A l'aide ; PAC magnétisé.

  • Auteur de la discussion zou
  • Date de début
Z

zou

Ouvrier
Bonsoir,
je ne sais pas comment ça s'est produit, mon pied à coulisse est devenu magnétique ; il attire tout ce qui bouge même les rondelles ; du coup, les petites limailles de fer se collent sur les mâchoires et me faussent les mesures et la calibration. Je suis sans arrêt obligé de l'essuyer soigneusement et de vérifier dans la lumière qu'il n'y a plus rien ; c'est très ch...t.

Qu'est-ce que je peux faire pour qu'il redevienne "normal" ?

Je précise qu'il a 3 ans de bons et loyaux services sans aucun pb.

Merci de m'aider.
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir,

J'ai eu les mêmes soucis, il y a eu ce sujet de discussion sur le forum mais je ne le retrouve pas non plus, ça consiste à démonter le rotor d'un moteur électrique qui ne sert plus et de passer la pièce à démagnétiser au centre, il ne faut brancher la carcasse qu'un court instant pour ne pas surchauffer les bobinages, cela fonctionne aussi pour les outils.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu immerges ton PAC dans une champ magnétique alternatif et tu
l’éloignes tout doucement pour que le champ décroisse tout
doucement aussi…. jusqu’à un mètre de distance pour une source
assez forte.
Il ne faut surtout pas couper le générateur.
Essaye de le coller sur un gros transfos de conception rustique, qui fuit
bien magnétiquement et tu éloignes ton PAC comme précédemment
 
F

Foxtrot

Compagnon
Comme Zou, mais moi c'est un outil à plaquette pour aléser. Je ne sais pas non plus comment ça s'est fait...
Il agglomère les copeaux de la passe sur le bout et c'est vraiment chiant. :???:

je vais essayer tout ça. :wink:
 
M

mekratrig

Compagnon
Ah ! si vous aviez gardé votre bon vieux effaceur de K7 de chez Tandy, vous n'auriez aucun problème pour magnétiser ou démagnétiser

eraser.201041693723.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
il y a la solution du tube cathodique sinon ou les démagnétiseurs/magnétiseurs que l'on trouve chez otello et consort
 
Z

zou

Ouvrier
Merci des réponses ; je tenterai ces manips ce WE.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Juste une question qui n'a pas été posée le pied a coulisse est à affichage électronique ou c'est un pied à coulisse à vernier parce que le résultat n'est pas le même ou je travaille chez Tésa on déconseille aux gens de faire graver leurs insruments électroniques pour les autres pas de problème et là le fait d'enlever le magnétisme risque de provoquer des dégats pour l'électronique.
A+
Thierry
 
Z

zou

Ouvrier
C'est un pac électronique ; pour le moment, rien n'y a fait ; quand les mâchoires sont ouvertes elle attirent les limailles et quand elles sont fermées, plus rien. :mad: :mad: :mad:
 

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
19 295
mvt
EncoreUnPseudo
Réponses
19
Affichages
2 244
duredetrouverunpseudo
D
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 786
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut