A quoi sert cette machine???

  • Auteur de la discussion Guerrand olivier
  • Date de début
E

Earthwalker

Compagnon
bonjour,
Nous sommes deux à avoir donner la réponse La Bricole76 et moi-même.
Une mine c'est mini 100 kg d'explosif , ça ne tient pas dans ce volume.
:smt002
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Voici une photo trouvée sur le net et donnant, par rapport à son arrière plan, une idée de la taille d'une mine sous-marine "courante" il y en a u de plus petites et de nettement plus grosses.
1525619492040.png

Celle-ci ayant été "customisée" par un "sculpteur" :lol:

Pensez-vous sérieusement qu'il faudrait une machine de cette taille et aussi complexe juste pour effecteur le soudage de simples flotteurs ?
Quand au bouées, ce serait l'inverse elle sont en général beaucoup plus grandes.
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
hello, peut être analyser plus en détail la photo:
-le mécanisme tourne très lentement
- les "détonateurs" sont fixés aux "vés" tournants et semblent être en fait des piges pour repousser ces vés au fur et à mesure d'un grossissement de qq chose posé sur la sphère;
- il y a un support d'axe qui n'est pas utilisé (pour orienter la sphère différemment?)
- les "vés" peuvent certainement s'écarter un peu
-il y a une fourchette de guidage de quelque chose sur le haut
-cette fourchette semble rapprochable ou écartable de la sphère par une pédale
-le mécanisme d'entrainement des vés et la solidité de l'ensemble fait imaginer de gros efforts.
- ce qui est fabriqué sur cet engin doit être extractible de la sphère, donc au maximum une demi-sphère
-il y a un bourrelet (soudage?)sur la sphère du mécanisme: il ne doit pas déranger le résultat, sinon il serait meulé. Il est peut-être utile pour le résultat final.
-il n'y a pas de traces de projection de soudage.

Et je sèche...
 
D

domi.U&M

Compagnon
au fait, on déterre un post de 2014. J'aurais bien demandé au posteur ce qui lui fait dire que ça a un rapport avec le naval.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Les charges creuses ont plutôt la forme d'un entonnoir ou d'une demi-sphère
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

cet été si vous avez l'occase passez au bord de la mer vous en verrez sur certains chalutiers
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pensez-vous sérieusement qu'il faudrait une machine de cette taille et aussi complexe juste pour effecteur le soudage de simples flotteurs ?
Quand au bouées, ce serait l'inverse elle sont en général beaucoup plus grandes.
Oui cela parait étonnant une telle machine pour souder des bouées, sauf si vous en souder plusieurs centaines ...et qu'elles soient étanches .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
Même pour de grande séries, c'est le marteau pilon pour tuer une mouche là, non ?
 
P

pins

Ouvrier
bah, je pense que a l'epoque c'est pas des centaines, mais des milliers qui ont été fabriquées
....... pour ce qui est des mines, une, prise dans ce genre de machine, au secoursssssssssss avertissez moi avant
Adrienne ... ca va peter !!!!!!!:jedwouhor: et même que je cours !!!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Reviens ! quand on les soudes....elles sont vides, quand on les remplis, les systèmes de mise à feux sont absent et quand on monte les systèmes de mise à feux, ils sont sécurisés ! :lol:
 
D

domi.U&M

Compagnon
je reste sceptique: ça voudrait dire que sur la photo, il y a un flotteur installé? et qui est vissé sur un des vés? ça sert à quoi les deux lames qui semblent indiquer une cote d'épaisseur à obtenir?
 
D

Dallas1966

Nouveau
hello
Ça dure cette histoire....
J'ai trouvé un fabriquant de machine outil dans le nord susceptible de nous aider.
j'attend un mail pour la réponse.....
Sur la photo, on voit marqué le mot "MARQUISE" et justement, le fabriquant se trouve dans la ville de Marquise, dans le Pas De Calais.
On ne sait jamais, avec un peu de chance....

Bonne vacances à tous
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous:-D.

Et si c'était juste un gabarit de perçage pour mines? une fois positionnées, on met une perceuse , dans le genre d'alésage, que l'on vois vide sur la photo, non? et après on doit pouvoir tourner la boule? ça ne serait pas une grosse mine, mais ça serait assez gros pour le kayak de ma belle mère, quand elle est dans les gorges du tarn:smt077
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

000001.jpg


Ce qui me surprend ce sont les dimensions des éléments de la machine, solides et robustes. Par ailleurs le système d'entraînement est visiblement motorisé par la poulie de gauche, très robuste aussi, fortement démultiplié, et le couple résultant sur la boule doit être considérable :shock: ... Il est aussi double et synchronisé. De fait les mâchoires de maintien sont doubles avec un espace entre elles pour que la boule puisse faire plusieurs rotations en continu.

La boule est solidement maintenue par l'axe en vert qui est emmanché sur la boule (sans doute le même système diamétralement opposé, on ne voit pas bien), alors que les tiges en rouge semblent être juste là pour un positionnement précis. La boule serait donc en position de travail.

En haut, en bleu, il y a un système que je ne m'explique pas, comme deux roulettes :smt017 ...

Vu la puissance apparente de la machine, ce serait pour découper la boule peut-être ??? :smt017 ... mais dans quel but ???

Edit: la machine n'a pas l'air de remplir toutes les conditions requises pour une machine de production ... c'est peut-être juste un prototype ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Vu la puissance apparente de la machine, ce serait pour découper la boule peut-être ??? :smt017 ... mais dans quel but ???
Oui, ça doit etre ça!
Elle tourne de telle sorte que la "coupe" soit sur une partie libre.
Et a mon avis, tout simplement pour la "vider" de son explosif...(sans les détonateurs, pas de risques)
Un pain de plastic sans détonateur, c'est de la pate à modeler.
 
B

bendu73

Compagnon
Si c'est pour couper, pour moi le "couteau" est juste pas assez rigide...
M'intrigue cette histoire!!!

Au passage on dirait un banc de tour le bati :wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour ,
Comme je l'ai déjà suggéré , ce n'est pas assez gros pour une mine.
 
P

PGL

Compagnon
A Marquise il y avait une fonderie, avec des ateliers de mécanique.

On dirait une machine pour couper une sphère en deux avec un fil abrasif.
 
F

Fran

Compagnon
slt
On dirait une machine pour couper une sphère en deux avec un fil abrasif.
intéressant comme idée d'autant que a la sortie des mines , le métal est quelque fois conditionner sous forme de boulets c'est plutôt gros ici mais justement c'est lourd on aurait une justification de la puissance apparente de la machine
le(s) galet en bleu pourraient n’être qu'en appuis sur ce boulet et ajuster la position de l’espèce de fourchette juste au dessus qui pourrait bien etre un support d'outil
la soudure bien que possible me surprendrait car on semble voir un joint (ligne plus claire ) presque perpendiculaire a la bande libre pendant la une rotation . ça pourrait il bien être un bourrelet d’estampage ?
la machine semble aussi de fabrication artisanal et pourrait donc bien être d'un usage ponctuelle pour un besoin précis . pas sur qu'on pourrait y usiner les billes d'un roulement géant encore que faut voir
bref toujours pas de solution
 
G

Geoff'

Apprenti
Allez, je tente:

On dirais une machine qui va appliquer un revêtement sur la boule. Type bandage ou autre. L'apparente puissance sert a tendre cette bande.
La boule tourne sur l'axe principal mais en meme temps sur les axes representés en vers et bleu sur la vue d'un membre afin de recouvrir la boule en entier. Les deux petit roulement servirais a presser la bande contre cette boule.
 
F

Fran

Compagnon
ça se tiens plutôt pas mal

mais alors quel usage d'un boulet ou une boule creuse "enduis"

une bouée enrobée de ?? pourquoi pas . mais ici on as tout au plus des grand lacs alors ......
 
L

la bricole 76

Compagnon
A Marquise il y avait une fonderie, avec des ateliers de mécanique.

On dirait une machine pour couper une sphère en deux avec un fil abrasif.


bonjour

la machine est posé sur un banc de tour la marquise

c'est pas le nom de la bécane

il sert juste de marbre support
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
593
wika58
wika58
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 373
ratooren
ratooren
P
Réponses
15
Affichages
598
laurent12100
L
E
Réponses
0
Affichages
314
egzurygder
E
F
Réponses
12
Affichages
27 710
fombecto
F
C
Réponses
12
Affichages
2 603
coupevent
C
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
L
Réponses
8
Affichages
1 030
lion10
lion10
J
Réponses
17
Affichages
1 301
Snoopile
S
T
Réponses
3
Affichages
518
copeaudacier
C
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
Haut