a quoi cela peut-il bien servir ? (cisaille manuelle Vernet)

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu la chance de tomber sur une belle petite cisaille manuelle, elle avait sont pied, les lames n'était absolument pas usées et tout étais en état.

Elle a eu le droit a une rapide dégraissage, ponçage et une couche de peinture pour lui redonner un coup de jeune.

20170521_194259.jpg

20170521_194432.jpg

En jouant un peut avec je me suis rendu compte que j'avais 2 taraudages sur cette machine mais rien a visser dedans.

Un des taraudage se trouve dans le boulon qui sert d'axe de pivot à la lame mobile (coté gauche), ce taraudage n'est pas débouchant.

20170521_194419.jpg

Le second se trouve sur la droite et il est débouchant mais donne sur la lame mobile.

20170521_194403.jpg

Je pense a des buté ou un système de blocage mais je n'ai pas trouvé de photos de ces ces cisailles avec des choses visées a ces emplacement.

Des idées ?
 
M

mougp09

Compagnon
Super ! C'est ce que j'ai cherché.

Maintenant que je suis sur de l'utilité de ce taraudage et que j’envisageais de réaliser une petite buté je vais en faire une ce week-end en me basant sur celle qui semble être d'origine.

C'est une machine qui à été utilisé dans de veilles entreprise du coté de Dijon, elle a ensuite passé de mains en mains en Alsace et cette fois elle revient dans sa région natale.

Merci a vous.

Je cherche encore a quoi sert le second taraudage mais je pense que c'est aussi pour une buté, j'ai quand même un doute sur l'utilité de mettre une buté de ce coté, sur des bandes mince la partie cisaillé a droite cintre.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour voisin,

Je pense, mais sans certitude, que le second taraudage est là pour recevoir une vis qui, en s'appuyant légèrement sur la lame mobile, limitera le mouvement latéral de la lame créé par l'effort de coupe. La coupe n'en sera que meilleure.
Je pense que pour adoucir le contact vis/lame la vis peut être équipée d'une touche d'appui en laiton ou bronze.

Bernard
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Ils disent dans le lien "découpent exclusivement l'acier à chaud"
Moi j'ai tjrs coupé à froid. Qu'est-ce que ça donne, la coupe à chaud avec ce genre de cisaille? C'est pas risqué pour les lames? Et quelle épaisseur?
Des avis "avisés"?
A+
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
D'un côté tu as l'équivalent d'un "presse tôle" et de l'autre une butée réglable pour la coupe en série.
Laurent.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
beau travail :smt038
pour moi le trou taraudé borgne, doit servir pour y mettre une butée réglable, pour pouvoir couper les pièces toutes a la meme longueur ?...
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir,
pour en avoir utiliser ,l'autre taraudage sert effectivement à mettre une tige avec une butée réglable dessus.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Popino, il s'agit tout simplement de l'acier laminé à chaud.... la tole ordinaire quoi!
a+ :wink:
 
P

Popino

Compagnon
Merci Trebor
Je pensais aussi que c'était quelqu'un qui avait vu çà du haut de son bureau, pour dire des choses pareilles. Un futur ministre? Du travail? De la formation professionnelle?
A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
pour les habitués du milieu, c'est évident...
LAC pour laminé à chaud
LAF pour laminé à froid (écroui , donc + dur)
HLE haute limite élastique (emboutissage profond)
et le reste!
a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les lamines à chaud ne comprennent pas que les toles ! , les cornières , plats , té , U etc ...sont aussi des laminés à chaud .
Qui sont nécessairement calaminés .

Les toles laminées à froid sont limitées à 3 mm d'epaisseur , et les profiles à froid sont produits par etirage essentiellement .
Ces produits sont necessairement decapés et huilés .

Sans aborder les nuances et les categories HLE . .

Cette cisaille est tres pratique pour la serrurerie qui utilise surtout des laminés à chaud , mais on peut tres bien cisailler du laminé à froid ,
elle est surtout limitée par la forme de la matiere , c à d du plat ! .
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

Merci a tous pour vos précisions sur les deux butées. Merci aussi pour les précisions sur les types d'aciers.

J'ai commencé la CAO pour faire 2 butées sympas et pratique je vous tiens au courant.
 
A

Adi53

Nouveau
Bonjour, je suis en train de rénover une cisaille VernetDijon et il manque les butées... je suis preneur d’un schéma de ces pièces si possible. Merci
 
Haut