Micro lub !!

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour

bon ayé, moi aussi je craque, suite a mes aventures avec ma CN et son inondation (voir autre post)

je me lance dans la réalisation de la micro lub selon les plans de vap38 (merci a lui)

et comme il vaut mieux battre le fer ....etc

j'ai commencé , pour me motiver encore plus

bon, je suis pas encore au point pour faire de la vapeur . 8-) 8-) 8-)

vv

P1010966.JPG


P1010964.JPG


P1010963.JPG
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir

les questions du soir .....
1/ avec quoi il faut réduire la pression entre le compresseur et la micro lub ???

2/ j'ai 5 ou 6 mètres de tuyau a air legris et tout un tas de raccords qui vont avec
est ce que je peux m'en servir pour toutes les liaisons ou bien il faut impérativement du ø4 intérieur ??

merci !!

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

ca me plait tellement que j'ai pas mal bossé dessus aujourd'hui
au détriment .............du reste

mais bon, c'est pour la bonne cause.

déjà, ce matin j'ai trouvé du tuyau PVC souple cristal en GSB, en 4x6
impecc

autre point positif, la soudure a l'etain sur le laiton c'est nickel !!

j'ai donc usiné un bouchon alu pour la gourde

le reste en photos

lub9.JPG


lub8.JPG


lub7.JPG


lub6.JPG


lub5.JPG


lub4.JPG
 
V

vap38

Ouvrier
Bravo pour la réalisation c'est un bon commencement. :smt038
Pour la pression il faut un régulateur de pression acheté chez revendeurs habituels.
Pour le tyau legris c'est tout bon!
A+ Francis
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben en fait je vais faire les premiers essais avec mon mini compresseur
que j'ai déjà

la cuve ne fait que 6 litres, mais il y a un régulateur déjà dessus !!!!

le seul point qui me chagrine c'est l'assemblage du loc line avec le tube legris, le gicleur et l'embout a visser sur le répartiteur

la suite bientot !!

merci vap38

vv
 
V

vap38

Ouvrier
Recommandation il faut raccorder directement la sortie du pulvérisateur au tube Loc line.
Pour faire simple j'ai vissé un aimant neodine des moteur de disque dur sur le pulvérisateur. :-D
Le maintien est efficace et puissant!!! :P
Ne pas oublier de lettre un bouton ou autre combine pour décrocher l'aimant hyper puissant...
Attention aux doigts :!: pincement assuré par la puissance de l'aimant. :wink:
bonne continuation ! 6 litre pour le compresseur ç'est tout bon car le débit n'est pas important.
 
A

assurancetourix

Compagnon
pour les aimants c'est prévus !!!
j'en ai a coller dessus, mais je verrais quand tout sera fini

ca serait cool si mon compresseur était suffisant, ca fait des économies !!!

vv
 
P

patduf33

Administrateur
Il est bien parti ton montage, et avec le prof à tes coté :wink: tu vas nous faire de la belle ouvrage. :-D
 
A

america12mj

Apprenti
moi aussi

bonsoir a tous
moi aussi j'ai commencé ,partant du principe que je recycle ce que les tiroirs de l'atelier sont remplis, j'ai donc utilisé du pvc en bloc (pour le bloc de distribution sous la fraiseuse), des raccords union vapeur de chez REGNER pour tous les raccords ,Francis tu les connais bien!,du tube pvc écoulement avec bouchons a visser,des micros robinets GArdena pour le dosage et du tube de la même marque (4.28/6) pour les tubulures, bref l'après midi a été laborieuse!!
demain je mets des photos (si j'y arrive!!)
reste plus car aller faire un tour chez leroy mmmm pour acheter un détendeur et le mettre sur le circuit d'air a proximité des machines!
bonne soirée :-D

francis cette semaine je branche les pacs sur la dro "made by FD" amitiés
pascal
 
V

vap38

Ouvrier
hello Pascal,

Bravo pour la réalisation c'est très astucieux ce montage. comme quoi le plastique est bien adapté à cet usage c'est génial :-D
C'est bien des robinets d'arrêts de tyau d'arrosage ?
La pulvérisation fonctionne c'est parfait; as tu réalisé des essais d'usinage en fraisage ?
J'attends toujours mes échantillons (fuide de coupe) je communiquerai mes essais pour vous donner des infos sur les produits à utiliser.
A+ Francis
 
A

america12mj

Apprenti
mini lub

oui oui francis c'est du garden..j,en avais deux qui me restait de mon micro arrosage des fleurs de madame!!
j'attends le flex cette semaine ,et après je suivrais tes indications pour l'huile,
la dro avance bien
amitiées
pascal
 
P

patduf33

Administrateur
C'est cool Pascal, il est pas mal ton montage.

Tu arrive bien à régler les débits avec tes vannes PVC, car si ça fonctionne bien j'en ai en laiton du même type.
 
A

america12mj

Apprenti
patduf33 a dit:
C'est cool Pascal, il est pas mal ton montage.

Tu arrive bien à régler les débits avec tes vannes PVC, car si ça fonctionne bien j'en ai en laiton du même type.

oui cela fonctionne très bien et sans gicleur pour l'instant, avec le gicleur cela sera parfait!
tes robinets laiton sont aussi petit! d'où viennent ils?
cdt
pascal
 
P

patduf33

Administrateur
C'est des vanne de kit de prise de pression pour les pompes de chauffage.

Demain je te fait une photo. :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Voila à quoi ressemble un kit de pompe
Vanne en 1/4 de pouce, et tube en Ø 6
Se sont des vannes 1/4 de tour avec des boisseaux sphériques

11 04 11.JPG
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

j'ai pas beaucoup bossé ce week end, mais un peu quand même !!

c'est mimi tout plein !!!

vv

lub11.JPG


lub10.JPG
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

bon, premier essai y a 10 minutes :sad: :sad: :sad:
y a de l'air qui sort, mais c'est tout, pas de gouttelettes ........

j'ai encore 1 ou 2 micro fuites a colmater, et coté robinets, celui du lubrifiant ne ferme pas a fond .....

je me demande si le niveau de liquide dans la bouteille a de l'importance ??

vv
 
V

vap38

Ouvrier
Pour le niveau pas d'importance c'est la pression d'air dans la bouteille qui fait remonter le fluide :-D !
Il faut purger l'air dans le tube d'eau c'est très important. Ensuite il faut progressivement fermer le robinet d'eau pour obtenir un goutte à goutte (comme une légère fuite). :lol:
A cette étape il faut ouvrir l'air progressivement du deuxiéme robinet attendre 30 secondes pour stabiliser le diffuseur (ajuster les deux robinets si besoin mais très doucement). :wink: :wink:
A cette étape on doit obtenir un mélange d'air très froid et humide sans brouillard, juste un léger crachotti. Pour le test prendre une feuille de papier, elle doit être progressivement humectée. :-D
voilà pour le règlage.

Ci-joint un test d'usinage en vidéo. On se rend compte que les copeaux sont projetés à l'éxtérieur. Le bruit de coupe est atténué pas de broutage des copeaux.
On observe aucune fumée malgré une petite passe de 1mm dans de l'acier. Nous remarquons que la machine est propore juste les copeaux et très peu de fluide sur l'étau.
Un coup de papier absorbant et c'est tout :!: l'aspirateur fait le reste :lol: .
https://picasaweb.google.com/vapeur38/M ... 4479780066
A+ Francis

portrait_0068.JPG
l'étau après l'usinage passe de 1 mm dans de l'acier fraiseuse S14BF/N
 
A

assurancetourix

Compagnon
bon, je vais essayer demain a nouveau
peut etre n'y avait il pas assez de pression ....

mais c'est assez étonnant de voir que même avec un trou de 0.5 mm
il y a quand même un bon jet d'air qui sort !!

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
bon, je viens de ré essayer ....... y a que de l'air qui sort
y a un truc que je pige pas

vv
 
V

vap38

Ouvrier
bonjour,
vérifie que le tube plongeur du fluide n'est pas obturé par de la soudure :lol: par le raccord deux tétines quand tu souffle l'air par une extrémité en bouchant la deuxiéme tu devrais avoir un passage d'air dans la bouteille autour du tube plongeur c'est le cas :?:
si tout est OK du devrais ouvrir uniquement le robinet de fluide à fond afin de purger le circuit d'eau.
voilà ça devrait fonctionner sans problème :lol:
Nota : le tube plongeur doit avoir une longueur suffisante qui est égale à la hauteur de la bouteille moins 5 mm.
A+
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

bon, nouveau test ce matin , ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en fait je me doutais un peu du soucis, mais la nuit portant conseil ............

j'avais pas mis assez de liquide dans la bouteille, donc le tube plongeur ne plongeait dans rien ................

point positif :

j'ai pas de fuite !!!
j'arrive a régler le débit d'air
ca crachote des gouttelettes de lub !!

point négatif :
ca crachote en permanence ...... même si j'ouvre a fond le robinet d'eau, ca crachote toujours , pourtant il n'y a pas de bulle dans le tuyau
ma cuve de 6 litres ..... se vide très vite


je me demandais, pour le gicleur, la longueur du trou de 0.5 mm est elle importante ??

vv
 
V

vap38

Ouvrier
il faut comme je l'indique sur mon précédent fil le robinet de fluide est pratiquement fermé (c'est du goutte à goutte) il faut être patient pour que le tube du Loc line se purge de tout son fluide en excédent....
Il faut ajuster le robinet d'air et être patient dans le règlage qui est assez fin. Effectivement ça crachotte des micros goutelettes sans abondance si le règlage est parfait.
Ce qui est important il faut une régulation de pression constante qui se situe entre 1 à 1,5 bars maxi.
Pour le gicleur il faut reprendre les cotes du plan sans trop se soucier ! juste pour info avant de percer à 0.5mm j'avais fait un léger pré-perçage à l'extrémité avec un forete à centrer 0.2mm de prfondeur suffit; ainsi çà donne un angle de 120° à l'extrémité. :) ça diffuse mieux :roll:
Tu as une vidéo pour voir le fonctionnement de ta micro lub . As-tu regardé ma vidéo en cours d'usinage :?:
Nota : comme je l'indique il faut absolument un tube de 2,7x4 introduit dans le Loc line autrement ça ne fonctionne pas :oops:
 
A

assurancetourix

Compagnon
je ferais une vidéo tout a l'heure
pour le loc line c'est bien avec du tube de 2.7x4
j'ai même du 2x4

vv
 
V

vap38

Ouvrier
c'est tout bon ! pour le 2x4 ok
J'ai un retour de America12 qui a réalisé son dispositif en PVC.
Il est très content de sa réalisation comme quoi toutes les idées de conceptions sont bonnes.
a+
 
A

assurancetourix

Compagnon
bon, je reviens du premier usinage :-D :-D :-D

déjà ça c'est très bien passé. j'en ai profité pour usiner la pièce qui me posait problème d'état de surface (dans un autre post)

et bien ça n'a plus rien a voir !!!!!
certes j'ai un peu modifié les paramètres de coupe, mais je pense que la micro lub y est pour beaucoup

y a qu'a voir les photos .....

j'ai fais tout l'usinage avec l'air réglé a 1 / 1.5 bar, c'est pas mal
le compresseur s'est déclenché 4 fois sur les 12 minutes.

le point a revoir c'est soit le gicleur, soit le robinet de la lub car en permanence, le gicleur a la goutte au nez.
tout ne part pas avec l'air......

a revoir aussi, la fixation du répartiteur, il est trop bas , du coup j'ai du mal a positionner le loc line

mais bon, en conclusion ===== génial, je ne regrette pas
un coup d'aspiro et c’était propre

je m'occupe de la vidéo de l'usinage

vv

pièce1.JPG


pièce.JPG


traces-1.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal tes essais, (bon j'ai un peu le mal de mer :wink:) ça à l'air d'être très efficace, et pas d'eau partout sur la table :-D

Parfait :smt023
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
19
Affichages
14 761
Sebos38
Sebos38
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
Haut