6040 et perte de pas en Z

  • Auteur de la discussion stefkpl
  • Date de début
S

stefkpl

Apprenti
Hello,
Je suis équipé d'une 6040 yoocnc, d'une carte PowerStep "spécial" (c'est ce que m'a dit le vendeur de la carte) et d'un GALAAD.
J'ai un soucis quand je fais mes pcb. Maintenant c'est avec l'expérience que j'ai pu prendre, ils semble que j'ai une perte de micro pas.
En gros, quand ça usine, j'ai la broche qui monte et descend et au bout d'un moment, la fraise ne touche plus le cuivre.
J'ai pensé à un soucis de fixation de la fraise, mais maintenant c'est réglé et ce n'était pas ça.
J'ai pensé à un problème de planéité du martyre, même après surfaçage. J'ai donc acquis une sonde de palpage et finalement je n'avais que très peu d'erreur.
Ensuite, j'ai corrigé une petite erreur de capteur de position d'outil, et ça c'est bon.
Au final, je dois refaire des pcb ces derniers jours et là j'ai fais d'autres tests, entre autre, si je fais faire un tour à ma broche en position 0, bizarrement, la fraise touche à nouveau le cuivre....
J'en conclus donc à une perte de micro pas.
Pouvez-vous me dire si c'est possible ou si je me trompe et si j'ai un moyen de corriger.

Merci par avance.

Amicalement

Stéf
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 6040 et parte de pas en Z

Vérifi d'abbord le serrage de l'accouplement entre ton moteur et ta vis bille.
Si ce probleme ne vient pas de la alors essai en séparant tout les fils.

Fred
 
N

nagut

Compagnon
Re: 6040 et parte de pas en Z

je ne fais pas de "pcb", mais j'ai lu un truc la dessus il n'y a pas longtemps.( ici ?? )
çà parlait de problèmes d'épaisseur des circuits à graver.
il y en a même un qui a fait un programme pour relever l'épaisseur sur une multitude de points sur le circuit
 
S

stefkpl

Apprenti
Re: 6040 et parte de pas en Z

el patenteu a dit:
Vérifi d'abbord le serrage de l'accouplement entre ton moteur et ta vis bille.
Aucun soucis de serrage...

el patenteu a dit:
Si ce probleme ne vient pas de la alors essai en séparant tout les fils.
Tu veux dire quoi par séparer les fils ?
ou plutôt à quel endroit?
 
S

stefkpl

Apprenti
Re: 6040 et parte de pas en Z

nagut a dit:
je ne fais pas de "pcb", mais j'ai lu un truc la dessus il n'y a pas longtemps.( ici ?? )
çà parlait de problèmes d'épaisseur des circuits à graver.
il y en a même un qui a fait un programme pour relever l'épaisseur sur une multitude de points sur le circuit
J'avais lu un truc dessus, effectivement ils ne sont pas toujours plan, avec galaad je peux faire cette mesure, mais dans la mesure ou je grave profond pour m'affranchir de ce problème et quand dans un second temps, si je refais une mise à 0 du Z en hauteur et que je reprend mon programme, ça usine à nouveau correctement :(
C'est pour ça que je pense perdre des pas, et toujours en monté, jamais en descente!

Merci
 
S

stefkpl

Apprenti
Re: 6040 et parte de pas en Z

Vitesse de remonté 80mm/s - 80mm/s descente inactive
Et pour la fraise 5mm/s
 
N

nagut

Compagnon
Re: 6040 et parte de pas en Z

stefkpl a dit:
Vitesse de remonté 80mm/s - 80mm/s descente inactive
Et pour la fraise 5mm/s
:smt017 j'ai du mal à te suivre
en général, on parle en mm/mn
80 mm/s çà fait F4800 !!
mon avance maxi est règlée dans mach3 à F600 ( pour le Z )
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 6040 et parte de pas en Z

Regle a 2500 mm/min,atteint en 0.4sec

Fred
 
S

stefkpl

Apprenti
Re: 6040 et parte de pas en Z

nagut a dit:
stefkpl a dit:
Vitesse de remonté 80mm/s - 80mm/s descente inactive
Et pour la fraise 5mm/s
:smt017 j'ai du mal à te suivre
en général, on parle en mm/mn
80 mm/s çà fait F4800 !!
mon avance maxi est règlée dans mach3 à F600 ( pour le Z )
Je suis sous galaad, ce sont les valeur donné dans la config du system comme ci-dessous :

galaad1.png

galaad2.png


Pour info, je n'ai pas configuré la machine, c'est le revendeur qui m'a fournis le fichier de conf.
 
S

stefkpl

Apprenti
Re: 6040 et parte de pas en Z

Effectivement, après réflexion, 80mm/s ça donne du 16 tours / s !!!!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Vérifier la fixation de la broche.

Pour être sûr de la perte de pas:

Faire un repère sur la vis du Z en position 0 (scotch avec un trait en face d'une vis par exemple).

Faire exécuter le gcode (même à vide pour voir si perte de pas sans effort de coupe)
Repositionner le Z à 0 et vérifier la position du repère.

Cordialement JF
 
P

Papy54

Compagnon
Pour savoir configurer ou avoir le bon conseil, inscris-toi sur:
galaad-fr@yahoogroupes.fr
Utilisateur moi-même de Galaad, j'ai fait appel aux compétences des utilisateurs chevronnés ou du concepteur.
Ils t'aideront à solutionner selon ta machine.
Tu peux, par exemple, avoir une accélération trop élevée et tu perds des micro-pas à cette occasion. Il y a une manip permettant de tester les capacités de déplacement et avec certaines cartes interfaces de connaitre les pertes de pas.
 
S

stefkpl

Apprenti
Merci papy54, je réserve les questions à "dieux" pour plus tard, si jamais je ne trouve pas de solutions.
Je suis déjà inscrit sur cette ml et reçois donc tous les messages.
Je vais déjà regarder demain les quelques réglages proposé ici et je reviens vous dire.
Merci à tous :)
 
T

tornado52

Nouveau
Bonjour,
J'ai moi aussi un problème concernant ma 6040 chinoise et je profite de ce post pour vous évoquer mon souci.
Depuis quelques temps je n'arrive plus à faire d'usinage j'ai des décalages sur les Y et hier quand je déplace la tête en Y avec les flèches du clavier la tête se déplace dans le bon sens puis repart dans l'autre sens et les 2 touches engendre un déplacement dans le même sens?
Je suis perdu!
J'ai MACH3 sous XP
Dans l'attente de quelques pistes!
Merci à tous
 
S

stefkpl

Apprenti
Hello tornado52, il serait bien que tu fasse un nouveau sujet plutôt que te greffer à celui ci, tu risque de plus facilement trouver une réponse à ton problème, ma configuration étant différentes de la tienne ( carte axemotion puis carte soprolec et galaad)

Pour les autres, problème réglé en remplaçant la carte par une soprolec 3 axes, ça ronronne très bien et j'me n'ai plus de soucis

Amicalement.

Stéf
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 527
Jope004
Jope004
D
Réponses
3
Affichages
580
djalex1664
D
L
Réponses
26
Affichages
793
Alex31
A
V
Réponses
9
Affichages
1 303
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
44
Affichages
2 634
p7m13
P
L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 268
alainbiggun
alainbiggun
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
D
Réponses
6
Affichages
861
Donuts
D
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
386
guy34
G
Haut