A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Pour avoir fabriqué plusieurs pistons, je sais que les formes peuvent s'usiner sans trop de problèmes. Je souhaite essayer les aliages dans lesquels le pistons du commerce sont fait.
 
E

Elvin

Apprenti
Je crois que l'on risque de beaucoup perdre de la qualité de l'alliage initial en le fondant de manière artisanale, sans parler du risque de bulles ou d'impuretés .
 
P

PParent

Compagnon
Ce sera fait dans un atelier de fonderie. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, j'usinerai dans la masse.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je ne sais plus qui sur le forum a taillé ses pistons directement dans des pistons de camion. Ca me fait penser que j'ai quelques pistons de bagnole dans lesquels je pourrai tailler non pas un piston mais peut-être une bielle si il y a assez de matière. Sinon j'ai quelques morceaux d'AU4G et de 7075. La bielle telle que dessinée sur les plans me semble très fragile, autour de la cage à aiguilles il reste très peu de matière, à moins qu'on puisse rajouter un peu de matière sans risque de toucher l'intérieur du carter.
Je divague, j'ai un tour à nettoyer! Je suis quand même parti d'un rond de 80mm de diamètre pour la chemise!
 
E

Elvin

Apprenti
Je suis un petit joueur, je vais partir d'un rond de 60 !

Enfin des nouvelles de CJ, ils vont m'envoyer le plan de bielle prochainement, ouf !

Je me suis couché un peu tard hier soir mais j'ai refait mon 2 ème piston et cette fois j'ai pas merdé le fraisage, il est nickel .

Demain y'a pas école, et si bobonne ne me tombe pas dessus, je devrai pouvoir sortir une chemise, peut être les deux …
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon, le piston ça sera pas pour tout de suite.
Pris de remord d'avoir peut-être mis des particules abrasives sur le banc de mon tour malgré quelques précautions, le nettoyage est plus important que prévu. Le trainard était pratiquement la dernière chose que je n'avais pas démonté. C'est fait:

DSC03501.JPG


Eh bien, je ne regretterai pas d'avoir démonté tout ça, c'est cra-cra beurk, 40 ans de copeaux, limaille et crasse la dedans!
Je connaîtrai mieux mon tour, sous la crasse, je n'avais même pas repéré les trous de lubrification des glissières. Il n'a plus ni ressort ni bille pour éviter que n'importe quoi y rentre. J'essaierai des petits bouchons en plastique, peut-être ceux qui sont à l'arrière des stylos bic de base.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,

après avoir remonté mon tour un peu plus propre, je me suis attaqué au piston. Le deuxième sera le bon, c'était pas une bonne idée d'usiner après un resto un peu arrosé avec la belle famille!

piston.JPG


Je suis bien content du résultat mais il faudra vraiment que j'améliore ma fraiseuse, les noix des 2 axes horizontaux sont au bout du rouleau et ça complique bien l'usinage.
Pour la suite ce sera le segment. Il n'y a pas d'indication de tolérance sur le diamètre intérieur du segment et de la gorge, le jeu n'est pas important à cet endroit?
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi as tu modifié la jupe du piston ? il y a une raison précise ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Euh, je trouvais ça plus joli...et un poil plus léger. Et comparé à un piston de moteur du commerce de 7.5cc qui traine sur mon bureau l’allègement de la jupe était prévu de même dimension. Là j'ai enlevé un peu plus de matière. Je pense de toute façon passer un peu du temps pour soigner l'équilibrage, le contrepoids du vilebrequin me semble vraiment sur-dimensionné.
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai commencé à ébaucher le segment en suivant le plan. Lorsque le segment est libre le jeu à la coupe est sensé être de 5.3mm. Cela me semble énorme et il est vraiment dur de le fermer, d'autant plus que son épaisseur (entre l'intérieur et l'extérieur) et de 1.75mm, ce qui me semble bien gros aussi.
Elvin, vu la photo de tes segments qui ont un diamètre proche de mon moulin (30mm pour le mien) il ne semble pas y avoir un écartement aussi important. Tu as suivi les plans ou tu as diminué tout ça?
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur mon moulin, le jeu segment ouvert est d'environ 4mm pour un Ø de 24mm, donc le jeu que tu annonce me semble tout a fait correct
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci biscotte. En même temps j'ai employé ce que j'avais comme acier, sur le plan il est indiqué ST60, c'est un acier de base non?
A vrai dire j'ai reçu hier un plan de WTengine, le 3 cylindres en ligne. Pour un diamètre de 27mm, l'écartement est de 3mm mais il est surtout plus fin, 1.2mm et en fonte.
C'est plus raide en acier?
 
