A quoi ça sert?

  • Auteur de la discussion T@Z
  • Date de début
T

T@Z

Apprenti
Bonsoir,

A part que ça pourrait ressembler à un (gros) morceau d'une perçeuse à colonne(mais la course du coulisseau me semble un peu faible -de 100mm et pas de mandrin mais une pince pour monter l'outils) je vois pas trop,peut être à raison, comment on pourrait s'en servir sur une fraiseuse?

Si jamais certains ont des idées pour éclairer ma lanterne sur la question
Merci d'avance :-D

30102010080.jpg


30102010079.jpg


30102010078.jpg


30102010077.jpg


30102010076.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Ca ressemble vaguement à une tête M d'antique Bridgeport.

la course de 100 mm est dans la norme pour ce genre de tête.

http://www.lathes.co.uk/bridgeport/page2.html

Ca se fixe sur le bélier d'une fraiseuse. C'est orientable. Ca peut être une un accessoire de perçage sensitif.
 
G

gaston48

Compagnon
Ben c’est « la tête rapide » de la Perrin !
 
T

T@Z

Apprenti
Bonjour,

Ben même pas JF :wink: j'étais a mille lieux de pouvoir m'imaginer que ça pouvait se monter la dessus, je n'en voyais ni le pourquoi ni le comment et pas l'intérêt. Je voyais plutôt ça comme "les restes" d'une ancienne machine.
Le seul point commun pour moi c'était la fabrication Suisse...

En fait on peut dire vulgairement que ça "transforme" la fraiseuse en perceuse à colonne?

Merci pour les lumières JF et Gaston :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
En fait on peut dire vulgairement que ça "transforme" la fraiseuse en perceuse à colonne?
Soyons respectueux , disons plutôt « semi-pointeuse »
et surtout entraîner à la bonne vitesse les fraises et forets de petits diamètres
 
J

j.f.

Compagnon
Ben voui, a priori.

Il y a un levier qui doit agir sur une crémaillère taillée dans le fourreau, et une vis sans fin solidaire du volant pour une descente fine.

D'autre part, comme l'indique gaston, "tête rapide", ça veut dire que ça tourne vite.

regarde le moteur : 2720 trs/mn

regarde les poulies

à vue de nez, en vitesse maxi, ça doit atteindre dans les 5000 trs/mn

La tête est fendue, avec un blocage pour s'en servir en fraisage.

Les italiens appellent ce genre de tête "testa veloce". Il y a une tête de ce genre sur les fraiseuses à tourelle (Bridgeport et cie), et les Italiens appellent ces machines "fresasatrice testa veloce" (fraiseuse tête rapide)


C'est le grand luxe !
 
T

T@Z

Apprenti
C'est pour ça que que j'avais mis "vulgairement", si j'ai bien compris ça permet de pouvoir faire du pré-perçage ou du pointage de trou de petit diamètre avec plus de précision que sur une perçeuse à colonne basique?

Edit: j'ai posté quasi en même temps JF, okay compris merci pour ces indications, j'imaginais pas les capacités de cet accesoire que je croyais être un vulgaire morceau de perceuse à colonne d'antant :!:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
163
Affichages
28 927
lacier
L
E
Réponses
13
Affichages
2 181
Eskichagar
E
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 315
rabotnuc
R
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
wika58
Réponses
91
Affichages
52 681
wika58
wika58
Haut