A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Ils ont mis le paquet niveau lubrification sur cette bielle. Les rainures je les aient revues aujourd'hui sur un ancien post, je les ferai ça ne peut pas faire de mal. Pas mal aussi le perçage en biais.
Le vilo est déjà sur son montage dans le mandrin, centré pile-poil (coup de bol au bout d'un quart d'heure avec le comparateur) sur la partie intacte du maneton.
Ma bielle baguée était déjà alésée à 8mm mais ne passe pas actuellement sur le maneton. J'espère pouvoir enlever très peu en rectifiant pour pouvoir conserver cette bague sans qu'il y ait trop de jeu.
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso je laisse entre 1/100 et 2/100 de jeu pour que l'huile puisse faire un film sans risquer la rupture
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Finalement, je suis arrivé à 4/100 de jeu pour avoir un maneton nickel. Ca ne pourra être que mieux qu'avec la cage à aiguilles.
A+.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Je crois que ta cage à aiguille était montée un peu trop serrée sur le maneton, il y a eu grippage et attaque de l'état de surface avec les débris que tu as retrouvés.

Tout ça me fait un peu peur car sur mon moteur, comme expliqué plus haut, je suis coincé à cause des pinces et mes cages à aiguilles sont donc forcément montées un peu serrées.

Il faudrait que je rectifie les portées de ces cages tout en laissant la sur-épaisseur nécessaire à chaque bout du maneton pour que les pinces fonctionnent !
 
B

Bruno26

Compagnon
Non vraiment elle n'était pas serrée du tout. Je n'ai pas l'impression que les aiguilles aient morflées, même en regardant avec une bonne lumière on n'y voit pas de trace d'usure et avec un bout de stub bien propre à 8mm moins 1/100 ça nage vraiment.

En fait j'ai l'impression que tes pinces ne servent pas à grand chose, si tu as usiné 5/100 plus grand le maneton ça devrait déjà être très serré sans pince, non?
 
E

Elvin

Apprenti
En fait j'ai l'impression que tes pinces ne servent pas à grand chose, si tu as usiné 5/100 plus grand le maneton ça devrait déjà être très serré sans pince, non?

Oui c'est ça, les pinces ne sont là que pour assurer le montage qui est déjà très serré et délicat à réaliser à la presse, puis l'alignement des deux excentriques afin que les deux axes soient bien alignés.

Une bonne école de mécanique que la réalisation de ces moteurs !
 
B

Bruno26

Compagnon
Ca y est, il a retourné, donc avec la bague bronze.
Ca a été bien laborieux car je ne l'avais pas bien calé, une dent d'écart sur le vilo et ça pétaradait mais ne démarrait pas.
Je l'ai laissé juste tourné le temps qu'il chauffe un peu et j'ai pu jouer un peu avec le pointeau pour descendre le ralenti. Mais avec un carbu OS de récup d'un moteur inconnu et un pointeau déporté d'origine encore plus inconnue, je suis sans doute encore très loin d'un réglage correct.

Je retournerai bien le faire tourner mais je vais finir par réveiller mes gamins. J'ai pas encore fait de vidéo, là j'étais dans le noir avec juste une lampe frontale.

A+.
 
P

PParent

Compagnon
Salut,

Qu'il tourne bien ou pas, fais nous une petite vidéo ! :-D

Et surtout, regarde ce que ça donne au niveau des parties les plus en mouvement pour vérifier s'il n'y a pas d'usure prématurée comme pour le maneton : sièges de soupapes et poussoir.

Bonne soirée.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,

Après un énième démontage, mon petit retour:

Aïe, aïe aïe! Du jus bien trop gris dans le carter. La cause: le contrepoids du vilebrequin d'un diamètre de 36.7 (36.8 sur le plan) touche l'intérieur du carter dans l'alésage de 37 où vient se centrer le palier avant.
Je ne comprends pas comment ça a pu toucher, je n'ai pas eu le problème en tournant le moteur à la main ou aux premiers essais. Là il avait un peu plus tourné, peut-être que le vilo se dilate avant le carter ou les vis étaient un peu desserrées avec les vibrations... Mais 0.2 ou 0.3mm de jeu à cet endroit c'est pas assez pour des pièces qui ne doivent pas se toucher. Je vais enlever un peu de matière à l'intérieur du carter.

