A la recherche d'un tour.......pour débuter

  • Auteur de la discussion philou40
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
tranquille a dit:
AMHA
Débuter avec ces machines est une dangereuse hérésie
La moindre erreur te sera fatale
Achète un tour d'établie, puis tu en changeras


Durant la vingtaine d'années où j'ai eu à charge des apprentis, j'ai vu beaucoup plus d'accidents du type scalp, poignet cassé par la clé, manche entraînée par le mors sortant exagérément, que sur les plus grosses machines où on a beaucoup plus peur déjà rien qu'en raison du bruit de la machine et où on se tient plus en retrait.
Et le nombre de sparadraps que j'ai sortis pour réparer le c……… qui est allé sortir sa pièce sur le 102 sans retirer l'outil HSS affûté comme un rasoir, même moi j'y suis passé, excès de routine et de confiance en soi, notre ami lui semble conscient du fait, et prêt à apprendre, un tour des années 60 dans ce type cherché se vend quasiment au poids à l'heure actuelle, mais je l'achèterais plutôt à une entreprise ou un revendeur qu'à un site de petites annonces, en plus, le transport n'est pas si simple qu'il paraît, ce n'est pas un cageot de pommes, un carter est vite cassé ou une vis faussée. :roll:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Avant de tourner ta première pièce de façon correcte pour un apprenti, ou comme un professionnel et il faudra que tu y arrives de toutes façons, en respectant les tolérances, les gabarits, les qualités d'acier, le dessin industriel,
Pour le dessin; il y a la lecture, la compréhension et savoir rédiger un plan, pour garder le dans un dossier!!!
Si tu t'attaques à de la restauration de matériel lourd, il te faudra passer par des cours et des heures de travail. ce n'est que mon avis!!
Il n'y a pas que dresser un bout et surfacer, il y a aléser, percer, fileter à l'intérieur et l'extérieur, créer des épaulements intérieurs et extérieurs, créer des poches, , des cônes intérieurs et extérieurs, ce n'est pas limitatif :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Les vieux de la vieille, ont un bagage de 4 ans d'école technique ou bien un apprentissage valable , pendant 8 heures à l'époque,, 300 jours travaillés par an x 8 heures, et 3 ans au moins, soit 7200 heures,, :supz: :supz: :supz: :supz:
Dans mon cas, je suis électrotechnicien de maintenance, la maintenance se faisait le W E , donc pas de tourneur sur place, il fallait bien se décider à refaire la pièce, ou la retoucher,que ce soit une pièce de 100 kgs et d'un mètre de long que d'une douille de 50 x 25 x 25,
Je tournais déjà à 14 ans sur un très vieux tour où il n'y avait pas de mandrin mais des pointes et toc, nettement plus dangereux en fait, on avait une combinaison sans manche à gauche pour ne pas se faire écharper!!! suivant la puissance c'est un bras cassé ou arraché, tu es prévenu la puissance ne pardonne pas ..... un mandrin ce n'est pas mieux!!!
Avec 15 CV tu peux enlever une passe de 5 mm en une fois, donc 10 mm sur le diamètre initial,,,le danger vient aussi des copeaux souvent continus qui s'enroulent autour des pièces, et forment un fagot tournant , brûlant et parfois dans l'impossibilité d'arrêter le tour en rotation,,,,
Les tours d'occasion? bien souvent ils sont en mauvais état, ils ne manque pas sur le forum des membres qui cherchent des engrenages, des roulements, des plans, des éclatés de plan pour réparer les fuites d'huile,,, Celui qui donne le moins de soucis reste encore le vieux , sans boite de vitesse, où l'on change les engrenages en calculant par les fractions les avances et le filetages, c'était basique, mais on as tout construit avec ces engins, de l'armement des machines à coudre ;des poinçons matrices pour découper des flans, des rondelles, de tout, :supz: :supz:
Tout ce que tu touches est passé par le tournage et fraisage, ne l'oublie jamais, une gomme à dessin, il a fallu un moule pour y couler le caoutchouc,,, un bic pareil une matrice d'injection, des aiguilles de seringues,,,idem;;; :supz:
Choisir un tour, c'est qu'il soit en ordre de marche,il doit démarrer, passer les vitesses sans bruit, le niveau d'huile correct, pas de jeu , la rouille cela se nettoie, la peinture écaillée ne l'empêche pas de tourner sans soucis .
Si c'est avec des pignons tu dois les recevoir TOUS, par que ceux qui sont montés sur la machine, le prix est de convenance; de 1000 € on descend à 750€et on nivelle un peu le prix,, Voir aussi le transport sérieux; un mono bloc ne se transporte pas de la même façon qu'un "4 pieds indépendants", on est vite à 1500 kgs , cela ne se déménage pas 100 x sur une vie,
Bien souvent on faisait le signe de croix avant de démarrer un tournage difficile,,, est ce que cela inspirait? je ne sait pas, mais on y allait mollo :?: :?: :?:
Une société qui rectifiait de vérins hydrauliques, avait 3 tours, chacun pour un usage,
un gros comme le Progrès pour dégrossir,
un moyen pour fileter, il ne faisait que fileter, parce que son propriétaire estimait qu'un tour à fileter ne pouvait réaliser de la précision :?: :?: :?:
le troisième était identique au second pour les finitions( des Ernault Somua )
J''ai été long , mais soucieux de ne pas te trouver un jour abîmé par une machine qui était pas possible de maîtriser ,..je te devais un devoir d'explications
Dans le cas inverse, avec une Dremel, et un disque à tronçonner, tu peux te couper une phalange par rejet ou rebond,ou un éclatement de meule en pleine figure, elle n'est que de 135 W ... :rolleyes: :rolleyes:
Une bonne précaution pour nous tous est de souscrire une assurance pour le bricolage et en complément, manque de revenus par accident, même là dessus il faut être prévoyant :smt002 :smt002 :smt002
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,

Je suis dans la même optique que toi philou40,
J'ai vu qu'un gros tour des années 50-60 se vendait moins cher qu'un tour plus récent mais plus petit.
Pourquoi ? et bien parce qu'il y a moins de gens pour - avoir la place, avoir le 380V tri et l'abonnement qui va avec, avoir le palan qui permet de changer le mandrin, etc..
Qui dit moins de demandes dit prix plus bas.

Donc moi perso, j'ai acheté un HN170 de 1954 donc un gros !
le point qu'il ne faut pas négliger c'est que la restauration ou l'outillage supplémentaire coute plus cher sur un gros tour.
Une tourelle de la bonne taille , un mandrin 4 mors en 250, une contrepointe en CM4 c'est pas le même prix que les mêmes composants en plus petit.

Question danger, c'est sur que les gros engins sont plus dangereux car comme évoqué plus de puissance à la broche et surtout moins de carters, des freins pas bons, etc..

Le point important c'est les pièces à faire : si tu as des arbres de 50 en 1m de long, le tour d'établi ou même l'AC280 ne vont pas les prendre.

Pour la formation, j'ai tout vu : des gens à qui il faut expliquer comment se servir d'une visseuse et d'autres qui programment une CN sans ouvrir la doc !
C'est à toi de ne pas te lancer dans des trucs qui te dépassent.
Je pense que ce qui est difficile en usinage c'est d'aller vite. Si on prend son temps, on peut faire très bien mais en 2 ou 3 fois plus de temps que le pro.
Le reste est une question de bon sens et de principes simples : toujours enlever la clef de mandrin, toujours enlever l'outil avant d'enlever la pièce, etc ..
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
les formations ; je suis passé par là pour valider mon parcours de tourneur à 56 ans pour retrouver du boulot, les formateurs sont délégués syndicaux donc jamais là, j'ai formé un gars en tournage conventionnel, 9 mois de formation pratique,,,il a eu son CAP de tourneur comme moi, mais comme ce centre a mauvaise réputation, on choisit un autre tourneur qui ne vient pas de ce centre,,,On avait tournage conventionnel et tournage CNC,en ISO, mais très peu de fabricant emploie l'ISO ou adapté à leur langage machine,
Quand tu sais tourner à 0.005 mm près avec un gros tour comme décrit précédemment, il y a des paramètres à respecter, pour y arriver!
La vitesse de coupe, , inutile de foncer contre la montre, ta pièce va chauffer se dilater et tu auras des mesures fausses, puisque bien souvent on n'arrose plus au profit des outils à plaquettes :!: :!: :!: ( pas conseillé , mais très souvent le cas ) et elle devra reprendre la température ambiante il y a 2 dilatations, en linéaire et en diamètre...
Les outils , ben il n'y a pas toujours eu des plaquettes jetables, on as eu des outils que l'on forgeait soi même, puis les aciers rapides, puis les plaquettes brasées, avec tous j'ai eu d'excellents résultats ! les tours travaillaient entre 300 et 750 tr / minute,,,une vitesse de coupe assez basse en fait
Pour info, j'ai encore des cours de technologie et des exercices à résoudre , si cela t'intéresse,avant on faisait tourneur et fraiseur, maintenant c'est tourneur OU fraiseur, tu aurais les 2 versions en même temps! :smt002 :smt002
 
O

Okapi

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Il y a ça dont on a causé dans le "bla-bla"
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/435689008.htm
Le prix et les possibilités sont nettement plus adaptés à un débutant et pour des "bricoles"

C'est vrai que c'est une bonne machine pour débuter, et même pour aller plus loin, je lisais plus haut que tourner au 0,005 etc… demande plein de trucs, tout d'abord, je pense que c'est moins de 5% des usineurs qui doivent aller en-dessous du micron, à preuve Schaublin qui reste quand même assez bien vu a une seule fois fait un chariot au micron, et il est invendable…
Vu la demande de départ, du gros et d'une précision classique pour du tp, soit le plus souvent des arbres bouffés à recharger ou des extrémités cassées, il faut rester raisonnable, 2-3 centièmes seront déjà bien et je pense plus souvent le dixième sur les paliers lisses qui vont travailler dans la terre et le ciment, la Loctite a été créée pour ce genre de travaux aussi, pas seulement pour de la haute précision. :wink:
 
P

philou40

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je reviens et je vois que le débat est chaud autour du choix de ce gros tour pour débuter :oops:

Sur LBC, il y a http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/546422739.htm?ca=2_s...si je vous dit: cphili a le même (le même hum hum pas tout à fait....le sien lui a coûté 300€ !!) vous savez ce dont il retourne.

En fait il me tente bien, surtout quand je vois ce que l'orfèvre cphili réalise avec cette machine, ça donne un idée des possibilités de ce tour (oh je ne dit pas que c'est la valeur de l'outil qui fait la valeur de celui qui s'en sert).
Ce serait peut-être un bon compromis pour se faire la main sur une machine de bonne taille.

Seul hic, le 91 c'est à 700 km de chez moi.....

philou40
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
philou40 a dit:
Seul hic, le 91 c'est à 700 km de chez moi.....
Il ne faut pas te leurrer, la super bonne affaire à 2 pas de la maison, c'est extrêmement rare. Moi j'ai fait 1500 km pour ramener une fraiseuse.

Sinon, en parlant de sécurité. Toutes ces grosses machines ne sont pas équipées de protection de mandrin (capot avec contact électrique coupant le moteur). Je ne saurai trop te recommander de faire systématiquement cette modif avant la mise en service. Et surtout ne pas dire je le ferai un jour...
On te dira, ça sert à rien, il suffit de faire attention etc.
Seulement - surtout quand on travaille à la maison - le risque d'être dérangé est grand et tôt ou tard, tu oublieras la clé de mandrin. Et alors là... faut pas se trouver devant.

Et puis il y a la manutention. Un tour a son centre de gravité très haut et ça bascule de peur : Ne pas prendre le problème à la légère (!) et prendre toutes les précautions nécessaires comme par exemple assurer avec une chèvre pendant les déplacements. Tour tombé = tour cassé et propriétaire écrasé !
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir philou40,
Si tu veux vraiment usiner des pièces dans les dimensions que tu as donné, ce tour sera vite juste. De plus, je ne vois pas en quoi il sera moins dangereux qu'un plus gros ! C'est déjà une belle bête. 2200 € ht ça fait 2640 € ttc env + les outils, les équipements s'il ne sont pas vendus avec ça va te faire cher la formation.
 
P

philou40

Apprenti
Bonsoir rvbob,

Merci pour ta remarque.

Je continue mes cogitations.... :)

je ne suis pas pressé, mais faut pas rater l'occase qui peut se présenter...
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Je vois que vous regardez piteusement un tour chinois Promac à 2500€ par renoncement à un magnifique
Cholet 550 à 4500 €. La psychanalyse du forum ne vous est pas profitable, mais plutôt préjudiciable. Comme
souvent la psychanalyse . Si vous persistez dans cette direction : non seulement vous ferez une mauvaise
affaire, mais n'aurez pas le tour répondant à vos besoins. Et c'est toujours embêtant et souvent coûteux
de devoir changer de machine par ce qu'on s'est trompé.
Je crois que votre idée de "continuer à cogiter" est la meilleure. Jusqu'à ce que vous ayez pu vous faire votre
propre opinion .
Cordialement
 
J

jéjé

Compagnon
Il ne manquerait pas une vis mère ? (de filetage?)

Et il ne sent pas trop l'huile et l'entretien :-D
 
G

gillesR

Ouvrier
"je ne suis pas pressé, mais faut pas rater l'occase qui peut se présenter.."

Le tour au bon prix part dans la semaine ..
le HN200 (?) à 450 € qui était cité un peu plus haut dans le post est resté une journée sur LBC..
 
E

epine43

Compagnon
en 92 pour mon deuxieme tour je voulait acquérir un tour de 1000 d'EP....3 chevaux ... quand je l'ai vu demarrer , j'ai reculé d'un metre! aussi j'ai acheté le meme en 2 fois plus petit ....ou j'ai fait quelques erreurs , mais il calait vite ! 20 ans apres , je l'ai vendu facilement et acheté le tour de 3 CV encore plus moderne (variateur )...
que diriez vous a un jeune permissé qui veut acheter une Mégane 240 CV ? " entraine toi d'abord" , pareil pour les machines !
 
M

mwm

Compagnon
bonjour , il y a deux choses bien spécifiques dans le choix d'un tour, soit il est trop petit pour un travail il manque de longueur pour le banc par exemple, cela arrive souvent , parfois aussi pour le banc rompu, pour réaliser une gorge trapézoïdale dans un volant de fonte , comme on trouvait sur les pompes à main, d'un diamètre de 750 mm il est rare d'avoir un banc rompu de cette dimension
Mais un gros tour s'il est précis peut faire du petit usinage,,,
L'usinage à 50µ c'est pour l'imprimerie, parce que une feuille de papier si elle mesure 0.1 mm en 40 gr / m² tu seras vite à travers ; en prenant des passes de 1 / 100 eme,
Le pire ce sont les étiquettes autocollantes sur papier support "backing" l'étiquette est imprimée, vernie, séchée, puis découpée avec un cylindre qui as la forme exacte des dimensions finies, le déchet est enroulé par traction en bobine, l'étiquette continue sur son papier support pour être mise en bobine,,
Dans ce cas de figure, la coupe doit être franche, nette et suffisante pour que le déchet se découpe aisément,sans découper l'étiquette et son support pour aller vers les déchets, l'épaisseur c'est à peine 0,1mm il faut y aller doucement quand on reprend les tasseaux à la rectifieuse extérieure pour que le taillant coupe suffisamment le tracé de l'étiquette, avec un Progrès 560,si,si, :smt002 :smt002
 
P

philou40

Apprenti
deuxcinq a dit:
Bonsoir,
Je vois que vous regardez piteusement un tour chinois Promac à 2500€ par renoncement à un magnifique
Cholet 550 à 4500 €. La psychanalyse du forum ne vous est pas profitable, mais plutôt préjudiciable. Comme
souvent la psychanalyse . Si vous persistez dans cette direction : non seulement vous ferez une mauvaise
affaire, mais n'aurez pas le tour répondant à vos besoins. Et c'est toujours embêtant et souvent coûteux
de devoir changer de machine par ce qu'on s'est trompé.
Je crois que votre idée de "continuer à cogiter" est la meilleure. Jusqu'à ce que vous ayez pu vous faire votre
propre opinion .
Cordialement

ah c'est aussi un chinois .... un Promac 968 !!!!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ben oui! Les chinois font de belles copies! pas toujours de qualité, mais des fois il y en a des bien. Je me demande même si les meilleures ils ne les gardent pas pour eux.
 
R

rvbob

Compagnon
Les chinois fabriquent ce qu'on leur achète, si tu veux de la merde, ils te font de la merde ! si tu veux de la qualité, ils sont capables de te proposer le top ! certes les prix sont différents :twisted:
 
P

phanou95

Compagnon
Si tu veux un tour pas trop chère pour te faire la main et apprendre, il y a celui-ci : un Boxford
 
R

rvbob

Compagnon
En effet ça peut-être un bon investissement si les verniers sont en métrique et même le garder pour les petites pièces par la suite.
 
C

chilavere

Compagnon
rvbob a dit:
Les chinois fabriquent ce qu'on leur achète, si tu veux de la merde, ils te font de la merde ! si tu veux de la qualité, ils sont capables de te proposer le top ! certes les prix sont différents :twisted:

Ils sont capables de faire de la qualité , je n'en doute pas !!!!
Comme je ne connais pas grand chose en tour Chinois , J'aimerais bien en voir un de qualité !!!!
 
E

epine43

Compagnon
optimum , warco entre autres en vendent des bons....
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

L'idée n'est pas de porter l'opprobre aux constructeurs chinois qui comme on le sait savent aussi très bien faire, mais plutôt aux
Importateurs européens . Le bas de gamme chinois affublé de peinture perso et de noms inventés a été vendu en quantité à tous
les prix . Le marché semble aujourd'hui s'éclaircir un peu pour diverses raisons.
En attendant celui qui achète un tour chinois d'occasion a tout intérêt à regarder de près et à négocier sérieusement.

Cordialement
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 534
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
5
Affichages
1 740
Bbr
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 693
Dodore
Dodore
Z
Réponses
6
Affichages
1 282
laboureau
laboureau
K
Réponses
39
Affichages
3 876
gustavox
gustavox
S
Réponses
18
Affichages
1 651
Boris_25
B
Haut