à cause de vous !

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Voilà à force de venir sur le site Usinages et de voir les belles machines et les encore plus belles réalisations je n'ai pas résisté à l'annonce d'un membre du forum concernant une vieille Gambin à courroies.
Je suis un bricoleur depuis 50 ans et j'ai un tour Cazeneuve LO depuis 1982 mais je n'ai jamais fraisé (excepté une heure ou deux en prépa après le bac) je suis donc un complet néophyte et j'ai donc tout à apprendre et compte sur le site pour me conseiller et me perfectionner. Merci d'avance...
La première difficulté a été le transport. J'ai loué un petit camion 3.5t (permis B) avec hayon élévateur de 750 kg (c'était juste!) et un transpalette chez Clovis (118 Euros pour 153 km aller retour alors que kiloutout - pas pour rien - demandait 54 Euros rien que pour le transpalette!)
Le vendeur très sympathique nous a aidé avec un copain à charger. Ce genre de camion n'est pas équipé de crochet d'ancrage de charge - il y a bien des rails d'arrimage sur le pourtour de la caisse mais ils sont spécifiés pour 250 kg maxi donc impossible de sécuriser la machine avec des sangles heureusement j'avais prévu des cales en bois.
Le déchargement dans la descente de garage a été plus problématique.
Par précaution j'ai mis un basting en travers des montants arrière du camion seul emplacement disponible ou on puisse arrêter la charge et dés que j'ai levé un peu le transpal la fraiseuse boulonnée sur une palette a glissé dans la pente malgré que j'ai descendu aussitôt le transpal et à trois personnes c'est le basting qui a stoppé la charge !
La suite s'est déroulée sans accroc un coup de barre à mine pour décoincé le basting et l'ôter et le hayon s'est chargé de la suite du déchargement.
Voila la machine arrivée et maintenant je suis à la recherche de toutes documentations, suggestions,améliorations etc possibles à votre bon coeur...
SI853013.jpg
SI853014.jpg
SI853002.jpg
SI852999.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bien fait ! c'est tout le mal que je te souhaite !

Bon achat et bons copeaux
 
H

Hpoireau

Compagnon
Hello,
Je suis bien content que la machine soit arrivée à bon port, mais j'imagine la sueur froide au moment du déchargement quand je vois la pente d'accés au sous sol :shock: :!:
j'espère que vous aurez autant de plaisir à usiner avec cette petite machine que j'en ai eu.
bon we
hp
 
T

tinkerland

Compagnon
En fait cela s'est passé si vite que l'on a pas eu le temps d'avoir peur ! mais on a pas regretté d'avoir mis le basting en travers (de plus il était pil poil à la cote)
J'ai commencé à démonter la machine car elle a encore 5 marches à descendre...
Bon We
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci FTHI pour ces infos qui me seront précieuses.
Je n'ai aucune documentation et pas de plaques pour les différentes vitesses avec ce sujet je vis pouvoir mieux me débrouiller!
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

si vous renovez , faites nous profiter de votre experience avec des photos
c est une machine qui le merite

cdlt :-D
 
T

tinkerland

Compagnon
je compte la démonter pour la déplacer et apprendre à connaitre son fonctionnement mais pas tout de suite.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
belle fraiseuse que vous avez là je trouves juste comme il me faudrait :-D (j'ai commencé à faire de la place dans l'atelier on sait jamais)

par contre, j'ai lu que vous aviez un cazeneuve LO pourriez vous faire un post dans la partie du forum "tour" car si vous le permettez j'aurais quelques petites questions à vous poser si c'était possible.
je vosu remercie

remarque : une photo de votre tour serait sympa
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Cerber je t'ai déjà mis une photo de mon tour sur ton sujet de restauration de ton tour ! je suis toujours prêt à répondre aux questions dans la mesure de mes petites connaissances
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui désolé j'avais oublié , j'ai envoyé un mp pour pas encombrer ton post plus que ça.
merci
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 891
MIC_83
M
Réponses
0
Affichages
1 348
MikeB
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
geo1_20
Réponses
20
Affichages
926
laboureau
laboureau
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 070
Satamax
Satamax
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 757
lion10
F
Réponses
14
Affichages
800
FlorianVT
F
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 196
Plopiche
Plopiche
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
Haut