à deux ça va plus vite !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'avais une petite idée dans la tête : et si je chariotais avec deux plaquettes à la fois ?
ça pourrait être intéressant quand il s'agit de réduire rapidement le diamètre d'une barre...
on ne peut pas prendre trop de passe sur un petit tour, alors pourquoi ne pas répartir la passe en deux ?
j'ai donc fait l'essai....
outil vite fait avec une chute de fer plat et deux BTR
et ça marche très bien (il faudrait quand même un brise-copeaux !)
le lien vers la vidéo :
merci pour votre attention :-D!
DSC06820.JPG
DSC06821.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je connais ton tour, on peut faire une passe de 5mm rayon facilement, sans que ton moteur en souffre, il faut juste le bon outil, la bonne vitesse et bonne avance.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
5mm c'est peut-être un peu optimiste... et puis il faut quand même voir ce que donne une idée !
Le-dernier-tome-sans-espace-libre-e1406058207939.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
C'est bien prendre des risques pour pas grand chose
Les risques: tes plaquettes ne sont pas fixées correctement elles ne sont pas maintenues en rotation autour de la vis
Pas grand chose: ce qui prend de la puissance c'est la section du copeau , si tu fais un copeau de 5 mm avec une avance de 0,2 tu aura la même force de coupe que si tu prends deux outils avec chacun 2,5 mm de profondeur de passe avec une avance de 0,2
Il faut simplement choisir une pastille adaptée à l'ébauche genre CNMG ou CCMG les plaquettes que tu utilises sont valables pour la finition ou pour des travaux de formes spécifiques
Édit
Je vois qu'il y a eu des réponses
Effectivement , sur des tours, en travail de série, on peut utiliser plusieurs outils qui travail simultanément , mais pour faire plusieurs diametres en même temps
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Normalement, prendre deux passes de 2 mm en une fois ou une seule passe de 4 mm NE CHANGE RIEN à la puissance nécessaire! (Dodore à été plus rapide que moi).
En plus, l'outil le plus "en arrière" n'usinera pas la totalité de la longueur !
A mon humble avis, tu as vérifié que ton tour pouvait prendre une "grosse" profondeur de passe, mais tant qu'à faire, fais le en une passe.

Cordialement,
PUSSY.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Rien qu'au bruit, les conditions de coupe ne me paraissent pas bonnes (même avec une seule plaquette), ton lopin de métal vibre.
Dans cette configuration j'aurais mis la contrepointe.
Cordialement
Christian
 
K

kiki86

Compagnon
Bonsoir
vu la photo du PO je pense plutôt que les vibrations viennent de ce PO fer plat, plaquettes "libres" en rotation
bavure sur la face : manque de coupe
le rapport diamètre/longueur parait correct pour travailler en l'air
cordialement
Christian
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis de pro !
mon essai est un essai, pas une tentative de changer la production par tournage !
j'avais envie de voir ce que ça donnait, tout simplement.......
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir
vu la photo du PO je pense plutôt que les vibrations viennent de ce PO fer plat, plaquettes "libres" en rotation
bavure sur la face : manque de coupe
le rapport diamètre/longueur parait correct pour travailler en l'air
cordialement
Christian
Réflexion faite ce n'est pas faux, je n'avais pas vu que le PO n'est qu'un bout de fer plat.
 
D

domi.U&M

Compagnon
peut-être ne pas tourner à la même vitesse pour chaque plaquette? celle de derrière pourrait tourner plus vite, le diamètre étant plus faible.:smileyvieux:
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Ouais c'est pas top en plus si tu faits une deuxième passe la première plaquette va prendre chère vers la fin, elle va cumuler sa profondeur de passe + celle laissé par la deuxieme plaquette de la passe d'avant.
 
K

kiki86

Compagnon
peut-être ne pas tourner à la même vitesse pour chaque plaquette? celle de derrière pourrait tourner plus vite, le diamètre étant plus faible.:smileyvieux:

bonsoir
comment tourner plus vite , un seul axe de rotation

Salut,
Ouais c'est pas top en plus si tu faits une deuxième passe la première plaquette va prendre chère vers la fin, elle va cumuler sa profondeur de passe + celle laissé par la deuxieme plaquette de la passe d'avant.

système valable pour une passe
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Normalement seul on va plus vite, à 2 on va plus loin...
cdlt lion10
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, cela se faisait sur les tours à décolleter anciens, en fait, on gagne peu,
- une came en moins à réaliser
- on perd en longueur,
- le 2eme outil ne s'arrête pas à la même place que le premier ébaucheur....
- ce ne serai pas mal avec la contre pointe, pour stabiliser et éviter le broutage éventuel,
- Avec des plaquettes comme tu as fait Michel, ce n'est pas gagné,, on faisait cela avec des barreaux en HSS, mais tout change, on en est au plaquettes,
- il faudrait réaliser un porte outil dans ce sens , pour éviter que la plaquette ne glisse sur sa vis et te torpille le travail réalisé ..
- En décolletage , quand on réalisait des vis à tête hexagonale , on partait d'une barre d'hexagonal de la dimension de la clé et avec le double outil on dégrossissait une passe de et l'autre décalée réalisait le diamètre extérieur du filetage, dégagement en fin de course , puis filetage en différentiel de vitesse, et enfin tronçonnage,
- ces machines à décolleter sont oubliées, comme les étaux limeurs remplacés par la fraiseuse et pour le tour c'est le numérique qui surplante tout , tous domaines confondus ...
Il ya eu des tours qui avaient un double porte outils pour cette fonction de dégrossissage face à face et de part et d'autre de la pièce à usiner, , les taillants étaient monté face vers le banc, C'était au siècle dernier ......
Cordialement
 
S

serval59

Ouvrier
Intéressant, mais je suis d'accord que le porte plaquette laisse à désirer, néanmoins,
Ce type de solution est parfois mise en oeuvre pour résoudre un problème de broutement en fraisage, la preuve :
page 181 :
"6.7.3. Solution du problème de broutement
La machine de production est une machine-transfert sur laquelle il y a très peu de possibilités de réglage. Seule la vitesse de rotation peut être modifiée, ce qui ne permet pas de résoudre le problème.
La solution imaginée et réalisée par l’équipe d’ingénierie process RENAULT a été de développer une fraise étagée en collaboration avec le fournisseur d’outils SANDVIK-COROMANT. Le principe est de disposer sur l’outil deux étages de plaquettes de manière à ce que chaque étage coupe environ la moitié de la hauteur de matière (figure 244). De plus, les dents sont disposées sur la fraise de façon à ce qu’une seule soit engagée sur les baignoires d’huile à un instant donné (figure 245). Les plaquettes du premier étage coupent 1.5 mm tandis que celles du second coupent entre 1.5 et 2.5 mm à cause de la dispersion des pièces brutes."

Cette fraise a été validée récemment sur la ligne de production. Le broutement a quasiment disparu : il se produit encore légèrement sur certaines pièces où la surépaisseur du brut est plus élevée (4 mm). Le nombre de pièces usinées avec le même jeu de plaquettes a considérablement augmenté (1200 à la place de 500). De plus, l'erreur de planéité de la face a diminué."

fraise etagée Capturer.JPG


http://www2.ltas.ulg.ac.be/cmsms/uploads/File/PhD_Masset.pdf

:wink:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'ai Lu le texte deux fois pour en être sûr
Je ne sais pas combien de dents à la fraise, mais je relève la remarque " il n'y a qu'une dent en prise"
Sur les "bête à cornes" cette solution est couramment utilisée avec deux outils un outil fait une passe qu'on peut considérer comme une passe d'ébauche l'autre légèrement décalé de facon judicieuse, fait la passe de finition
Comme il n'y a qu'un outil en prise ,on limite les déformations et les vibrations pendant que l'outil de finition travaille, on gagne de cette facon une passe de finition
Je précise que l'outil proposé par ilfautvraimentbeau avait les deux pastilles qui coupaient en même temps
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Cela va bien pour la production industrielle avec des machines puissantes, nos machines dites moyennes ou petites suivant l'échelle de comparaison fait que ce système reste applicable pour des passes modérées ... Le montage en mandrin et contre pointe l'accepte sans soucis pour éviter le broutement ..... c'est peut être une solution de production qui évite une machine de finition et du personnel en plus, bien que les machines actuelles exécutent toutes les fonctions par programmation numérique, ce qui me rappelle une série de vis et écrous, où il y avait tellement de jeu, que le fait de les serrer à la boulonneuse pneumatique, il foiraient, en fait ils étaient hors tolérance,On ne demande pas la micro précision pourdes vis et écrous, mais que l'on reste dans les valeurs prescrites ...
Belle journée
A+++
 
S

serval59

Ouvrier
[/arrow][/div]
J je relève la remarque " il n'y a qu'une dent en prise"
"à un instant donné"


fraise etagée 2 Capturer.JPG



Il parle de l'engagement au niveau de la faible épaisseur de metal qui forme " la baignoire d'huile " fléchée "anti-poussée" sur le dessin du bloc cylindre.


Fraise etagée 3Capturer.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow]

IL veut dire que seule la rangée de dent extérieur de la fraise attaque cette partie mince du bloc cylindre.
Page 181 du lien :wink:
Cordialement
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 505
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
MECAJACK
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Haut