Micro lubrification

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Après avoir bien suivi les explication de Vap38 et assurancetourix, je présente ma petite réalisation

D'abord le matériel de récup, sauf le détendeur acheter bien avant.

t_17_04_11_425.jpg

J'ai commencé par faire un montage provisoire avec un pot en verre pour bien voir le principe.

t_17_04_11_1_463.jpg

t_17_04_11_2_144.jpg

Bien ça fonctionne, malgré une buse vite faite sur le tour, avec un trou de sortie bien trop gros, 1.5 mm, je sais pas pourquoi j'avais lu 1.5 mm au lieu de 0.5 mm. :oops:

Phase deux, on fait du solide, pour le réservoir deux fonds à souder et un bout de tube de Ø 114, pour une capacité de 1 litre.

t_19_04_11_624.jpg

Un peu d'usinage, le remplissage, un bouchon de radiateur en fonte, la prise d'air sur le haut, et la sortie du fluide en dessous.

t_19_04_11_1_598.jpg

Un peu de soudure

t_19_04_11_2_153.jpg

Le montage sur un support mobile pour pouvoir aller sur les différentes machines.
A oui une petite modif, j'ai fait la prise de pression du réservoir avant le détendeur, pour ne pas avoir de retour.
La pression avant détente 3 Bars, après 1.5 bar.

t_20_04_11_212.jpg

t_20_04_11_1_163.jpg

Il me reste à acheter la Loc Line, mais pour le moment ça fonctionne bien.
Mise en application sur du perçage Ø 20.
32 perçage et même pas un verre de liquide utilisé, pourtant j'ai un peu forcé sur le lubrifiant pour bien voir.

t_22_04_11_111.jpg

t_22_04_11_1_157.jpg

L'ensemble posé sur la table de la fraiseuse, bon ok il y a de la place et c'est pratique.

t_22_04_11_2_204.jpg

Il reste aussi la peinture à faire, mais pressé de l'utiliser, ça viendra bientot.

Voila pour mon montage :-D
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Bravo pour la réalisation, bonne continuation. :smt023
Un conseil si ton réservoir est en acier, fait un traitement interne avec un vernis de type acrylique pour éviter la corrosion. :-D Il suffit de dégraisser à l'acétone et un bon rinçage et laisser sécher et injecter le vernis en faisant tourner réguliérement le réservoir dans tous les axes.
Il faut une période de séchage de 72h pour être sur du résultat :wink:
J'ai fait cette opération avec mon réservoir pas de problème c'est parfait.
Quand tu auras réalisé ta buse à 0.5mm place si tu peux un filtre en amont du robinet de fluide c'est plus prudent pour garantir d'une éventuelle obstruction du gicleur.
A+ Francis
 
J

jms

Compagnon
j'aime bien cette version plus simple à réaliser pour un simple bricoleur comme moi :lol:
un réservoir de type pulvérisateur à pression, pourrait-il suffire ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
super cool mr patduf

ça me conforte dans mon idée d’investir dans un détendeur
dédié a la lub

c'est propre, ,j'adore

vv
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour Pat,

ton principe est encore plus simple que celui de Francis, j'adore la simplicité il faut dire aussi :-D .
Quel taille de raccord et de flexible as tu utilisé stp, tu as pas pris du 3/8, ou plus gros.

je te remercie
Guillaume
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Guillaume

C'est bien du 3/8 en raccords et du 6 en tube souple.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Belle réalisation.
Très propre et efficace.

Pour fignoler un peu, il ne manque plus que deux coudes et un tuyau le long du réservoir pour avoir un niveau visuel du liquide restant.
 
W

wika58

Compagnon
Et bien t'as pas chômé ces derniers jours... :eek:
Un pont roulant, une micro-lub, ... :roll:
:smt038

Pas bête l'idée du petit tube de niveau... :roll:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour Pat

Belle réalisation simple et fonctionnelle comme je les aime Bravo :wink:

Une petite question quand même, pourquoi avoir mis la pression directement sur le réservoir sans passer par le détendeur, manque de pression ?
 
P

patduf33

Administrateur
Non c'est pour être sur que le liquide sorte du réservoir et non l'air qui y rentre.

La perte de charge du circuit hydrauliques est plus importante que celle du circuit pneumatique, donc avec 3 bars à l'entré du réservoir, et 1.5 pour l'air pas de probléme de retour d'air dans le stock liquide.

J'avais remarqué ça avec mon proto en verre ou il fallait que je bride la sortie d'air pour que le liquide monte dans la système, et l'équilibre était très instable.
 
J

jms

Compagnon
Pat, c'est quoi le truc blanc sur le raccord 4 voies ?
 
P

patduf33

Administrateur
C'est juste un bouchon purgeur pour boucher le trous.
C'est de la récup, donc j'airais aussi bien pu mettre un bouchon plein.
 
J

jms

Compagnon
je m'en doutais, mais je voulais avoir ta confirmation :wink:

merci
 
C

cali40

Compagnon
salut patduf
super ta réalisation !
qu'utilises tu comme produit ? stp
merci
 
P

patduf33

Administrateur
Huile de coupe soluble standard pour le moment.
J'attend les retours d'expérience de Vap
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Beau travail et bel esprit d'équipe :-D la microlubrification fait l'objet de beaucoup de recherches intéressantes.

J'avais expérimenté pour un bruleur à huile des systèmes un peu similaires. On trouve plein d'infos sur les sites d'hydroponie , il y a des passionnés qui font pousser des plantes exotiques dans leur placard :lol:.
Mon système était un peu différent, une pompe d'expresso (capacité jusqu'à 15 bars ) mettait un réservoir en pression en l'alimentant en huile, un pressostat coupait la pression à 4 bars, l'huile était pulvérisée par un gicleur de chaudière (2l à 3l / heure environ).
Je ne sais pas si le système serait exploitable pour de la micro pulvérisation en changeant juste de gicleur :???:
Par contre il a de gros avantages , la montée en pression est très rapide et le système est toujours alimenté en liquide.

Pour en revenir à ton système, je ne vois pas de commande type électrovanne ( j'ai peut-être mal regardé ou pas compris :sad: ), tu fonctionnes en continu?
 
P

patduf33

Administrateur
Sur mon proto il n'y a pas de coupure, sauf une générale sur l'air en entrée.

Des que j'aurais ma Loc Line je pose une vanne sur la sortie du mélangeur.

J'ai pas prévu de mettre une électrovanne, je le déplace de machine en machine donc fonctionnement à la demande.
 
C

cali40

Compagnon
petite question bête ... quelle est la taille du filetage des raccords en 3/8 ?
trouve t on des tarauds facilement ?
 
P

patduf33

Administrateur
Les taraud existe et sont courant se sont des pas gaz
 
D

Daniel13

Compagnon
Patduff, quand tu coupe ton arrivée d'air en amont, la pression résiduelle dans le réservor doit s'équilibrer avec l'atmosphère, est-ce que celà ne te vide pas le réservoir de liquide?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Daniel

Non le réservoir reste bien plein, même au bout d'une semaine sans utilisation le tube d'alim reste plein.
Pour voir le niveau dans la cuve j'ai du ouvrir le robinet de distribution du lubrifiant.
 
D

Daniel13

Compagnon
Donc tu fermes aussi l'arrivée de liquide quand tu arrête la lub non?
 
P

patduf33

Administrateur
Non je garde les réglages tel quel, je ferme à l'entrée de l'ensemble, donc effectivement le système fonctionne encore quelques secondes avant l'arrêt total
 
D

Daniel13

Compagnon
OK, merci. En fait, je voyait ton détendeur après la prise 3 bar comme un clapet, ce qui aurait eu pour effet de garder 3 bar dans le réservoir, la pression ne retombant qu'avec la fuite du liquide !
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

pareil pour moi, pas de clapet ni de robinet et le liquide ne retombe pas

c'est assez pratique , la remise en route est quasi instantané
même après 1 semaine

vv
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr je viens de survoler vos réalisations sur la micro pulvérisation si je peux émettre un petite idée il faudrait regarder le système des brûleurs a huile de vidange et les buses qui sont utilisées .j'en ai fabriqué un il y a 8ans avec une partie de brûleur a fioul j'ai acheté les buses en belgique ou au lux (j'ai un trous) si vous voulez je vous fait des photos de dites buses et du brûleur il marche du tonner avec tous les corps gras huile,graisse, pétrole, fioul,etc. je pense en faire un dans quelque temps avec le système hydrogène ras le bol de payer le fioul surtout que je consomme +ou-4000l par an.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Micro lub 2

Voila de retour, après des mois d'utilisation, j'ai apporté quelques petites modifications :-D
Le système fonctionnais déjà bien mais le réglage du liquide était un peut délicat, donc j'ai supprimé la vanne 1/4 de tour et je l'ai remplacé par un régulateur d'air (Merci Wika :wink: )
J'ai juste modifié le clapet pour le rendre étanche,car ce type de régulateur à un débit du fuite
DSCN0337.JPG


J'ai compacter un peu l'ensemble pour le rendre plus mobile, car il me sert différemment sur chaque machine.
La c'est la version avec une sangle de maintien de la bouteille, je me la suis retrouvé une ou deux fois pendu au bout des tuyaux :sad:
DSCN0343.JPG


Voila un bout de vidéo qui présente l'ensemble de la machine

Je fonctionne avec une pression d'entrée de 3 bars, et je détend à 0.3 bars pour la distribution sur l'air, par contre je reste à 3 bars sur le réservoir.
La pulvérisation est très régulière, voici en images

J'utilise le mecagreen 550 en lubrifiant de coupe soluble (commande groupé sur le fofo) et j'en suis tout à fait satisfait :-D
La dernière préparation à plus de deux mois, et aucune dégradation du produit, odeur, boue ou autres désagrément
Avec 1/2 litres je fait plus de trois heures de refroidissement
Pour l’arrêt je ferme l'arrivé d'air et le système fonctionne encore 10 seconde avant l’arrêt, car si je ferme à la sortie, juste avant la locline, la pression monte dans l'ensemble du système (à 3 bars) et à l'ouverture ça crache fort et partout.

Voila pour mon retour d'expérience sur la micro lub :-D

Pat
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stephanetc

Nouveau
Bonjour, belle réalisation.
Ça donne des idées...
Une peut-être : si on remplace le montage par un pistolet à peinture ou un aérographe : reste à injecter la sortie vers le tuyau d'arrosage.
Est-ce réaliste?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir et bienvenue sur le forum :-D

Pourquoi pas, tout est envisageable, reste à savoir si une fois la locline adapté sur la buse du pistolet ou de l'aérographe ça fonctionne toujours

La je suis entrain de préparer la version 2 plus compacte et avec un volume de liquide plus petit
Avec la version je tiens 4 heures en arrosage continue :wink: donc je prépare une version 1/2 litre


Pat
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
836
Vergobretos
Vergobretos
geo1_20
Réponses
8
Affichages
468
schum22
S
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
B
Réponses
11
Affichages
2 285
Belphegor
B
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 093
lumberjack
lumberjack
Haut