SOMUA FH1 - Plusieurs problèmes d'avance

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour à tous

je viens d'acquérir une fraiseuse somua fh1 et il y a plusieurs problémes au niveau des avances.
En effet: hormis les deux pignons du boitier qui renvoi le mouvement vers la table qui sont usés, il se trouve que l'arbre vertical qui traverse ce boitier tourne par saccade....
J'ai ouvert les trappes de visite sur le coté et au niveau de la trappe la plus en arriére (là où il y a la commande du levier de crabotage de la broche et des avances rapides) il y a un arbre horizontal des avances et je pense qu'il y a une liaison arbre/pignon qui est défectueuse....
Seulement je ne connais pas bien cette machine et j'appréhende le démontage....

Si des fois parmis vous il y a quelqu'un qui connait un peu ces machines,cela m'aiderai énormément.

Sans votre aide je ne peut malheureusement rien faire de cette machine...

Merci d'avance

François
 
L

le grand 63

Compagnon
quand la broche tourne ,les avances(travail)tourne aussi si il y a saccade c'est ,je pense, qu'il manque des dents sur un pignon il faut regarder par les trappes en tournant a la main la poulie les avances rapides fonctionnent sans la rotation de la broche, voir si l'accou se produit aussi avec les rapides enclenchées en tournant la poulie a la main.demonter la grande trappe a droite ,regarder l'etat des pignons et de la chaine des avances et controler les pignons a dentures helicoidales du renvoi superieur si l'arbre horizontale superieur tourne normalement il faut vérifier ce renvoi sup. ou peut etre la clavette j'attent les resultats de ce controle pour pouvoir mieux debeuguer ton probleme.
Quel est le diametre et le rapport(nb de dents) de ton couple conique defectueux sur le renvoi du bas? il est peut etre possible de monter des pignons conique du commerce, la cannelure se refait tres facilement
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci le grand63

j'ai effectué les controles suivants:

Hors tension, j'ai embrayé les avances rapides et j'ai fait tourner la poulie à la main.
Résultat: le mouvement est transmis normalement mais un "clic" franc se produit réguliérement au niveau du grand pignon qui se trouve sur le même arbre que le crabot des avances rapides. Ce pignon est large de part et d'autre des dentures et il a une flasque sur une de ces faces (coté crabot) fixée avec 4 vis. Tout ceci en ouvrant la trappe ou dessus de la pompe a huile.
De même, on dirai que ce pignon a un léger voile même s'il ne tourne pas.

Ensuite, j'ai mis sous tension et j'ai embrayé la broche et je suis aller voir ce qui se passer derriére la trappe au dessus de la pompe à huile.

Résultat: la liaison entre ce même gros pignon et celui placé devant lui qui entraine l'arbre sur lequel il y a le pignon qui entraine la chaine ne se fait pas correctement (par moment)

voilà ce que je peut dire, je prendrai des photos détaillées pour appuyer ces explications mais j'attend toujours qu'internet fonctionne normalement car si je met des photos avec mon mobile, elles risquent de ne pas être claires.
 
L

le grand 63

Compagnon
boujour le cliquetit et normal par contre sans les photos je ne vois pas le pignon que tu dis je ne peux pas ouvrir ma fraiseuse de ce coté elle est contre un mur . avec les photos ce serra peut etre mieux
 
F

Francesou43

Ouvrier
Comme convenu: les photos

P1000093.JPG
En fait je pense que le problème doit venir de l'intérieur du pignon avec la flèche verte car celui avec la flèche rouge ne tourne pas à la même vitesse par moment

P1000091.JPG
La chaine double tourne elle aussi par saccade, c'est donc encore en amont

P1000089.JPG
L'arbre vertical tourne par saccade, mais le train de pignons supérieur est lui en bon état, le problème est donc en amont
 
L

le grand 63

Compagnon
le petit pignon fleche rouge est celui des rapides il est en fonction lorsque la fourchette est avancée levier en haut ,le gros pignon fleche verte c'est celui des avances en fonction avec la rotation de la broche crabot en arriere;Au demarage du moteur tous les pignons tournent puis s'arretent progressivement (inertie) et on entent le cliquetit(systeme de roue libre) le pignon des rapides est solidaire des vis a l'opposé(bloquage du flasque)le gros pignon et egalement flottant sur ma machine sur le schema que j'ai fourni on devine le montage( voir mp)
 
F

Francesou43

Ouvrier
En effet, si l'on ouvre la trappe de visite coté gauche au dessus de la pompe pour l'huile de coupe,on peut voir ce même pignon et celui de dessous qui en entraine un autre qui lui même entraine le pignon de la chaine double.

P1000099.JPG
Le pignon avec la flèche bleu entraine un autre pignon qui est en liaison directe avec le pignon inférieure de la chaine double.
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

Il me semble en retirant la pompe a huile on doit voir le pignon d'attaque de la chaine

Le chaine est elle tendue ?

Attention en retirant la pompe a huile il ne faut pas pousser l'axe car il y a des presses etoupe impossible trouver

Le pignons du haut est calé sur l'arbre qui va au renvoi d'angle du haut



Le pignon entouré de rouge est démontable et il est en bronze il faut tout simplement trouver les vis pointeau qui teinnent les pieces entre elles



FMD
Bon Copeaux
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci FMD

Oui la chaine est tendue raisonnablement mais ce n'est pas elle qui est en cause.

Pour moi c'est au niveau du pignon rouge qu'il y à un problème.

Si seulement je pouvais savoir ce qui se cache derrière le pignon vert car je veux tout simplement savoir comment est réalisée la liaison en rotation entre le pignon rouge et le pignon vert.

J'ai bien peur que cette liaison soit HS...

Je crois bien qu'il va falloir que je retrousse les manches et tomber une partie de la boite mais le problème c'est que je n'aime pas démonter un truc que je ne connais pas bien... :sad:
 
L

le grand 63

Compagnon
francesou 43 appel moi le soir entre 18 et 20h30 pour+ de details trop long a ecrire voir mp
 
F

Francesou43

Ouvrier
A OK d'accord merci.

J'avais pas vu mes messages privés... :oops:

J'essaierai d'appeler un soir vers 19H dans la semaine.

Merci c'est sympa.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Salut à tous!

Demain j'attaque de demonter la boite à vitesse de la fraiseuse (derrière la poulie d'entrainement.

J'ai un collègue qui vient m'aider.

Je prendrais l'appareil photo... :???:

Je mets ton numéro de coté le grand 63, car à mon avis jevais avoir besoin de conseils... :oops:

Sur ce: bonne soirée à tous, je vais me reposer car demain il faut être en forme!!!

François
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir,normalement il faut demonter la liason de commande de fouchette puis la poulie,le flasque arriere et tout l'ensemble pignons crabot embrayage et roulements coniques sort d'un bloc ,je pense sur un coté le plus dure serra de demonter les roulements conique de l'arbre sans les detruire, cette ensemble je ne l'ai jamais dissocier de tout façon il faut regarder le plan de montage sur l'autre post
regarde l'etat du train de pignons entre cet arbre et celui de la chaine pour voir s'il ne manque pas de dents
cela fait plus de 25ans que je l'ai demonter ,j'ai quelques lacunes sur ce montage mais si tu as besoin tu peut me contacter je regarderai pour me le rememoriser.

A plus
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour apres verification il y a une goupille cylindrique qui passe en travers de l'arbre dans le trou au niveau de la fouchette peut etre est elle cassée ,elle est facile a changer il faut juste demonter cette fouchette et l'extraire au chasse goupille ,sinon dans le gros pignon il y a 1 embrayage+ 2 cliquets ,le flottement du gros pignon est du a du jeu de la bague bronze ,si tu demonte les 2 pignons de part et d'autre des 2 embrayages pour ne pas detruire les roulements conique il suffit ,avec 1 arrache de tirer sur ces 2 pignons et tout sort
tu aurrais du me tel.avant de demonter
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour

Ce matin on a démonté l'arbre derrière la poulie d'entrainement.

Tout c'est bien passé.

On a sorti ce fameux gros pignon (flèche verte)

A l'intérieur il y a bien comme le disait "le grand 63, une roue libre à deux cames et un empillage de multidisques.

Lorsqu'on a démonté cet empillage, il se trouve qu'il y avait non pas alternance entre un disque à oreilles intérieures et un disque à oreilles extérieures mais deux de chaque.

Première question: est-ce que certains disques doivent avoir une garniture? (l'empillage coté poulie n'en a pas)

Deuxième question: Ai-je bien fait de remettre une alternance 1disque avec denture intérieur et 1 disque avec denture extérieur?

Je vais remonter et je vous tiendrai au courant du résultat car d'après moi et mon collègue les disques avait été démontés et mal remontés.

Je mettrai également des photos.

Merci

A plus tard

François
 
F

Francesou43

Ouvrier
ça y est... on a démonté et remonté....

On a remis tout en place et effectué le réglage de compression des multidisques comme nous l'avait dit le grand 63.

Et résultat: c'est pareil....

Dégoutés...

Mais bon c'est comme ça!!!

En fait je pense que le pack de multidisques qui se trouve vers l'avant de la machine sert uniquement pour les avances rapides et c'est pour cette raison qu'il a tendance à patiner lorsque l'on est en travail de broche, c'est à dire le crabot en arrière. Il patine car en fait, vu que les pignons du renvoi d'angle sont usés, ils n'offrent que peu de résistance donc c'est pour cette raison que l'arbre tourne par saccades.

Mais je pense que l'entrainement de l'arbre d'avances en travail normal (c'est à dire broche tournante) se fait via le packs de multidisques qui se trouve le plus en arrière de la machine (derrière la poulie multigorges).

J'ai essayé d'opposer de la resistance à la broche et ça n'a pas l'air de vouloir patiner, j'en déduit donc que le pack de multidisques n'est pas en cause.

En fin de compte, je pense que le problème est ailleur... Soit une clavette cassée soit autre chose ailleur mais quoi??????

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet...

Dites moi si je me trompe car c'est vraiment possible...

François
 
L

le grand 63

Compagnon
rappel moi apres 10h je regarderai pour analiser ce qui ce passe
 
F

Francesou43

Ouvrier
Salut à tous,

Désolé le grand 63 de ne pas t'avoir rappellé.

Cet après-midi, j'ai essayé d'analyser le problème mais avec peu voire pas de résultats.

A mon avis, les avances rapides fonctionnent normalement, seules les avances couplées à la rotation de la broches ne fonctionnent pas.

J'ai également démonté les 2 pignons du renvoi d'angle, il sont usés mais bon le gros du problème n'est pas là malheureusement.

J'essaierai de te rappeler demain en fin d'après-midi "le grand 63" mais si tu à d'ores & déjà une petite idée du problème, n'hésite pas.

Merci

François
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour

Je n'ai toujours pas résolu mon problème...

Cela dit, j'ai démonté le renvi d'angle qui est usé et je me suis lancé à la recherche de pignons ou de fabricants.

Je mettrai quelques photos des pignons par la suite.

Il y en a un qui a 21 dents et l'autre 24.

Apparemment ce n'ait pas facile du tout à trouver.

Je suis aller voir plusieurs boite qui font de la mécanique générale et il n'y en a pas un qui veut me les faire.

Ils me conseillent tous de passer par une boite qui fait uniquement du taillage de pignons et du traitement.

Voilà, si parmis vous il y a des pros du pignon...

Merci d'avance

François
 
F

Francesou43

Ouvrier
Voici quelques photos du train de pignons:

Le plus long a 24 dents et l'autre en a 21

P1000104.JPG


P1000103.JPG


P1000102.JPG


P1000101.JPG
 
B

BALISCH

Apprenti
il y a Verdier Engrnages dans le 72 le numero 02 43 21 94 07 tu peut voir avec eu sinon il y a un etablissement dans le 03 mais je ne connai pas le nom
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci

Est ce que quelqu'un peut me dire si la firme Somua existe encore???

Si des fois par chance les pignons étaient disponible en origine..... on peut toujours rêver mais bon.... on sait jamais!

François
 
M

mapk

Ouvrier
Francesou43 a dit:
Merci

Est ce que quelqu'un peut me dire si la firme Somua existe encore???

Si des fois par chance les pignons étaient disponible en origine..... on peut toujours rêver mais bon.... on sait jamais!

François

Bonjour François.

Balish t'a donné un tuyau dans le 72, as-tu vu son post, et si oui, as-tu essayé de les appeler?

Somua est devenue Ernault-Somua pour les machines outils, et trouver les pignons en neuf me semble difficile, sauf stock "hors norme", mais chez le fabricant, je n'y crois pas (snif) surtout que la FHI date de la fin des années 50 si je ne me trompe pas (je ne sais pas quand elle a cessé d'être fabriquée)

Bon courage, mais il faut absolument rêver, c'est la base du bonheur !

J'ai ma FHI qui m'attend justement dans le 72, depuis de longs mois, je n'ai pas encore trouvé de solution de transport car ça ne dépend pas que de moi, FMD me demandait des nouvelles justement hier.

J'espère qu'elle ne souffrira pas des même maux que la tienne, maux apparemment mystérieux !

Notes que, sans que tu le prennes mal, ce n'est pas le but, Le Grand 63 te suit d'assez près depuis un moment, et te dit de l'appeler avant de te lancer dans des trucs que tu ne connais pas (et c'est toi qui avait dit ne pas vouloir le faire sans aide, vu que tu ne connaissais pas la "bébette"), mais il semble que tu n'écoutes pas toujours les conseils que tu as demandé, avec peut-être des conséquences, non?
Mais je te comprends, je sais, on veut toujours avancer, on pose une question, la réponse se fait attendre quelques heures sans même qu'on sache si elle viendra, mais on trouve ça trop long et on se lance... et patatras, ce qui ne devait pas être fait est fait ! (mais les plus grandes découvertes ont été faites ainsi, d'un autre côté :roll: !)

FMD (que je remercie pour sa patience et son accueil) m'avait dit de visu d'être très prudent avec la pompe de lub, avec des pièces introuvables, je peux te garantir que j'avais noté ça sur un calepin et que j'en tiendrai compte !!! Sauf que, on le sait bien, je ferai justement LA connerie qu'il ne fallait pas faire et à laquelle personne n'a pensé, puisqu'on est tous des humains (j'espère, pas d'allien ici, hein?!).

Bref, la FHI semble une bonne machine, mais aux technologies anciennes et difficiles (et donc coûteuses) à réparer, alors si des "anciens" la connaissent bien, pour ma part, je ne m'aventurerai pas sans leur avis, mais c'est bien sûr mon point de vue.

Bon week-end à tous, dont tous les François :lol:

Marc
 
F

Francesou43

Ouvrier
Salut Mapk

Rassure-toi, je ne le prend pas mal..

Je ne me suis pas lancé "tête baissée" pour le démontage de la boîte de ma fraiseuse, En effet, cela fait plus de dix ans que je suis dans la mécanique agricole et j'ai donc acquis au fur et à mesure une certaine méthode de démontage notamment pour les boîtes de vitesses.

Lors du démontage, je n'ai eu aucun souci particulier.

J'ai bel et bien appelé "le grand 63" lorsque j'avais les trains de pignons sur l'établi car il y avait certains montages que me tracasser et je voulais avoir confirmation avant de remonter.

Pour ce qui est des pignons, j'attend un devis qui devrait arriver rapidement, sinon j'ai uneautre boutique en vue dans le 03.

J'espère que tu n'auras pas les mêmes problèmes que moi avec la tienne.

Moi, j'ai démonté la pompe de lubrification, je l'ai nettoyé ainsi que sa crépine, je l'ai remonté et ça marche du tonnerre.

Une fois que j'aurais réparé ce renvoi d'angle, je me pencherais de plus peès sur le problème, mais je ne me fait pas de soucis, du moment que la panne est pûrement mécanique, je la trouverai plus ou moins rapidement.

Voilà, sur ce bon week-end à tous et surtoutbon copeaux.

François
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Francesou 43,

Je t'avais encouragé au départ à acheter cette machine parce que je gardais un très bon souvenir de celle que j'avais eue à l'entreprise.

Vu les soucis que tu as rencontrés après, j'ai un peu regretté, mais maintenant, je vois que tu gardes le moral et n'es pas trop triste de cette panne.

Courage, tu vas y arriver et tu aimeras cette MO d'autant plus que c'est toi qui l'aura ressuscitée et je pense ( parce que les vieilles machines ont une âme) qu'elle aussi t'adorera.javascript':smt055'

Bon WE .Bien amicalement. Papeteme.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci Papeteme!

Il n'y a rien a regretter...!

Moi je ne regrette pas, au contraire!!! comme tu l'a si bien dit, je l'apprécierai d'autant plus que c'est moi avec votre aide précieuse bien entendu qui vais la réssuciter.

Je préfère ce cas de figure, non pas d'avoir acheté une machine deux fois plus chère qui, certes, fonctionnerai mais j'aime bien y bricoler dessus (c'est ma philosophie)...

Oui, je compte bien y arriver à réparer ces avances et puis ça ne m'empêche pas de m'en servir pour des bricoles.

Voilà!!! bon week-end à tous

François
 
M

mapk

Ouvrier
Francesou43 a dit:
Salut Mapk

Rassure-toi, je ne le prend pas mal..

Je ne me suis pas lancé "tête baissée" pour le démontage de la boîte de ma fraiseuse, En effet, cela fait plus de dix ans que je suis dans la mécanique agricole et j'ai donc acquis au fur et à mesure une certaine méthode de démontage notamment pour les boîtes de vitesses.

Lors du démontage, je n'ai eu aucun souci particulier.

J'ai bel et bien appelé "le grand 63" lorsque j'avais les trains de pignons sur l'établi car il y avait certains montages que me tracasser et je voulais avoir confirmation avant de remonter.

Pour ce qui est des pignons, j'attends un devis qui devrait arriver rapidement, sinon j'ai uneautre boutique en vue dans le 03.

J'espère que tu n'auras pas les mêmes problèmes que moi avec la tienne.

Moi, j'ai démonté la pompe de lubrification, je l'ai nettoyé ainsi que sa crépine, je l'ai remonté et ça marche du tonnerre.

Une fois que j'aurais réparé ce renvoi d'angle, je me pencherais de plus peès sur le problème, mais je ne me fait pas de soucis, du moment que la panne est pûrement mécanique, je la trouverai plus ou moins rapidement.

Voilà, sur ce bon week-end à tous et surtoutbon copeaux.

François

Salut François.

J'ignorais que tu étais dans le métier de la mécanique agricole, et la FHI y fait beaucoup penser !

Dans ce cas, oui, en effet, tu pouvais te permettre quelques "explorations en terres inconnues", et il n'apparaissait pas sur le forum que tu avais contacté ton "coach-es-FHI".

Comme quoi j'ai encore perdu une bonne occasion de fermer mon bec et je te présente mes excuses si ça t'a quand même un peu agacé, bien que dit pour ton bien.

Le problème de pignons était mis à jour apparemment avant l'officialisation de ton achat, et c'est très courageux de t'être lancé, j'aurais dû me douter que tu partais avec de bonnes connaissances de base, mais ta modestie n'en laissait rien apparaître dans toute la phase d'avant achat !

Et puis, ces arbres sont extérieurs et relativement accessibles, alors, vraiment au pire, il serait toujours envisageable de faire actionner tout ça par un moteur électrique extérieur, ça ferait un peu "verrue" (donc, esthétique à peaufiner) et peu en phase avec le côté "bonne vieille machine historique", mais ça pourrait marcher, avec de la réflexion (et surtout de l'électricité !) et du temps.
Bien sûr, les avances rapides pourraient être abandonnées pour simplifier, mais de toutes manières, tu n'en es pas là et ça va se régler "dans la pureté du travail bien fait", j'en suis convaincu.
En fait, en voyant tes problèmes, je m'étais interrogé sur ce que je ferais si je tombais sur les mêmes, et j'avais imaginé un truc comme ça, sans me pencher vraiment dessus car la probabilité pour que tout soit OK est quand même assez bonne, si je ne me laisse pas tenter de mettre en route avant d'avoir dégrippé et manoeuvré toutes les glissières à la main, car mon généreux donateur m'a affirmé que toute la mécanique était opérationnelle, en me précisant quand même que sa dernière mise en route datait de plusieurs années, avec un stockage dans une grange certes à l'abri, mais juste derrière une grande ouverture sur l'extérieur fermée juste par une bâche, et l'oxydation de surface vue sur les 2/3 photos qui m'ont été envoyées est bien une réalité...

Quelques photos jointes, d'ailleurs.
Bon week-end.
Marc

PS : je vais voir mémère le week-end du 10/4, pour en démonter quelques éléments lourds, pour alléger le transport (pas de permis E à disposition). Elle a une petite visu qui ne fonctionne pas sur tous les axes, ai-je cru comprendre, et je ne trouve pas trace de cette marque sur le net, il faut dire que mes vieux yeux ont du mal à lire (j'attends toujours mes nouvelles lunettes, j'ai cassé les anciennes il y a deux mois et je me débrouille avec les "secours solaires à 1 € de plus", mais on ne voit pas bien), si quelqu'un connait cette marque je suis preneur d'infos !

DSC_0529.JPG


DSC_0528.JPG


DSC_0527_champ_reduit.JPG


DSC_0526.JPG


DSC_0525_champ_reduit.JPG
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci mapk

Il est vrai que l'idée d'entrainer les avances des tables par un autre moyen m'ai venu à l'idée...

Je pensais à un moteur hydraulique alimenté par une pompe de même cylindrée elle même entrainée par l'arbre principal de la machine.

L'idée de l'électrique est aussi bonne.

Mais c'est clair que je n'en suis pas encore là et j'espère la réparer comme à l'origine si possible.

J'ai le temps donc je trouverai bien une solution.

Bonne soirée

François
 
M

mapk

Ouvrier
Francesou43 a dit:
Merci mapk

Il est vrai que l'idée d'entrainer les avances des tables par un autre moyen m'ai venu à l'idée...
Je pensais à un moteur hydraulique alimenté par une pompe de même cylindrée elle même entrainée par l'arbre principal de la machine.
L'idée de l'électrique est aussi bonne.
Mais c'est clair que je n'en suis pas encore là et j'espère la réparer comme à l'origine si possible.
J'ai le temps donc je trouverai bien une solution.
Bonne soirée
François

Oui, quand on a un peu de temps, on peut essayer de faire "d'origine", de toutes manières, faire autrement prend également du temps et occasionne des dépenses, alors...
Bon courage quoi qu'il en soit !
Marc

PS : ton idée de l'hydraulique me semble meilleure, on peut envisager de supprimer toute la transmission apparente descendante, la pompe étant raccordée par l'arbre sortant en partie supérieure, une pompe réceptrice (pour ne pas dire moteur !) entrainant l'arbre horizontal, on évite déjà deux couples coniques dont un à pignon glissant, donc plus fragile car ayant obligatoirement un peu de jeu, donc une usure plus irrégulière de ses dents (tu es bien placé pour savoir !).
L'avantage c'est surtout que tout le reste du fonctionnement resterait identique, la commande "broche/avances rapides" resterait la même sans se prendre la tête, bien ton idée, pouirquoi suis-je allé m'emmerder avec des idées de moteur électrique, moi, hein ??? :shock:

A+
Marc de nouveau !
 

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