A L'ecoute

  • Auteur de la discussion Itus
  • Date de début
I

Itus

Compagnon
Salut,

Le tuyau bleu relié au casque de l'essayeur a piqué ma curiosité ?
En fait : Comment "écouter les soupapes" ...
Simple, mais fallait y penser :-D


@+
 
Dernière édition par un modérateur:
A

a donf la sub

Apprenti
ce n'est pas vraiment pour écouter les soupapes, mais plutot pour détecter le cliquetis avant qu'il endommage le moteur
le casque est un "det can" maison, en fait un simple casque antibruit, avec une durite qui vient se brancher sur le bloc moteur, idéalement vers le haut d'un cylindre, ou au niveau de la chambre dans la culasse, ou encore a la place du capteur cliquetis d'origine,
coté moteur, c'est un tube fin (alu ou cuivre) aplati au bout et percé pour pouvoir le visser contre le bloc moteur
les préparateurs ont tous çà, lorsqu'il testent leur carthographie et jouent sur l'avance pour gagner des chevaux
il y des version electroniques, mais d'après quelques gars que je connais, une oreille entrainée est plus efficace
 
I

Itus

Compagnon
j'ai dit écouter les soupapes pour faire court, en fait, c'est pour écouter le début d'un affolement de soupapes.
Pendant un essais statique (sur banc de puissance) c'est le genre de bruit, que quant on l'entend, ben c'est déjà trop tard :axe:

Écouter les cliquetis, pourquoi pas ? Mais on les entendent mieux sur le bloc que sur la culasse...Et puis sur un atmo, la gestion d'avance est simple, on ne gagne rien a vouloir la pousser dans les coins...
Mais bon, faut de tout pour faire un monde, hein ?

@+
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
j'ai réalisé le même type de casque mais je m'en sert effectivement pour le cliqueti vissé en haut du bloc.
J'ai jamais entendu un préparateur écouter l'affolement des soupapes car ce dernier peut se calculer mais je pense que quand les soupapes se mettent à rebondir sur les sieges cela doit s'entendre aussi.
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
556
claude74
claude74
C
Réponses
3
Affichages
6 739
vincele
V
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
T
Réponses
0
Affichages
241
Thibault usine
T
rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
11
Affichages
1 033
le débutant professionnel
L
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 120
Macfun
Macfun
P
Réponses
13
Affichages
2 085
pierre 76
P
S
Réponses
52
Affichages
2 761
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut