[4 axes] Achat ou fabrication 4 em Axe

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
ellogo67 merci de ton soutien n'esite pas a contribuer a ce projet :-D

jajalv tout les plans futur et explication et photos et video serons pour la contribution de la communauté bien evidament :-D comme cela plein de personne auront la possibiliter de se le fabriquer sans problemes


alors l'avancement

j'ai de la matiere helas il va m'en manquer donc si quel qu'un a des chute d'alu je suis interesser en epaisseur 10mm

:-D
 
D

dom600

Apprenti
Salut,

Je tente d'apporter une maigre contribution à ce sujet. Il me semble que la photo page 1 de harnais2 est une photo du 4éme axe de chris74 pour sa X2. Le sujet a disparu, tout comme l'auteur, mais de mémoire je me rappelle qu'il y avait un problème avec son 4 ème axe pour maintenir le mandrin en position fixe. En fait le couple moteur ne suffisait pas (pourtant démultiplié) et il avait ajouté un système de verrouillage pour le maintient en position. C'est peut être une idée à creuser ?
 
M

Minato

Compagnon
dom600 a dit:
Salut,

Je tente d'apporter une maigre contribution à ce sujet. Il me semble que la photo page 1 de harnais2 est une photo du 4éme axe de chris74 pour sa X2. Le sujet a disparu, tout comme l'auteur, mais de mémoire je me rappelle qu'il y avait un problème avec son 4 ème axe pour maintenir le mandrin en position fixe. En fait le couple moteur ne suffisait pas (pourtant démultiplié) et il avait ajouté un système de verrouillage pour le maintient en position. C'est peut être une idée à creuser ?

Salut, le sujet est maintenant sur un autre forum, et d'après ce que j'ai lu, il a abandonné la démultiplication d'origine par vis sans fin qui avait trop de jeu pour entraîner directement le mandrin via l'axe traversant.Ce système posait un pb car le moteur était trop faible pour un entrainement direct (étant donné qu'il entrainait toujours la vis sans fin, avec donc un couple résistant assez important), il a donc réalisé une démultiplication par courroie crantées, de valeur identique à celle d'origine.
Apparemment ce système a l'air de donner satisfaction. Mais pour quel genre d'usinage ? Pour faire de l'hexagonal cela va sûrement ,mais est-il possible de tailler des pignons avec ? Il faudrait voir avec lui, mais je ne pense pas.
 
F

freedom2000

Compagnon
DRACHENREITER a dit:
Salut syvan

j'ai un modèle CAO de "mandrin" j'ai fait des motif dessus pour faire un 4 axe est tu preneur?

je rajouterai une image de la chose ce soir je n'ai pas encore fait de screen

Bonjour,

Moi aussi je veux bien voir :wink:

Merci d'avance
JP
 
S

syvain9

Compagnon
oui c'est bien sa faut eviter les system vis sans fin

bon ben j'ai une mauvaise nouvelle j'espert vous aller pas m'en vouloir mais j'abandonne le projet de fabriquer un 4 em axe car je vais l'acheter tout fait je vous donnerais plus de precision quand il seras sur la machine et je vous ferais les test

car j'ai un peu calculer

un moteur pas a pas nema 34 100 euros
matiere alu plus vesserie + poulie couroie on en est facilement a 75 euros
mandrin 80mm + queue cinlindrique 100-150 euros
roulement surment 25 euros

sa fait alais 300 euros a le faire moi meme plus le temps a le faire j'ia plus vraiment le temps pour le moment puis javais prevu dacheter un comme Eric mais le nouvelle ans chinois ma retarder mais vu se qu'il en dit j'ai changer de fournisseur et j'ai une un bonne proposition est apres discution il est tout as fait se que je recherche :-D
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Ah zut.

Moi qui pensait diffuser mon idée^^.

Bon ben bonne réception du 4ieme axe
 
S

syvain9

Compagnon
DRACHENREITER justement fait le il y en a plein qui reve d'un 4 em axe donc fait les rever :-D
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bon d'accord rêvons ensemble alors.

Je ferais mon post sur le 4ième axe. Si tous vas bien ce soir.
 
S

system

Apprenti
salut,
Salut, le sujet est maintenant sur un autre forum

Ou ça ? Mettez des liens svp !! Je cherche et je trouve pas de chris 74 sur un autre forum ni son topic sur le 4ème axe.. :-D
 
J

jajalv

Administrateur
system a dit:
Ou ça ? Mettez des liens svp !! Je cherche et je trouve pas de chris 74 sur un autre forum ni son topic sur le 4ème axe.. :-D
Parce que certains de ses posts ont été amputés, ce membre a été banni.

C'est vrai que dans ce cas, un lien serait bien.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
jajalv a dit:
Parce que certains de ses posts ont été amputés, ce membre a été banni
Mille excuse, Chris 74 n'a pas été banni, mais a été désinscrit à sa demande.

Par contre, c'est bien lui qui a torpillé un certain nombre de posts.

Dont acte.
 
S

system

Apprenti
Mdr, il est là ou il est plus là ? je suis le forum depuis longtemps, encore un qui n'est pas à regretter.

Il est clair qu'il y a de grosses inégalitées sur ce forum question savoir et finances.
Si le post en reste là, les nouveaux penseront qu'il vaut mieux acheter son 4ème axe que le faire.
Ce qui est faux.

Suivez le post de médiator, réactualiser la page pour avoir toutes les photos (ne se charge pas toutes en même temps de mon coté)
http://id-conception.fr/Forum/viewtopic.php?f=22&t=54
4 heures de boulot, 400 euros d'économisés et démonstration de savoir faire avec une cnc en bois.
 
F

Fred69

Compagnon
Je me pose une question: comment est immobilisé le mandrin pendant les différentes phases de fraisage ?
Un 4ème axe, ce n'est pas forcément un tour ...
Si on part d'un plateau tournant entrainé par une vis sans fin alors pas de problème,
mais dans le cas d'un entrainement par courroies, le moteur PàP suffit-il à maintenir le mandrin en position pendant l'usinage ?
 
S

system

Apprenti
Un moteur pas à pas a l'arrêt est alimenté, suivant qu'il est en pause ou en fonctionnement, d'un courant de maintient de 50% (valeur du courant en pause, au choix de l'utilisateur) ou a 100% en cours d'usinage. Ce sont des paramètres à calculer. :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 116
Macfun
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
24
Affichages
4 886
lion10
lion10
R
Réponses
9
Affichages
2 589
Hubert86
H
Haut