A quoi çà sert ?

  • Auteur de la discussion Lemodéliste
  • Date de début
L

Lemodéliste

Ouvrier
Bonjour
Dans mon lot d'accessoires j'ai trouvé ces deux modèles qui seraient des contrôleurs d'alésage ?
Si c'est le cas comment les utiliser et ces boîtes sont elles complètes ? On dirait qu'il manque des morceaux ?
merci d'avance
IMG_2169.JPG
IMG_2170.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il me semble que ce sont des contrôleurs d'alesage...

Jean Paul :drinkers:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
on dirait des imicros pour contrôle des alésages ?...

bonjour à tous
A+
 
F

ferdi26

Compagnon
Moi je dirai que ce sont plutôt des contrôleurs d' alésages :jedwouhor:
 
M

metalban

Compagnon
ha d'accord !
je croyais que c'était des contrôleurs d'alésages...
:jesors23:
 
F

fafnir70

Compagnon
Pourtant il m'avait bien semblé que c'étaient des contrôleurs d'alésage:-D.

Dans le 1er coffret il y a une alvéole vide. Qu'y manque-t-il? Je ne sais pas.
Pour le second coffret il manque la seconde touche et 2 alvéoles sont vides. Qu'y manque-t-il? Je ne sais pas.

Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Ça s'appelle des subitos
Il me semble que je m'en suis servi pour contrôler des alésages
Il faut d'abord le régler sur un étalon, une piece modele un palmer oú le top avec un empilage de cales étalon
En faisant une recherche sur usinage avec le mot subito , on trouve par exemple
https://www.usinages.com/threads/subito.12908/
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pourtant il m'avait bien semblé que c'étaient des contrôleurs d'alésage:-D.

Dans le 1er coffret il y a une alvéole vide. Qu'y manque-t-il? Je ne sais pas.
Pour le second coffret il manque la seconde touche et 2 alvéoles sont vides. Qu'y manque-t-il? Je ne sais pas.

Bernard
Re

Dans le premier coffret je ne sais pas, mais dans le deuxième il manque rien, la touche manquant est monter sur l'appareil.
 
D

Dodore

Compagnon
J'suis pas sur , en cherchant sur gougollle on trouve des subito de differantes marques , mais p'etre bien qu'au début c'était une marque comme frigidaire
Pour l'anecdote il y a 40 ans , est-ce que c'est encore vrai,les anglais quand il parlaient d'aspirateur ils disaient un "Hoover"
Pour moi dans toutes les boîtes oú j'ai bossé on disait subito
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

SUBITO est une marque d'instrument de mesure de ce genre , mais il n'est pas le seul a en fabriquer .

C'est assez facile de s'en servir , chaque "pige" sert dans une certaine gamme de Ø , c'est une mesure en 2 points .
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Re

Dans le premier coffret je ne sais pas, mais dans le deuxième il manque rien, la touche manquant est monter sur l'appareil.

Je dois changer mes lunettes en janvier, je me tromperai peut-être moins en février.:-D

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Voila comment est utilisé cet appareil ( en b ) :
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Il servent à quoi les 3 petites bagues de le premier coffret ???
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense que ce sont des cales à mettre à la base des "piges " pour faire varier la plage de mesure .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui c'est se que j'ai penser aussi, mais le cadrans est de 5mm et les piges aussi sons aux pas de 5mm.
 
C

coredump

Compagnon
L'outil lui même n'a peut être pas 5mm de débattement, j'ai la même chose sur certains des miens.
Il faut utiliser les bagues pour être 1 ou 2mm au-dessus de l'alésage mesuré.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ok tout compris...en fait j'en est jamais utiliser, chez nous on faisait tout à la jauge d'alésage.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
qu'appelle tu "jauge d'alésage."
pour moi il ne manques rien dans les coffrets : les empreintes sont celles du matériel
par contre il manque les bagues de Réglages
on appelle aussi ce matos aussi "culbuto"
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Cette outils permet de contrôler les alésages.
Il a la particularité de pouvoir contrôler sur un grande longueur que la jauge d'alésage ne peu faire .
Pour contrôler mettre le plus prêt de la cote les rallonges qui sont dans la boite, faire le point zéro sur la montre,
et ensuite prendre la cote avec un palmer .
J'emprunte souvent cette appareil pour des mesures de cylindre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bszr ,

Pour revenir au SUBITO , il faut bien comprendre que cet appareil ne donne pas une valeur de mesure comme le fait un pied a coulisse , mais une valeur comparative .
Il faut prealablement l'etalonner , soit dans une bague au Ø connu , soit à l'aide d'un micrometre ,
et ensuite ou peut faire la mesure , le comparateur indiquant tant de centiemes en plus ou en moins par rapport à la cote d'etalonnage .

C'est un appareil servant surtout ( mais pas seulement ) à la mesure de l'usure des alesages sur les moteurs , on l'etalonne en haut des cylindres et on mesure en descendant .
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur la plupart de ces alésomètres la course utile de la touche mobile est de l'ordre du millimètre d'où la nécessité de ces "rondelles" pour ajuster la longueur de la pige de mm en mm alors que l'échelonnement des piges est de 5mm.

Une utilisation classique de ces appareils est le contrôle de circularité (ovalisation) des fûts des carters-cylindres de moteurs quand on fait la mise au point du rodage ou un contrôle d'ovalisation sur un moteur qui a déjà quelques heures de vol...
Nota : le rodage (ou pierrage) n'est pas utilisé exclusivement pour les fûts de moteur, il y a aussi la ligne d'arbre du vilebrequin qui est rodée (mais par calibrage contrairement aux fûts qui sont faits par expansion pour avoir des traits croisés), les alésages des planétaires de certains différentiels, les pignons fous de boite de vitesses, etc...

Comme la course est de l'ordre du mm certains sont équipés d'un comparateur au micron (en rodage on cherche les microns pas les centièmes).

Je précise toutefois que ce type de mesure ne permet pas de faire une véritable mesure de circularité car certains types de défauts passent inaperçus avec un contrôle du diamètre (contrôle avec 2 touches diamétralement opposées). Le choix de l'appareil de contrôle à utiliser (2 points ou 3 points pour les plus courants) dépend du nombre de lobes du cylindre à mesurer.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
B
Réponses
36
Affichages
2 086
BertrandG
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 334
Jack bel
J
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
8
Affichages
1 050
Paulctx
P
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
N
Réponses
12
Affichages
1 500
FB29
cabaret
Réponses
1
Affichages
962
Bertitou
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Haut