A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Après contrôle aussi minutieux que possible, je crois que ma piece est bonne niveau géométrie :-D:-D Pour le fraisage je verrai plus tard. Sans doute quand j'aurai numérisé ma fraiseuse.
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour la suite, numérisation de ça:

reducteur.JPG
reducteur2.JPG


Réducteur de récup, rapport de reduction 1/10.5. Ca respire la santé et le jeu me paraît plutôt faible. L'alésage de l'axe de sortie fait 25mm de diamètre. Je pense tourner une piece pour pouvoir y monter des pinces en W20 ou un petit mandrin de tour que j'ai déjà.
Restera à y usiner une semelle propre + un petit support pour le moteur pas à pas.
Et pour l'inaugurer, ce sera avec l'arbre à cames.

A+.
 
P

PParent

Compagnon
Du numérique, du numérique ...
Et bien pour moi, ce sera du traditionnel car je n'ai pas en prévision de numériser mon matériel.
On verra ce que j'arriverai à faire.
Les plans sont enfin arrivé. :-D
Je pense que je vais numériser le moteur complet dans SW.
Ça permettra aussi de voir si on peut modifier la culasse pour rajouter des sièges de soupapes.
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, j'aime bien le côté robot qui fait bzzzeee-bzzziiii commandé par un PC. Un peu geek sur les bords :-D

Cool, pour les plans! Tu nous mettra un peu des photos?
 
P

PParent

Compagnon
Tu nous mettra un peu des photos?

Je sais que je suis assez négligeant là dessus mais je tenterai de faire un effort.

Par contre, j'ai parcouru les plans rapidement hier soir en rentrant du boulot, et il ne me semble pas avoir vu d'indications ou de dessin sur les ressorts. :???:
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour les ressorts, il n'y a effectivement que dans la nomenclature : 10 * 0.8 * 20. Je suppose diamètre ext, diamètre du fil et longueur.
Il me semble que j'avais trouvé quelque chose d'intéressant sur ebay pour ça.
 
P

PParent

Compagnon
Ok mais le pas entre les spires est important !
Peut-être y a t-il des normes et celui-ci correspond peut-être à un ressort "standard".

Quelqu'un pourra peut-être nous renseigner.

Il me semble que j'avais trouvé quelque chose d'intéressant sur ebay pour ça.

Mets tes infos sur le post.
 
P

PParent

Compagnon
Je mets la capture d'écran pour le ressort. Effectivement, ça pourrait correspondre.

ressort.JPG


l'allemand j'y comprends rien, t'y pige quelque chose toi?

Pas plus que l'espéranto. :mrgreen:
Par contre, j'ai la possibilité de faire traduire quelques trucs mais pas toute la doc.
A nous de sélectionner les parties importantes.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je prends tous mes ressorts chez eux, bonne maison, pas de soucis.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour l'info biscotte. Vu les frais de port pour 2 ressorts et les prix dégressifs, je crois que je vais en commander plus que nécessaire.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous.
Petite avancée sur mon moulin, le frasage du vilebrequin:
fraisage vilo.JPG

vilo fini1.JPG


C'est pas parfait mais pour un premier fraisage en numérique, je suis plutôt content.

Depuis mon dernier message, j'ai fini mon 4ème axe bricolé mais pas encore essayé, et numérisé la machine d'un copain plus la mienne sur 2 axes seulement et remis l'arrosage en route ou y'avait plus grand chose à conserver. Reste l'axe vertical mais vu le poids à soulever ça sera moins facile, alors pour l'instant je m'en passe.

Bientôt l'arbre à came avec le 4ème axe :-D:-D

A+.
Bruno
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,

Petite avancée sur mon moulin, l'arbre à cames:

AAC.JPG


Finalement, je n'ai pas utilisé de 4ème axe pour faire les cames, simplement du contournage avec ce type de fraise:

fraise AAC.JPG


C'est de la récup, j'en ai plusieurs comme ça en état très très moyen mais je suis vraiment content (et étonné!) du résultat.
Le brut de 15mm de diamètre était simplement à la verticale dans l'étau. J'ai fait les portées de roulement après pour garder un maximum de rigidité pour cette première opération.
Sans doute pas très conventionnel mais avec un arbre court ça marche :-D:-D

Pour le trempage, je n'ai jamais fait, je verrai plus tard si je me lance ou pas.

Bruno.
 
P

PParent

Compagnon
Salut et bravo pour l'arbre à came.

J'y réfléchi sérieusement.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Didou,
J'ai bien fait comme toi avec des premiers essais dans de l'alu mais sans "contre-pointe". J'ai usiné les portées de roulements après pour garder un maximum de rigidité de la pièce pendant l'usinage des cames. Vraiment facile avec la CN mais avec ma vieille fraiseuse et ses vis trapézoïdales et noix au bout du rouleau je ne peux travailler qu'en opposition. Ceci dit, le logiciel Mach3 compense bien le jeu car il n'y a aucune marque aux changements de direction des axes.
Si je devais refaire cet arbre j'essayerai de faire les dernières passes avec une petite meule à la place de la fraise.
 
B

Bruno26

Compagnon
cette semaine je suis allé voir le revendeur du coin pour trouver des petites meules de rectif. Ca existe bien, dans la marque Norton, pas trop chère pour une meule de diamètre 80, mais vendues uniquement par 10 voire 30 pour certaines!
Du coup je me demande si pour pouvoir utiliser des meules plus grosses et plus courantes je n'aurai pas intérêt à bricoler une broche nettement plus grosse, au moins pour la rectif extérieure.
Dans mon bazar j'ai retrouvé ceci:
DSC02952.JPG


Ca y ressemble, non, à une broche de rectif? En fait ça faisait partie de l'avance auto de ma fraiseuse Crouzet.
Il y a 2 gros roulements de 47mm de diamètre extérieur, c'est lourd et rigide à souhait et aucun jeu perceptible, ça tourne un peu "gras".
Du côté de l'arbre lisse ça fait 16mm de diamètre, c'est normalement le côté poulie sur laquelle est posé le bidule. De l'autre côté, ce n'est pas un filetage mais une vis sans fin qui engraine avec un pignon.
Il me semble plus simple de faire une poulie sur mesure et de la mettre du côté vis sans fin. Je pourrai alors utiliser la vis en bout de l'arbre lisse pour fixer la meule.
Qu'en pensez-vous?
 
P

PParent

Compagnon
Ça semble pas mal comme montage. Quel est le type de roulement ? à billes ?

Je pense que j'aurais aussi monté la meule du coté de l'arbre lisse.

C'est quand même malheureux de ne pas pouvoir trouver de meule à l'unité. :roll: Enfin ...
 
E

Elvin

Apprenti
Qu'en pensez-vous?

Il faudra probablement changer les roulements, car l'axe et les roulements ne sont pas prévus à l'origine pour tourner très vite.
Pourquoi cette pièce n'est plus utilisée pour l'usage d'origine ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos réponse. Les roulements sont de simples roulements à billes. C'est sûr qu'ils n'ont pas dû tourner bien vite, mais je ne m'en servirait pas bien souvent non plus.
J'ai numérisé ma fraiseuse, donc toute la mécanique de l'avance auto ne me sert pas.
 
P

PParent

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons, il vaut mieux que ce soit des roulements à billes plutôt qu'à rouleaux.

En fonction du diamètre de la meule que tu mettras, tu calcules la vitesse de rotation en fonction de la vitesse de coupe et tu regarde si ça passe pour les roulements.
A savoir que les roulements ne sont pas très chargés.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Quelques nouvelles de mes petits essais de rectif. Mon bazar n'est pas fini, le moteur (piqué sur un coupe-carreaux) tient encore par un élastique et j'attends un petit colis pour dresser comme il faut la meule. Mais ça commence à donner un résultat intéressant sur un bout de stub.

DSC03173.JPG


DSC03175.JPG


Après 3 secondes de papier de verre 1000 l'état de surface est inespéré!
Ca, c'est la courroie plate que j'ai d'abord essayé. Inutilisable, avec cette forme au repos ça vibre horriblement! Finalement la courroie crantée "à l'envers" va bien mieux.
DSC03179.JPG


Il me reste plusieurs choses à améliorer, mais déjà je sais que ça peut marcher. :-D

A+.
 
P

PParent

Compagnon
Tout ça est encourageant !
Par contre, si tu as respecté la vitesse de rotation, la meule doit tourner assez vite.
Si tu peux, fabrique une protection en cas d'éclatement.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Reçu ce matin de quoi diamanter comme il faut la meule. Ca va bien mieux qu'avec un outil et une vieille plaquette carbure! La surface de la meule est vraiment et super douce.

Du coup, sur mon bout de stub et avec un morceau de fonte, l'état de surface est vraiment top, plus besoin du coup de papier de verre.
Super content! :-D:-D:-D

Par ailleurs, ma meule rose (diamètre 80mm et à peu près 6000tr/min) vient de rc machine et est à priori faite pour affuter les outils HSS. Mais j'ai reçu en même temps que la pointe diamantée une meule Norton (Otelo) qui était indiquée pour touret. Il est marqué dessus 38A60LVS, ça correspond à ce que me conseillait gégé89, non?

Me reste à essayer en rectif intérieure.

A+
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
la ref 38A60LVS est bien une meule de rectif.
comment as tu procedé pour dresser la meule avec le diamant
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci gégé89,
Ma pointe diamantée, c'est celle-là:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/dressemeules-diamantes/otg-0001060403-skg.html
Je l'ai simplement serrée en travers dans le mandrin. Avec la plus petite vitesse de mon tour le mandrin ne bronche absolument pas, avec la pointe du diamant un peu en dessous de l'axe de la meule et avec un "certain" angle, puis 2/100 par 2/100 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de crayon sur la meule.
Il faudrait que je bricole un support rigide fixé sur le banc du tour pour ne pas être obligé de démonter la pièce du mandrin.
 
B

Bruno26

Compagnon
Tout doucement, j'avance et j'apprends.
Avant de faire des essais pour de la rectif intérieur, je voulais essayer la rectif extérieure sur une pièce sympa. Les soupapes!
Oui mais pour être sûr de faire le bon diamètre pour la queue de soupape, il fallait que je vois ce que j'arrivais à faire comme alésage dans les guides de soupapes.
Donc les voici, avec un alésoir de récup (3mm) que je croyais foutu mais qui m'a donné un état de surface bien brillant.

guide soupape.JPG


Pour l'instant je suis le plan, c'est-à-dire guide en bronze mais siège de soupape direct dans l'alu de la culasse. Pas grave si ça tiendra peut-être pas longtemps, ce moteur n'est qu'un exercice d'apprentissage.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je me suis attaqué aux soupapes en inox, nuance inconnue.
Finalement, ma "rectifieuse" ne me servira pas pour la queue de soupape. Avec un bon vieux bout de barreau HSS taillé au l'oeil j'arrive à un super état de surface en usinant en plusieurs tronçons (4 pour une longueur de soupape de 31mm) pour que ça reste rigide pendant l'usinage. Sur les dernières passes j'arrive à prendre des passes de moins d'un centième!
DSC03216.JPG


Petite question: Comment feriez-vous après le tronçonnage pour reprendre la soupape et enlever proprement le téton qu'il reste sans abimer la queue?

A+
 
E

Elvin

Apprenti
J'utiliserai un mandrin à pince, mais pour moi c'est facile d'enlever le mandrin 3 mors et de glisser une pince dans la broche, ce n'est peut être pas le cas pour toi ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Effectivement, je ne l'ai jamais enlevé le mandrin. Je peux peut-être bricoler une pince très simple prise dans le mandrin, la concentricité n'est pas importante.
 
P

PParent

Compagnon
Salut Bruno,

Ça avance bien ton moteur.

Comment feriez-vous après le tronçonnage pour reprendre la soupape et enlever proprement le téton qu'il reste sans abimer la queue?

Tu peux affuter ton outil de tronçonnage pour que le téton reste sur le barreau et non sur la soupape.
S'il reste une petite bricole sur la soupape, tu pourras l'enlever avec une lime aiguille.
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
B
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
H
Réponses
25
Affichages
1 211
harmful
H
A
Réponses
31
Affichages
2 047
lebask
L
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 939
sbastian
S
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
B
Réponses
115
Affichages
10 114
BELGE MARCEL
B
Haut