1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

A quoi servent ces appareils ?

Discussion dans 'Métrologie' créé par Guydo67, 14 Janvier 2012.

1. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonsoir,

J'ai récupéré un certain nombre d'appareil de mesure et dans le lot il y en a dont je ne sais pas à quoi ils servaient.

Je présente le premier. J'espère être assez clair.

Le vernier (est-ce son nom?) du haut permet de déplacer le bloc montre ce qui fait aussi se déplacer la tétine du bas dans son manchon. Cette tétine est sur ressort et agit sur l'aiguille de la montre. Sa particularité c'est que les graduations du vernier sont du double de la réalité : si le déplacement est de 25 mm le vernier indique 50 mm. Ce vernier est équivalent à ce que l'on a sur un micromètre à la différence c'est que l'on a une double échelle en parallèle, de 0 à 50 et de 50 à 100. Par ailleurs autre différence c'est que la bague rotative est graduée de 0 à 100 et un tour est entre deux traits de l'échelle linéaire. L'échelle linéaire est graduée de 1 en 1 avec un trait alternativement d'un côté et de l'autre, comme sur un micromètre.
    La montre est graduée de -10 à +10 et est donnée pour 0,01 mm par graduation. Au repos l'aiguille est comme sur la photo, à -10.

Toute info sur l'objet m'intéresse.

Merci d'avance, Guydo

Metrologie 1.jpg
    ↑  Appareil 1

2. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Qui connait 2

Re,

Deuxième appareil.

Sa particularité : il n'a aucun réglage. La tétine du bas agit sur la montre. Contrairement à ce qui est indiqué sur la photo, après nettoyage la montre est à -0,05 au repos. Par contre le déplacement de la tétine du bas est très très dure, en plus le retour à -0,05 prend presque 1 minute quand on est à +0,05.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance, Guydo

Metrologie 2A.jpg
    ↑  Cadran appareil 2

Metrologie 2B.jpg
    ↑  Appareil 2

3. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Qui connait 3

Dernier appareil, un micromètre avec un cadran.
    Pour l'instant l'aiguille du cadran est hors cadran quand il est non sollicité, mais si on mesure alors elle revient dans le cadran.

Quelqu'un a déjà vu?

Merci, Guydo

Metrologie 3A.jpg
    ↑  Appareil 3A

4. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Re: Qui connait 3

le micrometre ne possede pas de limiteur d effort comme sur tout les autres donc le cadran servait pour une bonne precision a limiter l effort sur la piece

5. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007

Merci clabaut. Donc l'aiguille remplace la seconde molette d'entrainement qu'il y a en général sur les micromètres ( d'ailleurs, ici il n'y en a pas).

Guydo

6. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  7. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne

C'est pour faire du controle en série, une sorte de calibre réglable amélioré. Tu règle la cote nominale sur la vis et tu lis -+ sur le cadran..

8. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
  9. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  10. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
  11. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    demoniakteam, tu ne penses pas que c'est "destructif" pour le micromètre de rentrer en force entre les touches pour chaque mesure ?

Guydo

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone

je suis d'accord
    au début,sur la première photo, je me demandais ce que c'était, et puis en voyant le palmer,j'ai compris
    le premier appareil sert pour mesurer les alésage , ou plutôt, pour comparer
    l'appareil est donc réglé a la cote de contrôle et on vérifie l’écart par rapport à cette cote

13. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Je ne pense pas car la touche de gauche a une certaine course qui correspond a la plage de mesure du cadran..

Bon maintenant si tu essaie de mesurer une pièce de 24mm avec le calibre réglé a 18mm, je ne garantis rien :lol:

14. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonjour,

Pour le premier appareil Dodore propose un appareil à mesurer les alésages. Je ne pense pas d'une part parce que du côté de la vis de réglage (donc à l'opposé de la touche sur ressort) il y a une vis de montage en bout et pas une touche arrondie en acier spécial et d'autre part parce que l'appareil fait une vingtaine de cm et que sa plage de mesure est 0/50 et 50/100 mm.

Donc si d'autres idées émergent je suis toujours preneur, pour le second appareil aussi.

Je peux fournir d'autres photos si nécessaire.

Merci d'avance, Guydo

15. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonsoir,
    Je ne connais pas ces appareils, donc ce que je propose ne découle que d'hypothèses :

le N°1 a un vernier qui indique le double du déplacement : Ne serait-ce pas comme sur le transversal de la plupart des tours où l'on se déplace selon le rayon alors qu'on affiche la cote au diamètre ? Pour expliquer cette particularité, je pencherais pour le contrôle de diamètres sur des pièces prises entre pointe. C'est un montage qui peut aussi permettre la mesure de la flèche avant redressage sur les pièces entre traitements thermiques et rectif (cas des alésoirs)
    Le fait d'avoir deux échelles vient peut être de deux positions différentes de montage sur le même dispositif.

Pour le N°2, le manque de vernier vient peut-être du fait que ce comparateur doit être monté sur une sorte de colonne réglable qui permet son positionnement précis. Le retour très lent à la position repos est peut-être voulu comme un amortissement pour protéger le comparateur du choc qui aurait lieu à chaque enlèvement d'une pièce mesurée. Cette fonction serait un peu comparable à ce que fait la glycérine dans un manomètre stabilisé.

Bonne continuation dans cette recherche. Papeteme

Chargement...
Articles en relation
  1. Daniel13
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 927
  2. Lemodéliste
    Réponses:
    25
    Affichages: