a la recherche d'acier pour lames de ressort

  • Auteur de la discussion claudio
  • Date de début
C

claudio

Nouveau
bonjour à tous
Je suis entraint de réaliser une locomotive à vapeur modèle réduit 5 pouces .Je voudrais savoir quel acier utiliser pour faire les lames de ressort sachant qu il faut les percer et tarauder avant la trempe .Les lames font 2mm x10mm .J ai un type d'acier 51crv4 que je ne trouves nul part , si quelqu'un connait un autre acier similaire , ou pourais- je m en procurer car la ,je suis vraiment en panne .
cordialement claudio
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Prend de la tole bleue ( acier XC75 ) .
Le 50CV4 n'est disponible qu'en barre ronde ou carrée .
 
C

claudio

Nouveau
bonsoir , ok je vois pour ça est ce que ça se scie facilement avant le traitement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pas de pb pour l'usinage !!
Trempe à 840 °c à l'huile puis revenu à 350 ° pour obtenir environ 150 daN/mm2
 
C

claudio

Nouveau
Bonjour , ok je prévois ce travail dans un bon mois Je donnerai des nouvelles
 
C

claudio

Nouveau
bonjour, comme convenu je vous donne des nouvelles .
merci j'ai trouvé la tôle bleu
ça se travaille bien ,mais souci pour la trempe (rouge cerise, trempé dans l'huile de vidange ,mais la lame est cassante)
faut il faire un revenu et comment faire
j'ai fini les lames de ressort de ma decauville , j'ai peur que ça casse a l 'usage
a bientot
 
M

moissan

Compagnon
uniquement trempé c'est trop cassant : pour la recuire , poncer le metal pour le rendre brillant et chauffer : l'acier s'oxide et prend des couleur qui indiquent la temperature , jaune doré , puis beu , puis noir ... puis emission de lumiere rouge

en faisant le revenu au jaune ça donne la dureté maximum , mais reste cassant ... au bleu la dureté est reduite mais c'est moins cassant : ça fait des ressort qui peuvent un peu plier si on depasse la contrainte maxi

la tole bleue est justement bleue quand elle est livré trempé revenue
 
G

genial.brunstatt

Nouveau
bonjour
nous vendons de l'acier / inox/ alu/ cuivre et toles pour faire des ressorts ! XC75 XC100 XC 90 INOX 301 INOX 316L.... société GENIAL
Notre site genial-mulhouse.com
avons toutes les epaisseurs de 0.005 à 5 mm en stock et vendons au détail !
n'hésitez pas à nous consulter , npus répondrons aussi à vos problèmes techniques ou de recherche de machines et autres !
adresse mail : genial.mulhouse@hotmail.fr
 
M

moissan

Compagnon
cette reponse est ancienne , c'est ce que l'on m'a apris a l'ecole , il y a longtemps ... depuis sur ce forum on m'a montré que c'était faux

reste a comprendre pourquoi ... y a il eu un changement ? le mot tole bleue est très ancien et date d'une epoque ou le durcissement par ecrouissage n'etait pas utilisé ... dire que la tole bleue est trempé revenu a peut etre été vrai il y a longtemps

la derniere fois que j'ai eu besoin de faire des petit ressort a lame , j'ai acheté des scie égoine a bois qui avaient la bonne epaisseur et la bonne dureté
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce n'est pas parcequ'un prof t'as dit des co....ies il y a 50 ans , qu'il faut le diffuser !!

d'autant que ce n'est pas la première fois que je joins ce document .
Quel serait l'interet de vendre de la tole qu'on ne peut pas decouper , percer ...
Tolebleue.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour info , ma petite reserve de tole bleue , epaisseur : de 0.5 à 6 mm !

P1040412.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
5 678
bonhumeur50
bonhumeur50
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut