4 ,6 ou 8 fils?

  • Auteur de la discussion fabricio
  • Date de début
F

fabricio

Ouvrier
bonjour,

j' aurais voulue savoir pourquoi certain moteur pap sont a 4,6 ou 8

que doit je prendre pour un couple conséquent car ca serait pour piloté une transmission de 2.5metre a environ 28mm/s

merci
 
F

freedom2000

Compagnon
regarde aussi ici :

on y trouve les câblages des différents types de moteur : http://www.probotix.com/stepper_motors/unipolar_bipolar/

unipolar_ill_02.jpg
 
F

fabricio

Ouvrier
bon alors si j'ai bien compris

unipolaire, circuit simplifier mais pas de couple moteur

bipolaire, plus de couple et plus il y a de fils plus il y a de contrôle sur la vitesse avec en plus une tendance a trouvé les moteur les plus costo en 4 et surtout 8 fils

les 8 fils on une tendance a être plus encombrent et plus chère

j' ai bon?
 
F

freedom2000

Compagnon
fabricio a dit:
bon alors si j'ai bien compris

unipolaire, circuit simplifier mais pas de couple moteur

bipolaire, plus de couple et plus il y a de fils plus il y a de contrôle sur la vitesse avec en plus une tendance a trouvé les moteur les plus costo en 4 et surtout 8 fils

les 8 fils on une tendance a être plus encombrent et plus chère

j' ai bon?

presque !

Les unipolaires utilisent la moitié des bobinages à un instant donné, donc perte de couple
Les bipolaires utilisent tout le bobinage, donc intensité maximale, donc couple au démarrage maximal
La vitesse dépend plus de l'inductance du bobinage, plus l'inductance est faible meilleure sera la tenue en vitesse. Pour ça les bipolaires 8 fils câblés en // sont meilleurs.

Quant au prix ça ne change rien à peu de chose près pour les moteurs. Par contre ça change pour les drivers

Un unipolaire aura un driver plus simple à réaliser et donc moins cher. Mais au détriment du couple statique

Un bipolaire aura un driver plus complexe (ponts en H) donc plus cher... Mais globalement il vaut mieux partir sur du bipolaire si tu veux un couple maximal.
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
P
Réponses
9
Affichages
651
pro-ms
P
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
S
Réponses
62
Affichages
10 777
stephane37
S
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
265
Affichages
13 848
F
Haut