E

Elvin

Apprenti
Elvin, vu la photo de tes segments qui ont un diamètre proche de mon moulin (30mm pour le mien) il ne semble pas y avoir un écartement aussi important. Tu as suivi les plans ou tu as diminué tout ça?

Non, j'ai suivi le plan et en insérant le piston dans la chemise ( le petit chanfrein est bien utile ) il n'y a presque plus d'espace entre les extrémités du segment.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Elvin. Pour quel écartement alors? Acier aussi?
 
E

Elvin

Apprenti
Sur mon plan, j'ai 3,5 mm d'écartement et l'acier préconisé est du C45.
 
B

Bruno26

Compagnon
Eh bien j'ai moyenné tout ça et mis 4 mm d'écartement. J'ai surtout diminué l'épaisseur, 1.2mm au lieu de 1.75 (entre l'intérieur et l'extérieur). C'est déjà bien moins raide, je n'ai plus qu'à rectifier l'extérieur et les 2 faces.
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur mes moteurs ,les segments font 1mmx1mm, mais il y en a 2 par piston, peut être que lorsqu'on n'en mets que un il faut qu'il soit un peu plus épais afin, justement d'être plus "raide"
 
B

Bruno26

Compagnon
Ca y'est fini le segment! :-D
Par contre même si mon segment est peut-être moins raide que prévu, ça frotte pas mal dans la chemise! Va y avoir du rodage...

Prochaine pièce la bielle. Ca sera déjà trop du bonheur de faire tourner le vilo avec bielle et piston! :-D:-D
Mais d'abord il faut que j'améliore ma fraiseuse. J'ai reçu ce matin des noix en bronze pour remplacer celles complètement mortes des axe X et Y. Il y a un peu de travail d'adaptation car bien sûr ce ne sont pas des pièces d'origine. (Crouzet FC100)
Je les ai commandées là, et elles vont tip-top sur mes vis trapézoidales :
http://www.ecmu-csr.com/
Pour la bielle je ne pense pas respecter le plan, il est prévu une cage à aiguille pour le maneton mais il resterai alors très peu de matière pour la tête de bielle. (1.5mm au rayon pour un diamètre extérieur de 15mm).
Je pense donc mettre une bague en bronze. Il faudrait combien de serrage entre cette bague et la tête de bielle? 0.01mm serait suffisant?
 
P

PParent

Compagnon
Moi je mets 0.02mm de serrage quand je remplace les paliers de bielle des moteurs de modélisme.
Ça ne bouge pas.
 
B

Bruno26

Compagnon
Et tu en pense quoi de ce qui est prévu avec la cage à aiguille?
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

De mon côté j'ai terminé les ébauches de bielle et percé, alésé . Je commence le travail sur la table tournante, justement cette partie que tu trouves trop fine, mais j'ai déjà les roulements à aiguilles .

Beaucoup de boulot pour faire ces bielles …
 
P

PParent

Compagnon
J'ai prévu de mettre la cage à aiguille.
Après tout, le moteur fabriqué par le concepteur semble tourner correctement.
Faut pas prendre de l'alu guimauve mais en 2017, je pense que ça devrait aller.

Faut-il vraiment s'inquiéter ?

Le 2017 a une résistance à la traction de 42daN/mm²
résistance 2017.JPG


La section de la tête de bielle est de 1.5x10 soit 15mm².

Elle est tout de même sensée résister à une belle charge.
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos avis. Peut-être que je m’inquiète pour rien alors. J'essayerai peut-être les deux alors.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai pu faire le premier petit assemblage vilebrequin-bielle-piston:

DSC03740.JPG

DSC03741.JPG


Je suis super content, le tout est étonnamment libre!
J'ai fait 2 bielles, une avec une bague bronze et une avec la cage à aiguille. Finalement elle inspire confiance, elle fait bien large.
Avec l'usinage de la bielle qui paraît pourtant simple j'ai progressé et me suis rendu compte qu'avec des noix toutes neuves ma fraiseuse est capable d'usiner en avalant avec un bien meilleur état de surface, mais qu'est-ce qu'elle est bruyante même à seulement 1700tr/min!

Par contre j'ai eu bien du mal à avoir un état de surface acceptable à l'intérieur de l'alésage de 6mm pour le pied de bielle.

J'ai pas pu résister à l'envie de vous montrer la couverture de mon livre de chevet du moment...
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après pas mal de temps à ne faire que lire les posts des autres modélistes et usiner dans mon coin, me revoila :-D.

Mon moteur a fait ses premiers tours aujourd'hui.

mot1.JPG
mot2.JPG
mot3.JPG
mot4.JPG


J'ai pas mal improvisé pour la culasse, la pipe d'admission, le "cache arbre à came" (avec le petit perçage dans la culasse pour aller chercher le gras de l'échappement).

Il a tourné avec un bruit bien sympa en démarrant avec un bâton après l'avoir bien gavé de carburant.
Par "chance" mon installation sur une vieille caisse à voler qui ne risque plus rien était un peu foireuse et il n'a dû tourner que 2 fois une ou deux minutes. Ce soir petit démontage pour vérifier si tout va bien, et là, horreur!! Le maneton du vilebrequin est mort!
La cage à aiguilles est pleine de limaille et le maneton a triste mine:

maneton vilo.JPG


Le vilebrequin n'est pas trempé mais c'est quand même de l'acier pré-traité.
Après une petite vérification il apparaît que le jeu est vraiment trop important entre la cage à aiguilles et le maneton, même sur la partie qui n'est pas usée. Le maneton mesure bien 8mm moins un centième, mais je pense qu'il fallait bien 1 ou 2 dixième de plus. Et je n'ai pas l'impression que les aiguilles soient abimées.
Je n'avais pas encore bricolé ma rectifieuse quand j'ai fait ce vilebrequin, l'état de surface n'était peut-être pas aussi bon qu'il aurait dû être.

Je vais bien sûr refaire cette pièce en faisant bien attention à la nuance d'acier et peut-être en le faisant tremper par un copain (qui m'avait déjà trempé l'arbre à cames). Ou je ferai un diamètre plus grand pour le maneton, en y allant à taton centième par centième à la rectif, ou j'utiliserai ma bielle équipée d'une bague bronze.

Donc, super content de l'avoir entendu tourner même si il y a encore du boulot et des choses à apprendre. Et puis il me semble que la compression a un peu augmenté, on voit d'ailleurs déjà quelques traces de rodage sur le segment.

A+.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Bravo pour les premiers essais concluants !
De mon côté le bi-cylindre est quasi terminé, seules quelques bricoles restent à faire comme le cintrage des pipes d'admission et échappement en tube d'inox fin ...

Bizarre ton histoire de maneton, sur le bi, le vilebrequin est en trois parties et le maneton est bien spécifié trempé .

Tu vas devoir refaire le vilo entièrement, c'est pas cool !
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut, Elvin

Je viens de re parcourir ton post et j'ai vu que tu as pu faire le maneton plus gros en diamètre et que cela a juste diminué le jeu avec la même cage à aiguille. Il est de quel ordre ce jeu?
En même temps il me semble avoir lu sur ce forum qu'une cage à aiguille sur un axe qui n'est pas trempé voir même cémenté est une bêtise!
 
P

PParent

Compagnon
Salut et félicitation pour ton moteur ! :-D

Pour la cage à aiguille, je ne vais finalement pas l'utiliser je crois. Un bon palier bronze fera l'affaire.

En même temps il me semble avoir lu sur ce forum qu'une cage à aiguille sur un axe qui n'est pas trempé voir même cémenté est une bêtise!

Je pense aussi et je ne suis pas du tout sûr que ce soit simplement une question de jeu. :rolleyes:

Par contre, plutôt que de refaire complètement le vilebrequin, pourquoi n'essaierais-tu pas de percer au niveau du maneton et d'y rentrer en force un morceau de Stub trempé/revenu ?
C'est ce que je voulais faire au départ. Finalement, ce n'était peut-être pas une si mauvaise solution.
Foutu pour foutu ...

Sur un moteur de modélisme du commerce, le maneton est rapporté et il est bien plus dur que le vilebrequin !

Maintenant que ton moteur a tourné :

Quel perçage as-tu fait pour la lubrification de l'arbre à cames ?
Même s'il n'a pas beaucoup tourné, de l'huile est-elle remontée ?
Le bas moteur était-il bien gras également ?

Bon courage pour la suite.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut PParent,

Ca fait longtemps aussi que tu n'as pas donné de nouvelles de ton moteur, tu en es où?

Il ne resterai vraiment pas assez de matière sur mon vilo pour un maneton rapporté.
Le deuxième sera mieux mais je ne sais pas encore comment.

Le perçage pour la lubrification de l'aac fait 2mm, percé juste à côté du poussoir (pas trop près non plus pour ne pas déformer l'alésage du poussoir).
Au démontage ça baignait copieusement autour de l'aac et dans le bas moteur, sauf que dans le bas moteur le jus était bien gris.

Ca n'a rien à voir mais finalement j'ai gardé la solution des sièges de soupapes en alu, l'étanchéité étant vraiment facile à obtenir.
Par contre j'ai diminué le diamètre extérieur de la soupape. La soupape porte sur son siège sur un diamètre de 11mm, mais sur le plus grand diamètre de la soupape est 13mm. Je l'ai réduit à 11.8 pour que le moteur respire mieux.

A+.
 
E

Elvin

Apprenti
Salut, Elvin

Je viens de re parcourir ton post et j'ai vu que tu as pu faire le maneton plus gros en diamètre et que cela a juste diminué le jeu avec la même cage à aiguille. Il est de quel ordre ce jeu?
En même temps il me semble avoir lu sur ce forum qu'une cage à aiguille sur un axe qui n'est pas trempé voir même cémenté est une bêtise!

Oui, j'ai du le faire plus gros car sinon la fixation par pince des excentriques ne tenait pas !

Mais la marge est étroite, le maneton fait 8,05 mm c'est vraiment le max pour que les cages à aiguilles puissent renter sans forcer . En dessous de cette cote je n'ai pas de tenue suffisante dans les deux excentriques .
 
B

biscotte74

Compagnon
le pb sur le maneton n'est pas lié à un manque de dureté mais il fait plus penser à un pb de grippage dû à un manque de lubrification. Sur la totalité de mes moteurs y compris le 7 cylindres, aucun maneton n'est trempé et je n'ai jamais eu le moindre soucis
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut biscotte,
Mais c'était avec une bague bronze sur le 7 cylindres non?
Avec une cage à aiguille il y a beaucoup moins de surface de contact, surtout avec du jeu il n'y a théoriquement pas plus de deux aiguilles en contact avec l'axe.
Je vais peut-être quand même recommander une cage pour vérifier ce jeu.

A+.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je viens de me rendre compte d'une différence de surface de contact entre cage à aiguilles et palier bronze.
La bielle fait 10mm de large au niveau du maneton, avec une bague bronze c'est 10mm de portée (au chanfreins près) avec la cage à aiguilles c'est seulement 5mm de longueur de portée!
 
B

biscotte74

Compagnon
tu as une cage à aiguille sur la tête de bielle ? Si c'est le cas, réduit le Ø du maneton et monte une bague bronze, tu ne devrais plus avoir de soucis et tu gagnes de refaire un vilo
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, c'est bien une cage à aiguilles. Pour une fois que j'ai suivi le plan!
C'est bien ce que je vais essayé, enlever le minimum à la rectifieuse jusqu'à retrouver une surface nickel. D'autant plus que j'ai déjà une deuxième bielle avec une bague bronze.
 
P

PParent

Compagnon
Ca fait longtemps aussi que tu n'as pas donné de nouvelles de ton moteur, tu en es où?

A l'heure où je te réponds, tu as vu mon post sur la fabrication du piston. C'est vrai que je n'avance pas vite mais je n'ai pas beaucoup de temps. Tout doucement, mais je continue. :-D

Autrement, comme le dis Biscotte, si tu peux reprendre correctement ton vilebrequin, ça vaut le coup de réduire le maneton et mettre un palier en bronze. N'oublie pas de faire des petits trous de 1à 1,5 mm qui traversent la bielle et le palier pour la lubrification. Il faut également chanfreiner le palier coté vilebrequin et on peut également rainurer.

biele.jpg


Attention aussi au carburant que tu utilises. Que ce soit bien du 4T.
 

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