A l'aide pour l'achat d'un tour Colchester

  • Auteur de la discussion voiliceo
  • Date de début
V

voiliceo

Nouveau
Bonjour

Voila j'ai trouvé ce tour a vendre en Angleterre apparemment réputé de bonne qualité d'après tout ce que j'ai pu lire sur le site : Est ce que vous pourriez m'aider? Quelle sont les bonnes questions a poser pour ne pas faire d'erreur.
Je sais qu'il est en 380V.
Les verniers sont en métrique je suis en train de vérifier si la vis mère correspond ( a priori devrait correspondre)
je ne vois pas de système pour faire les filetages (condition sine qua non)
Je ne vois pas non plus les butees longitudinale


Je suis en train de récupérer d'avantage de photos.

Merci par avance pour vos réponses


Seb

000eocmlc5j0ga2m.640x480.jpeg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: A l'aide pour l'achat d'un tour

salut !
s'il y a une vis-mère, a priori tu peux fileter...
il faudrait une photo plus grande pour mieux voir...
 
V

voiliceo

Nouveau
Re: A l'aide pour l'achat d'un tour

Merci pour ta réponse si rapide

C'est ce que je me dis aussi mais sur les photos que j'ai pu voir passer il y avait les commandes en façade. La je n'en voie pas.
Pour les photos détaillées, des que je les reçois je les mets sur le post pour avoir vos avis.
 
Y

Yazer

Ouvrier
Re: A l'aide pour l'achat d'un tour

Bonjour,

Il n'y pas de pédale de frein non plus, celui-ci doit alors être à manque de courant ou piloter par une sorte d'électro-aimant. Vérifie que sa freine bien avant l'achat.

A+
Yazer
 
V

voiliceo

Nouveau
Re: A l'aide pour l'achat d'un tour

Yazer a dit:
Bonjour,

Il n'y pas de pédale de frein non plus, celui-ci doit alors être à manque de courant ou piloter par une sorte d'électro-aimant. Vérifie que sa freine bien avant l'achat.

A+
Yazer


Je voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que le plus grand levier en façade soit le frein quand il est basculé sur la gauche. est ce que quelqu'un peut confirmer.
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir dans le forum dans la partie documentation il y a le catalogue des tours colchester .Il sagit du chipmaster 143 mm 510mm variateur de vitesse de35 à3000 poids 508kg. cordialement
31filetages whitworth
29filetages metrique
 
M

mousstaches

Nouveau
Bonsoir,
Il s'agit d'un colchester chipmaster 5x20 ce tour n'est pas equipe de frein, le grand levier sur la face avant commande l'embrayage et le levier coude qui donne sur l'arriere est la commande de l'inversion du sens de rotation.
C'est un tres bon petit tour precis et je remarque qu'il y a pas mal d'equipement avec, poupee revolver, mandrin 4mors.
Je possede le meme et j'en ai vendu un deuxieme que j'ai renove il n'y a pas tres longtemps.
 
V

voiliceo

Nouveau
Merci pour tes infos moustaches.


Est ce que en le voyant comme ça tu peux déterminer que c'est bien un continental et qu'il est en métrique. En effet je regardait le manuel et il ne me semble pas avoir de boite witworth (je sais plus comment ça s'écrit) ou de boite Norton. Et d'apres ce que dit la notice il me semble que ce soit le continental mais je suis pas sur et il est important pour moi de faire des pas en metrique et le vendeur ne sais pas trop me répondre.

voici l'info quil m'a donné si ca peut aider:

I have just checked the screw cutting lead screw and it is a 6mm pitch. The cross slide is also metric at 5mm per revolution and 2mm per revolution.

Encore merci cordialement

Seb
 
M

mgsolex

Apprenti
si les plateaux de la derniere photo vont bien avec le tour tu doit avoir un attachement camlock !
 
M

mousstaches

Nouveau
Sur la photo il ressemble au mien avec boite metrique, le vendeur indique un pas de 6 mm pour la vis mere et une course de 5mm et 2 mm pour les chariot ce qui semble confirmer qu'il s'agit d'un modele continental.
Controle bien qu'il n'y ait pas de jeu au niveau du palier de l'arbre d'avances et de la vis mere car tout cela a l'air bien sec sur la photo ,verifie egalement si le banc n'est pas trop use, et si les niveaux d'huile sont corrects, il y a souvent des petites fuites aux axes des leviers de boite d'avances (joints toriques uses).

Bonne soiree
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
Par le passé j'ai eu deux tours de la marque un BANTAM (j'ai encore une boite et un banc)
Ce modele reprend le bantam avec une variation de vitesse.
Le chariot du trainard est peu epais il a cassé, tous est en visserie en pouce
Sans etre une mauvause machine dans la meme gamme un AC280, un ramo, un celtic, un socomo et d'autre c'est beaucoup mieux
Ceci n'est qu'un avis personnel
 
V

voiliceo

Nouveau
Tout d'abord merci a tous pour ces infos
Moustaches:
mousstaches a dit:
Controle bien qu'il n'y ait pas de jeu au niveau du palier de l'arbre d'avances et de la vis mere car tout cela a l'air bien sec sur la photo ,verifie egalement si le banc n'est pas trop use, et si les niveaux d'huile sont corrects, il y a souvent des petites fuites aux axes des leviers de boite d'avances (joints toriques uses).

Est ce que ce jeu serait un facteur rédhibitoire ou peut il etre rattrapable par un reglage de la machine ou si jeu il y a changement/ Réusinage de pièce à prévoir?

Estanitor
estanitor a dit:
Bonsoir
Par le passé j'ai eu deux tours de la marque un BANTAM (j'ai encore une boite et un banc)
Ce modele reprend le bantam avec une variation de vitesse.
Le chariot du trainard est peu epais il a cassé, tous est en visserie en pouce
Sans etre une mauvause machine dans la meme gamme un AC280, un ramo, un celtic, un socomo et d'autre c'est beaucoup mieux
Ceci n'est qu'un avis personnel
Ton avis personnel est très important pour moi:Je voudrais savoir quels sont les arguments que tu apportes sur les tours que tu as cités et qui pèseraient dans la balance contre le colchester.
La visserie du tour en pouce est le premier que tu pointes, et effectivement ce n'est pas très élégant d'avoir des mesures impériales qui viennent faire la révolution dans mon atelier en vois tu d'autre.
Le BANTAM m'a été décrit comme moins pratique que le chipmaster de plus sauf erreur de ma part il est plus gros ce qui me semble aussi vrai pour certain que tu as cité au dessus. Sachant que le colchester en terme de caractéristiques dimensionnelles se trouve déjà dans la fourchette haute de ce que je recherche.
Beaucoup de personnes m'on venté les mérites de ce tour notamment pour sa plage de vitesse et sa praticité/ergonomie sa transmission par courroie système de butée.

Encore merci et je suis content de pouvoir solliciter votre aide car jusqu'à présent je tâtonne et enfin je commence a trouver les réponses que je cherche.

bonne soirée
 
V

vero

Compagnon
Bonjour voiliceo, bonjour à tous,
J'ai eu deux Colchester Triumph 2000 pendant des années et dont un est toujours en service dans mon ex-entreprise. Ces tours ont travaillé très dur durant toutes ces années et je ne peux qu'en dire du bien. Oui la visserie du tour est anglaise mais cela n'a aucune importance si les verniers sont métriques.
J'ai aussi eu un Cazeneuve qui est un tour excellent. Je ne connais pas les autres tours cités plus haut mais je ne doute pas qu'ils soient aussi très bons.
Amitiés à tous,
Pierre
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Ça dépend aussi du prix et du coût du transport?? À moins que tu aies un budget no limit! :mrgreen:

Bonne continuation!
 
V

voiliceo

Nouveau
Bonjour

Ben, j'aime bien ton sourire au sujet du no limit sur le budget, j'aurais aimé te répondre "mais bien sur" seulement c'est pas le cas. Pour l'instant je me concentre sur rentrer dans mon cahier des charges technique car se planter la dessus; à mon avis; aussi bonne financièrement parlant peut être l'affaire, si le tour ne répond pas a mes attentes j'aurais l'impression de jeter l'argent par les fenêtres et au final c'est de çà que l'on parle.

Ce qui est du cahier des charges les critères sont :

Piece à l'unité et très petite série (un plus pour les butées multiples en longi et transversal)
un tour simple qui ne va pas effrayer un débutant ( ca va surement en faire rire plus d'un mais c'est ce a quoi j'accorderais le plus d'importance)
l'encombrement( guerre de territoire dans le garage avec les machines a bois du papa)
vitesse de rotation importante: aluminium / petites pièces.
Vis mere pour filetage.
Filetage métrique et impérial


Je penses avoir pensé a tout les critères qui me sont vraiment important biensur plein d'autre pourraient se rajouter a cette liste mais n'aurais pour effet que de masquer l'importance de ces critères.

En espérant avoir clarifié mes attentes.

Cordialement

Seb
 
B

Ben

Compagnon
Pourquoi aller chercher un tour si loin et ne pas te pencher sur une machine gauloise, qui répondra à ton cahier des charges?

Un petit Ramo A30 par exemple... :wink:
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonsoir
j'ai ramassé le même il y a plus de 20 ans et je n'ai jamais regrétté mon achat ç'est vrai qu'il a de bons atouts
passage de broche 35 mm vitesse de 35 a 3000 t/mn ç'est un variateur mécanique a billes ça patine un peu
le système camlock est un plus pour les filetages mais il faut être sûr d'avoir tous les pignons la grande
manette au niveau du mandrin est: a droite embraillage de la broche au milieu roue libre et a gauche ç'est le frein
voila après chacun fait son choix .
a plus gillou.41
App0042 (Copier).jpg
 
A

amurianum

Compagnon
l'annonce a du faire un heureux car désactivée :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 715
jungo1
J
dany68
Réponses
25
Affichages
1 684
guy34
G
L
Réponses
26
Affichages
1 715
DDMIL
DDMIL
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 084
Dodore
Dodore
E
Réponses
1
Affichages
496
sodereco
S
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 317
philippe2
philippe2
K
Réponses
103
Affichages
12 127
rranno**90
R
E
Réponses
4
Affichages
5 083
ericfk9
E
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
26
Affichages
1 355
hazet
H
T
Réponses
49
Affichages
2 364
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
781
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
63
Affichages
2 766
B
Haut