3 mors indépendants et dépendants comment c'est fait ?

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Pour comprendre comment est fait un 3 mors concentriques et indépendants .
A + .

Case590 ==> je n'ai pas résisté à vos remarques :-D
c'était dommage de laisser partir ce "tuto" dans les nimbes de "ventes" :wink:

mandrin 3 mors conc.indép 3.JPG


mandrin 3 mors conc.indép 2.JPG


mandrin 3 mors conc et indép dia  190  -1.JPG
 
N

N°6

Apprenti
Je dis ça, je dis rien mais ne serait -il pas plus intéressant de refaire un post spécial mandrin trois mors concentriques et indépendants?

Car vos explications sont plutôt enrichissantes et vont ce perdre avec cette annonce. Quitte à copier les photos. :wink:

Bien à vous

Jérôme
 
P

patduf33

Administrateur
Même sur les quatre, cinq et voir six mors

je prend aussi

Patrick
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai voulu répondre directement à celui qui ne comprenait pas.
Je ne pensais pas (encore !!) qu'il y aurait d'autres messages sur le sujet.
Mes excuses à celui qui a lancé ce fil...que je pollue.
A + .
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Guitoune45 a dit:
Mes excuses à celui qui a lancé ce fil...que je pollue.
.

Pas du tout Guitoune45 tu n'as rien pollué, et c'est ton post qui mérite bien une place "durable" car tu nous régale d'un beau éclaté de mandrin.
Je me joins aux autres :smt038 et j'espère comme qu'un 4 ou 6 mors du même système sera disséqué également.

Cdt
jean :wink:
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour Guy,
je suis aussi sur la liste des intéressés par tes photos et commentaires.
Pourrais-tu nous donner les noms des différentes pièces? Sans vouloir abuser pourrais-tu ajouter une photo avec les éléments partiellement en place...pas exigeants les élèves...de plus tu maîtrises parfaitement ton nouvel APN!
Comme il fait trop chaud pour être dehors tu vas pouvoir te rafraîchir dans ton sous sol.
Merci d'avance.
Cordialement.
Georges.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je n'en demande pas tant !! je vais finir par avoir la grosse tête .
Vos désirs sont des ordres. Demain,à la fraîche dans mon sous-sol je vais mettre quelques explications au point , en images et en couleurs !!
Reflexion... quand je pose une question j'ai souvent peu de réponses et je râle .Avec ce mandrin je n'ai pas posé de question et j'ai des "réponses".....allez comprendre . Mais j'apprécie .
A demain.
Guy
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
sans vouloir abuser de ta patience, si tu peux expliquer comment ce fait le réglage sans avoir à passer un temps fou, j'ai fait sur un 300 pour une pièce sans précision, c'est pas évident, c'est plus facile sur le 4 mors.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai mis le plateau qui va me faire mon plateau-tournant sur le mandrin de 300 et là j'ai besoin de plus de précision.
donc mise en place du comparateur et essai de centrage précis et évidemment galère.
j'ai essayé d'une autre façon, au lieu du comparateur, j'ai mis un roulement sur un rond bloqué dans le porte-outil, plus facile que d'avoir les yeux sur l'aiguille et en même temps plaquage du plateau avec la contre-point.
je ne suis pas arrivé à la précision parfaite, au plus loin du roulement j'ai passé une cale de 15/100.
il est vrai que sur ce mandrin de 300, à peine on touche une vis des mors que cela bouge beaucoup, peut être que sur un mandrin plus petit cela serait plus facile.
si un membre peut donner la bonne marche à suivre, cela m'ira trés bien.
A+ bernard

P5020022.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Chabercha , la pièce que tu veux centrer à l'aide d'un comparateur parait brute ou presque .Dans cet état un centrage à l'oeil ou avec la queue d'outil dans la tourelle est suffisant pour obtenir 0,2-0,3 mm de faux rond. Réserve le comparateur pour des surfaces propres ,usinées. Donc l'erreur ne vient pas du matériel mais de l'utilisateur.Le mandrin petit ou gros ne changera rien ,à toi de bien les utiliser.
A + .
 
C

chabercha

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Chabercha , la pièce que tu veux centrer à l'aide d'un comparateur parait brute ou presque .Dans cet état un centrage à l'oeil ou avec la queue d'outil dans la tourelle est suffisant pour obtenir 0,2-0,3 mm de faux rond. Réserve le comparateur pour des surfaces propres ,usinées. Donc l'erreur ne vient pas du matériel mais de l'utilisateur.Le mandrin petit ou gros ne changera rien ,à toi de bien les utiliser.
A + .

bonsoir Guitoune45
c'est la seule pièce un peut grosse que j'ai à aléser pour ce type de mandrin et je voulais essayer la manière de réglage.
je ferais un essai avec le faut-plateau de 250 quand il sera terminé.
A+ bernard
 
G

Guitoune45

Compagnon
mandrin

Explications : voir les photos .
Le mandrin à serrage concentrique et indépendant a un aspect "normal" .Il possède une spirale au pas de 7,5 mm pour le mien.
Pièces mobiles :
La semelle (1 endroit )s'engrène dans la spirale (1 envers) d'un côté , de l'autre côté une empreinte permet le logement d'une vis qui permettra le déplacement du mors seul à l'aide de la petite clé carrée.Le mors ayant une empreinte filetée vient coiffer la vis .Semelle,vis,mors forment un bloc.Ce bloc vient se loger dans les rainures (glissières) du mandrin. Les 3 blocs se déplacent concentriquement à l'aide de la spirale entraînée par la grosse clé carrée.
J'espère avoir été clair ...???
C'est tout pour ce soir .
Bonne nuit.

DSC02022.JPG


DSC02021.JPG


DSC02020.JPG


DSC02015.JPG


DSC02011.JPG
 
J

Jebri

Ouvrier
Je suis rentré, je reprends le cours.
Merci pour ces nouvelles photos, c'est très clair.
Bonne journée.
Georges.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Georges,

Attention des absences non motivées = risque de sanction !!!!!!!
Merci pour "c'est très clair".
Bonne soirée.

Guy
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chabercha a dit:
si un membre peut donner la bonne marche à suivre, cela m'ira trés bien.
A+ bernard
.

Bonjour à tous.

Salut chabercha.

Tout d'abord grand merci à Guitoune45 pour avoir démonter et photographier toutes ses pièces avec les explications qui vont avec pour ce qui ne connaissait pas ça aide à la compréhension pour le fonctionnement de se mandrin.

A nous deux chabercha.

J'ai pris ton montage qui est très simple et numérotés les éléments utiles pour bien suivre les explications simples et rapides d'un réglage mandrin 3 ou 4 mords concentriques indépendants .

1- corps du mandrin
2- sabot
3- vis de réglage indépendant
4- mord
5- satellite d'ouverture ou fermeture concentrique.
Rep 1- c'est l'ordre de montage des sabots.

On va prendre par le début, monté les sabots dans l'ordre-1-2-3- ou 4 si c'est un 4 mords avec un des satellite.
Ensuite avancer les sabots à fleur du corps du mandrin, monter les mords dans l'ordre aussi à fleur des sabots.
Jusque là c'est simple, ensuite ouvrir avec un satellite pour monter sa pièce, fermer avec le satellite pour serrer la pièce et là NE PLUS TOUCHER A AUCUN SATELLITE [/color].
En principe ta pièce doit être dans le millimètre, le millimètre qui te reste à régler tu le fais avec les vis de réglages indépendants.

Exemple tu est plus haut sur le mord 1, tu desserres légèrement le 2 et 3 et tu serres le 1 et ainsi de suite jusqu'à temps d'avoir le zéro, c'est pas évident sur le coup c'est un coup de main à prendre ensuite tu verras c'est un jeu d'enfant.

Ce que je t'explique tu le feras à chaque fois même si c'est la même pièce par exemple si tu la retourne pour usiner l'autre face, tu desserres avec un satellite tu la retourne tu resserres avec un satellite et tu mets à zéro avec les vis indépendantes comme expliquer plus haut.

Ses mandrins sont très pratiques car pas besoins de mords doux pour avoir le zéro en protégeant la pièce il n'y à pas besoin de mords doux.
L'autre avantage ont peux prendre des pièce excentrique des ovales des rectangulaires bref très pratique.

J'espère avoir été clair sinon dit le.

Cdlt @ +
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Liaudet
merci pour l'explication détaillée.
j'avais plus ou moins pigé le principe car je suis arrivé à 15/100 sur un plateau qui comme indiqué par Guitoune45 n'est pas parfait.
ce que je voulais, c'était la manière de procéder décrite par un pro ou un amateur éclairé pour m'aider moi et les débutants sur ce type de mandrin.
comme écrit plus haut, je vais avoir un faut-plateau de 250 qui lui sera usiné sur le LW130 et en principe parfait.
je pourrais à ce moment là mettre en application cette méthode et voir si je suis capable d'arriver au minimun acceptable (combien de centièmes)
merci et bonsoir
bernard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chabercha a dit:
je pourrais à ce moment là mettre en application cette méthode et voir si je suis capable d'arriver au minimun acceptable (combien de centièmes)
merci et bonsoir
bernard

Re

Sur une pièce déjà tourner, tu peux sans problème avoir zéro au comparateur si tu suis les explications donner plus haut.

@ +
 
C

chabercha

Compagnon
liaudet a dit:
chabercha a dit:
je pourrais à ce moment là mettre en application cette méthode et voir si je suis capable d'arriver au minimun acceptable (combien de centièmes)
merci et bonsoir
bernard

Re

Sur une pièce déjà tourner, tu peux sans problème avoir zéro au comparateur si tu suis les explications donner plus haut.

@ +

je donnerais le résultat.
A+ bernard
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci Liaudet pour tes explications de "centrage". J'avais préparé le sujet mais tu as dégainé plus vite que moi...ce qui m'évite du travail .
A + .

Je dois remercier aussi N°6 et Jean (Case590) pour la création de ce fil.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci à vous deux pour les explications, celles-çi seront utiles pour nous les débutants (retraité mais tout neuf dans l'usinage, enfin pour moi)
A+ bernard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Merci Liaudet pour tes explications de "centrage". J'avais préparé le sujet mais tu as dégainé plus vite que moi...ce qui m'évite du travail .
A + .

Salut Guitoune45.

Rien ne t'empêche de donner ta façon de faire car j'en suis presque sur tout le monde ne pratique pas de la même manière et surement aussi valable que mes explications.

Pour compléter l'utilisation d'un 3 ou 4 mords concentrique indépendant, quand ont prend du brut ou une pièce déformée ou un truc bizarre là il ne faut pas chercher à la centrée la pièce mais équilibré les mords, pour un trois mords il faut qu'au passage du comparateur devant chaque mords soit à zéro on ne pourra faire mieux.
Pour un 4 mords prenons une pièce avec 0.3 de faut-rond et bien là il faut équilibrés les mords, on s'arrange au passage du comparateur que les mords 1 et 3 soit à zéro et que les mords 2 et 4 soit à plus 0.15 et là vous êtes parfaitement bien centré.

Cdlt @ +
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Liaudet,
J'ai une autre façon de pratiquer qui peut compléter la tienne. Pour commencer je pense qu'un tracé precis pour situer l'axe du prochain usinage est indispensable .
A bientôt.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Oui il y a ça aussi, ça m'est arriver à le faire parfois c'est un bon truc aussi.

@ +
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
C
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut