à quoi sert cette bête?

  • Auteur de la discussion titi t16
  • Date de début
T

titi t16

Compagnon
bonjour ,
j'ai récupéré c'est deux VARIATENS mais je connais pas leur fonctionnement ?
pouvez-vous me dire à quoi ca sert?
IMG_2053.JPG
IMG_2054.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

apparemment, tous ces modules "varintens" , ce sont des dimmer, ou gradateurs , télépilotable en KNX , en 0-10V, ou en DMX (selon modèles) destiné a de l'éclairage en 220-230V ...

Je ne vois pas d'utilité dans le domaine de la mécanique et l'usinage, mais ça doit pouvoir servir en tant que télévariateur, pour des éclairages de théâtre d'amateurs, avec des projo équipé de lampes 230V à filament tungstène , a condition d'avoir (ou de faire) une console de commande délivrant un signal de commande dans le bon protocole
(apparemment, ici, dans le cas de "varintens L10 " il s'agirai de dimmer 10 ampères commandés en en 0...10V , et il faudrai une console en 0-10V)

Les bornes du haut doivent être les arrivés secteur et départ lampes , et les bornes du bas doivent être les commandes

Les potars ajustables doivent servir a régler la courbe de variation de lumière (en fonction du type de lampe, de l'effet recherché ...) et les minima (généralement , au minima, on fait fonctionner les filaments au rouge sombre au lieu de les éteindre carrément , afin de les préchauffer et en prolonger la durée de vie ...)

ce matériel semble déja bien ancien, et de nos jours, et même en ce domaine, les éclairages à LED tendent a détroner tout cela ...même en matériel scénique ou théâtre ...quand au protocole de commande 0-10V , il est encore utilisé en théâtre et il a le mérite d'être simple , mais tend à être abandonné
(actuellement on préfère le DMX )
 
Dernière édition:
L

Le bleu fou

Ouvrier
des ancêtres! en Eclairage scénique, même amateur c'est totalement obsolète et sans valeur. Mais pour éclairer un salon pourquoi pas, les consoles en permettant la commande se trouvent encore. Son équivalent récent ressemble ça :
IMG00489-20140525-1403.jpg
 
T

titi t16

Compagnon
merci messieurs pour les réponses ,
je passes dans dons!!!!!
 
A

Alex1680

Nouveau
Bonjour titi t16,je aimerais savoir si tu a toujours te variateur varintens car je suis intéressé pour un éventuel achat ,merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
7 820
rabotnuc
R
B
Réponses
11
Affichages
5 002
B
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 282
PatG21
P
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
T
Réponses
23
Affichages
972
Greg de Nîmes
G
Haut