Par exemple, sur les photos de tes fraises :
  • La première à gauche de la première photo est une fraise 3 tailles (coupe sur trois côtés) : gauche, droite et le fond : on peut rentrer dans la matière pour faire une rainure (comme une scie).
  • Les cylindriques longues sont des fraises une taille, pour faire du surfaçage en roulant.(soit en avalant, soit en remontant)

[EDIT]
Toujours dans le Nadreau, page 410 et suivantes, tout sur les fraises, leur mode d'action et le vitresses de coupe pour des fraises comme les tiennes.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci beaucoup, cette petite documentation devrait m'aider à y voir plus clair!!!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re-
sur ta machine, tu n'est sans doute pas obligé d'utiiser l'arbre systématiquement.

Vu la photo de ton arbre, il semble y avoir un cône morse horizontal (sinon, tourner un adaptateur).
Tu peux parfaitement y mettre une fraise classique (ou un porte-pinces ER).
La différence avec ce que l'on fait habituellement, c'est qu'elle sera horizontale au lieu de verticale.

Si tu veux voir tout ça en images et en vidéo, regarde ce site : "romubricoletout" y fabrique une loco à vapeur Decauville avec un vieux tour à courraoies, une fraiseuse sans tête... et beaucoup d'imagination !

http://romubricoltout.canalblog.com/arc ... index.html

t-2005_11_29_017.jpg


t-39.jpg


t-100_10381.jpg


t-100_10401.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
j'en ai profité pour relire ce blog de "romubricoletout".

Sa fraiseuse lui sert même à tourner des pièces tenues dans la pince !

Un image dans la quelle son montage horizontal est bien visible :

t-392.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci Pierrepmx, je suis allé voir et en effet, il y a pas mal d'idée à prendre. Ce que j'ai le plus peur, n'étant pas connaisseur en fraisage c'est de commettre l' irréversible et une erreur est si vite arrivée que je joue la méfiance!!!
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
"Celle en bas au milieu de la 1ere photo" est une fraise à tailler les pignons à chaine.
Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Merci Pierrepmx, je suis allé voir et en effet, il y a pas mal d'idée à prendre. Ce que j'ai le plus peur, n'étant pas connaisseur en fraisage c'est de commettre l' irréversible et une erreur est si vite arrivée que je joue la méfiance!!!
je suis à peine meilleur que toi(pur autodidacte inside :mrgreen: ), et j'ai appliqué quelques principes simples.
1- j'ai pris une petite fraiseuse, comparable à la tienne, avec courroie plate.
en cas de plantage, c'est au pire la fraise qui morfle, pas ta poire
2- prendre des passes raisonables(1/2mm, voir 1mm) au depart et mettre un peu d'avance et voir comment ça se comporte
3- toujours, toujours et encore et toujours verifié que les brides son serrées, ainsi que la fraise(pense à ta pomme :mrgreen: ).
avec tout celà, je ne me suis jamais fait peur.
au moindre truc qui merde, taper sur l'arret de la machine. mieux vaut peter une dent de la fraise qu'une des tiennes.

avec l'habitude, tu trouves tes marques.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
KY260 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Merci Pierrepmx, je suis allé voir et en effet, il y a pas mal d'idée à prendre. Ce que j'ai le plus peur, n'étant pas connaisseur en fraisage c'est de commettre l' irréversible et une erreur est si vite arrivée que je joue la méfiance!!!
je suis à peine meilleur que toi(pur autodidacte inside :mrgreen: ), et j'ai appliqué quelques principes simples.
1- j'ai pris une petite fraiseuse, comparable à la tienne, avec courroie plate.
en cas de plantage, c'est au pire la fraise qui morfle, pas ta poire
2- prendre des passes raisonables(1/2mm, voir 1mm) au depart et mettre un peu d'avance et voir comment ça se comporte
3- toujours, toujours et encore et toujours verifié que les brides son serrées, ainsi que la fraise(pense à ta pomme :mrgreen: ).
avec tout celà, je ne me suis jamais fait peur.
au moindre truc qui merde, taper sur l'arret de la machine. mieux vaut peter une dent de la fraise qu'une des tiennes.

avec l'habitude, tu trouves tes marques.


Super, nous avons donc les mêmes principe, tout devrait donc bien se passer!!!
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Super, nous avons donc les mêmes principe, tout devrait donc bien se passer!!!
que veux tu, la perfection est unique :mrgreen: :mrgreen: mais ma douce n'est pas toujours du meme avis :axe: :axe: :sadomaso56: :sadomaso56:







:jedwouhor: :jedwouhor:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
KY260 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Super, nous avons donc les mêmes principe, tout devrait donc bien se passer!!!
que veux tu, la perfection est unique :mrgreen: :mrgreen: mais ma douce n'est pas toujours du meme avis :axe: :axe: :sadomaso56: :sadomaso56:







:jedwouhor: :jedwouhor:


Sur ce coup là aussi, nous avons un point commun!!! :-D :-D :-D
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Suis comme vous et avec vous les gars prudence prudence surtout avec des machines que nous connaissons peu ou pas du tout ,passage obligé pour tout mécanos

J'ai fais une marche dans ton coin il y a 15jours je viens de le voir sous ton avatar bodyguard1 , la prochaine fois je te demanderais tes coordonnées pour une rencontre ? J'amènerais la bière :wink: Ou tu passes à la maison j'inviterais quelques amis du forum habitant dans mon coin Scorpio,Vogele plus si demandes et possibilité:wink:

Bonne continuation pour vos projet
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Prétender, pour une rencontre, je ne suis pas contre. J'ai rencontré 2-3 personnes du forum et je ne le regrette pas (je ne citerai pas de nom mais ils devraient se reconnaître)!!! Par contre la bière, c'est pas mon truc...
A quand tu veux (dans la mesure ou c'est possible).
A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Prétender a dit:
Ou tu passes à la maison j'inviterais quelques amis du forum habitant dans mon coin Scorpio,Vogele plus si demandes et possibilité:wink:
En voilà une idée qu'elle est bonne :-D
the_bodyguard1 a dit:
Par contre la bière, c'est pas mon truc...
Je prendrai une bonne bouteille de vin alors :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Prétender a dit:
Ou tu passes à la maison j'inviterais quelques amis du forum habitant dans mon coin Scorpio,Vogele plus si demandes et possibilité:wink:
En voilà une idée qu'elle est bonne :-D
the_bodyguard1 a dit:
Par contre la bière, c'est pas mon truc...
Je prendrai une bonne bouteille de vin alors :mrgreen:
Et le vin non plus, un bon porto par contre et je me laisse aller :-D :-D :-D
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
4 588
Miko
Miko
C
Réponses
58
Affichages
6 029
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
12
Affichages
1 495
FB29
B
Réponses
11
Affichages
1 288
Barbidou
B
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
B
Réponses
38
Affichages
1 819
B
Haut