35v au lieu de 24v...!

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous
J'ai acheté une alimentation Legrand redressée et filtrée, censée me fournir 24 volts 15A. Une fois branchée, je m'aperçois qu'elle me fournit 35volts! Les équipements que je veux lui raccorder ne vont pas apprécier...! Comment puis-je abaisser cette tension jusqu'à la valeur souhaitée?

Merci

François
 
M

marty

Nouveau
Bonjour Francois

mesures tu la tension a vide (sans rien aux bornes) ou bien en //
a une ampoule de 24 v ?


Marty
 
J

J@r0d

Compagnon
Effectivement sil 'alim est juste redressé il n'y a pas de régulateur donc a vide l'alim sort 24*rac2 soit 35V

En gros la tension de sortie efficace d'une alimentation non régulé est Ueff=Umax/rac2

ON arrondi rac2 a 1.41

Ce qui donne 24*1.41= 35Volts
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

+1 avec Jarod. Après, ca dépend de ce que tu veux y raccorder mais il est probable que le dimensionnement corresponde à la charge nominale... avec de l'ondulation. Comme bien de petits adaptateurs secteur, d'ailleurs !

Selon ce que tu veux en faire, tu peux mettre des 7824 en sortie, c'est pas ce que ca coûte !

a+
 
F

françois44

Modérateur
Merci pour vos réponses. Cette alim fait partie de l'équipement électrique de mon bus Saviem (voir mon http://www...). Elle me fournit le 24V lorsque le bus est raccordé au secteur. Derrière, elle alimente les rampes d'éclairage équipées avec des ampoules led, un convertisseur 24/12, qui lui alimente des spots led en 12v ainsi que ma pompe à eau... J'ai peur que les leds 24v et le convertisseur n'apprécient pas trop...

Simple question, qu'est-ce que c'est des 7824???

Encore merci

François
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Faudrait faire un essai pour voir comment la tension varie avec la charge, en fait. Selon la constitution du transfo, ca peut tomber vite... essaie avec 20% de charge de mesurer la tension: tu mets une ampoule de phare de 50W en 24V...

7824 c'est une référence générique pour des régulateurs 24V/1A. Cherche LM7824 par exemple... cette série existe pour tout un tas de tensions, ce sont les deux derniers chiffres ! Ca doit être les régulateurs les plus diffusés au monde :)

a+
 
M

metalux

Compagnon
un 7824 est un composant electronique qui "régule " ta tension

pour faire simple, tu lui applique une tension de 28 a 35 volts par ex, il te sortira toujours 24 v.
il en existent dans differentes tension, mais aussi ajustable


dans ton cas si tu lui demande plus d'1 Ampére , oublie ! :???:
il faudra tabler sur un regulateur plus puissant ou faire un savant montage de régulateurs en //

mais le mieux pour "tirer" de la puissance a partir de ton transfo , c'est une regulation simple attaquant un montage ballast a base de classique 2N3055
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
François, as-tu pas hasard le schéma ou une doc de ton alimentation Legrand.... ça permettrait de te répondre plus précisément sachant si elle ne comporte qu'un transfo+ redresseur (comme indiqué par Jarod) ou si elle possède en plus un régulateur de tension, limitation de courant etc. Bon, 15A en 24V...c'est déjà du costeau:wink: Je me souviens bien du post sur l'installation de l'alternateur supplémentaire sur le Bus (on pense tout de suite à une configuration informatique mais là: c'est un vrai Bus ):???:
Bon We à tous jacques
 
D

dodo

Apprenti
Bonsoir,
C'est pas une alimentation a decoupage par hasard? Cela pourrait expliqué la surtension a vide
 
F

françois44

Modérateur
Je vous mettrai les références de l'alimentation. La marque est Legrand et elle est simplement constituée d'un gros transfo 230/400, d'un redresseur avec un gros refroidisseur et d'apparemment 2 condensateurs (filtres...?)

On la devine ici sur la photo, elle est en bas à gauche.
t_dscf0049_129.jpg
 
M

met6f

Guest
Bsr à tous
voici qqs infos supplémentaires que je vais essayer d'énumèrer de façon logique.... amha
a) un transfo + redresseur + capas (si c'est bien ça): ça donne effectivemment une tension continue à vide égale à Tension efficace AC du secondaire transfo * racine de 2. Transfo 24V AC donne donc 24* 1,414 = 34V continu (sans tirer de courant cad sans charge (utilisations)).
b) c'est bon pour des relais, des lampes etc...moins bon effectivement pour d'autres applications. Il faut noter quand même que si l'alimentaion est sollicitée par une charge quelconque...> cette belle tension de 34V va diminuer (une ondulation AC résiduelle va apparaitre, le fameux ripple en anglais). Cela dépend de la résistance interne du transfo, primaire et secondaire), du redresseur et de la valeur des capas..
A noter au passage que les diodes du redresseur ont une chute de tension qui dépend de leur technologie. compter entre 0,7 et 1,2V par diode. Lors de la conduction pendant une demi-période...cela fait 2 tensions de contact diodes * le courant demandé par ex. 10A ...ça fait des watts d'où les radiateurs:wink:
c) on peut effectivement fractionner le courant total de l'alim. vers les différentes utilisations néanmoins les petits régulateurs genre 7824 ou LM317 ne délivre que 1A chacun et surtout ne supporte pas plus de 35V à l'entrée...la situation est encore plus critique avec les transitoires du démarreur, ça peut amha faire de la casse.
d) une solution extrêment simple consiste à faire toujours débiter un peu l'alim de façon à éviter cette tension de 34V excessive. Il existe des diodes zener de puissance 12V 50W (voir chez Selectronic par exemple). 2 de ces diodes vont limiter (écrêteur) la tension de l'alim à 28V maxi...il faut une résistance série de faible valeur avec ces 2 diodes montées sur radiateur (P=U*I) et rendre l'application homogène à ton installation.
e) le plus sain reste une alimentation à régulation série comportant qqs 2N3055 sur radiateurs. En limitant le courant à 5A par transistor, quatre de ces bêtes controlés par un régulateur plus petit genre LM723 (de mémoire) devrait faire l'affaire. Seul inconvénient: le faire et une partie de la puissance est perdue dans la régulation série (U déchet*I total). rendement entre 60 et 70% au pif!
L'alimentation peut être conçue avec limitation de courant voire protection contre les C/C etc. et peut devenir une petite usine à gaz. avantage: quand on le construit: on peut le dépanner.
f) une version simplifiée peut-être suffisante ds ton application est de reprendre le même principe mais en commandant les 2N3055 par un transistor tampon (darlington) commandé lui-même par une tension de réference (Zener de petite puissance).... C'est alors une alimentation stabilisée mais sans boucle de régulation.. la tension de sortie peut varier de 0,5V à 1V sur la tension nominale de 24V utilisation...Cette version simple n'est pas sans intérêt . faut voir.
g) le fin du fin...l'alimentation à découpage rendement 80 à 90% où la tension secteur est redressée, découpée à plus hautes fréquences (sic!) pour utiliser des transfos tous petits, redressement final avec asservissement, régulation etc....+ fronts raides générateur de spectre radioélectrique indésirable dont il est assez difficile de se débarasser.
Là aussi, dépend de l'application...quand ça casse, on change tout!

Voilà en qqs mots un bilan que j'espère compréhensible pour te permettre un choix personnel .... schémas plus ou moins compliqués à disposition, y a qu'à dire.
Enfin, que les spécialistes me pardonnent de ne pas avoir tout dit en qqs lignes :wink:
Bon we à tous jacques
 
N

Nikass

Compagnon
40V pour le 7824, sinon j'en n'aurais pas parlé :)

on peut aussi le doubler par un transistor, c'est quand même plus simple que de sortir la cavalerie 723 surtout pour une régul fixe... Y'a tout ca dans les datasheets. En amateur, une SMPS... j'oublie direct !

bon we

a+
 
M

met6f

Guest
Bjr à tous
Nikass, mes datasheets sont plus conservative que les tiennes :wink:
bon, comme il fait un temps de chien ce matin, j'ai fait tourner le scanner.
Pour infos voici le schéma type d'une alim 723 éprouvée depuis des années:wink:
cordialement jacques

alim0001.jpg
 
M

met6f

Guest
Enfin, un document de l'UA trés bien fait qui permet à chacun de s'y retrouver avec ces problèmes d'électricité ...peut intéresser aussi les copains des énergies renouvelables dont l'électricité n'est pas leur spécialité ...je ne me fait évidemment pas de soucis pour les spécialistes du sujet :wink:
Il va de soi mais c'est mieux de le dire ..ce n'est qu'un regard sur la question posée.
Bonne journée à tous jacques Voir la pièce jointe instalInboard.pdf
 
N

Nikass

Compagnon
Hum, effectivement, on trouve que certains vieux 7824 étaient à 35V, c'est pas tout cohérent... Bon, faut simplement s'assurer de s'approvisionner correctement !

C'est drôle, ces schémas qui ont 30 ans, avec des pieces de l'époque, c'est toujours fabriqué et ca marche toujours aussi bien...

a+
 
M

met6f

Guest
reBjr Nikass
ben oui, tu as raison ...la marche des sociétés s'apparente à celle des cyclones ou des toupies musicales ...ça va , ça vient, ça murit puis ça revient de façon parfois imprévisible. il y a de la dispersion de caractéristiques dans l'air chez les régulateurs ou les notices virtuelles des marchands :wink:
Dans tous les cas, la marge de sécurité est plutôt faible et la casse en aval potentielle, sans vouloir se préserver de tout ... la Vie c'est le risque:wink:
le 723 coûte 0,70 euro (plus personne n'en veut?) et le cablage est facilement accessible à tout un chacun:
Bref, c'est François qui décide de son installation ...joli projet :wink:
nb: pas compris ds ton message précédent l'abbréviation utilisée ...je suis aussi âgé qu'1 723! j'vais dessiner une barbe au rat:wink:
bonne journée A+ jacques
 
N

Nikass

Compagnon
SMPS = Switch Mode Power Supply, alim à découpage anglo-saxonne :)

T'as raison pour la marge de manoeuvre. Mais le dimensionnement de nos jours... enfin, bref.

73's

a+
 
M

met6f

Guest
Merci pour le rappel du sigle, suis réfractaire aux abréviations.
Après vérification, le schéma 723 date de 1993 :wink:
73's QRO jacques
 
N

Nikass

Compagnon
:rirecla:

Les trucs en 117V !!! T'as pas du bon schéma français :)

a+
 
D

dodo

Apprenti
Bonsoir,
Il va falloir choisir un gros radiateur pour les composants de puissance. A peu pres 10V de tension de dechet et un courant de 15A , ca fait dans les 100W a dissiper...
Avec quelque diodes de puissance en serie, on aurait pu gratter quelques volts mais la la difference me semble trop grande
Niveau € et embettement, je sais si c'est pas mieux de changer le transfo par un 18V
ou carrement une alim a decoupage pas chere http://cgi.ebay.fr/24V-15A-360W-DC-Regu ... 20badda008
 
F

françois44

Modérateur
Merci pour toutes les solutions (et les recherches afférentes)... Va falloir que je me penche sérieusement dessus car, si je suis un peu à l'aise avec l'électricité ( à mon niveau et pour mes besoins s'entend!) l'électronique m'a toujours parue beaucoup plus mystérieuse....

François
 
M

met6f

Guest
Bjr à tous
Peut-être une dernière suggestion pour augmenter la précision de la réponse de mon coté: il pourrait être intéressant de mettre ce qu'il faut derrière l'alim. redressée filtrée LEGRAND pour en faire un chargeur automatique en mode floating sur la batterie de service. La tension de bord est alors stabilisée ds des proportions raisonnables par la caractéristique intrinsèque de la batterie et sa faible résistance interne.
La batterie de service est ainsi entretenue et le chargeur délivre également un courant utilisateur important quand branchement possible sur le réseau. Le prix à payer (il y en a toujours 1:wink: c'est l'augmentation du nombre de cyclages batterie et donc sa durée de vie. Néanmoins, la technologie ne vit pas toute seule, il faut l'entretenir le plus souvent "ça s'use si on ne s'en sert pas": mais on peut ne pas être d'accord :)
Visiter les voileux du 44, le site Sail-the.world, Hisse eh Oh, Voilelec etc... un bouquin à feuilleter: "Electricité et confort à bord- A.Brel - Editions ETAI.
Enfin, pour ce qui concerne la dissipation des régulations série ..certes elle est plus importante mais en conditions de courant 10 - 15A, c'est la différence de tension efficace (RMS Root Mean Square) qui compte: la tension crête "idéale" n'est atteinte que sans charge.
Bien cordialement jacques
 
M

met6f

Guest
Bsr
Même avec lunettes et loupe, je n'arrive pas à lire la plaque ....mais ce n'est peut-être pas important :wink:
cordialement jacques
ps: 3,3nS/m dans l'air ou l'espace pour la Lumière :wink:
 
Haut