2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Pour l'instant je n'ai pas fait le piston en alu car j'ai cherché à avoir une double étanchéité avec un piston qui compresse déjà un peu et un segment unique pour le seconder

J'ai déjà du poster mon bruleur et mon four mais ou :roll: ??? Et puis personne en veut de mon four carré :mrgreen: tout le monde cherche à en faire un four rond
 
F

fred250

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Pour la FGS500 tu peut voir chez Tacinas, ils vendent en principe a la coupe au particuliers et expédient.
J'avais donner le lien sur le forum, mais j'ai pas encore eue l'occasion de commander et j'ai pas eue de retour.
 
T

Tonys

Nouveau
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Passionnant ton micro 4 temps la folie frolle le génie et voila le résultat ! Bravo encore Bravo !

L'écriture en couleur est réservée à la modération !
Rouge => administration[/color]
Vert => modération
jajalv
 
L

lion10

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Bonjour

Très interessant.

Dans le page précédante vous faites des pignons avec une plaquette qui a des dents comme une crémaillère. Je comprends le principe.

Mais c'est curieux car je pensais que le filetage au tour le filet était cré par la plaquette en forme de "pointe" avec une seule pointe et de l'avance automatique.

Qu'est ce donc que cette plaquette, l'avez vous taillé vous même ?

cdlt lion10
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

:wink: Ok merci FRED250


Les plaquettes sont des plaquettes carbures pour fraises à fileter, je les utilise sans modifs, ces fraises à fileter sont utilisées sur centres d'usinage en interpolation hélicoidale
En fait le principe est identique à une plaquette à fileter de tour sauf qu'il y a plusieurs dents qui se suivent, on pourait aussi s'en servir sur tour en respectant bien sur le pas pour lequelles elles sont prévues

C'est pour cela que j'obtiens une denture avec un angle de pression de 30°( la norme est 20°) car se sont les 2 demis angles de ma plaquette a fileter avec des dents à 60°
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Aujourd'hui je vais vous parler des carters, je vous le fais détaillé pour que vous vous rendez bien compte du travail effectué, les modos vont peut être me taper sur les doigts si je mets trop de tofs :mrgreen: :smt079 :axe:

La 1ère étape consiste à percer un simple trou de 8mm
176-7633_IMG.jpg

Ensuite la pièce est bridée par une simple vis CHc M8 sur la table via une entretoise(un roulement en vérité). L'effort de coupe n'est pas énorme c'est juste pour blanchir la face
176-7638_IMG.jpg

Ensuite bridé de l'autre coté pour fraiser le plan d'appui du cylindre pour obtenir la cote de 15mm
176-7641_IMG.jpg

La face avant du carter(brute) est en appui sur une règle et je pointe et lame les 6trou de fixation
176-7645_IMG.jpg

Ensuite sur une plaque alu se sont mes 2 trous de fixation du millieu qui vont me servir de référence par des goupilles, je fraise en roulant la face avant
176-7648_IMG.jpg

Toujours référencé dans les 2 trous, je perce et alèse le Ø15H7 du puis du cylindre et en profite pour pointer les 3 M2.5 à 120°
176-7653_IMG.jpg

Une fois ce travail effectué sur les 2 carters je les boulonne ensemble, les carters sont simplement pris en étau la face avant bien appuyée au fond, le cimblot en laiton est monté dans l'alésage du puis de cylindre afin d'en prendre le zéro
L'axe de vilo est alésé a 16H7 et l'axe de l'arbre a came à 12H7 avec un entraxe de 16.5mm
J'ai ébauché les trous en percant avec des fraises à coupe au centre car j'avais peur qu'un foret devie quand il arrive au fond à cause des "marches" du brut
176-7657_IMG.jpg

Pour l'étape suivante les carters étant toujours boulonnés ensemble je glisse un axe et le fixe par les trous de cylindres
176-7661_IMG.JPG
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

L'axe pris en diviseur je fais le passage du volant moteur
176-7663_IMG.JPG

Alors là normalement c'est là que l'on sort la table sinus, en effet pour avoir des culasses moins encombrantes j'avais choisi de faire partir les poussoir à 5° ce qui complique un peu l'usinage. Je vais me sevir des 2 axes comme règle sinus
Comme j'ai 16.5mm d'entraxe ca me donne 16.5 sin 5 = 1.44mm et comme j'ai une différence de 2mm au rayon entre mes 2 axes : 2 - 1.44 = 0.56 donc il me faudra caller l'axe de 12 de 0.56mm, j'ai aussi vérifié par un tracé en DAO
176-7665_IMG.JPG

Pris en étau je me référence dans l'alésage de vilo et perce les 4 trous M2.5 de fixations arrière ansi que le passage du démarreur mais il n'y en aura pas c'est pour faire réaliste
176-7670_IMG.JPG

Même chose de l'autre coté pour les fixation avants
176-7671_IMG.JPG

Maintenant je sépare les deux demi carter pour usiner l'intérieur, je me suis fait un montage dans une équerre alu
176-7675_IMG.JPG

Ici je fraise le passage du pignon de l'abre à came
176-7678_IMG.JPG

Les tous premier carters en haut, en bas les derniers, j'ai rajouté de la matière pour le goujon du bas et aussi pour les guides de poussoirs
176-7679_IMG.jpg

Pour comparer mon carter 1/6ème à un carter de Deuche échelle 1/1, merci au passage à Philippe qui se reconnaitra pour m'avoir pretté des pièces d'un moteur de Deuche 425cc :wink:
175-7518_IMG.JPG

175-7520_IMG.JPG


Voila c'est tout pour l'instant
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Ecriture en cour
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Magnifique :-D

Ca donne envie de s'y mettre... il me manque la fraiseuse :sad:
 
P

PParent

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

J'aimerais moi aussi pouvoir mouler des pièces en alu. En attendant ... :tumbsupe:
 
M

Minato

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Salut, Didou, excuse moi pour le polluage de post, mais pourrais tu détailler et expliquer ta procédure pour le rodage des soupapes et leur usinage (matière par exemple)...................je galère grave pour les miennes qui font 9.5 de Ø à la portée, j'ai essayé comme Lalu l'avais expliqué j'ai réussi à en faire une de "potable" mais j'arrive pas à faire la 2eme, toujours de très légères fuites et pas moyen de faire "péter" mon moteur, c'est rageant, il ne me manque pas grand chose pour y parvenir.
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Dans mon cas je me prends dans la partie lisse de vis Fhc M3x40, je toile au tour la partie lisse jusqu'a obtenir un Ø2.8 bien propre ensuite je passe un coup d'outil à 45° car la tête n'est pas forcément très précise, les guides de leurs coté sont fait avec une simple fraise à chanfreiner de 90°

ensuite pour le rodage je mets de la pate à roder automobile mais la fine seulement je fais de petites rotation +- 15° puis fait 1/4 de tour etc .... jamais de rotations complètes, comme se sont des vis Fhc je peux roder avec un enbout de visseuse à la main, sinon colle un bout d'axe à la cyano, tu sents bien au bout d'un moment qu'il n'y a plus de grains dans ce cas soulève un peu la soupape avant de recommencer, ensuite on peut faire la même chose avec du Miror cette fois pour affiner

Si ta soupape fait 9.5 je supose que ton guide aussi, pour l'intérieur as tu au moins 8.5 afin de ne laisser que 0.5mm au rayon car si tu vises une portée plus large ca serra très dur à rendre étanche

:smt002 Voila bon courage et si tu galère trop n'hésite pas à me demander
 
M

Minato

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Je te remercie de ces explications, pour la matière j'ai utilisé du stub et de l'inox, j'ai pas eu de différence question état de surface, pour les portées, effectivement je les fais de 0.3 à 0.4 mm, plus c'était pire.
Pour vérifier l'étanchéité, tu souffle aussi par les conduits d'admission et d'échappement ? Parce que quand je le fais, si je souffle trop fort ,je décolle la soupape, il faut mettre les ressorts pour voir si c'est étanche ?
Je n'ai jamais "osé" utiliser de la pâte à roder, j'avais peur que se soit trop agressif envers les sièges en bronze, juste un "substitut" de miror (dans une autre marque), mais je ne parvient pas à avoir une étanchéité parfaite, pour le rodage je le faisait à la perceuse à colonne ,comme Lalu, mais je n'avais pas vu qu'il n’exerçait aucune pression, je vais donc m'y remettre, en espérant avoir un meilleur résultat.
Encore merci
 
T

tounet

Ouvrier
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Bonsoir harnais2,

Je ne sais pas si la méthode est directement transposable au modèle réduit vu la taille.

Pour des culasses standards (moto, voiture), j'ai le souvenir qu'après rodage et nettoyage des portées, il faut verser du gazole dans la culasse retournée avec ses soupapes (coté chambre de combustion donc). S'il y a une micro fuite due à un manque d'étanchéité, le carburant s'écoule par les conduits. Et donc re-rodage.

Cordialement

Tounet
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Il faut essayer le plus possible de se mettre dans les conditions réelles donc oui je monte les ressorts mais je serrais plus tenter a monter le cylindre, de souffler et de mettre 2 bouts de tuyaux dans chaque conduit en placant les 2 tuyaux qui dépasse dans de l'eau comme ca ta pression plaque les soupapes comme en réalité

On peut faire comme dit Tounet mais il vaut mieux en plus mettre un coup de souflette sinon tu risques d'attendre longtemps, nul besoin que le bout de la souflette soit montée étanche dans le conduit sinon c'est sur que les soupapes vont décoller
 
M

Minato

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Et bien je vous remercie de vos aides, il n'y a plus qu'à s'y remettre :???: :???:
Je crois que le V12 n'est pas pour moi dans l'immédiat :mrgreen:
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Hé bien aujourd'hui les culasses :

Tout part d'un débit de 30x30x17, c'est pas bien gros je vous l'accorde
-Usinages coté cylindre
176-7684_IMG.jpg

-Usinages sur le dessus avec le demi trou de fixation de l'axe des culbuteur, l'autre demi trou serra dans le cache culbu
176-7685_IMG.JPG

-Usinages des passages des tiges de culbus à 5° j'ai mis une simple cale sous l'arrète de droite
176-7689_IMG.jpg

-Usinges fixation de colecteur et départ des conduits admission et échapement
176-7693_IMG.jpg

-Finalement je me décide à réaliser une cale sinus d'entraxe 80mm que je grave dessus
176-7700_IMG.JPG

-L'important est d'avoir un bon entraxe et une hauteur identique des 2 galets
J'ai quelques centièmes de décalage alors la solution c'est le papier à cigarette et comme je suis non fumeur ca serra au PQ :smt003
177-7703_IMG.jpg

-Je cale donc la culasse à 45°
177-7708_IMG.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Usinage du puis de bougie et son filetage en 1/4-32
177-7715_IMG.JPG

Usinages des conduits à 15.81°, pratique au passage la cale sinus
177-7719_IMG.JPG

Pour faire des coins ronds sans cn c'est pas évident alors je me suis fait un montage
177-7723_IMG.JPG

Je bougerai l'axe de 8 à chaques coins et le serrerai dans le divisuer
177-7726_IMG.JPG

Usinages des coins ronds avec mon montage, je sais pas si en traditionel on peut faire autrement à part en fixant une table croisée sur une table circulaire, bonjour l'empilage !
177-7730_IMG.jpg

Le petit montage sans l'axe cette fois pour les rainures droite
177-7735_IMG.JPG

Et retour dans le diviseur pour rainurer les coins ronds
177-7738_IMG.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

C'est super :prayer:
Ce qu'il y a de génial dans le modélisme, ce sont les trésors d'ingéniosité qu'il faut déployer pour arriver à se fins.
Aujourd'hui, je "culasse" également (photos en soirée car je suis en pause syndicale :smt003 )
LeZap
 
P

paddy25

Apprenti
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Trés beau travail Didou avec plein d'astuces à chaque fois, bonne continuation.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Je rejoins Zap !
C'est sur qu'il y a des moments faut se creuser les méninges !
Beau résultat Didou !
Georges
 
L

Lalu

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Bonsoir Denis

La section moteur est très active en ce moment :-D

En ce qui te concerne,à ce rythme là, tout sera terminé dans 2 mois !

Bonne continuation

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Fini dans deux mois j'ai de doutes surtout que j'ai encore des pièces maitresses à faire comme l'arbre à came que je ne voudrais pas faire totalement à la main surtout si j'ai besoin d'en refaire un autre

Il va falloir surement aussi tremper et rectifier certaines pièces

De plus comme vu précédement il faut faire un outillage pour les pièces qu'on ne peut pas prendre en étau ou en mandrin et il y en a pas mal mine de rien
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Pour mon projet j'ai aussi besoin d'un ventilateur pour refroidissement par air forcé

Je suis comme beaucoup d'entre vous, j'ai entendu parler de repoussage mais jamais eu l'occasion de tester, alors je me lance :

Tout commence par faire un mandrin de la forme inter que l'on veut obtenir
175-7528_IMG.jpg

La vis et l'entretoise de serrage vont me réaliser mon premier embouti, ensuite je commence à rabatre la tole
175-7534_IMG.jpg

Il faut changer l'orientation du galet pour être tengant à la matière
175-7535_IMG.jpg

Un coup d'outil à tronconer pour avoir un bord droit et un coup de toile pour lisser
175-7538_IMG.JPG

Les cloches ainsi obtenues
175-7542_IMG.jpg

La cloche est entaillée et ensuite je brase à la brasure laiton enrobée les 6 pales
175-7545_IMG.jpg

Le même mandrin utilisé pour le repoussage va servir à usiner le profif exter des pales avec un fraisage en roulant sur le diviseur, j'utilise une fraise carbure avec une vitesse élévée, je pense que c'est mieux qu'au tour car au tour j'aurais eu tendance à coucher les pales
175-7546_IMG.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Pour les caches culbus, je fais la forme intérieure
Ensuite les rayons dépouilles serront fait manuellement

177-7744_IMG.jpg


Différents stades d'assemblage d'une culasse
177-7747_IMG.jpg


Il manque encore pas mal de pièces mais là avec les pièces externes ca donne une bonne idée du projet
177-7749_IMG.jpg


Alors vous le reconnaissez ce moteur :?: :?: :?:
177-7752_IMG.jpg
 
B

Beau94

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Beau boulot et bonnes astuces !!!

Merci pour ce partage !!!

:-D :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Un moteur de Dodoche ??
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

ZAPJACK a dit:
Un moteur de Dodoche ??
LeZap

Oui un moteur de Deuche à l'echelle 1/6 mais plus précisément un 425cc le collecteur est vissé à plat sur la culasse contrairement au 435 et 602 des 2cv4 et 2cv6 ou les sorties d'échapement et les entrées d'admission sont inclinés, les culasses ne sont pas super resemblantes mais bon ca fait partie des consessions à faire pour une mise à l'echelle d'un moteur fonctionnel et pour simplifier j'ai aussi opté pour des soupapes paralèlles, j'aurais préféré faire un moteur à l'echelle 1/8 mais il aurait falu que je passe d'une largeur de 106 à une largeur de 80mm et là je ne saurait pas faire surtout en 4temps :|
Un moteur à l'échelle 1/4 pourait être tres réaliste mais après ca ferait un trops gros modèle, un moteur de 2cv à l'échelle 1/1 est déjà pas bien gros alors à réduire à l'echelle modélisme ce n'est pas si facile

Au début on se dit : "tient pourquoi personne n'a fait un moteur de Deuche en miniature" et bien c'est en faisant que l'on se rend compte que ce n'est pas si facile que ca en fait :???: Mais bon ce nest pas le facile qui m'intéresse :smt003
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A mon avis, dans notre discipline, le plus dur c'est la reproduction à l'échelle de moteurs ayant existé.
Donc un grand bravo pour ta "deux poils"
LeZap
 
N

neck43

Apprenti
Très belle réalisation,j'imagine qu'a cette échelle il faut pas mal de précision dans les usinages pour obtenir une bonne compression.
félicitation!
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 249
Bruno26
Bruno26
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 589
Dodore
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 642
tournele
tournele
Haut