1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

( 2e partie) Usinage gabarit pour luthier en Midi Pyrénnées

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par gocci, 17 Mai 2012.

1. gocci

gocci Nouveau

Inscrit:
    12 Février 2011
    Bonjour à tous,

De retour parmi vous et je fais suite à la première partie de ce post, qui m'a valu de faire connaissance avec de vrais passionné pour la réalisation d'un gabarit pour mon gravograph ( qui fonctionne à merveille selon vos conseils )

Usinages gabarit pour luthier midi pyrénnées

Aujourd'hui, je franchis un cap et j'ai l'idée de réaliser les logos de mes instruments par marquage au fer :supz: en effet, je réalise aujourd'hui des instruments en bois de Pays, et je souhaite apposer mon logo comme le célèbre fabricant Martin le fait à l'intérieur de ces guitares ( les afficionados comprendront !! )

je recherche donc une aide pour la réalisation de cet outil, qui me permettrait aussi de signer les saucisses que je fais cuire au BBQ :smt011

ex d'image fer de marquage à chaud

merci d'avance pour votre aide !!

JRGuillaumie Lutherie

2. sébastien 1972

sébastien 1972 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Bertix Belgique
    Re: ( 2e partie) Usinage gabarit pour luthier en Midi Pyrénn

Bonjour Gocci

Pour ton fer à marquer,tu te fais un gabarit en bois ou plastique aux formes et design que tu voudrais avec tous les outils que tu peux trouver(défonceuse,ciseaux à bois,....enfin,tout ce qui peut t'aider à réaliser ton gabarit) :wink:

Si tu n'as pas oublié de le faire plus grand que le résultat final :lol: ,tu le mets sur la table de ton panto et tu usines le fer à marquer.Pour l'acier à utiliser,je ne crois pas qu'il faille de la dureté donc j'utiliserais de la ferraille mais à faire confirmer par d'autres.N'utilises surtout pas de l'acier auto trempant(qui trempe à l'air) car à force de s'en servir,il va se détruire à cause des trempes successives :wink:

Seb

3. sébastien 1972

sébastien 1972 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Bertix Belgique

Encore un petit truc:ça ne va pas créer des tensions dans le bois de tes instruments un tel traitement?

Le fond d'une guitare ou d'un violon,ça n'est pas épais et lui faire subir une telle chaleur :cry: J'opterais plutot pour un marquage au fer mais froid avec de l'encre dessus :wink:

Sinon,pour le fer rouge,tu peux faire un test sur le popotin de belle-maman ,tu verras si il y a des tensions.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Seb

4. gocci

gocci Nouveau

Inscrit:
    12 Février 2011

ok merci pour les conseils ! je vais y réfléchir surtout pour la dernière proposition :axe:

5. sébastien 1972

sébastien 1972 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Bertix Belgique

De rien Gocci et raconte nous le test sur belle-maman :mrgreen: :mrgreen:

Seb

6. Lowvolt

Lowvolt Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2010

Gocci, si tu veux, je suis équipé d'un scanner 3D, si tu as un exemple, je pourrai te le reproduire à l'échelle que tu souhaite, ou sinon, un dxf peut-être ?

7. Nacatambol

Nacatambol Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Rouen
    On trouve de tout

................ Bonjour,

jour de chance, il y a exactement un sujet qui te renseignera Ici[/color]

Bonne soirée. Alain.

Chargement...