1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

A l'aide!!! Plusieurs problèmes d'avance sur SOMUA FH1

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Francesou43, 6 Mars 2010.

1. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Bonjour à tous

je viens d'acquérir une fraiseuse somua fh1 et il y a plusieurs problémes au niveau des avances.
    En effet: hormis les deux pignons du boitier qui renvoi le mouvement vers la table qui sont usés, il se trouve que l'arbre vertical qui traverse ce boitier tourne par saccade....
    J'ai ouvert les trappes de visite sur le coté et au niveau de la trappe la plus en arriére (là où il y a la commande du levier de crabotage de la broche et des avances rapides) il y a un arbre horizontal des avances et je pense qu'il y a une liaison arbre/pignon qui est défectueuse....
    Seulement je ne connais pas bien cette machine et j'appréhende le démontage....

Si des fois parmis vous il y a quelqu'un qui connait un peu ces machines,cela m'aiderai énormément.

Sans votre aide je ne peut malheureusement rien faire de cette machine...

Merci d'avance

François

2. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    quand la broche tourne ,les avances(travail)tourne aussi si il y a saccade c'est ,je pense, qu'il manque des dents sur un pignon il faut regarder par les trappes en tournant a la main la poulie les avances rapides fonctionnent sans la rotation de la broche, voir si l'accou se produit aussi avec les rapides enclenchées en tournant la poulie a la main.demonter la grande trappe a droite ,regarder l'etat des pignons et de la chaine des avances et controler les pignons a dentures helicoidales du renvoi superieur si l'arbre horizontale superieur tourne normalement il faut vérifier ce renvoi sup. ou peut etre la clavette j'attent les resultats de ce controle pour pouvoir mieux debeuguer ton probleme.
    Quel est le diametre et le rapport(nb de dents) de ton couple conique defectueux sur le renvoi du bas? il est peut etre possible de monter des pignons conique du commerce, la cannelure se refait tres facilement

3. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Merci le grand63

j'ai effectué les controles suivants:

Hors tension, j'ai embrayé les avances rapides et j'ai fait tourner la poulie à la main.
    Résultat: le mouvement est transmis normalement mais un "clic" franc se produit réguliérement au niveau du grand pignon qui se trouve sur le même arbre que le crabot des avances rapides. Ce pignon est large de part et d'autre des dentures et il a une flasque sur une de ces faces (coté crabot) fixée avec 4 vis. Tout ceci en ouvrant la trappe ou dessus de la pompe a huile.
    De même, on dirai que ce pignon a un léger voile même s'il ne tourne pas.

Ensuite, j'ai mis sous tension et j'ai embrayé la broche et je suis aller voir ce qui se passer derriére la trappe au dessus de la pompe à huile.

Résultat: la liaison entre ce même gros pignon et celui placé devant lui qui entraine l'arbre sur lequel il y a le pignon qui entraine la chaine ne se fait pas correctement (par moment)

voilà ce que je peut dire, je prendrai des photos détaillées pour appuyer ces explications mais j'attend toujours qu'internet fonctionne normalement car si je met des photos avec mon mobile, elles risquent de ne pas être claires.

4. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    boujour le cliquetit et normal par contre sans les photos je ne vois pas le pignon que tu dis je ne peux pas ouvrir ma fraiseuse de ce coté elle est contre un mur . avec les photos ce serra peut etre mieux

5. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Comme convenu: les photos

P1000093.JPG
    ↑  En fait je pense que le problème doit venir de l'intérieur du pignon avec la flèche verte car celui avec la flèche rouge ne tourne pas à la même vitesse par moment

P1000091.JPG
    ↑  La chaine double tourne elle aussi par saccade, c'est donc encore en amont

P1000089.JPG
    ↑  L'arbre vertical tourne par saccade, mais le train de pignons supérieur est lui en bon état, le problème est donc en amont

6. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    le petit pignon fleche rouge est celui des rapides il est en fonction lorsque la fourchette est avancée levier en haut ,le gros pignon fleche verte c'est celui des avances en fonction avec la rotation de la broche crabot en arriere;Au demarage du moteur tous les pignons tournent puis s'arretent progressivement (inertie) et on entent le cliquetit(systeme de roue libre) le pignon des rapides est solidaire des vis a l'opposé(bloquage du flasque)le gros pignon et egalement flottant sur ma machine sur le schema que j'ai fourni on devine le montage( voir mp)

7. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    En effet, si l'on ouvre la trappe de visite coté gauche au dessus de la pompe pour l'huile de coupe,on peut voir ce même pignon et celui de dessous qui en entraine un autre qui lui même entraine le pignon de la chaine double.

P1000099.JPG
    ↑  Le pignon avec la flèche bleu entraine un autre pignon qui est en liaison directe avec le pignon inférieure de la chaine double.

8. FMD

FMD Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    Localité:
    Calvados
    Bonsoir,

Il me semble en retirant la pompe a huile on doit voir le pignon d'attaque de la chaine

Le chaine est elle tendue ?

Attention en retirant la pompe a huile il ne faut pas pousser l'axe car il y a des presses etoupe impossible trouver

Le pignons du haut est calé sur l'arbre qui va au renvoi d'angle du haut

Le pignon entouré de rouge est démontable et il est en bronze il faut tout simplement trouver les vis pointeau qui teinnent les pieces entre elles

FMD
    Bon Copeaux

9. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Merci FMD

Oui la chaine est tendue raisonnablement mais ce n'est pas elle qui est en cause.

Pour moi c'est au niveau du pignon rouge qu'il y à un problème.

Si seulement je pouvais savoir ce qui se cache derrière le pignon vert car je veux tout simplement savoir comment est réalisée la liaison en rotation entre le pignon rouge et le pignon vert.

J'ai bien peur que cette liaison soit HS...

Je crois bien qu'il va falloir que je retrousse les manches et tomber une partie de la boite mais le problème c'est que je n'aime pas démonter un truc que je ne connais pas bien... :sad:

10. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    francesou 43 appel moi le soir entre 18 et 20h30 pour+ de details trop long a ecrire voir mp

11. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    A OK d'accord merci.

J'avais pas vu mes messages privés... :oops:

J'essaierai d'appeler un soir vers 19H dans la semaine.

Merci c'est sympa.

12. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Salut à tous!

Demain j'attaque de demonter la boite à vitesse de la fraiseuse (derrière la poulie d'entrainement.

J'ai un collègue qui vient m'aider.

Je prendrais l'appareil photo... :???:

Je mets ton numéro de coté le grand 63, car à mon avis jevais avoir besoin de conseils... :oops:

Sur ce: bonne soirée à tous, je vais me reposer car demain il faut être en forme!!!

François

13. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    bonsoir,normalement il faut demonter la liason de commande de fouchette puis la poulie,le flasque arriere et tout l'ensemble pignons crabot embrayage et roulements coniques sort d'un bloc ,je pense sur un coté le plus dure serra de demonter les roulements conique de l'arbre sans les detruire, cette ensemble je ne l'ai jamais dissocier de tout façon il faut regarder le plan de montage sur l'autre post
    regarde l'etat du train de pignons entre cet arbre et celui de la chaine pour voir s'il ne manque pas de dents
    cela fait plus de 25ans que je l'ai demonter ,j'ai quelques lacunes sur ce montage mais si tu as besoin tu peut me contacter je regarderai pour me le rememoriser.

A plus

14. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    bonjour apres verification il y a une goupille cylindrique qui passe en travers de l'arbre dans le trou au niveau de la fouchette peut etre est elle cassée ,elle est facile a changer il faut juste demonter cette fouchette et l'extraire au chasse goupille ,sinon dans le gros pignon il y a 1 embrayage+ 2 cliquets ,le flottement du gros pignon est du a du jeu de la bague bronze ,si tu demonte les 2 pignons de part et d'autre des 2 embrayages pour ne pas detruire les roulements conique il suffit ,avec 1 arrache de tirer sur ces 2 pignons et tout sort
    tu aurrais du me tel.avant de demonter

15. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Bonjour

Ce matin on a démonté l'arbre derrière la poulie d'entrainement.

Tout c'est bien passé.

On a sorti ce fameux gros pignon (flèche verte)

A l'intérieur il y a bien comme le disait "le grand 63, une roue libre à deux cames et un empillage de multidisques.

Lorsqu'on a démonté cet empillage, il se trouve qu'il y avait non pas alternance entre un disque à oreilles intérieures et un disque à oreilles extérieures mais deux de chaque.

Première question: est-ce que certains disques doivent avoir une garniture? (l'empillage coté poulie n'en a pas)

Deuxième question: Ai-je bien fait de remettre une alternance 1disque avec denture intérieur et 1 disque avec denture extérieur?

Je vais remonter et je vous tiendrai au courant du résultat car d'après moi et mon collègue les disques avait été démontés et mal remontés.

Je mettrai également des photos.

Merci

A plus tard

François

Chargement...
Articles en relation
  1. alnicyma
    Réponses:
    4
    Affichages:
    919
  2. sportevo