380 ou 220tri

  • Auteur de la discussion master
  • Date de début
M

master

Nouveau
Bonjour tout les monde ,est que vous pouvez m'éclaircie par rapport mon branchement électrique sur une machine quelle je l'ai acheté très récemment ce du380 ou 220 tri?..
Voici qq photos
003.jpg
005.jpg
004.jpg
009.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour être vraiment sur, il faudrai aussi une vue de la plaque signalétique du moteur ...Mais on dirais bien que c'est du 220V tri , et un moteur à 2 vitesses dalhander

Attention, si c'est bien ça , du 220v tri avec un 2 vitesses dalhander , il n'y a aucun moyen simple de passer la machine en 380V tri parce le moteur est monotension et "non couplable" ...
(En effet, pour passer en 380V tri, il faudrai : déplacer le fil noir du transfo de commande sur la borne 380, mais aussi et surtout : changer le moteur ou faire rebobiner le moteur existant, si c'est possible et pas d'un prix rédhibitoire , et remplacer le disjoncteur par un autre de calibre adapté au nouveau moteur , ou au moteur rebobiné ... )

Je suppose que vous avez le 380? et que c'est une fraiseuse à pantographe , et que le moteur n'est pas très puissant , et je pense que le plus simple et le moins cher serai de faire précéder toute la machine d'un autotransfo 380/220 triphasé (d'occasion ...ça se trouve a pas bien cher et c'est increvable )
J'avais un pote qu'avais le même problème avec une fraiseuse a pantographe (mais d'une autre marque et un autre modèle) et le problème avais été résolu avec un tel autotransfo ...
 
Dernière édition:
M

master

Nouveau
Merci, sur la plaque du moteur marque 380 ,je vais essaye faire les photos.
 
S

slouptoouut

Compagnon
le moteur aurai il été déja rebobiné ?
 
M

master

Nouveau
Non, mais sur la plaque du moteur marque 380, je arrive pas faire les photos lisible((

Voici on fin le photo du plaque
003.jpg
 
Dernière édition:
M

master

Nouveau
Alors du coup ,car l'on voit que le moteur a 380 volt que je fais? En plus il n'y a que 4 fils que arrive..
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il me semble bien voir que les fils du stator en jonction à la plaque à bornes sont d'origine donc le moteur est en tri 400v.
Comme cette machine n'est pas de la première jeunesse le moteur a été changé au passage du tri 400v mais la plaque constructeur a été laissée en 220.
La solution ? faudrait savoir d'abord le courant que vous avez chez vous : du tri 4000v ou rien que du mono 230v ?
 
M

master

Nouveau
Merci, oui j'ai les deux chez moi et 400Volt aussi ,donc pensez vous que je peux branche au 400 tri sans problème?
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
re,
Sur les photos je ne voie pas bien le branchement du transfo, mais si est couplé pour du 400v (il est bien porté sur la plaque entrée 220/380) alors il n'y a aucun problème de brancher votre machine sur du tri 400v
 
M

master

Nouveau
Merci a tous, c'est fait! ça tourne comme une horloge)Encore tout mes remerciements, a plus.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 604
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 248
FB29
N
Réponses
11
Affichages
6 482
NICORDLC
N
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
Haut