1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

A quoi peut donc bien servir ce jeu de tarauds ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Jope004, 30 Mars 2014.

1. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    Je possède un jeu de tarauds depuis un certain temps, et qui ne m'a jamais servi. Il s'agit du M3X60.
    Ce filetage n'apparaît dans aucune table de pas normalisés.
    On ne trouve aucune vis correspondant à ce filetage.

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir Jope004,

Le M3x60 c'est un filetage suivant la norme SI (le filet SI a été défini en 1898 d'après ce que j'ai trouvé sur le net) qui a été remplacée par la norme ISO en 1959.
    Les 2 types de filet sont similaires (profil triangulaire à 60°), seuls quelques pas sont différents (3x60, 4x75, 5x90 pour les dimensions usuelles en SI), la troncature du filet a aussi été modifiée mais dans l'ensemble les 2 sont compatibles.

Ton jeu de tarauds peut servir si tu restaures des machine anciennes par exemple. :wink:

Cordialement,
    Bertrand

3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

tres intéressant, par exemple, pour celui qui restaure de vieilles radio a lampes, de vieux amplis, du petit électroménager ou de petits matériels d'éclairage ... ou de la petite mécanique ancienne (disons d'avant les années 1950-60 )
    ces matériels utilisais des chassis métalliques, et comportais de nombreuses vis en M3*60, un tel jeu de taraud est alors bien intéressant !

4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Pour confirmer les propos de "bbr"
    Je me suis fait "chier"cette semaine sur une vis de 4x0,75(vis de règlage lardon petit charriot tour RAMO)
    2-P1090616.JPG
    3-P1090617.JPG
    Dans tout mon bazard j'en ai trouvé 3 ou 4
    En discutant avec l'ami "fafnir" de cette affaire il m'a également parlé de ces filetages"SI";en plus j'étais déjà intervenu dans le cadre d'une estimation
    d'un coffret ancien de filières+tarauds anciens en SI;précieux pour ceux qui biduillent dans l'ancien;le4x07 qui est l'ISO normalisé actuel coince au bout de 3 filets
    Merci à vous d'avoir fait remonter à la surface cette affaire de Norme SI
    a BIENTÖT :wink:

5. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Un extrait du "formulaire pour mécaniciens et outilleurs" DUNOD 1941

SI DUNOD 1941.jpg

6. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,

Pour préciser, il date de 1980.
    A l'époque, je faisais du modélisme (voiture 1/8), et j'ai eu besoin de tarauder en diamètre 3mm.
    Je suis donc allé voir mon quincailler qui m'a proposé des tarauds M3*50 et M3*60.
    Ne connaissant pas trop les pas normalisés, je lui ai pris les deux dimensions. Sur le coups, j'avais pensé "pas fin" et "pas normal".
    Depuis, ce jeu de tarauds est resté dans sa boite !

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

C'est bien joli , ensuite les vis vous les achetez ou ??

Perso , j'ai mon vieux petit stock pour depanner , et encore ! , pas toutes les dimensions ...

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

vu l'emploi tres fréquent , en radio-TV (fixation de support de lampes, de transfos de sorties, de blocs de bobinages, de capots de THT de télé) en petit électroménager (vis de boitier de moulins à café, sèche cheveux, rasoir, fer a friser ...ou à souder ) ou encore en éclairage (vis de griffes de globes ou de tulipes en verre opalin ...) de ces vis M3 ou M4 a l'ancien pas SI :
    J'en conserve , soigneusement , tout pleins, dans différentes longueurs (évitant le plus souvent de les recouper) et différentes matières (acier brut, zingué, inox, laiton )
    Le pas a son importance car, le plus souvent, on ne peut pas monter une vis ISO en remplacement direct (ça coince, ou alors si la matière est tendre, ça rentre quand même si on force mais ça esquinte le taraudage et ce n'est plus solide !) et souvent on ne peut pas repercer et retarauder pour mettre autre chose (dans ces appareils il n'y a souvent pas la place ! et puis ça risque d'être moche !)
    la matière ayant souvent , elle aussi , une importance, pas seulement esthétique, mais aussi électromagnétique (une vis d'une matière différente, si elle sert a fixer un bobinage, ou si elle est a coté des composants d'un bloc d'accord, peut influencer le bon fonctionnement et nécessiter une retouche des réglages de l'appareil ...autant éviter ça !) ou tout simplement s'oxyder rapidement , par exemple dans le cas d'appareils destiné a fonctionner ou être stocké dans des milieux humides , en plein air (éclairage éxtérieur, barbecue, poste de cloture pour le bétail ...)ou salle de bains ...(épilateur, sèche cheveux, fer à friser ...)

Apres, il arrive qu'il faille non seulement des vis SI , mais qu'il faille refaire une pièce recevant ces vis (parce la pièce d'origine est cassée, ou parce le taraudage est complètement foirée parce un gougniafier a vissé une vis ISO dedans comme un âne ) ou des composants électroniques montés par ces vis (notamment des bobines et des CV , en radio) et là , pour ne pas mélanger des vis avec des pas différents, ou des matières différentes , des tarauds au pas SI peuvent être bien utile pour pouvoir tout remonter, comme a l'origine, et avec les mêmes vis qu'a l'époque !

sloup

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Tres souvent ces vis n'ont pas d'effort à faire dans ces cas de taraudages dans des pièces de faible epaisseur .
    Tu repasses un taraud ISO , ou tu mets un ecrou derriere .

10. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonsoir

à l' école en 60 et nous passions juste en iso a l' époque, en stage à la telemecanique en 63 on a foutu a la benne des stocks de contacteurs qui étaient en
    SI depuis j' ai toujours mes tarauds SI ainsi que quelques vis(de 3 a 5 ) les autres n' ayant pas changés, parfois ça depanne bien.

a+gilles

11. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,

C'est donc probablement pour ça que j'ai aussi des vis de récupération dans mes casier dont les filetages coincent assez vite lorsque j'essaie de les utiliser avec des écrous récents !
    Un pas de 0.5 ou 0.6, ça ne saute pas vraiment aux yeux.

Merci à tous pour vos contributions.
    Johnny

12. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
Chargement...

Partager cette page