6040 elle est arrivée

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
voila, je viens de recevoir ma 6040 :twisted: ....directement de chine .....
je n'ai fait qu'une chose déballer le tout et constater les débats :evil:
pas très grave mais bon....
l'emballage n'est pas parfait , surtout pour ce qui est de la table ...les coins sont marqués ......bon c'est plus à l'oeuil que cela dérange
première constatation les vis ont l'air d'être bien montées et il n'y a pas trop de jeu mais demain j'en saurai plus après avoir mis le comparateur un peu partout ......
en attendant checkez bien vos colis dans mon cas c'était invisible à la réception..... en fait DHL ré emballe les colis après avoir ouvert pour la douane.... donc je suppose que les dégâts ont étés fait avant....
pour ce qui est de la douane ....en Belgique je devrai payer 16€ c'est pas la fin du monde ..... par contre pas de miracle la TVA est d'application en effet en extra zone euro la TVA est à payer dans le pays de livraison , par contre pour les pros je ne sais pas comment elle sera demandée mais il doit y avoir une différence car à la réception du paquet on m'a posé la question ...... moralité 156€ à payer en plus :mad:
pour ce qui est du 4é axe j'ai bien reçu l'ensemble doré comme on le vois sur la page du site et non le petit argenté .....
mais la au premier abord le réducteur (roue et vis sans fin ) m'a l'air avoir pas mal de jeux .....je ferai un petit rapport aussi ...... :shock:
je ferai le sur l'assemblage et mes constatations ....dans les semaines qui suivent

allez il me reste à voir si mon vieux pc peut être re configuré pour la faire tourner .....je dois retrouver un win 2000 et le mettre sur le pc.....mais ca c'est du détail
:)
 
E

eric356

Apprenti
voila les photos:

7.jpg
quant à la boite de commande les vis se baladaient un peu partout et étaient collées sur l'aimant de la pompe ....

6.jpg
malgré l’emballage il y a de la tôle pliée

5.jpg
pour ce qui est des moteurs on ne peut pas dire que c'est super comme protection....

4.jpg
mais pas trop gros.

3.jpg
malgré tout il y a des dégâts ...

2.jpg
en tous cas il y a des protections....

1.jpg
le paquet à la réception ....pas trop mal juste quelques morceaux de cartons en moins .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

C'est toujours navrant de constaté des dégâts, aussi minimes soit-ils.

Il est indéniable que l'emballage est à revoir.

Le démarrage de cette machine fera vite oublier ces désagréments.

Bon courage et bonne soirée.

jajalv
 
E

eric356

Apprenti
oui c'est sur que j'aurais pu refuser le colis mais il n'y avais pas de réelle raison à l'arrivée du colis l'ensemble était correct .... et de plus comme je suis un peu pointilleux je crois que je vais recontrôler la table complètement au comparateur donc pour peu qu'il y aie une différence je la rectifierai probablement ....c'est sur que venant d’Europe j'aurais probablement réagis différemment...
 
W

Wilks

Nouveau
Salut eric356 envoie tes photos a la vendor pour montres les degats, souvent des chinois envoyé des cadeaux a des clients que son pas content, et aussi ça peut aidez eux du améliorer leur emballage,
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
+1 avec Wilks, j'ai eu le même pb sur un poste TIG et ils m'ont renvoyé toutes les pîeces marquées sur présentation des photos et par avion.
Cordialement
 
E

eric356

Apprenti
c'est sur je vais envoyer les photos .... mais je dois attendre un peu ..... le nouvel an chinois est en plein et l'année du lapin s'annonce :lol: donc il est en congé....
 
