À quoi ça peut bien servir ?

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bin non ... la lecture du vernier ne va surement pas te donner en direct le diamètre :smt017

E.T.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
bonjour
Je n'étais justement posé la question de la mesure
Vous m'avez obliger à réfléchir :smt017:smt115
Explication
Les hauteurs dans un triangle équilatéral se coupe dans une proportion de 2/3 1/3
Cette intersection dans le triangle équilatéral est le centre du cercle inscrit dans ce triangle
Donc pour un diametre de 10 la hauteur et donc la longueur mesurée va etre de 15
Pour un diametre de 20 elle va etre de 30
Il suffit donc de refaire un Vernier avec les graduations qui correspondent à ces valeurs
Donc pour un diametre de 10 la graduation serra marquée 10 mais correspondra à 15mm de deplacement sur la regle
Apres remarque on voit sur le haut, d'autres graduations, ce sont peut être les graduations pour mesurer les diametres
Je vais en profiter pour dire que ce pied à coulisse spécial ne peut mesurer que les fraises 3 dents , ou 6 ou 9 ou 12 mais pas toutes les fraises avec un nombre de dents impaires comme il a été dit
 
O

osiver

Compagnon
La question va peut-être en faire hurler certains mais quel est le besoin de connaître avec précision le diamètre d'une fraise ?
Hormis bien-sûr en contourage sur machine numérique ou peut-être contrôle d’affûtage ...
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Specialement sur le fait qu'il en a qui vont hurler
Et meme pour les CN pour avoir besoin du diametre precis de la fraise, il faut avoir un vieux truc des années 60 , pour ne pas avoir une correction possible du rayon de la fraise sur la machine
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bien sûr ,en principe ce genre d'instrument te donne directement le Ø de la fraise .

Faire appel a une tridimensionnelle pour mesurer une fraise ...j'allucine ...
c'est surtout deplacer le pb , parcequ'on ne sait pas le faire soi même ! :mrgreen:

C'est necessaire d'avoir les instruments pour travailler efficacement , pour affuter ses outils , comme pour rentrer le Ø de la fraise sur la CN .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je viens de penser a un truc
Pour mesurer le diametre des fraises avec un nombre de dents impaire, il suffit de mettre le pied à voulisse paralelles a l'axe
Il y a quand même deux conditions
Il faut que la fraise soit hélicoïdale
Et qu'elle soit suffisamment haute pour que le pied à coulisse porte sur trois points

J'en profite pour dire que j'ai fais une remarque sur mon message ci dessus qui est inutile ., elle n'est pas fausse mais inutile , et personne jusqu'à maintenant n' remarqué cette chose
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce serait bien de faire un croquis !

Au depart sur une CN , il faut tout de même saisir le Ø de la fraise , ensuite tu corriges suivant le resultat obtenu .
 
C

crapulatos

Compagnon
On a un cercle inscrit dans un triangle équilatéral (sur la PAC on dirait bien un angle à 60°)

si a= longueur du triangle
si h= hauteur du triangle, donc hauteur mesurée
si r= rayon de cercle inscrit
si D= diamètre du cercle inscrit (donc la fraise)

cb1ceb72f13b391a942ed4a8c5502b1a.png



be6e5c016b8191c92f98a127b1a8b129.png


donc D=2/3h

J'ai bon ou pas ? donc pas besoin de cosinus, mais il faut bien faire des calculs in fine.

A moinsse que la graduation que tout le monde à pris comme étant en mm soit en fait dilatée , donc que chaque graduation mesure en fait 1,50mm

E.T.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
T'as pas besoin de t'em....der avec cela puisque le PC ou le micrometre te donne le Ø ,
c'est du matos courant !

Tu peux même te le bricoler et calculer avec differents ves dans un PC normal ou sur un marbre avec un comparateur .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce que tu veux dire par du matos courant
Est ce que tu veux dire que tout le monde possède un pied à coulisse ou un palmer spécial 3 touches?
Si c'est ca, je devais travailler dans des boîtes vraiment sous équipé
Il me semble avoir entendu parler dans ma vie professionnel d'un palmer spéciale
Mais je n'ai jamais vu ni de palmer ni de pied à coulisse pour mesurer en exter sur trois points
Ce serait bien de faire un croquis !
.
Qu'est ce que tu veux comme croquis?
 
J

JeanYves

Compagnon
Eh bien nous avions cela ! , en micrometre , vé à 60 ° .
Il servait le plus souvent aux collegues de l'affutage , parceque nous avions un atelier charge de faire l'affutage des outils et la rectification plane , cylindrique etc ....
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai bon ou pas ? donc pas besoin de cosinus, mais il faut bien faire des calculs in fine.

A moinsse que la graduation que tout le monde à pris comme étant en mm soit en fait dilatée , donc que chaque graduation mesure en fait 1,50mm

E.T.
A mon avis c'est tout bon
 
B

Barbidou

Compagnon
On a un cercle inscrit dans un triangle équilatéral [...]
cb1ceb72f13b391a942ed4a8c5502b1a.png

[...] donc pas besoin de cosinus, mais il faut bien faire des calculs in fine.

Il a bien fallu un peu de trigo pour obtenir les équations dans le triangle équilatéral : cos 30° = racine(3)/2

le cosinus n'est pas bien loin!
 
C

crapulatos

Compagnon
bin non, pas de cosinus, parceque la grosse feignasse que je suis a été sur wikipedia :axe:

E.T.
 
D

damy

Compagnon
Ou alors une combine infaillible !!

Prendre la cote avec un élastique..........pardonnez moi c'est l'age:lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Bsr,

Ca peut aider ceux qui veulent se debrouiller avec les moyens du bord .


Houla il me semble qu'on s'éparpille
On parle d'un appareille pour mesurer les pieces sur trois points et plus specialement des fraises, et voilà qu'on va sur les contrôles de defaut des pieces cylindriques
Oui effectivement ça peut servir à ça
Mais je crois que l'utilité a été trouvée et qu'on peut clore le sujet.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
C'est pourtant cela .
Ben je le retire alors !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 362
albatros_del_sur
albatros_del_sur
G
Réponses
4
Affichages
7 001
G
B
Réponses
11
Affichages
6 891
bricolobo
B
D
Réponses
14
Affichages
1 089
Romain 63
Romain 63
R
Réponses
13
Affichages
1 444
Castor24
Castor24
B
Réponses
8
Affichages
972
le grand 63
le grand 63
Gregory62
Réponses
2
Affichages
553
Gregory62
Gregory62
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
Haut