42CD4T perçage difficile

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes sur du perçage au tour de 42CD4T, je dois percer diamètre 12mm sur 50mm de long pour passer une vis de 12.
Le perçage chauffe énormément surtout sur la fin et est très lent avec beaucoup d’effort d’avance, je dois débourrer très fréquemment et lubrifie à l’huile entière, je tourne assez doucement (500tr en 7mm et 300tr en 12mm) et il y a beaucoup de craquements, je préperce à 7mm pour finir en 12mm, les forets HSSCO ont pris cher sur 4 pièces surtout le 12mm, j’ai essayé un foret avec mise carbure, la plaquette s’est ébréchée au bout de 25mm seulement. Le perçage est très difficile et même avec mes forets série normale et en deux étapes (et pointage préalable au foret à centrer), les perçages partent un petit peu de travers.
Avez-vous un type de foret à me recommander qui reste abordable et soit résistant ? Ou alors une autre matière ?
Je dois étudier le cout de petites séries (une soixantaine de pièces longueur 50mm), mon besoin est d’avoir un acier rectifié en diamètre extérieur 19 ou 20mm avec une tolérance serrée comme le 42CD4T rectifié, un acier moins solide conviendrait aussi.

Merci

A+

Pierre
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

n'étant pas pro, je ne peux pas te dire ce que cela peut être en production.
Par contre, j'ai usiné plusieurs fois du 42CD4 et j'ai eu aussi quelques mésaventures jusqu’à ce que comprenne que la température était la cause de mes misères.

Bref, le 42CD4 nécessite d'être refroidi en permanence car sous l'effet de l'usinage, il y a (je suppose) des effets de "trempe" qui le rends galère à usiner (j'ai cassé des dents de fraises scies HSS-Co toute neuve :cry: ).
Maintenant, c'est arrosage permanent en tournage et fraisage (outils en pleine forme d'affutage :wink: ) et là, tout se passe bien :lol:

Qu'en dises les pro ?

JP
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour ta réponse!

Je ne rencontre pas de soucis pour le tourner, fileter au tour, mettre à longueur ou tronçonner avec des outils à plaquettes carbure c'est juste le perçage. Comme je n'ai pas de forets à arrosage ni même d'arrosage tout court, je vais effectivement essayer de baisser encore ma vitesse au prochain essai.
L'idéal serait peut être une matière alternative mais quoi?
 
A

ATV325

Compagnon
l'huile soluble est plus réfrigérante, je me permets de vous suggérer de vérifier votre affûtage :-D
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour moi en perçage sans arrosage (Huile entière ne refroidit pas), ça risque fort d'être une vrai galère vu le comportement du 42CD4.

Après, trouver une alternative, je pense qu'il faut voir avec le besoin, mais quand je travaille avec du XC48 ou XC38, c'est pareil, il faut refroidir pour ne pas avoir de problème. J'ai même eu une pièce qui ne m'a pas posé de problème au tour, mais ou galérer au fraisage parce qu'elle avait trop chauffé au tour .... :roll:

Donc, je pense qu'il faut surtout trouver un moyen pour refroidir la pièce durant le cycle de perçage, quitte à la noyer par exemple ...

JP
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour, merci pour vos réponses,
pour l'affutage ce sont des forets neufs qui coupent le doigt facilement (enfin plus maintenant), effectivement travailler à la perceuse à colonne avec un montage pour immerger la pièce serait une très bonne idée. C'est clair que la température est le problème vu la couleur du foret et d'une des pièces à la fin! Il me faudra peut être investir dans un arrosage si des séries comme ça reviennent.
J'avais aussi eu ce problème de trempe en perçant avec des forets HSS simple ou en tronçonnant avec une avance trop faible.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Cet acier est Traité , c à d trempé + revenu , avec une resistance entre 100 et 120 daN/mm2 , ce qui est tout de même assez difficile à usiner .
Il existe le même 42CD4 avec une addition de soufre qui permet un usinage plus aisé , c 'est la 42 CD4 + S ou Usivit chez Thyssen .
Sinon , pour information , nous utilisions des forets Gurhing HSSCo , avec un angle d'helice à 35° pour le percage en petites serie de pièces moulées en 25CD4 recuit .
 
P

phil135

Compagnon
acier à O,42% de carbone avec les 4% de chrome en plus ça se trempe facilement
lors d'un perçage ça "mouline" tout le temps au même endroit donc ça chauffe au fond du trou
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Les 42CD4 recuits, prétraités et prétraités resulfurés s'usinent très bien, mais il faut une bonne puissance machine pour fragmenter le copeau. En perçage j'utilise des forêts carbure monobloc, idéalement à trou d'huile, mais un bon HSS 5%Co revetu convient bien aussi, en débourant un peu dans les trous profonds.
Le fait de ne pas avoir une lubrification significative est un vrai problème dans ton cas.

Tu peux percer étagé en utilisant des mèches de Ø différent , par exemple 12, puis 11.8, puis 11.5, chaque mèche effectuant un tiers du perçage. L'intérêt est de réduire les frottements du listel des mèches. Tu pourras reprendre ton diamètre final une fois la pièce tronçonnée et refroidie à l'alésoir. Tu peux aussi percer à 12.5 puis 12.2, puis 12 pour éviter la reprise. Après tout ce n'est qu'un passage de vis...

Si tu peux changer de nuance d'acier, je te conseille des nuances à usinabilité améliorée:
ETG100 ou HTS65 (qui sont grosso modo des 45MF6 prétraités 90-110 daN/mm²)
35MF6 , 45MF6 (70 daN/mm²)
S300 Pb (50 daN/ mm²)
Bonne fragmentation copeaux à grande comme à petite vitesse (souffre) !
Etats de surface améliorés (manganèse)!
Les température liées à la coupe et au frottement diminueront nettement.
Note que le souffre rend la soudabilité très difficile, voir impossible, si besoin est.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce serait bien de connaitre les exigences de ces pièces , Pierre ??

Iridium :
Excepte la resistance mecanique ( pour 2 ), les aciers que tu preconises ne sont pas du tout equivalents !

Tu peux aussi percer à 12.5 puis 12.2, puis 12 ???
 
P

p027372

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement sur une pièce, c'est le listel qui avait bien frotté!

Ces pièces sont des canons diamètre 19 ou 20mm pour des paliers en delrin (mouvement alternatif) qui sont traversés par des vis M12, c'est pour ça que je cherchais un acier rectifié et je n'ai trouvé que du 42CD4T pour le moment. Un acier bien plus basique conviendra, je cherche juste un diamètre extérieur rectifié à 19 ou 20mm et avec des tolérances serrées pour pouvoir usiner tous mes paliers à la même côte intérieure sans devoir les appairer (en cas de remplacement à distance par exemple...).
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

j'ai realise recenment une serie de porte-fraises SA 40 en 42cD4 , ainsi que les vis de ces PO , il faut eviter surtout la chauffe de la piece , debourrer souvent et tatonner pour trouver la bonne vitesse ; j'avais essayer avant et descendu j'usqu'a realiser un M 5 sans casser ni taraud , ni foret HSS .
C'etais la 1 ere fois que j'usinais du 42 CD 4 ,coriace mais agreable a travailler .
En fraisage HSS , pas de souci ; mais en tournage , carbure obligatoire ....

jean luc
 
J

JeanYves

Compagnon
p027372 a dit:
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement sur une pièce, c'est le listel qui avait bien frotté!
Ces pièces sont des canons diamètre 19 ou 20mm pour des paliers en delrin (mouvement alternatif) qui sont traversés par des vis M12, c'est pour ça que je cherchais un acier rectifié et je n'ai trouvé que du 42CD4T pour le moment. Un acier bien plus basique conviendra, je cherche juste un diamètre extérieur rectifié à 19 ou 20mm et avec des tolérances serrées pour pouvoir usiner tous mes paliers à la même côte intérieure sans devoir les appairer (en cas de remplacement à distance par exemple...).

Bsr ,

Bien sûr , il n'est pas facile à travailler .
Mais si l'exigence etait surtout d'avoir une barre calibrée , il fallait prendre du C35 étiré h10 du commerce , tout simplement .
Sinon , en tolerance plus precise , il y a le Stubs jusqu'à 25.4 mm , +- 0.0064 et +- 0.0127 de 25.4 à 50 mm
Il n'est pas tres aisé à usiner , non plus , mais plus facile tout de même que de l'acier traité .
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut ;

Bien d'accord avec Jean Yves , pourquoi t'emdetter avec du 42 cd 4 si un acier mojns raide te convient !

Il ya aussi des C 35 ou C 40 rectifiés , bien plus facile à usiner...
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.
Le C35 h10 ne convient pas, tolérances pas assez serrées et en cas de maintenance, il faut renvoyer les pièces pour assurer l'ajustage.
Ou trouver du C35 ou C40 rectifié?
J'ai cherché sur blockenstock, tartaix et weber metaux mais ils ne proposent que du 42CD4T ou du stub!
 
J

JeanYves

Compagnon
Mettez un plan des pièces que vous avez à faire !

Quelquesoit la nuance , les barres etirées sont commercialisées h10 ( 0 - x ), sauf commande specifique .

Vous ne trouverez pas plus precis que du Stubs dans le commerce , les barres sont rectifiées calibrées .
Le "veritable Stubs" ( en + ou - ) vous en trouverez chez Doga , du "genre Stubs" en h8 , un peu partout ...

Si cela ne convient pas il faut l'usiner comme le reste de la pièce .
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
mieux que de grand discours, il faut déjà s’assurer d’être dans les règle:
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/VDD09016222/forets-helicoidaux.fr.html
ensuite" refroidir" et s’assurer que tout est en "ligne" (centre foret...) surtout les centrages un décalage même minime provoque vos symptôme. si les arrêtes s'abime = décalage d'un centre...
pour moi, votre foret est sans doute mort ! (arrêtes abimé= effets conique)
pour la qualité du foret: premier prix chez otelo :lol: :lol: . qualité moyen de foret (chez un revendeur normal) "ras" juste affuter plus souvent.
pour percer cette acier "ras" à - de 400t/m pour du 12mm en hss avec refroidissement (abondant).
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bonnefraise

Compagnon
Salut ;

Nous on le trouve Chez Emile Maurin à Lyon....( c40 rectifé h7 )

Mais ça doit se faire aussi ailleurs je pense
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


En commande spéciale probablement , donc quantité mini , delais , prix .
Le veritable Stubs , c'est du dispo , et plus precis en tolerance sur Ø

Enfin , ce serai bien de voir le plan de la pièce !
si c'est pour de simple canon emmanché , il faut une cote au dessus du 0 .
 
P

p027372

Compagnon
Je n'ai pas de plan informatique, c'est un canon longueur 47,80mm, diamètre extérieur 20.00mm et perçage diamètre 12 pour une vis M12 avec deux chanfreins. L'ajustement avec le diamètre intérieur de la pièce en delrin doit être à 0/+0.03 donc si l'acier est rectifié de précision, ça me laisse la possibilité de tourner la pièce en delrin avec mon tour en respectant la tolérance de l'ajustement.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est bien ce que je pensais !
Vous ne trouverez pas de camelote en barre de 19 ou 20 tol 0 + 0.03 !
Même le Stubs veritable ( métrique ) est en Ø H6 c à d : 0 - 0.01 , il reste la possibilite de trier les barres et de choisir celles qui sont à 0 ...
Ou bien alors prendre des barres classiques à 20 h10 et 22 h10 et puis de decolleter dans les tolerances 0 + 0.03
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

merci beaucoup pour ces réponses.
Je vais essayer de décolleter de l'acier doux sur le prochain jeu.

A+
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
E
Réponses
17
Affichages
7 187
Edd51
E
J
Réponses
14
Affichages
1 017
jujurassik
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 238
Dodore
Dodore
J
Réponses
13
Affichages
1 559
Jeannotv6
J
H
Réponses
25
Affichages
1 243
harmful
H
E
Réponses
22
Affichages
1 940
Dodore
Dodore
S
Réponses
22
Affichages
1 386
ShoshoTonight
S
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 506
FB29
françois44
Réponses
174
Affichages
4 699
jacounet
jacounet
L
Réponses
41
Affichages
20 488
guy34
G
F
Réponses
17
Affichages
1 325
dh42
Haut