S

syvain9

Compagnon
salut eric356


moi se qui m'interesserais si sa te derange pas c'est des photos du 4em axe vu que j'attends qui recomence pour le commander

et si il comme il dise avec peux de jeux ? :-D
 
E

eric356

Apprenti
bon ben sylvain je vais être franc avec toi , je crois que tu as plus de chance de prendre un moteur et de fixer un petit mandrin dessus.... en fait c'est un déducteur roue et vis sans fin , je n'ai pas encore démonté quoi que ce soit dessus mais lorsque l'on prend le mandrin en main il tourne de quelques dixièmes ..... ( jeu entre la roue à vie et la vis .... probablement ) tu en sauras plus lorsque j'aurai regardé si il est possible de récuperer le jeu , parfois un des support de la vis est réglable et on sai récuperer le jeu (comme sur certaines tables diviseurs industriel).... mais je ne pense pas que ce soit le cas ici .... je posterai des photos ce we .....

je ferai un petit contrôle du jeu ( claquement ) au mandrin tu verras plus clair.
 
S

syvain9

Compagnon
et ben je suis decu d'aprendre cela moi qui pensais que leurs system etais bien

si tu as le temps fait quelque photo pour montrer se qui cloche

il a l'air robuste en plus quelle gachi si il fonctionne juste dans un sens pour eviter le jeux on peux oublier les fraisage 3 D avec celui ci :cry:
 
E

eric356

Apprenti
voila premiers détails.....
dans cette configuration c’est bien un réducteur type roue a vis sans fin et il n'y a pas de réglage possible le jeu est de 0.25 mm ce qui est aussi délicat c'est que lors du fraisage il sera difficile de garder le mandrin en place suivant que l'effort de coupe soit d'un côté soit d'un ou de l'autre côté.

IMGP4476.JPG
et un autre détail qui tue c'est la rondelle "Grower" sur une rondelle plate ....... mais bon je sais que certains le font ......

IMGP4475.JPG
dans ce sens j'ai aussi trouvé des différences sur un côté 0.03 mais l'autre 0.25 mm

IMGP4474.JPG
sur la partie transversale j'ai trouvé 0.03mm d'un côté mais 0.2 de l'autre

IMGP4473.JPG
 
E

eric356

Apprenti
voila les news du matin ...... :o
la broche tourne bien ...... j'arrive à la faire tourner c'est un régal.....
bon je suis un peu déçu que lorsque l'on commande une 4 axe il n'y ai pas de carte contrôle moteur dans la commande .... mais bon comme je ne sais pas si je la garderai longtemps :eek: :wink:
si elle est trop faible je prendrai mon temps pour faire un plus robuste .....mais on n'y est pas encore je dois tout assimiler ....

je vais de ce pas installer Mach3 sur le pc et tenter de faire tourner la bête....
A+
 
S

system

Apprenti
Salut éric, désespères pas car tu n'es peut être pas au bout de tes surprises. Comme le dit Jajalv, la mise en route et les premières pièces (après les galères) feront vite oublier tout ça. :-D
Pas facile de sourire quand on reçoit le matériel dans cet état, mais ça te fait tout de même moins de boulot que si tu l'avais fabriquée toi même.. :roll:

édit: ton 4ème axe n'est pas perdu, tu peux en refaire un facilement maintenant que tu as les pièces... Tu peux découper des carters dans l'alu par la suite et tu fais une transmission par courroie, c'est facile à concevoir et sans jeux.

A +
 
E

eric356

Apprenti
merci pour les infos , au départ c'est ce que j'avais l'intention de faire mais au prix du $ actuel c'est pas trop mauvais je pense que je vais essayer de faire un blocage mécanique quelque part .... je ne m'en servirai pas pour faire du 3 D ......je vais déjà apprendre à bien utiliser le 2 D avec Mach3 ....et plus tard on verra.
:shock: :wink:
 
S

stig

Nouveau
Tout pareil, le déballage fait peur, mais ensuite ça tourne. :wink:

Pour ma part, le premier essai vient juste de sortir de sous la broche, et j'suis comme un môme le lendemain de noel : tout fou !

Heu... Sauf que maintenant il faut que j'apprenne à vraiment maitriser Mach3 (j'suis encore tout peureux dès qu'il arrive en limite des vab), idem pour visualmill (mais pourquoi qu'il fait des chemins en passant d'un extrème à l'autre de la pièce cet imbécile ?) et je suis déjà en trin de zyeuter du coté des controleurs micropas...

Bref, le beau temps après la pluie. J't'en souhaite tout autant ! :wink:
 
S

system

Apprenti
Ha oui je voulais te dire aussi que la planéité du plateau alu a peut d'interêt pour débuter, tu vas forcément surfacer un plateau martyr pour éviter de l'abimer.
Ce qu'il te faut c'est une fraise à cuvette par exemple, ou une fraise à surfacer normale pour le bois (et la pince qui va avec, généralement du 8, l'ensemble fraise + pince chez otélo environ 30 euros ht mais gare au 12 euros de frais de port)

tu as eu la license mach3 avec la machine ? combien tout compris livré, dédouané etc.. ?
C'est quoi le collet de ta broche, er11? Si oui, sur ebay allemagne tu trouveras des pinces de 8 abordable.

A+
 
E

eric356

Apprenti
mmm pas de licence mach3 avec la machine actuellement j'ai la version demo cela changera peut-être ....

pour le prix il y la machine complète avec vis à bille broche vfd 1.5kw (ER11) le 4em axe la commande 4 axes et normalement des pinces ER11 de 3 à 7mm (qu'il à probablement oublié de me mettre :x
frais de port compris 1550€(environ suivant le taux change du jour) à cela il faut ajouter 156€ de TVA et 16€ de frais de douane ( en tous cas pour la Belgique....) 1722€
évidement après il y aura tout l'outillage qui devra se gfreffer mais bon la je peu avoir pas mal de choses au boulot 8-) ..... quoi que du si petit je vais devoir chercher ....

par contre la ou je suis un peu interloqué :?: c'est sur le réglage des moteurs .....
j'ai beau faire les calculs en rapport au pas de la vis et tout pas moyen d'avoir un déplacement qui approche les valeur lues sur l'écran.... je dois faire un étalonnage des déplacements avec un comparateur ....
par contre la je suis loin des 320 steps ou des 400 ou des 40 ....de plus il y a du réglage car la répétibilité des déplacements est assez floue .....
mais ça je pense qu'avec un peu de travaile cela ira ....
je vais récupérer mon comparateur de 25mm de course et refaire les réglages sur une plus grande distance, je serai plus précis.... :) :-D
 
E

eric356

Apprenti
stig a dit:
visualmill (mais pourquoi qu'il fait des chemins en passant d'un extrème à l'autre de la pièce cet imbécile ?)

c'est beau la nymphormatique :lol: :lol: :lol: mais rien de tel que la programmation manuelle pour des petites pièces au moins elle va la ou on lui dit d'aller ....c'est pas un programme qui fait le code .... car la aussi pour bien maîtriser il faut en faire des test .....
bon courrage
 
E

eric356

Apprenti
voila les news du soir...... :shock:
ca tourne , :???: mais pas comme je le veux
demain je change de version de mach 3 et je change les réglages dans le coffret de commande je crois que ça foire à ce niveau .....en fait pas moyen de garder de bons déplacements ça broute et j'ai des pertes de pas mais bon je vais tester d'autres réglages pour la broche pas de soucis elle tourne à merveille ......sauf que les clés fournies pour serrer les outils sont bidon ....
ben oui quoi c'est du chinois.... :gordon78: :gordon78: :gordon78: :gordon78: :gordon78:
 
E

eric356

Apprenti
bien bien bien ........ :cry: je suis pas necore sorti de l'auberge :wink:

comme je peu voir les cartes dans le boitier de commande sont paramétrées en 2.5A et j'ai des moteurs de 3A :???:
donc si je veu les remettre en 3A je dois ajouter un petit connecteur sur les bornes voulues .... et je ne les ai pas même en prennant ceux du 4e axe j'ai pas assez .....
mais bon c'est pas un gros soucis je peu en trouver ....
par contre ca broute encore .... :x je pense que je vais devoir changer de Pc il est un peu juste.....
:cry:
 
E

eric356

Apprenti
bon ben pourquoi faire simple quand tout peut être compliqué ? :x :lol: :lol:
voila que ce matin je décide de changer de version de Mach3 pour une plus complète, j'ai remis tout en route et hop .....plus moyen de faire tourner l'affaire le E-stop restait enclenché, mais en fait ne l'était pas j'ai bien refouillé dans les paramètres et toujours pas moyen de faire bouger les axes ...... :mad:
donc rebelote j'ai désinstallé Mach3 pour réinstaller la version précédente et la hooo miracle ça tourne :lol: :shock: mais bon le réglage des moteurs est encore loin de me satisfaire ca broute , ca grogne et ca me plait pas .....

qui à une 6040 avec moteurs 3A et quels réglages avez vous mis dans mach 3 ??

ah une autre question à quoi correspondent step pulse et Dir pulse dans le tunning motor?
et sur quoi influent ils ?
merci

Photo-Y8TWQOSE-D.jpg
La sur la photo il me faudrait 6 connecteurs par carte d'axe ( du moins pour les déplacements) car ce sont des 3A mais je n'ai pas de connecteurs en suffisance...j'essaierai d'en trouver lundi
 
S

stig

Nouveau
J'y connais pas grand chose mais j'vois pas de lien entre l'ampérage moteur et le nombre de connecteurs...

En revanche lowvolt a posté sa doc pour 6040 là : post315550.html#315550

Si tu suis les paramètres moteur, ça devrait l'faire non ?

Dir pulse et step pulse, je crois que ce sont les durées d'impulsions des commandes (en cycle machine ?).
 
S

system

Apprenti
Les connecteurs sont des jumpers, tu en as dans tout bon vieux pc qui se respecte, ( :oops: yen a plein les déchetteries...) tu en as peut être un qui sert plus ?
Comme il ne devrait pas passer de puissance par ces jumpers, une méthode temporaire et déconseillée, c'est une petite boule de papier d'alu que tu "plantes" sur les 2 picots.
Pour mach3 tu devrais avoir sur ton cd des fichiers de configuration de ta cn, fichiers que tu devrais pouvoir transferer dans n'importe qu'elle version de mach3.
Courage ! :-D
 
E

eric356

Apprenti
stig a dit:
J'y connais pas grand chose mais j'vois pas de lien entre l'ampérage moteur et le nombre de connecteurs...

En revanche lowvolt a posté sa doc pour 6040 là : post315550.html#315550

Si tu suis les paramètres moteur, ça devrait l'faire non ?

Dir pulse et step pulse, je crois que ce sont les durées d'impulsions des commandes (en cycle machine ?).

ben en fait ces jumpers donnent la puissance de sortie de la carte avec les 4 branchés comme cela je sors du 2.5A pour des moteurs de 3A......
pour ce qui est du fichier de Lowvolt ce sont les parametres avec les moteurs de 2.8A ....

bonne nouvelles j'ai recontrôlé mes réglages sur Mach3 et changé les réglages et la miracle les moteurs sifflent et se déplacent super bien......
j'y arrive

en fait je fouille moi même car les fichiers que je possède ne correspondent pas à la machine et comme c'est le nouvel an chinois ..... il est absent :wink:
et puis j'aime bien comprendre ce que je fais ....surtout que je suis long à la détente :???: :lol: :lol: :lol:
 
E

eric356

Apprenti
voila les dernières nouvelles lorsque les réglages sont bons ca siffle tout seul sans gros bruits ni broutage 8-) maintenant reste mes pinces Er11 qui doivent être à la poste :???: et les détails inhérents à Mach3 je dois aussi me souvenir de la programmation que je faisait il y a des années :roll: :shock: il me reste encore à comprendre pourquoi elle fait pas ce que je lui demande :???: mais bon j'y arrive ..... :wink:
 
L

Lowvolt

Apprenti
Si je peux me permettre, dans un 1er temps pour les chocs de transport, les photos seront un bon argument, mais il faut discuter ferme !
J'ai eu un remboursement de USD200 avec moins de dégâts que toi.
Par contre à réception, le portique était complètement monté...

En ce qui concerne le 4ème axe, une chose importante à savoir, c'est qu'ils ont 2 versions !
- la version standard qui est apparemment celle que tu as reçue Eric356,
- la version précision qu'ils ne proposent pas systématiquement car plus cher (pour eux), mais avec prix identique pour nous :roll:

Donc, pour ceux qui veulent le 4ème axe, vous pouvez avoir la version précision pour le même prix, il suffit de demander !

Voici le mien :
IMG_0191.JPG

IMG_0192.JPG

IMG_0193.JPG


Eric356, pour ton soucis MACH3, il y a un fichier qui enregistre tous les paramètres de ta 1ère version de mach3, tu la copie et la colle dans le dossier de la nouvelle version.
J'ai la version MACHFR qui est pour ça super simple, lorsque tu ouvres le soft, tu peux choisir ta config.

Pour tes cartes, il faut que tu rajoutes un jumper sur chacune des positions libres, soit 2 jumpers, ce qui passera l'alimentation de tes moteurs à 3A (moteur plus fluide et plus de couple dans les mouvements).

Fais attention aussi lors des réglages moteurs, ce n'est pas parce que les moteurs fonctionnent avec un beau briut que c'est bon : il faut mesurer le déplacement effectif par rapport à la commande aussi.

Je te propose de faire une copie d'écran de tes réglages mach3 pour les moteurs et je verrai si tout est OK.

Pour finir, le gcode...
J'ai aussi appris à l'école, mais c'et pas tout jeune, donc, après test de plusieurs soft, mon choix s'est arrêté sur E-NC (easymill) version hobby dans un 1er temps, puis version pro.
C'est un logiciel hyper simple, puissant et lorsque les vidéos disent qu'on passe du plan à l'usinage en quelques minutes... C'est vrai !!!
L'un des avantages : gestion du 4ème et du 5ème axe en positionné, ce qui couvre déjà 95% de nous autres...
La version hobby est limitée à 150 post-processing/an pour une licence à 450€ environ (connexion internet obligatoire),
La version pro est totalement libre et ne nécessite pas d'internet.
Gros point positif aussi, il y a pleins de vidéos qui couvrent toutes les fonctions du soft et donc on a la possibilité d'apprendre en suivant les vidéos (fini la lecture de 150 pages avant d'usiner !!!)

Pour info, j'ai mis une semaine et demie pour sortir un beau programme d'usinage complet pour la pièce suivante, apprentissage compris !!!
Je précise que la mise au point n'était encore pas finie...
IMG_0188.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Quel est le diamètre du mandrin ?
Quel est le jeu angulaire, s'il y en a ?

Merci d'avance.

jajalv
 
L

Lowvolt

Apprenti
Salut jajalv,

mandrin diamètre 100mm.
Jeu angulaire : en bloquant l'axe du moteur, j'ai essayé de sentir un mouvement, mais rien.

Il est certain qu'il y en a un, mais il doit être minime.
Un 4ème axe ultra précis vaut dans les 3000€ mini, donc, si on ne sent rien à la main, c'est déjà pas mal pour USD320...
 
J

jajalv

Administrateur
Merci pour la réponse.

A l'occasion, sors les mors au maximum, tu places un comparateur sur un mors et tu essaie pour voir.

Bonne journée.

jajalv
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 579
tournele
tournele
wika58
Réponses
59
Affichages
1 290
synapsis
synapsis
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
B
Réponses
67
Affichages
2 579
Bambi
B
mg850t3
Réponses
1
Affichages
373
mg850t3
mg850t3
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
62
Affichages
3 467
clara03
clara03
Haut