a quoi sert cet outil

  • Auteur de la discussion mickael72
  • Date de début
M

mickael72

Ouvrier
salut a tous ,
j'ai fais une peux de rangement dans mes outils ,
suite a l'achat d'un ac 280

je suis pas du métier donc je m’en remet a vos compétence .

j 'ai celui ci avec une inscription "mod 0 . 60"

e4um.jpg


zj4f.jpg


un porte outils un peux bizarre



azfy.jpg



et un autre

ms78.jpg



merci a vous
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Le premier ressemble à un outil à tronçonner avec une lunette intégrée, je pense utile pour des pièces de grande longueur par rapport à leur diamètre

Les deux autres je ne sais pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui le premier c'est bien un outil à tronçonner, l'avantage dans certain cas ça évite de monter une lunette fixe.

Le deuxième c'est une bidouille maison...utilisation spécifique.

Le troisième, je pense à un outil de menuiserie pour faire de rainures sur chant pour collage.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Le premier
J'ai tout de suite penser a un outil à tronçonner mais c'est la première fois que j'en vois un comme ça
Le deuxieme
C'est un outil à carotter pour un travaille spécifique à regler pour un travaille bien defini
D'ailleurs l'outil à tronçonner c'est pareil il faut le régler et pour une piece unitaire, à mon avis, c'est pas très pratique
 
M

mickael72

Ouvrier
dodore tu doit avoir raison ,
le réglage ne doit pas être simple ,
car la lunette est monter sur un axe dans le carré , elle doit s' auto centré .

se serais plus un outil de production en série .
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
les autres je ne sait pas mais le premier, l'outil a tronconner, c'est aussi la premiere fois que je le vois mais il me plait bien pour la tenue du cylindre a tronçonner, je vais peut etre m'en faire un sur le meme principe
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour le premier, je l'ai jamais utiliser, en fait il était monter sur un vieux tour pour tronçonnage de tube.
C'est super pour couper des petites longueurs, genre bout de 200mm dans un tube de 2 mètres.
Tu prends un bout de 200 dans le mandrin et tu présente ton outil devant la face du tube et ensuite tu règles la petite tablette sous le tube.
Quand c'est fait tu peux couper plusieurs bouts de 200mm jusqu'au mandrin dans tube de 2 mètres sans lunette...quoique au début ça cahute un peu...mais ça le fait...impératif rotation inverse.

@ +
 
J

Jope004

Compagnon
Re,

Pour le premier, je l'ai jamais utiliser, en fait il était monter sur un vieux tour pour tronçonnage de tube.
C'est super pour couper des petites longueurs, genre bout de 200mm dans un tube de 2 mètres.
Tu prends un bout de 200 dans le mandrin et tu présente ton outil devant la face du tube et ensuite tu règles la petite tablette sous le tube.
Quand c'est fait tu peux couper plusieurs bouts de 200mm jusqu'au mandrin dans tube de 2 mètres sans lunette...quoique au début ça cahute un peu...mais ça le fait...impératif rotation inverse.

@ +
Bonsoir,
Je ne comprends pas pour la rotation inverse.
Si on tourne à l'endroit, on place la butée réglable vers le haut ? Ou alors il y a un truc qui m'échappe.
Johnny
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

La petite tablette est devant la lame à tronçonner, quand tu as couper un bout la tablette maintient le reste du tube...qui en fait sert de lunette à suivre.

Si tu fais l'inverse bah le tube tombe.

@ +
 
M

mickael72

Ouvrier
si vous sa intéresse ,
je ferais une petite photo de l’appareil sur mon ac 280 ,

Bonsoir
les autres je ne sait pas mais le premier, l'outil a tronconner, c'est aussi la premiere fois que je le vois mais il me plait bien pour la tenue du cylindre a tronçonner, je vais peut etre m'en faire un sur le meme principe
cordialement

mig 45 si tu veux quelque dimension pas de souci .

merci a vous ,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'en parle pour du tube....mais on peut couper du plein aussi.

@ +
 
Dernière édition:
M

mickael72

Ouvrier
donc le système de la tablette est vraiment très intéressent .
j' ai hâte d'essayer sa , mais quel précaution prendre ,au niveau des vitesse de coupe .
pour le montage , si je comprend bien la tablette , viens sous le tube .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut La Sarthe,

En fait le tiens n'a jamais servi il est y vieux mais neuf.

Pour les précautions c'est comme pour le tronçonnage ordinaire, petite vitesse, pression mini sur l'outil, surtout si tu coupes du tube loin du mandrin...tu seras surement appeler à tenir le tube à la main tout en coupant pour éviter la flexion.
Si tu coupe de tube fin, ne pas oublié de mettre un bouchon en "bois, plastique ou alu" dedans coté mandrin pour ne pas l'écraser et avoir un bon serrage.

Comme je le dis au dessus, je l'ai jamais utiliser...ce qui est écrit au dessus c'est juste du bon sens.

@ +
 
M

mickael72

Ouvrier
salut brise copeaux ,
j'avais fait beaucoup de récup d'outils d'usinage ,il y a quelque années ,
j était tomber sur un fou , qui jetais tout dans une benne a ferraille .
et l'outil fessait parti du lots , donc c'est un ressusciter , vieux neuf :smt023:smt023:smt023

merci pour tout vos conseil , c'est super sympa .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
le troisième outil présenté fait effectivement penser à un couteau de toupie (pour le bouvetage) mais il ne vous sera d'aucune utilité si vous ne disposez pas de son contre profil.
Neanmoins sont épaisseur m'interpelle.
 
M

mickael72

Ouvrier
bonjour Albert ,
outil je l'ai récup dans un atelier d'usinage ,
sa me fessais penser , a un peigne pour filetage exotique .

si c'est pour le bois , sa me sera pas utile .

merci a vous
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 195
harmful
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 423
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 379
thierry74
thierry74
J
Réponses
74
Affichages
9 066
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut