6040 elle est arrivée

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
voila un ptit up ....
j'ai refais des essais dans de l'alu et avec le diviseur , comme je l'avais annoncer lorsque l'on travaille sur le 4e axe le jeu à la rotation est assez embêtant surtout dans de l'alu :???: mais bon si j'ai besoin de faire du précis je pense que je bricolerai un serrage manuel pour éviter les rotations intempestives du mandrin ....
sans quoi je suis assez satisfait de la machine en général je suis certain qu'elle pourrait mieux fonctionner mais actuellement je n'ai fait qucun réglage particulier mécaniquement et le pc sera à changer ....mais tant que ca tourne :lol: .....
je cherche toujurs à faire du 2D 1/2 ou 3D mais les moyens que j'ai envie d'y mettre sont limités donc la je chipote encore pas mal .... je verrai bien plus tard pour l'investissement dans un bon programme 3D et surtout choisir lequel ...... c'est un autre dilem.... encore merci à tous pour vos remarques et infos ca fait bien avancer les choses....
Eric
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour Eric356,

je viens de tomber sur ton post qui m'interresse bien.

Comme je suis un peu comme toi, la mesure des jeux m'interresse.
Par contre, sur ta première page (je me fais peut être des idée, mais ce sont des photos), ta méthode de mesure des jeux m'interpelle :
Sur le jeu de mandrin, tu prends appui sur un mors, donc logique qu'il est du jeu. Normalement on prend un pige calibrée/rectifiée montée et l'on controle.
Sur tes jeux latéraux, tu indiques des jeux différents de part et d'autre (gloubs), mais on voit sur la photo que tu mesure sur une partie peinte (écaillée), rien que la peinture peut générée des différences ....

Tu vois, je suis chiant aussi :lol:, mais j'aime comprendre ...

Merci
JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Re-moi,

coté informatique, je peux peut être aidé (c'est mon métier).

1ère chose que je vois, Puisque Mach3 gère le port parallèle, il faut arrêter le Spooler de Windows et tout autre programme qui interférerai. En fait, le port // est vieux, il est entre autre gérer par des IRQ ce qui fait que le Système, prends régulièrement du temps pour vérifier s'il n'a pas quelque chose à faire avec. Désactivé le spooler, permettra de le libérer et devrait améliorer sa gestion par mach3.

Ensuite, dans le Bios, si ECP ou EPP est disponible, ça peut être interessant. Mais là, le gain espéré dépend à la fois du logiciel et du controleur (donc pas si sûr).

Le cable // : Il faut savoir qu'il y a différentes versions, donc certain ne permettent pas le bi-directionnel (ils sont plus gros), résultat ce sont les programmes qui sont obligés de compenser les signaux manquants ....

Voici quelques pistes ...

JP
 
E

eric356

Apprenti
jpleroux a dit:
Bonjour Eric356,

je viens de tomber sur ton post qui m'interresse bien.

Comme je suis un peu comme toi, la mesure des jeux m'interresse.
Par contre, sur ta première page (je me fais peut être des idée, mais ce sont des photos), ta méthode de mesure des jeux m'interpelle :
Sur le jeu de mandrin, tu prends appui sur un mors, donc logique qu'il est du jeu. Normalement on prend un pige calibrée/rectifiée montée et l'on controle.
Sur tes jeux latéraux, tu indiques des jeux différents de part et d'autre (gloubs), mais on voit sur la photo que tu mesure sur une partie peinte (écaillée), rien que la peinture peut générée des différences ....

Tu vois, je suis chiant aussi :lol:, mais j'aime comprendre ...

Merci
JP

mmmmmmm c'est sur les images c'est pas le top .... mais à ce moment je ne cherchais pas le micron sur ce genre d'outillage (le mandrin chinois est bien moins beau qu'un mandrin Polonais ou Tchèque ... :???: ) mais bon je n'ai pas besoin de faire du travail très précis ,par contre ce que j'aime c'est savoir ou j'en suis avant de bosser .....
dans ce cas il suffit de placer le comparateur sur un point du mandrin et d'essayer de le faire tourner à la main d'un côté à l'autre et on vois vite le jeu....pas besoin de prendre une cale étalon pour voir qu'il y a 0.25mm de jeu dans la pignionerie....
et pour ce qui est de la partie peinte je cherchais juste à voir la précision du départ car comme ce sont des profilés non usinés :???: et peints ( vu l'épaisseur de peinture je ne penses pas que c'est ce qui me donnera des dixièmes de différences :lol: )
dans l'ensemble c'est une belle petite machine pour faire du bois du plastoche et ptet un peu d'alu ..... ne pas rêver on va pas tirer du copeau avec ce type de machine mais pour un maquettiste comme moi c'est assez la précision que j'ai besoin est suffisante .
pour le 3D j'ai encore besoin d'apprendre , et je remercie les propositions d'aide que j'ai reçues je ne les oublies pas j'ai juste ma tendre épouse qui demande des ptits travaux dans la maison .....tout ptits ..... :???: donc la j'ai d'autres chats à fouèter .....
merci encore à tous .......
8-)
 
J

jpleroux

Compagnon
OK,

merci de ta réponse, ça me situe mieux la machine ...

Coté travaux dans la maison et le beau temps revenu, bizarre ça me rapelle étrangement quelque chose .... :lol:

JP
 

Sujets similaires

HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 087
HoloLab
HoloLab
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 355
tournele
tournele
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
wika58
Réponses
59
Affichages
1 395
synapsis
synapsis
P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
K
Réponses
18
Affichages
5 859
kikivalsky
K
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
mg850t3
Réponses
1
Affichages
426
mg850t3
mg850t3
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut