1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

2740tr/min 420V... ou mais : génératrice ou moteur ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Anonymous, 8 Décembre 2011.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour à tous,

Après la fraiseuse Lagun récupérée la semaine dernière, j'ai récupéré ce moteur, ou plutôt cette génératrice. Je pense qu'il s'agit d'une génératrice, ou en tout cas, que cela peut servir en tant que génératrice car il y a une excitation séparée. Par contre, il va me manquer le système de régulation...? Je connais le système avec transfo, qui permet de ré-injecter plus de jus dans le rotor dès qu'on tire du jus sur le stator, mais comment dimensionner un tel transfo ?

Je vais faire un châssis, faire tourner ce bazar, et je vous tiens au courant (lol) des mesures.

IMG_5619.JPG

IMG_5621.JPG

2. Anonymous

Anonymous Guest

2740tr/min 420V... ou mais : génératrice ou moteu

La suite en image,
    On dirait bien un gros moteur DC à excitation séparé...? IMG_5622.JPG IMG_5623.JPG

3. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir,
    Qu'est ce qu'il y a sur les autres plaques ?
    Moi je pense pas que ce soit une génératrice mais plutôt un moteur continu c'est pourquoi il faudrait voir les autres plaques qu'est-ce qu'elle disent.

4. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    l'indication MCC sur la plaque unelec ne voudrait pas dire Moteur Courant Continu?

5. Anonymous

Anonymous Guest

Bon, ben au pire ça fera un servo moteur pour la Lagun... Y'a plus qu'à trouver un driver 12kw !!!!!!!!!!!!!!!!! :smt003
    Si quelqu'un n'en veut, c'est cadeau. Euh,...je l'envoi pas par la poste !
    a+

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

oui, ce doit être un gros moteur CC à excitation séparé...Il doit surement y avoir une dynamo en bout d'arbre, et un ventilateur de refroidissement âr air forcée, dans le prolongement cylindrique coté opposé au bout d'arbre , a droite.

Un tel moteur est toutefois réversible et utilisable en génératrice, a excitation indépendante (une alimentation externe, avec une régulation, devant gérer l'excitation ) ou éventuellement en excitation shunt , avec un rhéostat d'excitation en série avec l'excitation, le tout en shunt sur l'induit (nécessite qu'un flux rémanent suffisant subsiste, et que la machine démarre à vide )

je ne peux hélas pas vous dire quelle régulation prévoire, ou quel type et valeur de rhéostat d'excitation employer ...Et puis, en charge, vous obtiendrez sans doute un peu moins que les 420V (ça sera peut être plutôt 400V) et ce sera du courant CONTINU , difficilement exploitable de nos jours, la plupart des récepteurs étant en altenatif !

Je verrais plutôt ce MCC utilisé comme moteur de broche sur un tour ou une fraiseuse(ça fait déja une sacrée puissance de broche pour un usage amateur !) ...a condition de trouver le driver 12 kW idoine capable de le piloter ! (et là, ça risque d' être tres cher, et pas facile a trouver...)

sloup

7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Sloup, c'est pas toi qui avais récupéré un énorme drive pour MCC ??

Sinon, j'dis ça je dis rien mais y'a deux boîtes à cables, ça pourrait pas être un groupe Ward-Leonhard ??

a+

8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

La remarque de Nikass est très sensée, il y a d'autres plaques et il faut les renseigner.
    Je verrais très bien à D un moteur CA et à G une génératrice CC. Pour quel usage? Je ne saurais le dire.

Bernard

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
  10. Anonymous

Anonymous Guest

Ben non, c"est pas moi qui ait un gros driver DC... Dommage !
    Pas d'autres plaques sur le moteur... Et l'autre boite à connexion, du coté rond, sert à alimenter un ventilo...
    C'est donc bien un moteur DC associé à une turbine pour le refroidir.

11. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Salut à tous,

Arf l'engin :shock: ...vous avez vu l'poids... 110kg!!!!

On doit pouvoir piloter ça avec un Rectivar 5kW... mais il faut une tachymétrie... En plus quand on voit l'état du collecteur/carbons : nickel... ça a l'air neuf!

Je suppose que cédrik74 ça veut dire "Haute-Savoie"?

A+

Emmanuel

12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Je parlais de Sloup - slouptoouut !!

bon, ben... bizarre... peut être la partie moteur d'un groupe ascenseur ou treuil.

a+

13. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
  14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

oui, en effet, j'ai toujours un "gros drive" , en parfait état de marche, pour moteur CC 400V 56 kW ! et je ne sais pas quoi en faire :!: :?: :smt002

Et il est toujours là, chez moi, remisé sur une étagère ...dans la cave ou je vais faire ma muscu :|

j'y pensais même plus , à ça, personne en voulais :???:

sloup

Variateur Cegelec 56 kW-face.jpg

15. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Pour Emmanuel... Ben tu vois, Nikassambagalo i' fé aussi agence mati'moniale pou' va'iateu' et moteu' :) :)

Sérieux, y'a de quoi envoyer du bois là :twisted: :twisted: :twisted:

a+

Partager cette page