Résolu 380V En 220V MONO

  • Auteur de la discussion fred34
  • Date de début
F

fred34

Apprenti
Bonjour,
J'ai vu un tour emco super 11 avec sa fraiseuse F 2B motorises en 380V
Comme je n'ai pas acces au 380v
Comment peut on faire pour les passer en 220V MONO sans perte de puissance?
Faut il changer les moteurs si oui par quoi ? ou Y a t il possibiite de bricoler les moteurs existants ?
Merci a tous pour vos reponses
J'espere que le sujet n'a pas ete abordé precedement (j'ai cherche sans trouvé) :?:
A tres bientot sur le forum

et merci encore
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir

fred34 a dit:
J'espere que le sujet n'a pas ete abordé precedement (j'ai cherche sans trouvé) :?:
    Ben si, plus d'une fois, tu n'as pas bien cherché :wink: . J'ai également un Emco Super 11, mais sans la fraiseuse, avec lequel j'ai eu le même problème, que j'ai résolu de manière mécanique (ici). Mais il y a d'autres solutions, en général électroniques, que tu peux trouver à plusieurs endroits sur ce forum (ici entre autres). :wink:

A+
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour Vieulapin,
Merci pour cette mine d'information.
Avec le recul, je ne sais pas comment j'ai pu me debrouiller pour ne pas avoir vu cela sur le forum
Pour ce qui est de la premier solution, le travail effectué est vraiment TOP mais non seulement je n'ai malheureusement pas les moyens techniques pour les realiser
mais, de plus je ne connais pas le tour/fraiseuse et j'ai un peu de mal a situer tout ça.
D'ou ma question, pour quelle raison modifier tout ça pour passer en 220V.
D'apres ce que j'ai pu voir sur le forum(Grace a ton lien) si j'ai bien saisi les moteurs accepteraient le 220v mono en modifiant le cablage ??
Pour ce qui est de le seconde solution,mes connaissances en electricite etant limitée et vu le prix de l'ensemble (5000€)je ne me lancerais pas a acquerir l'ensemble sans etre sur de pouvoir y arrive....
Le doute m'habite
@++
PS nouvelle info
La plaque signaletique du moteur de la fraiseuse indique ceci,Qu'en pensez vous ??

BAUKNECHT 3 mot 63
RF 0.18 / 2.7
789623 / A 09
0.85 A 2750 /m

Y 380 V cos 0.86

0.3 KW S3 60 %

IS KI B IP54 50HZ VDE 0530 72
 
F

fred34

Apprenti
je connais les raisons de la modif maintenant
Mais c'est un gros boulot pour un debutant comme moi
encore bravo pour ton travail
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Fred

     Merci :smileJap: . Au niveau du tour, j'avais pris d'abord conseil auprès de professionnels qui m'ont tous affirmé qu'il n'y avait pas d'autre solution que changer le moteur pour un monophasé, puisque le moteur d'origine était un Dahlander bi-vitesses et mono-tension 380 V (le tien aussi ?). C'était il y a treize ans et Emco vendait encore à l'époque des moteurs bi-vitesses monophasés, mais plus chers que le tour. L'option variateur ou convertisseur (je ne sais pas ce qu'il aurait fallu mettre) était à l'époque moins répandue que maintenant et également hors de prix, d'où ma solution utilisant un moteur que je possédais déjà. L'adaptation mécanique a été ajoutée pour compenser la perte de la deuxième vitesse du moteur.

     Pour ta fraiseuse, je suis vraiment trop mauvais en électricité pour pouvoir te conseiller sans écrire de bêtises. Je pense qu'il va falloir changer le moteur pour un monophasé, mais il y a sur ce forum des gars sympas et compétents qui sauront te donner la meilleure solution.

     Une dernière chose : à cette époque, moi aussi j'étais un débutant (en tournage, mais j'avais de bonnes notions d'ajustage). Il faut simplement ne pas avoir peur de se lancer, mais après avoir bien réfléchi à ce qu'on va faire et ne pas hésiter à demander des conseils (hélas ce forum n'existait pas).

Cordialement
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 682
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
25
Affichages
3 398
Lallemand
L
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 645
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut