1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

4eme Axe et cone CM

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par PsyKo, 17 Décembre 2013.

1. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    4eme Axe et cone CM
    Bonjour à tous,

Je suis toujours en train de réfléchir à la réalisation d'un 4eme axe pour ma CNC.
    Ne sachant pas trop comment fixer le mandrin, j'avais d'abord pensé à un axe de Ø15mm sur lequel je viendrai fixer un plateau porte mandrin. Seulement ca implique d'avoir le plateau, et de trouver comment faire l'assemblage plateau/arbre (pas de vis, enmenchement en force ?? ). Et comme je n'ai pas de tour, ce genre d'adaptations ne m'arrange pas...

Je suis tombé sur ce site :
    http://luxcn.overblog.com/fabrication-d-un-4-axe-pour-table-de-fraisage-cnc

Il dit :
    Est ce une bonne solution ?
    Est ce un adaptateur tout simple monté sur roulement ?
    Je n'ai jamais utilisé de cone morse, mais je me dit que c'est une bonne idée pour changer le mandrin... ou eventuellement utiliser des outils à la place du mandrin mais j'en doute...
    Je ne sais pas trop ou chercher pour trouver cette piece.De ce que je trouve, le diametre exterieur est en cone et je ne vois pas trop comment le monter sur roulements...

Merci de votre aide.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
  3. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
  4. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    4eme Axe et cone CM
    Je pense aussi oui.

Oui, mais celle ci viens se prendre dans un emplacement pour cone morse, non ? Je ne peux pas le fixer directement sur deux roulement pour en faire mon axe je pense...

PS : je n'ai jamais utilisé de cone morse, donc je n'ai qu'une vague idée de comment ca fonctionne, mais j'imagine qu'il y a une partie mâle, et une femelle... Ce lien est la partie male. J'ai juste ?

5. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
  6. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    4eme Axe et cone CM
    Ok merci, je vais regarder ca. Les 30206 ne sont pas donnés (enfin pour moi c'est de loin les roulements les plus chers que j'ai envisagé d'acheter). Je les trouve à 30euros sur 1001 roulement

J'imagine que la broche de tour de ton lien est en dimensions impériale ? Il parle de mandrin de 4" (101.6mm) mais est ce que c'est une approximation pour parler d'un mandrin de 100mm ?

MErci

7. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  8. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  9. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    4eme Axe et cone CM
    La broche est prévue pour un mandrin de 100 mm (chinois avec le centrage à 72 mm), les cotes sont en métrique.
    Pour 33€ tu as deux SKF 30206

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    4eme Axe et cone CM
    Bonjour,
    Cela ne va pas aller sans peine de placer le deuxième roulement du côté de la lumière du chasse-cône. l'ennui de ce type de pièce c'est la longueur hors tout qui est courte et la difficulté de bloquer les roulements axialement.
    Stan

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    4eme Axe et cone CM
    en effet Stan, pour ma part ayant utilisé un tel adaptateur pour faire un support d'affûtage, j'y est fretté 2 bagues pour monté des roulements.

12. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    4eme Axe et cone CM
    Le gros avantage de la broche proposé par Chlore, c'est qu'il n'y a aucune reprise à faire au tour.
    Le prix de revient du DIY sera très proche d'un 4ème axe tout fait. Celui-ci est à 230€ 4ème axe.jpg

13. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  14. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    4eme Axe et cone CM
    Il y a un problème sur le 4eme axe que tu montres : 49 mm du centre de la broche au support ... donc c'est au mieux un mandrin de 80 mm et cela n'autorise pas une grande sortie des mors ... Mais bon, tout dépend de ce que tu envisages de faire avec

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    4eme Axe et cone CM
    C'est pas une affaire de placer une rehausse dessous !!!!!!!!!! Si ???????????
    Stan

Chargement...
Articles en relation
  1. rdpdo
    Réponses:
    8
    Affichages:
    5 576
  2. jbcrd
    Réponses:
    4
    Affichages: