1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

A quoi celapouvait il bien servir ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 7 Juin 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

J'ai cet objet tout fin joli, bien brillant, qui mesure 60 cm de long - il n'y a aucune inscription dessus
    Si vous avez des idées de son utilisation passées , elles seront les bienvenues .
    Cordialement

kamika

DSC00008.JPG

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  3. Anonymous

Anonymous Guest

4. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    BlaBla

Bonjour :-D

Le bout est-il pointu ?
    J'ai un "trocart" (orthographe ?) c'est un truc que mon père possédait, cela y ressemble
    et ça servait à percer le ventre des vache qui étaient gonflées (mauvaise digestion)... pauvres bêtes... :???:

Pascal :P

5. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Re: BlaBla

ça me parait bien long pour un trocart.
    comme les trocarts utilisé en medecine humaine, le trocart se compose plutôt d'un tube creu dans lequel vient coulisser une aiguille completement amovible
    l'aiguille sert à percer la peau, le tube sert à laisser passer des fluides ou gazs dans le cas d'une vache atteinte de météorisme

ça m'évoque plutôt un clystère ou une pompe quelconque. est ce que l'action de la "poignée" génère une pression ?

6. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,

J'ai exactement le même objet et je cherche aussi à quoi cela peut servir,.... à part se déconstiper, mais je n'ai pas essayé, je vous le jure.

Pascal, j'ai aussi un trocart car mon père perçait ses vaches le jour où elles avaient fugué et s'étaient goinfré de luzerne. Celle-ci en fermentant dégageait beaucoup de gaz. La luzerne se mange en fourrage, mais pas fraîche.
    Le trocart n'est pas du tout l'objet montré ici. C'est un tube contenant une pointe en triangle, un peu de la forme un grattoir. On posait le tube à un endroit précis de l'abdomen ou la panse affleure la peau et on donnait un grand coup sur la tige pour faire pénétrer la pointe et le tube. Puis on retirait la pointe pour laisser les gaz s'échapper (en se bouchant le nez). Ah ces ruminants, avec leur méthane!

Percer les vaches était le dernier recours, car il y avait risque d'infection.
    Le premier traitement consistait à leur faire avaler un produit.
    Le deuxième à leur faire avaler un gros tuyau jusqu'à la panse. Je ne sais pas si on atteignait vraiment cette dernière mais cela faisait au moins roter les vaches. On imagine la bête en train de se débattre, mais les paysans sont costauds. Je l'ai fait trois fois avec mon père. Tout cela se passait dans une grande panique car il fallait courir d'une vache à l'autre (il en avait une vingtaine) en traitant en priorité celles qui étaient devenues rondes comme un ballon, car elles ne pouvaient plus respirer à cause des poumons comprimés et si elles tombaient elles mourraient de suite par arrêt cardiaque. Quand elles atteignaient le seuil critique c'était le coup de trocart... et le lendemain véto pour les antibiotiques... et un bon coup dans le bénéfice de l'exploitation.

PS: Pour introduire le clystère il faut bien graisser préalablement l'embout et tenir le manche en lui imprimant un mouvement conique, tout en exerçant une pression modérée mais ferme.

7. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Bonjour

Troispattes, l'orthographe "trocart" est correcte, on peut écrire aussi "trocard" selon les sources. Personnellement j'opterais pour "trocard" dont le verbe "trocarder" est issu.

C'est possible que cet objet soit un trocard, cela peut-être aussi tout bêtement une "seringue" dont on peut se servir pour vidanger ou mettre de l'huile dans les orifices des paliers à bain d'huile, par exemple. Pour lever le doute, il faudrait la démonter et regarder le sens d'action du joint à l'intérieur, soit ça injecte, soit ça aspire, soit les deux...

Toujours pour continuer dans le culturel, savez-vous que la seringue a été inventée en s'inspirant des oiseaux, les ibis d'Egypte, qui profitent de leur long becs pour se faire des lavements... comme quoi, la nature... et ce n'est pas une blague..

8. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    BlaBla

Bonjour (re !) :-D

Mea culpa ! :???: Je viens de retrouver le "trocard", effectivement ça ne ressemble pas à l'objet mystérieux !
    Zorg l'a parfaitement décrit :wink:

Calamentran > Merci pour l'origine de la seringue :
    je l'ignorais totalement, comme quoi un forum d'usinage mène à tout et surtout à la Culture (dite) générale !

SULREN> Tu as fait remonter en moi des souvenirs communs... AH ! la vache ! :lol:

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

seringue à huile.

par exemple :

http://www.norauto.fr/Acheter-Seringue- ... NorautoSI-

Pour remplir ponts, boites, pivots de fusée, etc. etc. ou tout mécanisme enfermé dans un carter et dont le bouchon se trouve non sur le dessus, mais sur un côté. Dans ce cas on remplit jusqu'à débrodement, ça sert aussi de niveau.

Maintenant, s'il y en a qui veulent absolument s'introduire des trucs de ce style dans des orifices naturels, il y a des variantes à poire, qui ne nécessitent pas d'aide extérieure. J'aimerais bien voir la manupulation de ce genre de seringue de 60 cm de long piston non sorti... Va falloir qu'il s'allonge prodigieusement les bras avant d'essayer de s'injecter quelque chose, le mec !

10. Jean XIII

Jean XIII Apprenti

Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Localité:
    BDR
    Cette pompe sert encore artisanalement de nos jours…..

C’est une pompe qui sert à insuffler de l’air pour un service précis.

Après l’abattage d’un mouton il faut évidement retirer sa peau pour le consommer.

Pour un travail impeccable, il est pratiqué une très petite incision au plus bas d’une patte arrière, l’embout est glissé sous la peau.

La pompe est alors utilisée en faisant pénétrer de l’air pour décoller la peau de la chair.

Il y a tout de même une petite technique pour faire glisser l’air sous la peau.

Quand la peau ressemble à un ballon, il ne reste qu’à la retirer sans dommage pour la présentation de la chair.

11. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    BlaBla

Re :-D

pour Quentin : exact et cela sert toujours !
    les primeurs quand ils referment leurs cageots de légumes, le couvercle à une boucle en fil de fer, le cageot aussi :
    le truc est de tenir les deux boucles ensemble avec le crochet, on tire et hop ! les deux sont torsadés !
    NB : il a cela au deux coins du cageot opposés aux "charnières" (simple fil de fer)

Cela sert aussi à monter les cageots car ils arrivent "à plat" et il faut monter les 4 cotés, ils sont tenus par le même système.

pendant les grandes vacances, quand j'avais 15ans, je faisait cela pour gagner un peu d'argent : payé à la cagette montée...

12. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Le dernier outil c'est encore utilisé pour torsader du fil de fer et attacher des barres de fer à béton. J'en avais même acheté un quand j'ai fait la piscine, car va beaucoup plus vite qu'avec la pince.

Jean-Louis

13. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    BlaBla

:smt038 :maiscebien: "Bon Dieu mais c'est bien sur !"

Je me disais aussi... effectivement, on se sert d'un fil de fer "tout prét" qui se termine par 2 boucles, on fait le tour de ce qui à assembler,
    on tient les 2 boucles et hop ! l'outil fait le reste !

Avant la généralisation des agrafes pour grillage, on s'en servait aussi....

Il doit m'en rester une si les souris n'ont pas grignoté le manche... :twisted:

14. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    FR 83160 la valette du var
    Bonjour
    Pour Quentin 91800
    Sur la premiere photo, c'est pas un outils mais une securité pour une scie radiale qui ce place devant la lame,comme sur la photo.

Gatebois

IMGP0347.JPG

15. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Mon fournisseur de boulonnerie utilise cet outil qui torsade le fil de fer pour fermer ses sacs en plastique tréssés remplis de boulons .
    et les fermiers dans le temps aussi pour fermer des sacs en jute

Chargement...
Articles en relation
  1. chabercha
    Réponses:
    3
    Affichages:
    728
  2. simplet
    Réponses:
    24
    Affichages: