3 axes ou pas?

  • Auteur de la discussion Al Mach
  • Date de début
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour à tous

je cherche à m'équiper d'une pour tailler des formes dans un moule.
En fait il me faudrait une 3 axes continues. Je m'oriente sur des
machines d'occasion de 15 à 20 ans d'ages. Mais entre des machines qui font du 2,5 axes et
celles qui font du vrai 3 axes, j'ai du mal à m'y retrouver. par exemple une MAHO MH 600
me conviendrait en terme de dimensions et de prix, mais j'ai l'impression qu'elle ne fait que du 2,5 axes.
Comment m'y retrouver? Comment reconnaitre une 3 axes continues?
est-ce que c'est le modèle du directeur de commande qui est le critère?

Merci pour vôtre aide.
 
P

PGL

Compagnon
Une machine 2,5 axes a un moteur commun pour deux axes, généralement c'est l'axe des Y et l'axe des Z qui se partagent le même moteur.

On peut donc faire une interpolation avec l'axe des X et l'axe des Y, avec l'axe des X et l'axe des Z, mais pas avec l'axe des Y et l'axe des Z. On ne peut pas non plus interpoler avec les trois axes ensembles, par exemple pour faire un filetage avec une fraise à fileter.

Une fraiseuse trois axes a un moteur par axe et peut donc interpoler avec les trois axes en même temps.

Tu peux regarder les occasions en Deckel, dans la game FP3A ou CC.
 
V

vax

Modérateur
Les Maho MH600 sont des 3 axes (capable de gérer un 4ème axe).
Leur gros défaut c'est leur manque de mémoire. Mais il y a la solution de passer par un PC connecté qui envois le code sous forme de flux continu via le porte RS232.

MH600, cela permet de faire de sacré moule déjà...
 
A

Al Mach

Ouvrier
Merci pour ces réponses rapides.
Je ne suis pas sûr que la définition d'une machine 2,5 axes soit
bien partagée.
J'ai eu une Aciera F35, avec un directeur de commande Elesta.
Cette machine a trois moteurs: 1 par axes et pour pourtant ce n'est pas une 3 axes,
elle n'était pas capable de faire de l'interpolation 3 axes continues, par exemple un
évidement rectangulaire dépouillé. Par contre, on pouvait usiner une demi-sphère
en écrivant une équation de sphère paramétré pour que l'axe Z se positionne en fonction de X,Y.
La difficulté est que l'on ne peut pas décrire toutes les surfaces par des équations.
En conclusion, cette machine était capable d'usiner en 3D (il y a avait moteurs, trois cartes d'axes),
mais ce n'était qu'une 2,5 axes. il y avait même une version 4 axes.
De ce que j'ai vu sur la notice de la MAHO équipé de la CN Philips 432 ça à l'air d'être le
même cas. ce n'est pas parce qu'une machine a N axes commandés par N moteurs que c'est une machine N axes.
D'où les questions que je me pose. :cry:

Merci
 
P

PGL

Compagnon
Il ne faut pas prendre Aciera en exemple, cette société qui fabriquait d’excellentes machines en traditionnel a complètement raté son passage en numérique, c'est je pense ce qui a provoqué sa disparition. Tous ceux que j'ai connus qui ont acheté ces machines, ce plaignaient de problèmes avec la partie numériques.

Pour en revenir aux 2,5 axes j'ai utilisé une Deckel FP4MA qui est une 2,5 axes avec un seul moteur pour l'axe Y et Z avec un système d'embrayage pour passé de l'un à l'autre, et aussi une Maho avec le même principe.

Pour la ref. MAHO MH 600 fait bien attention, car il y a eu beaucoup de modèles différents, il faut avoir la ref. exacte et l'année de fabrication pour être sur.
 
P

PGL

Compagnon
Si tu peux, il y a un test tout simple si tu as accès à la machine, tu lui fais faire le zéro, si les trois axes démarrent en même temps, c'est une trois axes.
 
K

kitos

Ouvrier
bonsoir almach, MH600 mais laquelle il y a les C, les e2, les P etc

je crois qu'il faut obligatoirement 3 moteurs et 3 variateurs pour une 3 axes mais tout dépend aussi de la commande numérique existante et de l'exploitation qu'en a fait le fabricant.

avec une NUM 720 tu peux gérer 4 axes et pourtant c'est pas récent mais sur certains centres, cette partie 4eme axe gère le changeur d'outil. avec une heidenhain tnc 135, si tu as 3 ensembles moteurs variateurs c'est la cn qui te limitera car c'est une paraxiale
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour Kitos,

je suis OK avec toi et c'est mon analyse: si une machine a 3 axes indépendants
ce n'est pas pour pour ça qu'elle fait du vrai 3 axes (3 axes continus ) mais elle peut faire
du 2 axes positionnés (2,5 axes). ce qui complique la chose, c'est que même le choix du directeur
de commande n'est pas un critère ( cf ton exemple avec NUM). Donc c'est du cas par cas :cry:
Il s'agit d'une MAHO 600E2
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quand tu regardes la doc de la 432, tu as bien une interpolation
linéaire dans l’espace :

Ainsi qu’hélicoïdale (taraudage par fraisage par ex.)

432t.jpg
 
A

Al Mach

Ouvrier
OK. Merci Gaston, je vais me plonger dans la documentation. :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
3 119
el patenteux
E
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 623
stef1204
stef1204
criss
Réponses
12
Affichages
9 704
Alex31
A
P
Réponses
21
Affichages
21 345
Omarfabrication
O
Haut