2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Le moteur de la 2cv, bien que paraissant assez rustique, est en fait d'une conception plutôt "pointue" avec des tolérances telles qu'il se passe de joint pour l'étanchéité des ensembles culasses/cylindres... :wink:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

La portée de tes soupapes se fait directement sur la matière de la culasse ?
C'était la technique utilisée sur certains moteurs "Bernard"
La faible dureté de l'alliage d'alu doit bigrement faciliter le rodage

Bonne continuation

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Oui en effet la compression est difficile a atteindre, je ne m'explique pas trop pourquoi d'ailleur c'est si difficile sur de petits diamètres à moins qu'une micro fuite ait plus de conséquences sur une mini cylindrée que sur une grosse ? Je fus même à 2 doigts d'abandoner à cause de cette raison ce qui aurait été domage :| J'ai obtenu de la compression sur le proto mais des pistes restent à explorer sur : les pistons, cylindres, segment ou pas, matériaux .... La culasse qui est aussi un gros morceau est quant à elle figée

En effet un moteur de 2cv utilise des techniques pointues, un Did-deuche aussi :lol: :smt003
Moi aussi je me passe également de joint de culasse, au début c'est la culasse qui rentrait dans le cylindre mais j'ai remarqué sur le proto que la compression faiblissait beaucoup en chauffant donc maintenant ma culasse s'emboite à l'extérieur du cylindre et là que des avantages : moteur moins large de 4mm soupapes plus courtes, conduits plus courts, cylindres plus courts mais aussi la possibilité de réaléser les cylindres sans refaire la culasse, d'ailleur c'est cette dernière solution qui est utilisée sur les Deuches et les Cox alors je ne sais pas pourquoi j'avais été pondre autre chose

C'est vrai qu'un moteur de 2cv ne ressemble à aucun autre moteur d'auto à part à celui de la Cox mais en moitier de cylindres, il ressemblerait plus à un moteur de moto flat twin des années 50 de par son architecture et sa technologie

J'utilise comme beaucoup d'entre vous le guide-siège monobloc emmanché dur dans la culasse mais sur les dernières photos ils ne sont pas présent, je pense les réaliser en 100c6 de 5mm
 
K

KY260

Compagnon
françois44 a dit:
Le moteur de la 2cv, bien que paraissant assez rustique, est en fait d'une conception plutôt "pointue" avec des tolérances telles qu'il se passe de joint pour l'étanchéité des ensembles culasses/cylindres... :wink:
je ne sais pas pour la 2cv, mais pour la cox, quand tu connais les tolerances, tu laisses le coté pointu de coté, tre sloin de coté.
les difference de 1/2mm sont legions.
 
F

françois44

Modérateur
KY260 a dit:
françois44 a dit:
Le moteur de la 2cv, bien que paraissant assez rustique, est en fait d'une conception plutôt "pointue" avec des tolérances telles qu'il se passe de joint pour l'étanchéité des ensembles culasses/cylindres... :wink:
je ne sais pas pour la 2cv, mais pour la cox, quand tu connais les tolerances, tu laisses le coté pointu de coté, tre sloin de coté.
les difference de 1/2mm sont legions.

Le seul point commun entre la cox et la 2cv, c'est la période à laquelle elles ont été pensées et le public visé... L'une n'est pas très performante mais, simple à entretenir, tient très bien la route, est capable de passer là où d'autres resteraient plantées, et est confortable, l'autre n'est pas beaucoup plus performante, est aussi simple à entretenir mais ne tient pas la route et n'est pas confortable. L'une est a été étudiée en tant que TPV (toute petite voiture) l'autre en tant que KDF Wagen ("Kraft durch Freude" la force par la joie...). J'en ai eu plusieurs de chaque et, sincèrement, je préfère me taper 500 bornes en 2cv de la fin des années 70 que 100 bornes en cox de la même époque....
 
K

KY260

Compagnon
je suis d'accord avec toi.
pour rouler 500km, ça se fait dans les 2, j'ai eu aussi les 2.
ce n'est pas la meme philisophie.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Meilleurs voeux 2012

Que cette nouvelle année t' apporte joie et santé pour toi et tous tes proches
Qu'elle puisse également voir la concrétisation de tous tes projets

Amitiés

Jean-Luc
 
D

didou

Compagnon
En fait je n'ai jamais eu de Deuche mais une Acadiane, elle roulait pas mal même chargée, c'est assez confortable mais pas pour les oreilles :mrgreen: Sinon mes autres expériences de voitures populaire etait avec des 4L, je n'ai pas eu l'occasion de conduire de Cox :cry:

Bon alors mon projet c'est un peu comme la collection 2cv Altaya au 1/8ème ou l'on recoit une pièce par mois, sauf que là c'est moi qui me fait mes propres pièces et je n'en suis encore qu'au moteur :lol:

Les dernières avancées consernent le collecteur aussi appelé par les Deuchistes "araignée"

Donc je parts de tubes en laiton de Ø5 et Ø6, d'abbord je les recuis, ensuite je soude à l'étain et fer à souder électrique un bouchon, ensuite je rempli de sable fin bien tassé et je rentre le deuxième bouchon au marteau(légèrement) et je soude
177-7753_IMG.jpg

Si il devait y avoir un prix de l'outil fait à l'arrache je crois que je serrais bien placé :axe:
Donc voici ma magnifique cintreuse, au début je bloquais le diabolo du milieu mais en fait ca marche mieux avec les deux diabolo libres en rotation, le tube avance à mesure du cintrage
177-7757_IMG.jpg

La cintreuse en action, le tube est juste guidé par la mordache de l'étau avec le tube enduit de graisse à l'extérieur
177-7760_IMG.jpg

Une plaque calibrée permet de tout souder avec les bons entraxes
177-7765_IMG.jpg

Le collecteur une fois bien poncé
177-7769_IMG.jpg

Le collecteur est assez réussi et assez réaliste je trouve, je rappelle que je m'appproche du look d'un 375 ou d'un 425 qui est le moteur des premières Deuches et différent des 435 et 602 des 2cv4 et 2cv6, pour coller plus au look du 375 il me faudrait juste changer le ventillo par un 4 palles, bah oui j'ai pas de Deuche mais je suis obligé de me renseigner et de m'inprégner pour ne pas faire un truc avec toutes les époques mélangées
177-7771_IMG.JPG

177-7773_IMG.jpg

177-7775_IMG.jpg

Voila en fait c'est assez galère de ponser tout ce collecteur car en brasant le décapant forme une sorte de vernis assez dur à enlever à part en grattant alors si vous avez des combines pour oter facilement ce décapant je suis preneur, merci :smt002
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Travail superbe !

Pour enlever les residus de decapant (Fondant), essaye de tremper la piece dans de l'eau tres chaude. Celui-ci est normalement soluble. Pour enlever les dernieres traces avant polissage, je plonge mes pieces dans de l'acide à batterie.

@+
Jean-Charles
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Le plus gros du travail est terminé : ça devrait aller vite maintenant

Comptes-tu réaliser un carburateur perso ?
L'allumage se fait simultanément dans les 2 cylindres ou avec un déphasage de 360° ?

Bonne continuation

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Ok merci JCMA, faudrait que j'essai de faire boullir le collecteur dans une casserole d'eau bouillante pour enlever le décapant, c'est vrai qu'en fait il vitrifie une fois la pièce froide, quand à l'acide je n'aime pas trop les utiliser car qui dit acide dit passivassion et si on ne la fait pas même bien rincé a l'eau claire l'acide poursuit toujours son travail bien que très lentement :???:

Oui je vais devoir me faire mon propre carbu et avec un venturi monstrueux de 4mm :shock: je n'ai pas trop d'autres choix. Ce n'est pas très compliqué de ce faire un carbu RC, je pense que je vais partir d'un boisseau rotatif comme les petits moteurs d'avion RC

Il y aura bien une explosion par tour d'un cylindre puis d'un autre alterné de 360°, si j'étais parti sur un moteur 2T plus simple j'aurais bien une explosion simultanée mais ca serrait moins réaliste
 
F

françois44

Modérateur
Excellent, vraiment excellent!! Je connais assez les moteurs de 2cv mais en voir un réalisé, de cette façon, je trouve ça génial!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bravo Didou, c'est excellent.
J'ai possédé une berline AZ de 58, une 2 CV camionnette PO de 58, une Dyane 4 de ?, une Méhari de ?, et même, mais en épave, une Sahara de 61.
Pour réaliser cette dernière il te faut un second moteur et 2 BV, et la Sahara sera à l'horizon.
Y aura t-il une petite vidéo quand çà tournera?

Bernard
 
D

didou

Compagnon
Oui je ferrai une petite vidéo, j'espère que le bruit serra assez réaliste, on verra bien

Par la suite j'ai aussi prévu une pseudo boite avec embrayage (centrifuge de serie :mrgreen: ) réduction, différentiel et eventuellement freins, la boite ressemblera évidemment à la boite de Deuche

Après avant d'envisager un modèle avec un ou deux moteurs il faudra que je teste la puissance du moteur à entrainer une masse, si j'obteint une puissance de 100à 150Watt ca serrait déjà pas mal cela équivaudrait à un moteur électrique de Drémel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est quoi se bazar, toujours pas la nouvelle parution de la collection Altaya.

Je vais résilier mon abonnement !
 
D

didou

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
C'est quoi se bazar, toujours pas la nouvelle parution de la collection Altaya.

Je vais résilier mon abonnement !

En attendant t'as bien fait 400bornes certes rapidement, pour le voir mon proto
Et tu es même parti avec d'anciens numéros dont hélas il manque les derniers :smt002 Mais bon tu devrais arriver à faire les pièces manquantes
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Nuance, j'ai prit l'édition sans soupapes :mrgreen:

400 bornes en fusé blanche sa le fait vite, je vais l'améliorer encore j'ai trouvé un autoradio a la poubelle :-D mais toujours pas de capot :sad:

Et pis dabord va souder au lieu de raconter des couneries sur le net :lol:
 
F

fab50

Apprenti
Beau boulot belle replique. J'ai une question sur tes segments, tu les a fabriqués ? ( si oui comment ) ou acheté ( ou ? ).
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je suis toujours la progression de ton moteur !
C'est du beau boulot Didou !
Et surtout .... merci de nous faire participer !
Georges
 
D

didou

Compagnon
:-D Merci à vous tous de suivre ce sujet avec intérêt

En ce moment ca n'avance pas trop mais j'ai commencé à regarder le carter de ventilation forcé

Donc c'est toujours fait dans du PS choc de 2mm, cintré au décapeur thermique et collé à la colle à maquette

178-7828_IMG.jpg

178-7829_IMG.jpg

178-7830_IMG.jpg


Après je ne sais pas trop si c'est moulable du moins si l'alu va aller partout pas gravité, sinon je pense que se genre de carter pourait tout aussi bien être réalisé en fibre de verre car comme c'est ventillé ca ne va pas chauffer beaucoup
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Je ne pensais pas qu'on puisse travailler le PS à ce point là : on dirait une pièce monobloc !
Perso, je tenterais une réalisation du carter avec du laiton recuit : le formage du fond par repoussage ne devrait pas poser trop de problèmes
Les bords non développables sans déchirures seraient rapportés par brasage ( facile à dire :-D )

Bonne continuation

Lalu
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Oui +1, en laiton "de chaudronnerie" Zn34 plus malléable que le Zn39 le plus courant (destiné plutôt à l'usinage).
Sinon en cuivre mécano-brasé à l'argent, en te basant sur le développé de ton ébauche en PS, tu devrais sûrement nous faire un beau carter.
En plus il existe des produits pour noircir le cuivre.

Félicitation pour ton moteur!
Tu as fait le plus dûr, j'ai hâte de voir la suite "altaya" :-D
 
N

nopxor

Compagnon
Pour désoxyder les cuivreux après les recuits (rouge "cerise"), ou les brasures, un trempage (une fois refroidi) dans de l'acide sulfurique dilué est le bien venu.
Cela dissout les résidus de flux vitrifiés et permet un décapage pour les brasures successives.
 
B

bomberguck

Compagnon
Superbe réalisation, bravo pour cet excellent tuto! :supz: , une cylindrée aussi petite, il fallait être très joueur et...tu as bien gagné la partie :eek: :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir Didou (et aux autres !) :-D

Dire que c'est seulement aujourd'hui que je découvre ton post !
J'ai bien quelques excuses mais...

Je viens de passer 2h & ½ à tout lire, relire, et (essayer de) comprendre :
C'est magnifique ! d'autan que des moteurs de 2CV j'en ai connu pas mal pour réparation ou modifications.

BRAVO !
Pascal :)
 
I

Itus

Compagnon
Ma petite pincée de sel,
Pour le carter de refroidissement, pourquoi pas de la tôle de bidon (ou de conserves), ça se découpe au ciseaux, ça se façonne très bien et ça se soude a l’étain.
Et ma foi, ça fait un peu plus "vrais"

Merci de nous faire partager tes aventures, j'adore :heart:

@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et ben le père Didou il est rentré en hibernation dans un trous de tortue ?
 
D

didou

Compagnon
Il va faloir que je me remotive à bricoler car mon boulot actuel me bouffe toute énergie créative

Et quand j'arrive à bosser un peu sur le sujet c'est sur de la tripaille interne que l'on ne voit pas comme : soupapes, culbus ...... Se sont toujours les formes extérieures les plus intéressantes à voir dans ce genre de projets

En cas d'avancée notable je vous posterai les étapes, promis :smt002
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 873
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 015
Dodore
Dodore
B
Réponses
62
Affichages
2 717
Bambi
B
Haut