!!! A L'AIDEEE !!! Conditions de coupe pour fraise scie

  • Auteur de la discussion julo
  • Date de début
J

julo

Nouveau
Salut les fraiseurs forcenés !
En tant que petit rigolo du fraisage qui passe plus de temps à changer des plaquettes grillées qu'à faire du copeau, j'ai besoin de votre aide.
Je suis en train de faire une machine pour couper du tube alu Ø28 ép. 1.6mm, et je dimensionne actuellement le moteur qui va faire tourner ma fraise scie.
Je suis parti sur une fraise scie carbure Ø100mm de 100 dents, mais le hic c'est que je n'ai trouvé nulle part sur le net ou dans mes bouquins de valeurs "fiables" pour ma vitesse de coupe et ma vitesse d'avance. J'ai donc 2 solutions :
1 - vous demander conseil
2 - faire mon chinois et copier une machine de coupe existante au risque de ne pas optimiser mes conditions de coupe.

Si vous aviez de la doc ou quelquechose sur les vitesse de coupe préconisées dans le cas de fraise scie, et ben vous seriez mes héros :wink:

D'avance merci, et n'oubliez pas vos EPI...
 
M

MJL

Ouvrier
Sur de l'alu avec une fraise de 100mm, 100 dents.
En prenant un Vc = 150m/min (ou 35m/min dans de la ferraille).

Je dirais n=480tour/min (ou 120tour/min dans de la ferraille)

julo a dit:
dans le cas de fraise scie

Pour moi, peu être à tort, une fraise scie est une fraise comme les autres :wink: ...

MJL
 
J

julo

Nouveau
Bon
Tout d'abord merci du point de vue, ça fait du bien d'avoir un point de vue extérieur.
J'ai causé hier soir avec un petit vieux savant, et pour lui il faut pas se tracasser, regarder ce qui existe et améliorer l'existant. Pas la peine de réinventer l'eau chaude. Alors j'ai jeté un coup d'oeil à une scie Roby, Moteur 3000 tr/min puissance 2.2kW, transmission par courroie crantée.
Je vais faire du copier/coller, mettre en place une régulation de la vitesse d'avance super précise et en avant guigamp. Je pense que comme ça je ne serait pas trop loin de la vérité...
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
908
teissedre
T
F
Réponses
14
Affichages
757
FlorianVT
F
L
2
Réponses
35
Affichages
4 825
Beber70
B
S
Réponses
10
Affichages
8 690
Jusinages
J
P
Réponses
33
Affichages
15 327
wika58
wika58
M
Réponses
8
Affichages
4 452
merou
M
F
Réponses
24
Affichages
3 149
FREDERIC34
F
S
Réponses
4
Affichages
1 752
Squal112
Squal112
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
F
Réponses
11
Affichages
1 520
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Léo 643
Réponses
12
Affichages
2 792
PanzerKpfWagen
P
Haut