Pas de problème au niveau soupapes ou poussoirs. D'ailleurs mes poussoirs sont en bronze au lieu de la fonte, c'est juste que j'avais le bon morceau de brut.

Ma prise de pressu sur le "cache arbre à came" ne pressurise sans doute pas grand chose, la faute je pense au roulement pas étanche de l'aac qui laisse tout passer.

A+.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,

Moi aussi j'ai pu faire ma petite vidéo:



Cette fois, tout baigne!
Je l'ai refais tourner un petit moment après cette vidéo en le laissant longtemps au ralenti et quelques coup de gaz de temps en temps. Encore un peu de réglage du carbu, et zou, en l'air!

A+.
 
P

PParent

Compagnon
Bravo ! :smt038

Vivement que j'en soit là moi aussi.

Quelle hélice à tu monté ?
Quand le moteur sera rodé, pourras tu vérifier la vitesse de rotation plein gaz histoire de voir si ça correspond aux indications du concepteur ?
Il ne vibre pas trop ?

Autrement, je vois que tu as modifié la fixation de l'échappement.

Mets nous une vidéo du décollage et du vol !!!

En tous cas, beau boulot.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci PParent. Pour un premier moteur je suis méga content :-D

L'hélice est une 14x6, celle indiquée est une 12.5*6 me parait vraiment petite, c'est ce que j'ai sur un ASP 4 temps 10cc.
La 14*6 a l'air de lui convenir.
Les contre-poids du vilo me paraissaient sur-dimensionnés, mais non, çane vibre pas trop. Je crois que c'est plutôt sur les moteurs du commerce que les contre-poids sont sous -dimensionnés pour gagner sur le poids total.
Je m'étais amusé à faire une simulation en dynamique avec SolidWorks et Meca3D (en version démo) et on ne pouvait guère faire mieux.

Pour la fixation de l'échappement et de l'admission je n'avais pas le bon taraud et pas envie de l'acheter pour l'utiliser peut-être qu'une fois.
Du coup j'ai fais les ailettes de la culasse à la fraiseuse pour les arrêter autour des conduits.
Pour l'échappement j'ai eu une petite flemme d'apprendre à couder du tube acier.... Et pour l'admission j'ai improvisé aussi car je préférais faire un coude pour que le carbu soit plus bas et donc plus proche du niveau du réservoir. Le pointeau déporté facilite bien la commande du carbu.
D'ailleurs, il y a la référence sur le carbu, à priori c'est celui monté sur les 6.5cc à 8cc 2 temps chez OS.

A+.
 
P

PParent

Compagnon
L'hélice est une 14x6, celle indiquée est une 12.5*6 me parait vraiment petite, c'est ce que j'ai sur un ASP 4 temps 10cc.
La 14*6 a l'air de lui convenir.

Ça c'est en mesurant la vitesse de rotation que tu le sauras.
Ce serait super si ce moteur entraine correctement une 14x6 !

Si tu peux répondre à mon MP :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
Il tourne super bien et tu est plus doué que moi pour les vidéos
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci biscotte :-D

Et merci à tous ceux qui mon conseillé et qui m'ont incité à faire même l'ensemble cylindre piston segment. Au début, je ne pensais faire qu'un carter pour changer le look d'un moteur du commerce!

Ce soir, après avoir un peu mieux réglé le carbu, 8800tr/min plein gaz avec l'hélice 14x6 Master airscrew. J'essayerai avec d'autres hélices de même taille mais avec des pales moins larges.
Mon moteur a consommé peut-être un bon demi-litre dont une partie par terre. Il démarre au quart de tour mais en étant à la limite d'être noyé! Ca aide pour la compression qui augmente un peu à chaque fois me semble t-il.

A+
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
félicitation ton moteur tourne à la perfection
avec un son très agréable bravo
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci ami-bidasse,
J'espère qu'il va prendre encore un peu de compression, parce qu'elle n'est quand même pas énorme.
Hier soir après le 8800tr/min j'avais quand même un peu peur d'y aller trop vite alors j'ai encore démonté. Vu les traces sur le segment, il ne doit pas encore toucher la chemise sur toute sa périphérie, il manque encore 7 ou 8mm qui n'a pas dû être en contact avec la chemise.
Mais je pense qu'il peut quand même déjà prendre l'air, reste à savoir s'il sera assez puissant pour tirer le coucou qui fait quand même 2.20m d'envergure, mais qui a eu volé avec un 10cc 2 temps.
Pour le son, ça raisonnait bien comme il faut entre mon bâtiment et mon fourgon auquel l'avion été attaché!
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,

Mon moulin a volé ce matin! :-D:-D La vidéo est en train de se charger sur youtube. Mais elle est pas géniale, on voit l'avion jusqu'au décollage après on ne voit que du ciel bleu, avec le son du moteur...
La puissance était vraiment très juste, mais le bestiau est lourd et bien gros. Le moteur a calé en l'air, je pense qu'il était juste encore beaucoup trop gras.
Je l'ai redémarré après et j'ai pu refermer le pointeau de presque 1 tour et c'est encore bien gras!
A+
Encore 1h pour le chargement de la vidéo!
 
B

Bruno26

Compagnon
Voila la video:


Le cameraman ne sera pas payé!
J'adore quand ça démarre aussi facilement, mais la puissance est vraiment juste.
Le moteur a eu la bonne idée de caler au bon moment, l'avion venait de me passer devant pas bien haut, j'ai laissé filer tout droit et atterrissage en douceur dans l'herbe. Il est moche mais très gentil cet avion.
J'ai pas encore essayé avec une hélice plus petite.

A+.
 
B

biscotte74

Compagnon
Honnêtement, je trouve le décollage très réaliste, bien loin de tout ce que l'on voit avec des décollages à l''arraché grâce à la trop forte puissance du moteur
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Très belle sonorité, régularité et ralentis !!!!:smt038:smt038
Par contre, tu peut licencier le cameramen !!:smt076
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
ou l'embaucher à météo france, on voit bien le ciel bleu........
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci les gars :-D
C'est vrai qu'il ne manque peut-être pas tant que ça, du moment que je pilote en douceur avec des virages pas trop serrés. Je tenterai pas la boucle!
J'ai quand même toujours un peu du mal à trouver la pointe sur un 4 temps, le régime plein gaz ne bouge pas beaucoup en tournant le pointeau.
Je viens de trouver dans un de mes tiroirs une APC 14x6 toute neuve, faut que je l'essaye.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca fait plaisir a entendre. Je parle pas de la voix du support de caméra. ...

L avion est tres realiste. Peu etre délicat suivant la force du vent.

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,

Encore un petit problème de mise au point!
Hier pour le premier vol, le moteur plafonnait à 8500tr/min, pareil ce soir avec une APC alors que je l'avait mesuré à 8800.
Donc redémontage partiel. La courroie a visiblement sauté d'une dent au niveau du vilebrequin.
D'ailleurs il y avait des traces noirs sur le cylindre le long de la courroie. Je pense qu'elle n'est pas assez tendue.
Je vais donc rajouter un tendeur. Vu l'empilage de côtes qui donne l'entraxe entre les 2 poulies, c'est bien possible que je me sois trompé quelque part.
Mais sur les plans il y a indiqué 2 fois la valeur de l'entraxe sur les vues d'ensemble: 110.6 et 110.8.
En calculant le bon entraxe avec les nombres de dents des poulies et de la courroie, je trouve plutôt 110.8
Est-ce que 0.2mm ferait une différence sur la tension de la courroie?

En additionnant toutes les côtes on trouve 110.6
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Je viens de faire le test. Une cale de 0.1mm sous les supports d'AAC serait déjà suffisante pour tendre correctement la courroie. Pas sûre que 0.2mm passerait!
Pour me passer de tendeurs il faudrait que je refasse les support d'AAC et les poussoirs. Pas envie! A moins de rajouter des cales sous les supports d'AAC et à l'intérieur des poussoirs pour rattraper le jeu...
 
B

Bruno26

Compagnon
Après mûre reflexion la solution du tendeur sera plus rapide et plus "classe"!
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,

Voila le petit tendeur en place :

tendeur.JPG


A+
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Il me plait beaucoup ce moteur mais je ne comprends pas comment est graissé l'arbre à cames .
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 488
Bruno26
B
D
Réponses
60
Affichages
2 895
D
H
Réponses
25
Affichages
1 188
harmful
H
A
Réponses
31
Affichages
2 035
lebask
L
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
17
Affichages
730
Rémi_77
R
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
B
Réponses
104
Affichages
9 166
BELGE MARCEL
B
Haut