1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

42CD4T perçage difficile

Discussion dans 'Tournage' créé par p027372, 27 Novembre 2012.

  1. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    42CD4T perçage difficile
    Bonjour,

    Je rencontre quelques problèmes sur du perçage au tour de 42CD4T, je dois percer diamètre 12mm sur 50mm de long pour passer une vis de 12.
    Le perçage chauffe énormément surtout sur la fin et est très lent avec beaucoup d’effort d’avance, je dois débourrer très fréquemment et lubrifie à l’huile entière, je tourne assez doucement (500tr en 7mm et 300tr en 12mm) et il y a beaucoup de craquements, je préperce à 7mm pour finir en 12mm, les forets HSSCO ont pris cher sur 4 pièces surtout le 12mm, j’ai essayé un foret avec mise carbure, la plaquette s’est ébréchée au bout de 25mm seulement. Le perçage est très difficile et même avec mes forets série normale et en deux étapes (et pointage préalable au foret à centrer), les perçages partent un petit peu de travers.
    Avez-vous un type de foret à me recommander qui reste abordable et soit résistant ? Ou alors une autre matière ?
    Je dois étudier le cout de petites séries (une soixantaine de pièces longueur 50mm), mon besoin est d’avoir un acier rectifié en diamètre extérieur 19 ou 20mm avec une tolérance serrée comme le 42CD4T rectifié, un acier moins solide conviendrait aussi.

    Merci

    A+

    Pierre
     
  2. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    42CD4T perçage difficile
    Bonjour,

    n'étant pas pro, je ne peux pas te dire ce que cela peut être en production.
    Par contre, j'ai usiné plusieurs fois du 42CD4 et j'ai eu aussi quelques mésaventures jusqu’à ce que comprenne que la température était la cause de mes misères.

    Bref, le 42CD4 nécessite d'être refroidi en permanence car sous l'effet de l'usinage, il y a (je suppose) des effets de "trempe" qui le rends galère à usiner (j'ai cassé des dents de fraises scies HSS-Co toute neuve :cry: ).
    Maintenant, c'est arrosage permanent en tournage et fraisage (outils en pleine forme d'affutage :wink: ) et là, tout se passe bien :lol:

    Qu'en dises les pro ?

    JP
     
  3. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    42CD4T perçage difficile
    Merci pour ta réponse!

    Je ne rencontre pas de soucis pour le tourner, fileter au tour, mettre à longueur ou tronçonner avec des outils à plaquettes carbure c'est juste le perçage. Comme je n'ai pas de forets à arrosage ni même d'arrosage tout court, je vais effectivement essayer de baisser encore ma vitesse au prochain essai.
    L'idéal serait peut être une matière alternative mais quoi?
     
  4. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    42CD4T perçage difficile
    l'huile soluble est plus réfrigérante, je me permets de vous suggérer de vérifier votre affûtage :-D
     
  5. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    42CD4T perçage difficile
    Pour moi en perçage sans arrosage (Huile entière ne refroidit pas), ça risque fort d'être une vrai galère vu le comportement du 42CD4.

    Après, trouver une alternative, je pense qu'il faut voir avec le besoin, mais quand je travaille avec du XC48 ou XC38, c'est pareil, il faut refroidir pour ne pas avoir de problème. J'ai même eu une pièce qui ne m'a pas posé de problème au tour, mais ou galérer au fraisage parce qu'elle avait trop chauffé au tour .... :roll:

    Donc, je pense qu'il faut surtout trouver un moyen pour refroidir la pièce durant le cycle de perçage, quitte à la noyer par exemple ...

    JP
     
  6. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    42CD4T perçage difficile
    Bonjour, merci pour vos réponses,
    pour l'affutage ce sont des forets neufs qui coupent le doigt facilement (enfin plus maintenant), effectivement travailler à la perceuse à colonne avec un montage pour immerger la pièce serait une très bonne idée. C'est clair que la température est le problème vu la couleur du foret et d'une des pièces à la fin! Il me faudra peut être investir dans un arrosage si des séries comme ça reviennent.
    J'avais aussi eu ce problème de trempe en perçant avec des forets HSS simple ou en tronçonnant avec une avance trop faible.
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    42CD4T perçage difficile
    Bonsoir ,

    Cet acier est Traité , c à d trempé + revenu , avec une resistance entre 100 et 120 daN/mm2 , ce qui est tout de même assez difficile à usiner .
    Il existe le même 42CD4 avec une addition de soufre qui permet un usinage plus aisé , c 'est la 42 CD4 + S ou Usivit chez Thyssen .
    Sinon , pour information , nous utilisions des forets Gurhing HSSCo , avec un angle d'helice à 35° pour le percage en petites serie de pièces moulées en 25CD4 recuit .
     
  8. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    953
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    42CD4T perçage difficile
    acier à O,42% de carbone avec les 4% de chrome en plus ça se trempe facilement
    lors d'un perçage ça "mouline" tout le temps au même endroit donc ça chauffe au fond du trou
     
  9. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    42CD4T perçage difficile
    Bonjour.

    Les 42CD4 recuits, prétraités et prétraités resulfurés s'usinent très bien, mais il faut une bonne puissance machine pour fragmenter le copeau. En perçage j'utilise des forêts carbure monobloc, idéalement à trou d'huile, mais un bon HSS 5%Co revetu convient bien aussi, en débourant un peu dans les trous profonds.
    Le fait de ne pas avoir une lubrification significative est un vrai problème dans ton cas.

    Tu peux percer étagé en utilisant des mèches de Ø différent , par exemple 12, puis 11.8, puis 11.5, chaque mèche effectuant un tiers du perçage. L'intérêt est de réduire les frottements du listel des mèches. Tu pourras reprendre ton diamètre final une fois la pièce tronçonnée et refroidie à l'alésoir. Tu peux aussi percer à 12.5 puis 12.2, puis 12 pour éviter la reprise. Après tout ce n'est qu'un passage de vis...

    Si tu peux changer de nuance d'acier, je te conseille des nuances à usinabilité améliorée:
    ETG100 ou HTS65 (qui sont grosso modo des 45MF6 prétraités 90-110 daN/mm²)
    35MF6 , 45MF6 (70 daN/mm²)
    S300 Pb (50 daN/ mm²)
    Bonne fragmentation copeaux à grande comme à petite vitesse (souffre) !
    Etats de surface améliorés (manganèse)!
    Les température liées à la coupe et au frottement diminueront nettement.
    Note que le souffre rend la soudabilité très difficile, voir impossible, si besoin est.
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    42CD4T perçage difficile
    Bjr ,

    Ce serait bien de connaitre les exigences de ces pièces , Pierre ??

    Iridium :
    Excepte la resistance mecanique ( pour 2 ), les aciers que tu preconises ne sont pas du tout equivalents !

    Tu peux aussi percer à 12.5 puis 12.2, puis 12 ???
     
  11. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    42CD4T perçage difficile
    Merci à tous pour vos réponses.
    Effectivement sur une pièce, c'est le listel qui avait bien frotté!

    Ces pièces sont des canons diamètre 19 ou 20mm pour des paliers en delrin (mouvement alternatif) qui sont traversés par des vis M12, c'est pour ça que je cherchais un acier rectifié et je n'ai trouvé que du 42CD4T pour le moment. Un acier bien plus basique conviendra, je cherche juste un diamètre extérieur rectifié à 19 ou 20mm et avec des tolérances serrées pour pouvoir usiner tous mes paliers à la même côte intérieure sans devoir les appairer (en cas de remplacement à distance par exemple...).
     
  12. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    42CD4T perçage difficile
    Bonjour,

    j'ai realise recenment une serie de porte-fraises SA 40 en 42cD4 , ainsi que les vis de ces PO , il faut eviter surtout la chauffe de la piece , debourrer souvent et tatonner pour trouver la bonne vitesse ; j'avais essayer avant et descendu j'usqu'a realiser un M 5 sans casser ni taraud , ni foret HSS .
    C'etais la 1 ere fois que j'usinais du 42 CD 4 ,coriace mais agreable a travailler .
    En fraisage HSS , pas de souci ; mais en tournage , carbure obligatoire ....

    jean luc
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    42CD4T perçage difficile
    Bsr ,

    Bien sûr , il n'est pas facile à travailler .
    Mais si l'exigence etait surtout d'avoir une barre calibrée , il fallait prendre du C35 étiré h10 du commerce , tout simplement .
    Sinon , en tolerance plus precise , il y a le Stubs jusqu'à 25.4 mm , +- 0.0064 et +- 0.0127 de 25.4 à 50 mm
    Il n'est pas tres aisé à usiner , non plus , mais plus facile tout de même que de l'acier traité .
     
  14. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    42CD4T perçage difficile
    Salut ;

    Bien d'accord avec Jean Yves , pourquoi t'emdetter avec du 42 cd 4 si un acier mojns raide te convient !

    Il ya aussi des C 35 ou C 40 rectifiés , bien plus facile à usiner...
     
  15. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    42CD4T perçage difficile
    Bonjour,

    merci à tous pour vos réponses.
    Le C35 h10 ne convient pas, tolérances pas assez serrées et en cas de maintenance, il faut renvoyer les pièces pour assurer l'ajustage.
    Ou trouver du C35 ou C40 rectifié?
    J'ai cherché sur blockenstock, tartaix et weber metaux mais ils ne proposent que du 42CD4T ou du stub!
     
Chargement...
Articles en relation
  1. crapulatos
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 050
  2. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 205
  3. makam
    Réponses:
    9
    Affichages:
    551
  4. calagan57
    Réponses:
    20
    Affichages:
    2 074
  5. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 241

Partager cette page