4G2.5 ou 4G1.5 ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Je vais m'acheter bientôt un transfo pour avoir du 220tri à partir du 220 mono.
Je ne sais pas encore vraiment ce que je vais alimenter mais ce sera peut être un petit touret ou au maxi mon tour qui actuellement à un moteur 1500w en mono.

http://www.ebay.com/itm/HIGH-QUALIT...-NEW-ss-/130803711929?ssPageName=STRK:MESE:IT
ou celui la
http://www.ebay.com/itm/HIGH-QUALIT...NEW-sss-/380516564623?ssPageName=STRK:MESE:IT


Pour alimenter tout ça je vais prendre du fil 4G.
J'ai la possibilité pour le même prix d'avoir du 4G1.5 ou du 4G2.5 donc je me dit que peut être le 4G2.5 est mieux. mais c'est plus gros donc plus dur à manipuler.


Mais :
- Est ce que du 4G1.5 suffirait ?


Cordialement.
merci bonne soirée. . .
 
Dernière édition:
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Prenez du 4g2,5 tant qu'à faire, en Belgique ça serait obligatoire s'il y a un socle de prise, je ne sais de quoi il en retourne en France...
Les pertes dans le câble seront moindres, bien que peu notables ,la résistance d'un câble est inversement proportionnel à la section (dans une certaine mesure...).
Pas de soucis non plus quant à la manipulation, le 4g2,5 ça se plie tout seul.

Bon câblage.

François
 
C

chris.j3

Compagnon
Très bien merci je prendrai donc du 2,5
Bonne soirée
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si c'est en sortie du variateur est est conseillé de mettre du câble blindé pour éviter les rayonnements parasites. Si c'est un atelier indépendendant pas de problèmes, si c'est prés d'un local domestique (garage par exemple) le blindé est conseillé. Ca ne changera rien au fonctionnement du variateur ou du moteur, juste pour éviter els perturbation sur TV, Wifi et autres...


Jean-Louis
 
B

bimeur

Compagnon
il faut se dire qu'en électricité, qui peut le plus peut le moins,, en terme de section de câbles......
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on peut mettre plus ...en restant toutefois dans les capacité des bornes !
Un fil trop gros ne pourra soit carrément pas être monté (si vous essayez de mettre du 240 mm² dans une borne pour du 1,5 ...évidemment ça ne se monte pas !)
Ou, plus vicieux, le fil s'engage dans la borne , mais il ne pourra pas être serré correctement (fréquent avec des section un peu trop grosse, ça entre quand même, mais il n'y a plus assez de prise pour bien serrer le bout dénudé , ou les vis n'ont plus assez de filets engagés ...Au début ça marche, puis ça génère des pannes intermittentes ou des charbonnages pour cause de mauvais contact ! )

sloup
 
B

bimeur

Compagnon
Oui mais c'est un peu l'extreme/caricature la.
 
B

bimeur

Compagnon
désolé du terme, mais c'est de la connerie arrivé a ce niveau-là, et celui qui se dit électricien en faisant cela est un sombre imbécile....

De toute les manières, le net pullule d'abaque sur les sections à adoptés suivant lesd eux bons vieux critères :

/puissance
/longueur

à partir de la, chacun assume ses choix, et il faut se fier aux abaques de constructeur d'appareillage électrique en priorité.

Sinon : NF 15-100.
 
C

chris.j3

Compagnon
bimeur a dit:
désolé du terme, mais c'est de la connerie arrivé a ce niveau-là, et celui qui se dit électricien en faisant cela est un sombre imbécile....


Quelle connerie ?
De mettre du 2.5 à la place du 1.5 ?
 
B

bimeur

Compagnon
slouptoouut a dit:
B
Ou, plus vicieux, le fil s'engage dans la borne , mais il ne pourra pas être serré correctement (fréquent avec des section un peu trop grosse, ça entre quand même, mais il n'y a plus assez de prise pour bien serrer le bout dénudé , ou les vis n'ont plus assez de filets engagés ...Au début ça marche, puis ça génère des pannes intermittentes ou des charbonnages pour cause de mauvais contact !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

"Ou, plus vicieux, le fil s'engage dans la borne , mais il ne pourra pas être serré correctement (fréquent avec des section un peu trop grosse, ça entre quand même, mais il n'y a plus assez de prise pour bien serrer le bout dénudé , ou les vis n'ont plus assez de filets engagés ...Au début ça marche, puis ça génère des pannes intermittentes ou des charbonnages pour cause de mauvais contact !"

ce genre d'ennui est plus fréquent qu'on croit, soit sur des install domestiques (avec des fils inutilement gros en croyant que c'est mieux , ou bricolés avec les moyens du bord et ce qu'on a sous la main !)ou , pire encore, sur les install de tuning auto , avec de gros amplis pour autoradio , des grands HP partout et un gros sub qui prend tout le coffre ! (souvent, des neuneu y mettent des fils de section démente et qui coutent un pont , et pètent les bornes parce c'est trop gros, ou foire les vis parce elle n'ont plus assez de filets en prise, apres, ça fais des pannes intermittentes particulièrement irritante, ou les brins se détachent , rencontre la borne voisine, et provoquent des court-circuits faisant griller certains composants ...Combien de fois j'ai trouvé des amplis auto en panne ,ou "mécaniquement" endommagés , et parfois revendu en brocante a vil prix poir ce motif, parce cablés n'importe comment avec du fil trop gros !
Heureusement, c'est moins dangereux avec du 12V que le 230 ou le 400V (au moins on ne risque pas l'électrocution) , et les fusibles finissent toujours par sauter ( évitant l'incendie du véhicule !)

Ces amplis repartais souvent en changeant:
-les borniers que des gougiafiers ont explosé !
-certains transistors ou certaines diodes ...ou parfois certain fils de cablage interne fondus !
(au passage, les plus gros de ces bouzins affichent des puissances démentielles, de l'ordre du kilowatt BF , et si certe la vraie puissance est plutot du tiers , c'est déja énorme ...350W dans une voiture! y a de quoi devenir sourd comme un pot ...Ceci dit, c'est assez puissant pour sonoriser une salle des fêtes , et une fois réparé et détourné de leur utilisation primitive, avec un truc acheté pour 10 euros en brocante on peut faire danser 100 personnes pour un mariage ! )

Par contre, sur un tableau électrique domestique, ou un var pour moteur , c'est moins marrant ! les dégats peuvent être plus importants, et peuvent être irréparbles !

le puis , bien sur, coup du 240 mm² étais évidemment une caricature !

Sloup
 
K

KY260

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

"Ou, plus vicieux, le fil s'engage dans la borne , mais il ne pourra pas être serré correctement (fréquent avec des section un peu trop grosse, ça entre quand même, mais il n'y a plus assez de prise pour bien serrer le bout dénudé , ou les vis n'ont plus assez de filets engagés ...Au début ça marche, puis ça génère des pannes intermittentes ou des charbonnages pour cause de mauvais contact !"

ce genre d'ennui est plus fréquent qu'on croit, soit sur des install domestiques (avec des fils inutilement gros en croyant que c'est mieux , ou bricolés avec les moyens du bord et ce qu'on a sous la main !)ou , pire encore, sur les install de tuning auto , avec de gros amplis pour autoradio , des grands HP partout et un gros sub qui prend tout le coffre ! (souvent, des neuneu y mettent des fils de section démente et qui coutent un pont , et pètent les bornes parce c'est trop gros, ou foire les vis parce elle n'ont plus assez de filets en prise, apres, ça fais des pannes intermittentes particulièrement irritante, ou les brins se détachent , rencontre la borne voisine, et provoquent des court-circuits faisant griller certains composants ...Combien de fois j'ai trouvé des amplis auto en panne ,ou "mécaniquement" endommagés , et parfois revendu en brocante a vil prix poir ce motif, parce cablés n'importe comment avec du fil trop gros !
Heureusement, c'est moins dangereux avec du 12V que le 230 ou le 400V (au moins on ne risque pas l'électrocution) , et les fusibles finissent toujours par sauter ( évitant l'incendie du véhicule !)

Ces amplis repartais souvent en changeant:
-les borniers que des gougiafiers ont explosé !
-certains transistors ou certaines diodes ...ou parfois certain fils de cablage interne fondus !
(au passage, les plus gros de ces bouzins affichent des puissances démentielles, de l'ordre du kilowatt BF , et si certe la vraie puissance est plutot du tiers , c'est déja énorme ...350W dans une voiture! y a de quoi devenir sourd comme un pot ...Ceci dit, c'est assez puissant pour sonoriser une salle des fêtes , et une fois réparé et détourné de leur utilisation primitive, avec un truc acheté pour 10 euros en brocante on peut faire danser 100 personnes pour un mariage ! )

Par contre, sur un tableau électrique domestique, ou un var pour moteur , c'est moins marrant ! les dégats peuvent être plus importants, et peuvent être irréparbles !

le puis , bien sur, coup du 240 mm² étais évidemment une caricature !

Sloup
Pour moi, "neuneus" et "tuning" dans la meme phrase, ça fait un peu repetitif :mrgreen: :mrgreen:
 

Sujets similaires

Haut