1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[4 axes] CNC 4 axes tonsen 3040 H80

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par magnetron, 23 Octobre 2011.

1. magnetron

magnetron Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2011
    bonjour à tous :-D

Alors voilà...

je viens d'acheter une cnc 4 axes sur ebay! c'est un modele Tonsen (TS3040 H80)! j'utilise 3ds max 5 pour tenter de modéliser mes pièces à usiner.
    Puis, je fais l'import du fichier soit en 3ds ou dxf, dans mach3 qui m'a été fourni avec cette cnc! mais voilà.... petit problème après l'importation du fichier,
    et la conversion en ficher "tap"! sur la fenêtre de visualisation mach3 j'ai l'impression de voir que l'usinage ne se fait que sur 2 dimensions et non 3???!!!! l'axe Z machine n'a pas été inhibé, et le fichier de configuration du fournisseur de cette cnc est implanté dans mach3! donc je tourne en rond pour comprendre d'où vient le problème! si quelqu'un a une idée a ce sujet, je suis à l'écoute...

Cette cnc est livrée avec mach3 + artcam pro 7000 que je n'arrive pas à lancer! j'ai un message "error" il manque la clé d'activation, et l'installation de "sentinel" dans le répertoire "exe" d'artcam, est bien implanté! j'ai pourtant bien suivi les démarches, c'est à se tirer les cheveux de la tête! :smt011
    PS: je ne suis pas trop à l'aise avec le monde de la cnc, et les G codes etc...je débute seulement
    j'ai échangé quelques mots avec Fabrice à ce sujet, et en fait j'utilise le mauvais logiciel pour l'usinage! 3Ds max 5 + cnc-toolkit!
    Fabrice me préconise un soft CAO solidworks... alors moi qui suit un peu simplet dans ce domaine, je pose la 1ère question toute évidente en tant que novice
    est-ce que solidworks est gratuit? est-ce que solidworks est tout aussi compliqué à maitriser que 3Ds max?
    quel est la différence notoire entre un soft CAO et DAO ainsi que les autres CAD et FAO????
    veuillez m'excuser... mais je suis un peu perdu avec les divers software, et çà n'est pas par faute de ne pas avoir cherché!
    je me documente comme je peux le mieux, avec mes minces connaissance dans le domaine de la CNC!

merci à ceux qui pourront venir à mon aide!

voilà la bestiole en question... :-D

DSC05043.JPG

2. magnetron

magnetron Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Re: CNC 4 axes tonsen 3040 H80

si besoin est je posterais d'autres photos sous divers angles, ainsi que l'intérieur du boitier de contrôle d'axes! :wink:
    c'est toujours bon d'avoir des infos pour ceux qui décident d'acheter une 3040C ou 3040 h80! :-D

3. misterG

misterG Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2010

bonne idée et une idée de prix svp

t'as quoi comme longueur X,Y,Z merci

4. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion

pourrais tu expliquer ce que tu entends par :
    tu peux faire bouger les trois axes ?

au sujet des logiciels,
    il te faut un logiciel de CAO pour dessiner tes pièces
    et un logiciel de FAO ,qui va convertir ta géométrie en fichier d'usinage (parcours d'outil) (gcode)

ce fichier gcode sera ensuite interprété par mach3 pour piloter ta machine

5. magnetron

magnetron Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2011

@ misterG

j'ai acheté cette CNC sur ebay, chez le revendeur Amonstar. Selon la boutique que tu choisis, le prix peut varier entre 1000 et 1230 euros!
    par chance le vendeur proposait de faire une offre, ce que j'ai fais après avoir bien examiné dans photos et vidéos la qualité de fabrication du produit!
    résultat... pas déçu du tout :wink: produit conforme aux photos, suivi SAV nickel! le vendeur à toujours répondu à mes quéstion rapidement et avec efficacité!
    prix négocié à 950 euros + 90 euros de dédouanement UPS!
    voilà le lien...
    http://cgi.ebay.fr/CNC-4-Axis-Machine-d ... 791wt_1104

pour le volume d'usinage rien de tel que des photos :mrgreen:

DSC05042.JPG
    ↑  volume d'usinage

DSC05047.JPG

DSC05048.JPG

DSC05049.JPG

DSC05050.JPG

DSC05051.JPG

6. magnetron

magnetron Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2011

@ Fabrice

pour les axes XYZ et A j'arrive sans problème a les faire bouger a partir de mach3! j'ai testé toutes les fonctions de vitesse et PAS/DIR et micro PAS!
    comme dit, le fournisseur a joint un fichier spécifique à ce modèle de cnc! ce fichier est a implanter dans mach3, ce qui donne les limites des axes ainsi que la vitesse etc...
    d'origine l'axe Z est inhibé ou bloqué par le fichier fournisseur, c'est pour éviter la casse quand un novice veut brûler les étapes, et passer de la 2D à la 3D sans connaissances! :wink:
    ce qui est pas mal je trouve! donc il fallait activer Z dans mach3 puis configurer les limites! et voilà!!! mes axes sont 100% fonctionnels :mrgreen:

au sujet des logiciels CAO et FAO... corrige moi Fabrice si je me trompe! :axe:

CAO = 3DS max????!!! aie j'ai peur d'avoir faux :meganne:
    FAO = solidworks
    Gcode = mach3

7. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion

je corrige

cao=3ds max , solidworks, draftsight, etc..
    fao= cnctoolkit, visualmill, cambam, etc...

le gcode est le fichier texte qui sort du soft de FAO (le parcours d'outil)
    mach3 lit le gcode et pilote tes moteurs

8. Adrenaglisseman

Adrenaglisseman Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2010
    Localité:
    Montigny le Bretonneux (yvelines)

Salut Magnetron,

Sa à l'air pas cher pour cette machine. tu l'as pris pour faire qu'elle type d'usinage? (bois, plastique?)
    Car la broche est toute petite, c'est tendu pour de l'alu mais peut être ne comptes tu pas en faire.

@++

9. magnetron

magnetron Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2011

Salut Adrenaglisseman

Ben je trouve que le rapport qualité/prix est raisonnable :-D
    juste un petit détail qui manque sur cette cnc... les contacts de limites d'axes! :???: mais bon, c'est pas trop grave çà se rajoute par la suite! :mrgreen:
    juste à savoir si le PCB est muni d'entrées/sorties prévu a cet effet! idem pour un branchement touch probe!
    affaire à suivre... je vais faire des photos du PCB et des contrôleurs d'axes :smt002

sinon j'ai prévu d'utiliser cette cnc pour l'usinage de petites pièces en aluminium, laiton, cuivre, et plastique! peut être aussi du fer doux!
    le maximum que je vais demander à cette cnc, c'est l'usinage de volumes type "pocket" de dimensions 150mmX100mm ép: 60mm!
    pour le reste, les petites pièces que j'ai a usiner, les dimensions sont entre 30mmX10mmX5mm jusqu'à 50mmX30mmX20mm
    et certainement du micro usinage d'axes, rotules, et montures micrométriques...etc...

et c'est certainement là que tu te poses la question "mais pour quel usage???" :mrgreen:

réponse: je fabrique des lasers, et bancs optiques à effets! cela nécessite beaucoup de petites pièces de précision qui doivent être identiques!

10. misterG

misterG Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2010

tu pourras nous en dire plus a l'occas sur un nouveau poste svp histoire de pas polluer le tien
    merci. :prayer:

11. magnetron

magnetron Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2011
  12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  13. magnetron

magnetron Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2011

salut doctor itchy :-D comme le monde est petit...
    ouaip un peu perdu je suis! c'est l'évolution technologique qui me dépasse :mrgreen:
    j'ai commencé a construire les lasers à la lime et scie!
    puis j'ai évolué avec le tournage/fraisage
    et enfin la CNC! mais là j'avoue çà me dépasse... :???:

14. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  15. magnetron

magnetron Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2011

Hello! après quelques jours a chercher un software autre que mon 3Ds max et cnc toolkit, je suis tombé sur topsolid 2008 ainsi que solidworks! :-D
    Le choix est très difficile pour cause, je tourne sur XP 32bits, et solidworks n'aime pas trop.... :???: d'ailleurs mon vieux PC non plus! :cry:
    Donc j'ai eu un peu de temps pour me familiariser avec topsolid :mrgreen: c'est vraiment un tout en un :mrgreen: mais... car il y'a un mais :o il n'est
    pas facile a prendre en main!! Et j'ai dû faire une boulette à l'installation lors du lancement de topsolid, j'ai dans la barre de lecture, en bas de la fenêtre
    "ne parvient pas a afficher le catalogue de matériaux", voir peut être d'autres erreurs... mais bizarrement cela n'affecte pas le dessin que j'ai fais avec
    topsolid design?!

Bref... toujours autant paumé à travers les outils, et fonctions de ces mystérieux CAO DAO et FAO... :evil: ils auraient pu mettre un mode maternelle
    pour les novices... vive les tuto et les systèmes d'aide qui sont comme du chinois pour moi :twisted: !!!

Après bien 3 jours d'énervements sur le clavier :mad: j'ai décidé de faire un pause à mes vieux neurones ne mécano, et j'ai fais prendre la pose à ma
    CNC sous toutes ses coutures... :mrgreen:

DSC05053.JPG

DSC05054.JPG

DSC05055.JPG

DSC05056.JPG

DSC05057.JPG

Chargement...

Partager cette page