2M542 et carte 5 axes

  • Auteur de la discussion bypbop
  • Date de début
B

bypbop

Nouveau
Bonjour à tous,

Voila je me lance dans la fabrication de ma fraiseuse

J'ai pour cela une carte 5 axes chinoise avec le drivers 2M542


Voila pour les connexions j'ai trouvé ceci en cherchant sur le Forum :

xn => GND masse commune à tous (dir-, pls-, ena-
xd => dir+
xs => pls+
xe => enable donc ena+

Première question : Je vais cabler de la sorte si j'ai bien compris.
Donc je peux faire un pont entre PLS - DIR - et ENA - sur le 2M542 et le tout vers XN de la carte.

deuxieme question : J'ai un moteur pas à pas ref 57BYGH633 J'ai donc 6 phases ....

comme le 2M542 pilote avec 4 phases

a30a5dde2ca05c8a062f71320cb6.jpg

IMG_1273.jpg


Je dois donc cabler A+ Noir A- Vert B+ Rouge B- Bleu ??

Troisième question : Réglages du 2M542

Le stepper gère 3A dois regler à 3.31A ou 2,84 ?

A quoi sert le SW4 ? je suppose à mettre à moitié le courant mais je n'en suis pas sur ...

Par contre step par revolution .... Aucune idée sur quoi je dois régler ??

Pour info je vais alimenter en 24v

Merci bcp

Cordialement,
bypbop
 
B

bypbop

Nouveau
Bonsoir à tous,

Personne pour me confimer ?

Cordialement,
bypbop
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Souvent les 6 fils sont utilisés en Unipolaire, dans ce cas seulement un seul des demi-enroulements est utilisé à la fois.
Si tu utilises les 2 enroulement en série tu vas certe avoir plus de couple de maintien, mais tu vas avoir une resistante, une inductance, et une FCEM aussi 2 fois supérieures.
Ca va chauffer 2 fois plus et il faudra une tension 2 fois supérieure pour la même vitesse.
Moi, à ta place avec une alimentation à son minimum (24V) je ne prendrai qu'un seul demi-enroulement.
Le switch 4 c'est la réduction automatique de courant à l'arrêt.
 
B

bypbop

Nouveau
Merci pour ta réponse et pour les autres questions
Le nombre de step par exemple

Cdlt,
Bypbop
 
V

vres

Compagnon
Pour la résolution je choisi souvent 1600, au dela, ça n'apporte pas grand chose.
Pour le courant si tu prends qu'un seul enroulement tu peux augmenter le courant.
Le mieux c'est de faire des essais avec différents courants en surveillant la température du moteur bien sur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dommage que cela soit un 6 fils , tu aurais pu si c'etait du 8 fil mettre les bobinage en // tu pouvais monter en courant et en couple (mais vitesse max moindre )

pour le nombre de pas plus tu monte plus le moteur sera "silencieux" ça lisse et donc il y auras moins de "coup" dans sa rotation si tu as besoin d'avoir un fini d'usinage au micron il faut monter ça au max , sinon oui 1600 c'est pas mal :) il faut calcuer la résolution réel de ta machine aussi

si vis as bille de 5 mm de pas donc par tour moteur tu fait 5mm pour 1600 pas donc pour 1mm tu doit faire 320pas donc 1pas reviendrais as 0.0031 mm par pas :) en ne comptant pas le jeu dans les axes ni la linearité des vis et du moteur :wink: plus ce chiffre est petit plus ta machine sera précise mais plus il faudras de pas donc de puissance pc ou un bon interpolateur en usb (200khz) :)

tout dépend de ta transmission , si tu as une réduction 1/2 as poulie ce chiffre se divise en deux par exemple :)
 
B

bypbop

Nouveau
Merci pour vos reponses je test juste mon axe pour l instant le x
Pour le xn xe ... C est bon ?
Ok je vais mettre 1600 pr le step et je vais juste utiliser 4 fils
Je suis debutant donc pr l instant je vais faire fonctionner mon axe x avec mach 3
Et apres je passe au autre axes ...

Cordialement,
Bypbop
 
V

vres

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
dommage que cela soit un 6 fils , tu aurais pu si c'etait du 8 fil mettre les bobinage en // tu pouvais monter en courant et en couple (mais vitesse max moindre )

En principe le couplage en // permet des vitesses de rotation supérieures avec une tension d'alimentation identique.

Il suffit de comparer les courbes fournies par les constructeurs pour en être convaincu.
apr-mc-9a.jpg


la courbe vient d'ici : http://www.designworldonline.com/improving-high-speed-performance-of-hybrid-stepper-motors/ avec des courbes très instructives.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 045
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
478
grandioso
grandioso
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
Haut