320 volt sur une des trois phases !

  • Auteur de la discussion lulu57
  • Date de début
L

lulu57

Apprenti
bonjour

Tout est dans le tritre ! (320 V sur une des trois phases !) ce n'est pas pas première fois que ça arrive !
mais là où je ne comprends pas,c'est que le disjonteur principal ne saute pas ! ni le ou les disjoncteurs
à réarmement non plus! Résultat:toutes les ampoules basse consommation grillées !D'ou peut provenir
le problème ? le problème a disparu comme il est arrivé !

merci si réponse et bonne journée à toutes et à tous
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
rupture de neutre !

rupture-du-neutre-bv2711.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Absolument !

Causes classiques:

* raccordement aérien, câbles qui se balladent avec le vent et raccord au poteau foireux
* Travaux dans le coin
* Desserrage au tableau
* Porte fusible tétra avec un fusible dans le neutre (si si y'a des fous qui font ça, mais la c'est pas le cas, ce serait permanent)

A savoir: si le problème ne vient pas de chez toi, EDF rembourse tout sans discuter, en général. Si y'a un chantier dans le quartier, aller discuter le bout de gras, et fissa (photos...)

Ce qui est emmerdant avec ça, c'est que ça peut générer des faiblesses qui feront que d'autres choses grilleront plus tard. Pas évident à prévoir mais les capas de tête des alims à découpage n'apprécient généralement pas la plaisanterie.

a+
 
N

Nikass

Compagnon
(et j'ai oublié de préciser qu'il est normal que les dispositifs de protection ne déclenchent pas !!)

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est en effet surement une rupture d'un neutre , quelque part entre l'arrivée E D F et l'appareil ou la prise ou vous avez fait cette mesure !

Si un neutre se déconnecte, on se retrouve en effet avec la tension composé (380 ...400V ) moins les chute de tension dans la résistance que présente les autres récepteurs (par exemples un radiateur électrique) d'ou , par exemple ici 320V ( c'est vraisemblablement du 380V moins 40V de chute dans un radiateur) au lieu des 220 ...230V prévus

c'est en effet un des graves défaut d'une installation triphasé avec neutre chez un particulier , surtout si l'installation est ancienne, ou si elle a été mal réalisée, ou bricolée (neutres non pas raccordé individuellement sous des coupe-circuits, disjoncteurs, ou raccordé par peignes ... mais raccordés tous ensemble avec de vulgaires dominos dans une boite de dérivation ou derrière un tableau ...un neutre peut se barrer d'un domino sans qu'on s'en apercoive , et avec tous les effets désastreux que ça peut avoir ! la panne peut être intermittente, se déclarer si un fil branle dans un domino puis disparaitre si le fil refait contact , jusqu'au jour ou un choc sur la boite ou les vibrations dues au passage d'un camion dans la rue ! ) et c'est une des raisons pour lesquelles E D F est actuellement si réticent a distribuer le 380 ...400V tri dans une nouvelle habitation !

Controler si la tension anormale se retrouve au disjoncteur général (disjoncteur de branchement) cette tension peut changer de valeur (vous ne trouverez pas forcément 320V )

Si la coupure est en amont coté tableau de comptage E D F (rare ! mais possible !) ou coté cablage aérien sur les poteaux (fréquent en cas de chantier ou d'intempéries ! ) couper le courant , ne pas y toucher, et appeller EDF ! (normalement, effectivement, c'est eux qui réparent , et rembourse le matériel détruit) si elle est en aval il faut alors ouvrir tous les tableaux et toutes les boites de dérivations de la maison pour trouver le problème, et resserer les connexions , ou refaire le tableau concerné !

Dans tous les cas, ne laisser le courant que le temps de faire des mesures , apres il faut impérativement couper le courant avant toute intervention ! (ne jamais toucher un fil , même si c'est un neutre, si il est sous tension ...vous risquez, et d'une de vous électrocuter ! et de deux d'aggraver le défaut !)

Aucun disjoncteur, aucune protection électromécanique usuelle ne peux protéger de ce défaut , il faut soit des V D R associé a des fusibles (qui ne servent qu'une fois, et souvent il faut changer et les V D R et les fusibles) ou recourir a des sécurités électroniques , des relai à maxima de tension (qui ne sont pas facile a trouver et qui coutent un bras !)

sloup
 
L

lulu57

Apprenti
bonjour
Merci pour vos réponses et le schéma !je vais remplacer les 4 fils qui vont de mon tableau à mon cellier
(3 phases+ terre+ neutre) car effectivement,il y ades dominos !
bonne journée à tous
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas mettre en doute tous les domino ! il en faut bien pour brancher les fils !

ce qu'on a voulu te dire , c'est qu'il faut eviter un seul fil de neutre pour les 3 phase , mais toujous preferer que chaque phase ai son propre neutre : ainsi si une vis se desserre sur le neutre ça ne fait que couper le fonctionnement de ce circuit sans surtension

le fil de neutre commun aux 3 phase permet d'economiser du cuivre : il ne faut le faire que pour les grandes longueur et avec toute les connexion accessible pour verification ... a eviter dans les maison ou tout est caché

la question importante c'est estce que le defaut viens de chez toi ou viens de l'edf : premiere chose a faire pour le savoir : mettre 3 lampe basse consomation 220V directement a la sortie du disjoncteur edf : si le defaut vient de l'edf , une de ses lampe grillera ... si ces 3 lampes restent intacte c'est que le defaut vient de chez toi

ne pas utiliser de petite lampes a led , parfois trop solide et pouvant supporter la surtention sans griller : les lampe basse consomation a tube sont bien des truc fragile revelateur de surtension !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, bien sur, les domino , il en faut bien pour brancher bout a bout des fils, ou raccorder un appareil dans une boite ...

La ou ils posent problèmes, c'est lorsqu'ils sont utilisés pour connecter les fils neutres de plusieurs circuits aval (différents, et pouvant être desservi par différentes phases) a une installation triphasé amont avec un seul neutre, commun a tous ces circuits ( cas tres fréquent dans les installations anciennes a coupe-circuits unipolaires, ou les installtions réalisé a l'économie )
Souvent un grand nombre de neutre se retrouvent alors en commun dans un même domino , et, a moins de les torsader tres soigneusement et de serrer énergiquement les vis (pas trop non plus, sinon une vis finit par sectionner un fil !) , il y en a souvent quelques uns qui ne sont pas maintenus fermement , qui branlent , et finissent un jour par , soit charbonner, soit se barrer ! (et si parmi les neutre qui charbonnent ou se débranchent , il y a un neutre amont, entre le tableau de comptage et les appareils récepteurs , l'accident se produit ...et n'est pas toujours facile a détecter et réparer pour peu que les fils soient dans un endroit plus ou moins inacessibles ! )

L'emploi de coupe circuits bipolaires (phase+neutre) et de méthodes de cablages plus fiables (neutres individuels, répartiteurs à barreaux, peignes ...) évitent en grande partie ces ennuis ...ou interrompent purement et simplement le circuit aval en défaut et seulement lui ...

A noter : en présence d'une installation ancienne a coupe circuits unipolaires , le remplacement de ceux ci par des bipolaires peut sembler une bonne idée tout en gardant le cablage et le tableau existant ...Mais se transforme vite en galère innomable ! il faut en effet retrouver a quel circuit appartient chaque neutre (ce qui nécessite de suivre et de sonner tous les départs) , de prolonger des fils neutres (si ils s'avèrent trop courts) voire de rajouter des fils neutres si un même neutre et commun a plusieurs départs (l'ajout de ces neutres supplémentaires s'avèrent souvent impossible, parce on arrive pas a les renfiler dans les gaines existantes !)
Ceci se termine le plus souvent par la nécessité d'arracher les gaines, tubes, ou baguettes dans lesquelles passent tous ces neutres, et a refaire toute l'installation !

Reste les problèmes dans la distribution E D F, ou le neutre est forcément commun entre le point d'étoile du transfo desservant votre rue ( dans le poste de transformation haute tension du quartier ) et l'arrivée au compteur ...Un fil desseré ( vis mal vissé, par exemple) ou rompu (heurté par un engin de chantier par exemple) quelque part a ce niveau ( sur un des poteaux, dans une boite de distribution E D F du quartier, ou aux bornes d'arrivées du compteur ou du disjoncteur E D F ) provoquera immanquablement ce genre d'ennui .

(le coup des 3 lampes fluo compactes, ou mieux, un coup de voltmètre entre chaque phase et le neutre en sortie du tableau de comptage vous renseignera ...)

Sloup
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
De toute façon Sloup il n'est pas nécessaire d'avoir le triphasé (avec neutre) chez soi pour connaître ces désagrément . Le seul fait d'être raccordé en monophasé sur le réseau de distribution triphasé 380V est suffisant pour avoir ce problème.
Dans certaine région de Belgique, le distributeur oblige le consommateur a raccordé le neutre à la terre (terre d’exploitation) ce circuit une foi contrôlé est plombé par le distributeur.

Cordialement

Jacques
 
A

alex18

Compagnon
fjackson52 a dit:
Bonsoir,
De toute façon Sloup il n'est pas nécessaire d'avoir le triphasé (avec neutre) chez soi pour connaître ces désagrément . Le seul fait d'être raccordé en monophasé sur le réseau de distribution triphasé 380V est suffisant pour avoir ce problème.
Dans certaine région de Belgique, le distributeur oblige le consommateur a raccordé le neutre à la terre (terre d’exploitation) ce circuit une foi contrôlé est plombé par le distributeur.

Cordialement

Jacques

tout a fait mais dans se cas la on a un voltmètre branché sur la terre qui nous indique justement si on a des fuites a la terre, après reste a savoir si c'est une machine qui créé cela ou un fil qui se débranche

(pour souvenir, avant l'été nous avons été embête un lundi matin a l'usine, plus de 220v, mais le 380 marché, en fait le sectionneur avait mal été enclenché, et donc le courant passé en 380 par le sectionneur mais vu qu'il n'avait pas été enclenché a fond le neutre qui se fait par une connexion derrière ne marché pas) enfin je dis ça au passage une petite anecdote
 

Sujets similaires

Charly 57
Réponses
6
Affichages
1 784
wika58
wika58
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 748
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut