1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

à défaut de chasse-cône...

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 22 Avril 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    voici deux trucs, pas forcément connus de tous, pour dépanner à l'occasion quand on n'a pas un chasse-cône sous la main
    on peut utiliser la soie d'une lime
    on peut aussi remplacer par une pince à circlips extérieurs

DSC05816.JPG

DSC05817.JPG

DSC05818.JPG

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    le plus simple etant de tailler directement dans un bout de tole plate en 4 ou 5mm d'epaisseur.

3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    attends de devoir en sortir un cône qu'un "nul" a graisser "pour que cela ne rouille pas, tu vas t'en souvenir, même un bon :smt002 :smt002 casse cône est tout juste crois moi cela colle bien!!

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    mais ici, nous ne sommes pas des "nuls" ! tu dois te tromper de forum..
    ici, nous sommes des gens bien informés, respectueux de nos machines et les entretenant selon les règles de l'art, la preuve : certains les sauvent de la casse en les remettant en bon état au prix de centaines d'heures de travail prises sur leur repos...
    ceci étant dit, je ne prétends pas livrer une recette miracle, mais quand on n'a pas de chasse-cône sous la main il est quand même plus rapide de prendre une lime (tout le monde en a) ou une pince à circlips que de tailler un morceau de tôle que l'on n'a pas forcément sous la main... bref c'est juste un moyen de dépannage, un truc ou une astuce, au choix :wink:
    voilà, voilou et bonne soirée ensoleillée à tous ! :-D :-D :-D :-D

6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    chez moi les queue d'outil cone morse se font huiler pour ne pas rouiller

et quand je met un foret de 23mm dans la perceuse je n'ai pas envie qu'il tombe par surprise avec les vibration entre 2 percage : donc je force bien pour bien l'enfoncer ... et quand il faut le sortir il faut le bon chasse cone ! la pince a circlips ou la lime n'a aucune chance d'y arriver

la clavette chasse cone d'origne de la vieille perceuse rhino que j'ai est une cochonerie : il y a longtemps que j'ai fait mieux dans un morceaux d'acier un peu plus dur , et plus long , pour une pente plus faible

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, outre le fait qu'utiliser une pince à circlip pour chasser un cône, au risque d'abimer l'un ou l'autre, idem d'ailleurs pour la lime, je me suis évertué pendant tout le temps ou mes trois garçons m'accompagnaient dans l'atelier, à leur apprendre a utiliser l'outil adapté à l'usage souhaité, alors quand je vois ce genre d'astuce, ça me laisse pantois. En effet, si l'on pousse le raisonnement un peu plus loin, on peut aussi utiliser un ciseau à bois comme tournevis, un tournevis comme burin, on peut même, en le bloquant bien, utiliser un pied à coulisse comme clé anglaise :rolleyes: . Moi je dis, simplement que si on n'a pas le chasse cône sous la main, on le cherche dans l'atelier, ou on va en acheter un, ou encore, si on a les moyens, on s'en fabrique un.
    Cordialement
    Martin

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Tu as oublié le micromètre utilisé comme serre-joints (de précision bien sûr) :-D

Michel

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bon sang, mais c'est bien sur, :tumbsupe: super ce forum j'ai encore appris quelque chose :prayer:
    Cordialement
    Martin

12. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Pour moi le chasse cône a sa place d'honneur dans le bloc recevant les forets, je ne dois pas aller chercher une lime plus loin. :).

13. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000
    Et pour ne pas chercher le chasse cône égarer dans le fouit de l'atelier il suffit de l'accrocher a une ficelle ou chaînette sur la perceuse
    Simple solution et gains de temps :supz:
    geni

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Les réalisations décrites ne sont divulguées que pour augmenter la connaissance purement intellectuelle. Leur éventuelle mise en œuvre par des personnes en ayant eu connaissance se ferait aux risques et périls de celles-ci et ne saurait en aucune façon engager ma propre responsabilité

Heureusement :-D :-D

@ +

15. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Bon Matin à Tous :wavey:

• Un CM bien engagé ne pourra jamais être sorti avec une queue de lime qui est en acier doux et il est très dangereux par contre de frapper sur la partie active de la lime qui est trempée.
    • Une pince à circlips n'a aucune chance non plus et le risque de l'abîmer est important.

Par contre, j'interdis formellement chez nous d'utiliser un chasse-cône avec un marteau pour éjecter un cône, mais un chasse-cône automatique qui n'endommage pas les roulements ou les broches.

Lorsque le cône est très fortement engagé, il peut être, en plus, judicieux de remonter la broche jusqu'à faire affleurer la lumière d'éjection en limite avec le cabestan et d'avoir un mouvement conjoint .
    Seul précaution, placer des chiffons afin que l'outil (mandrin, foret, etc ...) ne tombe pas de haut car les deux mains sont prises dans ce cas.

Amitiés

Partager cette page