à défaut de chasse-cône...

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici deux trucs, pas forcément connus de tous, pour dépanner à l'occasion quand on n'a pas un chasse-cône sous la main
on peut utiliser la soie d'une lime
on peut aussi remplacer par une pince à circlips extérieurs

DSC05816.JPG


DSC05817.JPG


DSC05818.JPG
 
K

KY260

Compagnon
le plus simple etant de tailler directement dans un bout de tole plate en 4 ou 5mm d'epaisseur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est pour économiser la tôle (si on l'a sous la main! :wink: !
 
M

mwm

Compagnon
attends de devoir en sortir un cône qu'un "nul" a graisser "pour que cela ne rouille pas, tu vas t'en souvenir, même un bon :smt002 :smt002 casse cône est tout juste crois moi cela colle bien!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mais ici, nous ne sommes pas des "nuls" ! tu dois te tromper de forum..
ici, nous sommes des gens bien informés, respectueux de nos machines et les entretenant selon les règles de l'art, la preuve : certains les sauvent de la casse en les remettant en bon état au prix de centaines d'heures de travail prises sur leur repos...
ceci étant dit, je ne prétends pas livrer une recette miracle, mais quand on n'a pas de chasse-cône sous la main il est quand même plus rapide de prendre une lime (tout le monde en a) ou une pince à circlips que de tailler un morceau de tôle que l'on n'a pas forcément sous la main... bref c'est juste un moyen de dépannage, un truc ou une astuce, au choix :wink:
voilà, voilou et bonne soirée ensoleillée à tous ! :-D :-D :-D :-D
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Vu la force de coincement d'un cône morse , résultat d'une mauvaise utilisation d'outils :
la soie d'une lime cassée .
Une pince à circlip tordue ou les ergots abimes , en plus je doute que ce soit efficace.
Il faut avoir les moyens de travailler avec du matériel pas adapté .
On peut aussi congeler un ver de terre pour faire un tire bouchon !!!!
A+ Hb 750
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sur ma perceuse (CM2) ça marche très bien !
 
M

moissan

Compagnon
chez moi les queue d'outil cone morse se font huiler pour ne pas rouiller

et quand je met un foret de 23mm dans la perceuse je n'ai pas envie qu'il tombe par surprise avec les vibration entre 2 percage : donc je force bien pour bien l'enfoncer ... et quand il faut le sortir il faut le bon chasse cone ! la pince a circlips ou la lime n'a aucune chance d'y arriver

la clavette chasse cone d'origne de la vieille perceuse rhino que j'ai est une cochonerie : il y a longtemps que j'ai fait mieux dans un morceaux d'acier un peu plus dur , et plus long , pour une pente plus faible
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, outre le fait qu'utiliser une pince à circlip pour chasser un cône, au risque d'abimer l'un ou l'autre, idem d'ailleurs pour la lime, je me suis évertué pendant tout le temps ou mes trois garçons m'accompagnaient dans l'atelier, à leur apprendre a utiliser l'outil adapté à l'usage souhaité, alors quand je vois ce genre d'astuce, ça me laisse pantois. En effet, si l'on pousse le raisonnement un peu plus loin, on peut aussi utiliser un ciseau à bois comme tournevis, un tournevis comme burin, on peut même, en le bloquant bien, utiliser un pied à coulisse comme clé anglaise :rolleyes: . Moi je dis, simplement que si on n'a pas le chasse cône sous la main, on le cherche dans l'atelier, ou on va en acheter un, ou encore, si on a les moyens, on s'en fabrique un.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tout à fait ! ; c'est un outil facile à faire dans un bout de tole bleue .
 
G

Gallipallo

Apprenti
Alors ilfaitvraimentbeau pas de truc aujourd'hui ?
A+ HB 750
 
C

Cailloux

Ouvrier
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, outre le fait qu'utiliser une pince à circlip pour chasser un cône, au risque d'abimer l'un ou l'autre, idem d'ailleurs pour la lime, je me suis évertué pendant tout le temps ou mes trois garçons m'accompagnaient dans l'atelier, à leur apprendre a utiliser l'outil adapté à l'usage souhaité, alors quand je vois ce genre d'astuce, ça me laisse pantois. En effet, si l'on pousse le raisonnement un peu plus loin, on peut aussi utiliser un ciseau à bois comme tournevis, un tournevis comme burin, on peut même, en le bloquant bien, utiliser un pied à coulisse comme clé anglaise :rolleyes: .

Tu as oublié le micromètre utilisé comme serre-joints (de précision bien sûr) :-D

Michel
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Cailloux a dit:
Tu as oublié le micromètre utilisé comme serre-joints (de précision bien sûr) :-D

Michel
Bon sang, mais c'est bien sur, :tumbsupe: super ce forum j'ai encore appris quelque chose :prayer:
Cordialement
Martin
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Pour moi le chasse cône a sa place d'honneur dans le bloc recevant les forets, je ne dois pas aller chercher une lime plus loin. :).
 
G

geni

Compagnon
Et pour ne pas chercher le chasse cône égarer dans le fouit de l'atelier il suffit de l'accrocher a une ficelle ou chaînette sur la perceuse
Simple solution et gains de temps :supz:
geni
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les réalisations décrites ne sont divulguées que pour augmenter la connaissance purement intellectuelle. Leur éventuelle mise en œuvre par des personnes en ayant eu connaissance se ferait aux risques et périls de celles-ci et ne saurait en aucune façon engager ma propre responsabilité

Heureusement :-D :-D

@ +
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

• Un CM bien engagé ne pourra jamais être sorti avec une queue de lime qui est en acier doux et il est très dangereux par contre de frapper sur la partie active de la lime qui est trempée.
• Une pince à circlips n'a aucune chance non plus et le risque de l'abîmer est important.

Par contre, j'interdis formellement chez nous d'utiliser un chasse-cône avec un marteau pour éjecter un cône, mais un chasse-cône automatique qui n'endommage pas les roulements ou les broches.

chasse10.jpg


Lorsque le cône est très fortement engagé, il peut être, en plus, judicieux de remonter la broche jusqu'à faire affleurer la lumière d'éjection en limite avec le cabestan et d'avoir un mouvement conjoint .
Seul précaution, placer des chiffons afin que l'outil (mandrin, foret, etc ...) ne tombe pas de haut car les deux mains sont prises dans ce cas.

Amitiés
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Lil

J'utilise le même outil depuis des lustres, et ça fonctionne bien, par contre je fait bien attention à nettoyer les cônes et la broche :-D

Pat
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
7 297
Jack bel
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 496
tournele
tournele
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut