Réalisation artisanale de systèmes de microlubrification

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Je reflechi actuellement a une micro lubrification et je pensai au pompe a fioul des chaudiere, + gicleur a 30°.

vous en pensez quoi ??

pourquoi ça marcherai pas ?
 
J

j.f.

Compagnon
Toujours la même histoire : le débit.

Une pompe à fioul, ça débite les litres par heure.

Là il faut 200 à 500 millilitres par heure. Dix fois moins.

Ensuite, ça semble être des pompes à engrenages. En supposant une très faible viutesse de rotation, il va y avoir des soucis avec la contre pression.

Relis le sujet, la question du débit a été maintes fois évoquée, c'est la seule et unique difficulté. Aucune pompe courante ne convient.

Je suis maintenant persuadé qu'une pompe à piston double effet réalisée à partir d'un micro vérin double effet serait la solution la plus facile à mettre en oeuvre ! Auto amorçante, débit quasi constant, volumétrie quasi parfaite, pressions très élevéees, débits parfaitement contrôlables.

Ensuite, 30°, c'est trop large. Ca obligera à placer la buse très près, ce n'est pas pratique. Les tubes contact MIG vont très bien, sont tout petits et pas chers. A voir aussi peut-être, les buses pour petits chalumeaux ? le cuivre est un peu pénible, et ça c'st en laiton. Le tout est de trouver quelque chose de très fin et très directif.

Mais il suffit d'essayer. C'est facile. Juste de l'air comprimé et un lubrificateur d'air, avec un tuyau (du 2/4mm, pas plus) et au bout ton gicleur. Evaluation avec du papier absorbant à "une certaine distance". Ensuite, tu vois si le cercle humide est trop large ou pas.
 
B

biduleur34

Compagnon
Et avec une pompe haute pression a bille style pompe a peinture graco, kremlin ou autre ??
 
J

j.f.

Compagnon
Tu connais les débits nécessaires.

Tu connais les pressions nécessaires.

Il te suffit de chercher un peu les caractéristiques des pompes dont tu parles, et de trouver celles qui sont a priori adaptéees, et enfin de tester !
 
P

patduf33

Administrateur
j.f. a dit:
Une pompe à fioul, ça débite les litres par heure.

Là il faut 200 à 500 millilitres par heure. Dix fois moins.

Tout à fait j.f mai sur un brûleur la pompe tourne à 1500 t/min car elle prise sur l'arbre du ventilo en direct.
Sur ses pompes il y a bypass qui permet de recyclé le liquide non consommé par le gicleur.
La pression est réglable en fonction de cette vis de bypass pour avoir une pression correcte au gicleur, qui lui peut etre remplace par une buse de contact MIG

Donc une vitesse moindre et un réglage approprié peut donner un débit faible avec une haute pression.
 
J

j.f.

Compagnon
Et avec le bypass tu te retrouves avec un système dépendant d'une pression différentielle, comme avec un réservoir pressurisé.

Pour moi, pas bon du tout, mais il est peut-être possible de s'en contenter... un certain temps !

Je persiste et signe. Un système qui se base sur une presison, et non sur une volumétrie, est un mauvais système qui décevra à très court terme. j.f.

Si gaston est parti direct sur de la volumétrie, c'est pas pour rien. Et le temps que j'ai passé à essayer de faire autre chose n'aura permis que de vérifier le bien fondé de la lubrification à quantité minimale, pas de m'en servir.

Tout ce que j'essaye de dire c'est : "ne perdez pas votre temps avec des pressions, pensez débiit. Où qiue se trouve la pression qui contrôle le débit, c'est une impasse. La pression doit êre totalement éliminée de l'équation."
 
J

j.f.

Compagnon
Huré 74 a dit:
...la meilleur des solutions est le lubrificateur d'air...

Même pas. Son seul et unique intérêt est de visualiser le débit. Les tubulures ne véhiculent pas un brouillard, mais de l'air au milieu et du fluide qui se déplace sur les parois.

Un vulgaire té fait la même chose.
 
B

biduleur34

Compagnon
J'ai fait un essaie avec un venturi qui viendrai aspiré un liquide grace au passage de l'air, et en sorti j'ai pas un brouillard mais un crachoti .
comment avoir un brouillard ??
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je vient de relire le sujet entièrement et de fouiller Internet, Jf aurais tu un peut plus d'info sur ses fameuses buses coaxial ? du style d'une photo pour voir la façon de tenter de s'en usiner une.
 
J

j.f.

Compagnon
Non, rien, nada. Aucune cote, aucun plan. Rien de plus que ce que j'ai déjà mis ici. Ce qui est certain, c'est que ça doit être difficile à mettre au point si on veut les réglages de débit et de spray dessus. Il y en a au moins un qui a construit un coax relativement simple, c'est gaston48. Il a mis des photos ici : supports-lubrification-eclairage-entretien-f35/micropulverisation-t3851-15.html

Mais il indique qu'il a abandonné pour cause de brouillard trop important. Peut-être trop grosses, les buses ?

Il y a quelques mois, j'ai cru tomber sur une buse pas chère et facile à trouver : un petit pulvérisateur de jardinage (ceux avec une pompe à main sur le dessus) . J'avais acheté ça quelques euros sur une promo. Mais ça n'envoie pas d'air, et ça ne va pas du tout. Donc abandon.
 
M

monsavon

Apprenti
merci pour ce post, j'ai réalisé ma microlub cette semaine, un simple ensemble filtre-regulateur-lubrificateur en 1/8 alimenté en continu par un compresseur de frigo, en bout une buse pour chalumeau de 40L/m monté sur une loc-line.

ça fonctionne impec.

merci encore, Cédrik
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Tu aurais une chtit photo de ton montage stp :-D

Par contre un compresseur de frigo n'est pas fait pour tourner trop longtemps, il va vite monter en température :sad:
 
D

domino

Compagnon
patduf33 a dit:
Par contre un compresseur de frigo n'est pas fait pour tourner trop longtemps, il va vite monter en température :sad:
Tu crois? J'en ai un qui tourne depuis 40ans (24h/24) et pas un signe de faiblesse. Autrefois on faisait de la bonne cam, c'est du Yougoslave
 
P

patduf33

Administrateur
Un compresseur sorti d'un frigo qui tourne H24 sans refroidissement :shock: , j'aimerais bien une photo de la bestiole, car si c'est un hermétique, c'est impossible car c'est le fluide frigo qui refroidis le compresseur, et l'air n'est pas suffisant pour assurer cette fonction, de plus tu devrais refaire le plein d'huile régulièrement car des vapeurs sont emporté par le fluide, ce qui n'est pas un probléme dans un circuit fermé, car l'huile reviens au point de départ.
 
D

domino

Compagnon
patduff33
Je suis entièrement d'accord avec toi, on est pas des pros et je ne pense pas que monsavon usine 24h/24 ?
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur mais surtout ton compresseur qui m'intéresse :-D

Pour la mirco lub j'arrive à la faire tourner plusieurs heures d'affilié le wek end, et c'est génial, j'utilise environ 1/2 litre de produit à l'heure
 
M

moissan

Compagnon
quelque idée pour pompe a huile a petit debit : pompe d'huile 2temps de moto ... ou pompe d'huile de chaine de tronconeuse

c'est le meme principe : un piston qui fait a la fois unva et vien et une rotation , c'est la rotation qui produit le va et vien avec une camme incliné : la rotation fait un effet de distributeur avec des trou bien placé

grace a ce distributeur le debit est precis sans alea comme une pompe avec des clapet
 
D

domino

Compagnon
moissan a dit:
C'est le meme principe : un piston qui fait a la fois unva et vien et une rotation , c'est la rotation qui produit le va et vien avec une camme incliné
Ce système se nomme: "piston louvoyant"
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

j'ai (enfin) réussi par finir de lire ce sujet très, très intéressant... Merci beaucoup J.F. pour toutes les informations apportées ici sur les réussites mais aussi sur les échecs de certaines méthodes, peu de gens avouent leurs erreurs et montrent que leurs réussites, or, on apprend beaucoup des erreurs, des siennes, et de celles des autres, surtout, qu'ici, on à la solution à chaque fois :-D . Bref, ce sujet à été très bien fait, très bien réalisé, beaucoup de superbes photos, très claires avec beaucoup d'explications et commentaires. Encore bravo, et merci. Il n'y avait peu de commentaires, mais le sujet est très suivi, visiblement, je ne suis pas le seul admirateur "tapi dans l'ombre de son écran"

J'alais m'orienter vers une petite micro lub, genre "Noga", et je me rends compte que j'allais faire une erreur. La pièce ou je vais installer le tour fourmille d'un tas de bardas fragile, qui supporterait très mal un brouillard "gras" :-D et n'est pas aérée (grande cave)

Je me suis donc mis à lorgner vers un système avec un réservoir non pressurisé, une micro pompe (à piston), un séquenceur pour la commande de la MP, et une électrovanne de commande. La buse de pulvérisation ressemble à une loc-line, avec un embout laiton qui semble inclure un réglage. La sortie est coaxiale. Certains ici connaissent sûrement, c'est le Delub 15. Cela à l'air bien sympa, mais un poil hors de prix... qu'en pensez vous ?
 
J

jeandupont

Compagnon
bonjour ,

Sujet plus que passionnant ,Très belles réalisations en tout-genres , c'est litérallement de la recherche et développement (sujet lu à la suite de la fraiseuse)

Cependant , je vais peut-ere dire une connerie , N'y-aurait-il pas une manière de réguler le débit de "produit" directement en "bout de chaine" c'est à dire au niveau de la "buse" un peut comme le fait un injecteur , en variant le tarage , donc la pression d'air + liquide , un récipiant sous-pression avec le liquide et juste un " Injecteur " en bout avec un système pour varier le Tarage :smt017

Ce post est destiné aux "Félicitations" l'idée est juste en passant , après .......

:tumbsupe:
 
W

wika58

Compagnon
C'est ce qui se fait aussi.
Et en plus maintenant on peut trouver le tout pour 5€ :eek:
Chez Banggood... Ici
microlub.jpg

Bon il sont à 6 € pour le modèle de base et jusqu'à 11 € avec vanne pointeau pour le réglage fin du debit d'air...
J'ai acheté 2 modèles simples il y a 2 mois à 5 € pièce et j'ai remis une vanne pointeau sur l'air mais n'ai pas encore trouvé le temps de faires des essais.
Et de plus, pas besoin de pressuriser la cuve.
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour à tous

J'ai acheté aussi ces petits accessoires chez Banggood et je dois dire qu'ils sont bien foutus, quelqu'un a-t-il déjà fait un montage fonctionnel avec ?

J'ai vu aussi qu'ils vendent une pompe péristaltique en 12V qui sort max 100 ml/min, vous pensez que ça peut faire l'affaire ?

Peristaltic Pump-52.jpg


http://www.banggood.com/12V-DC-Dosi...r-p-931333.html?rmmds=detail-left-hotproducts

Sinon, ils ont un très grand choix de pompes aquariums :

http://www.banggood.com/search/aquarium-pump.html

Mais aussi de pompes à eau avec divers débits et les prix sont vraiment accessibles :

http://www.banggood.com/search/water-pump.html

:-D
 
C

coredump

Compagnon
Ils ont aussi une bonne collection d'outils de tour, j'en au pris qqun pour tester, à première vue la qualité est la.
Reste à faire des copeaux pour voir la qualité des plaquettes.
J'ai la microlub (1er modèle) mais je ne l'ai pas encore montée, juste testée vite fait ça fonctionne correctement.
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, j'ai déjà fait le plein d'outils chez eux, c'est très acceptable en qualité !

Je vous posterais bientôt mon nouveau local d'usinage et mes nouvelles machines car ça a bien évolué ces derniers temps !

Sinon, je cherche absolument à avoir un arrosage à effet brumisateur pour ma fraiseuse cnc et c'est du côté de la pompe que je cale un peu :maiscebien:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ce type de pompe ne va pas convenir, débit beaucoup trop élevé, il faudrait l'accoupler
à un pas à pas. Ensuite il y a le problème du tuyau silicone qui ne tient pas très bien
aux hydrocarbure.
le pas à pas est idéal, c'est ce que j'ai sur ma pompe, un pas envoyé tout les x
secondes pour le micro débit de travail, (il faut savoir qu'il correspond à un goutte à goutte
de perf) possibilité de tourner à plus haute vitesse pour la purge.
Il faut trouver un driver avec son alim, très économique, et un petit géné
d'impulsion (le petit géné existe) . Encore un petit sujet Arduino ...

https://www.usinages.com/threads/generateur-de-pulse-pour-driver-moteur-pas-a-pas.95264/
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Je viens d'étudier les système de micro pulvérisation

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas évident à bien réaliser !

@gaston48 : oui, très bonne idée, j'ai un pote ingénieur en électronique et je vais voir si il peut m'aider en ce sens

Sachant aussi que j'ai un compresseur à dispo, si vous avez d'autres idées plus simple je suis preneur..

Merci à tous :-D
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
2 535
Belphegor
B
J
Réponses
0
Affichages
406
jacq29
J
C
Réponses
6
Affichages
13 898
Coupeau Yann
C
K
Réponses
9
Affichages
677
guy34
G
Coyote94
Réponses
5
Affichages
18 149
Coyote94
Coyote94
DDMIL
Réponses
5
Affichages
741
RzO
2
Réponses
16
Affichages
2 320
Florent07
Florent07
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
I
Réponses
0
Affichages
631
ibo89
I
C
Réponses
16
Affichages
1 487
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
9
Affichages
24 505
rabotnuc
R
L
Réponses
15
Affichages
930
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut